Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Factorisation

    21 mai 2018 à 1:21:25

    Bonsoir, je souhaiterais factoriser cette équation :

    J'ai résolu celle-ci, j'ai trouvé :

    J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver la manière dont il faut procéder pour factoriser cette équation pour arriver à l'expression suivante :

    Je ne demande pas la solution complète, juste des indices.

    Merci d'avance, cdt

    -
    Edité par squared² 21 mai 2018 à 1:26:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mai 2018 à 9:37:47

      Tu as fait le changement de variable correct.

      Tu as résolu correctement l'équation du second degré 8X²-18X-11=0

      Très bien. Tu as failli arriver à (X+1/2)(X-11/4)=0, ou encore (2X+1)(4X-11)=0 ... mais tu t'as pas voulu :)

      A partir de cette équation, tu aurais pu refaire le changement de variable inverse, pour trouver la solution.

      Si on te demandait de résoudre l'équation f(x)=0, tes précautions (X>0) seraient justifiées. Mais on ne te demande pas de résoudre cette équation, on te demande de la factoriser.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mai 2018 à 16:05:28

        La forme de l'équation et les coefficients entiers permettent une résolution en faisant un peu d'arithmétique et évitant changement de variable et équation du second degré .

          \(8x-18\sqrt{x} -11\) permet de postuler  que la factorisation doit être  de la forme \((a\sqrt{x}+b)(c\sqrt{x}+d)\) où \(a,b,c,d\) sont des entiers à trouver.

        Par identification, on a \(ac=8,ad+bc=-18, bd=-11\)

        \(11\) étant premier \(b=1, d=-11\) ou \(b=-1,d= 11\) ,       l'équation devient \((a\sqrt{x}+1)(c\sqrt{x}-11)\) ou \((a\sqrt{x}-1)(c\sqrt{x}+11)\)

        alors on doit vérifier  \(-11a + c=-18\) ou \(11a-c =-18\)   équations  qui doivent  aussi vérifier \(ac=8\). 

        Pour \(ac=8\) les solutions entières possibles sont \((1,8), (8,1), (2,4), (4,2)\).

        Ce qui  permet de conclure pour la seule solution possible vérifiant la première équation    \(a=2, c=4\) 

        D'où la factorisation  \((2\sqrt{x}+1)(4\sqrt{x}-11)\):p

        -
        Edité par Sennacherib 21 mai 2018 à 16:08:47

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
          21 mai 2018 à 22:39:23

          Merci pour vos réponses, finalement j'ai trouvé : 

          Je me suis mélangé les pinceaux, car l'équation (E) n'admet qu'une solution et du coup je pensais pas que je pouvais factoriser avec les deux solutions.

          @Sennacherib merci beaucoup pour cette solution alternative élégante, je vais m’entraîner à factoriser de cette manière. 

          -
          Edité par squared² 22 mai 2018 à 1:31:28

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 mai 2018 à 0:04:33

            Le passage entre la ligne 1 et la ligne 2. Faut quand même détailler comme tu avais fait dans le 1er message.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 mai 2018 à 0:09:34

              Bonsoir tbc92, pensez-vous pouvoir m'aider sur mon sujet intitulé "cosinus" ?

              Merci d'avance, j'ai vraiment besoin d'aide...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Factorisation

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown