Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fabriquer une résistance variable linéaire

    15 octobre 2019 à 13:01:07

    Bonjour tout le monde,

    je cherche à fabriquer une résistance variable linéaire pour pouvoir l'inclure dans une structure imprimée en 3D (aucune résistance classique type potentiomètre rectiligne ou rotatif ne peut s'adapter à mon montage).

    J'ai déjà fait quelques recherches et j'ai vu qu'on peut gribouiller avec une mine en graphite sur du papier(j'ai testé ça fonctionne, mais je crains pour la durée de vie de la feuille de papier...), et je crois savoir qu'à l'intérieur de certains potentiomètre il y a une piste en carbone.

    Est-ce que je dois utiliser une de ces deux matières? si oui est-ce que cela se vend par exemple sous forme de fil, en bobine par exemple (je ne trouve pas sur des sites comme go tronic, conrad ou robotshop malheureusement, ou alors je n'ai pas les bon mots clés?)? 

    Merci pour vos réponses :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 novembre 2019 à 8:15:47

      Salut,
      Je n'ai pas vraiment cherché mais je suis presque certain que cela ne se trouvera pas en bobines enroulées.
      Si tu pouvais "coller" ton graphite sur une surface comme du plastique, ce serait mieux que le papier.
      Les anciennes mines de crayon étaient en graphite. Cela existe sans doute encore dans les magasins d'articles de bureau.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        14 novembre 2019 à 13:09:16

        Sur les rhéostats, on utilise du fils résistif bobiné autours d'un axe et un curseur qui vient faire contact en un point.

        Plus le curseur est lien du départ du fils, plus la distance est grand et donc plus la résistance est élevée.

        On peut aussi se contenter de faire glisser le curseur le long d'un fils sans avoir à le bobiner autours d'un axe mais la plage de réglage sera beaucoup plus faible (le fait de bobiner le fils permet d'avoir une plus grande longueur de fils et donc une plus grand plage de dynamique).

        C'est exactement le même principe que ta feuille graphitée sur laquelle tu viens faire contact à différents endroits.

        Le fils résistif s'achète en magasin d'électronique, à toi de choisir le fils qui convient le mieux à ton projet (il existe différente valeur de résistance par mètre de fils).

        -
        Edité par lorrio 14 novembre 2019 à 13:10:52

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 novembre 2019 à 13:19:37

          Sinon, certaines colles blanches ne sont pas isolantes, mais pas bien conductrices non plus.

          Si tu préfères le graphite, plutôt que du plastique comme le propose PierrotLeFou, tu peux utiliser du bois.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Fabriquer une résistance variable linéaire

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown