Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Facebook - Lien louche, quels risques ?

    17 septembre 2017 à 3:55:59

    Bonsoir,

    voilà, hier soir j'ai cliqué sur ce que je croyais être un GIF, mais en réalité c'était un lien pour une autre page. Le post venait d'être mis sur une grosse page belge, je n'ai pas vérifié si c'était un GIF ou non avant de cliquer, et je suis donc arrivé sur une page externe, complétement vide.

    L'adresse ressemblait à cela :

    http://gwrsxiie.vijtvxjv.anxivuavh.cf/OrbOXJP

    (J'ai coupé une partie, je pense qu'il est inutile de donner toute l'adresse complète, je montre simplement qu'il s'agit d'un lien pas net.)

    Ma question est la suivante : Quels sont les risques à cliquer sur un lien comme celui-ci ? Je répète que la page était entièrement blanche, ce n'était pas une page style arnaque ou une chose du genre !

    J'ai, en grand parano de l'internet, fait directement une analyse Malwarebytes et une analyse adwcleaner qui n'ont rien révélé.

    Voilà je me suis plusieurs fois posé la question et au final je n'en sais pas grand chose pour le moment !

    (PS : Je ne sais pas si c'est la bonne catégorie pour poster, mais c'est celle qui me parlait le plus !)

    Merci d'avance pour toute réponse !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2017 à 17:44:34

      Salut,

      Souvent, ce genre de liens sont des liens tracking, ou des liens raccourcis qui font des redirections jusqu'à arriver à la destination final (souvent des articles de blog). Des fois aussi des genres d'iframe, le vrai site est encapsulé au centre avec les <iframe> HTML et autour tu as des pubs.

      Bref : l'idée c'est de pouvoir te retargeter plus tard (te cibler en publicité), et aussi bien sûr, tracker qui a cliqué, d'où il a cliqué (provenance) etc. Et puis si entre 2 redirections on peut te balancer une petite pub bien sale au passage... pourquoi s'en priver lol !

      Si tu es sur Firefox, je te conseille d'activer dans Préférences > Avancé l'option "Prévenir lorsque des sites web tentent de rediriger ou de recharger la page". Tu verras, qu'il y a plus de sites que tu ne le penses qui font des redirections (des fois c'est normal et propre !)... et ça te permet aussi de voir que les sites d'actualités (lefigaro par exemple) rechargent leur page régulièrement...

      Sinon, t'as bien fait d'analyser ton ordinateur. On sait jamais les fenêtres qui peuvent s'ouvrir et installer une merde au passage ;) .

      -
      Edité par Darev 18 septembre 2017 à 17:45:21

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 septembre 2017 à 19:18:44

        Salut !

        Merci pour ta réponse !

        J'ai mis comme tu as dit dans les préférences l'option.

        Mais donc, est-ce que MalwareBytes et Adwcleaner ici sont suffisants pour voir si y a pas de conneries livrées par des chouettes liens comme celui-ci ? Ou y a-t'il encore quelque chose à faire ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Facebook - Lien louche, quels risques ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown