Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faire clignoter 3 led

Flipper

    24 mars 2013 à 9:26:21

    Bonjour,

    Je suis null en électronique alors je fais appel à vous les pro....

    Voilà ce que j'aimerai faire :

    Sur mon flipper (le seigneur des anneaux), j'ai un mini plateau sur lequel j'ai posé trois personnages (l'armée de la mort).

    J'aimerai lorsque la bille arrive sur ce plateau (la bille y est envoyée par la tour de droite sur la photo), qu'une led posée dans chaque personnage s'illumine et s'éteint (cela pendant 5 secondes le temps que la bille sorte du plateau). J'aimerai aussi que ces trois led ne s'illumine pas en même temps pour avoir un plus bel effet.

    Tout cela avec un minimum de composant électronique (j'aimerai ne pas avoir à utiliser une carte externe...)

    Je ne sais pas encore quel est le voltage en entrée car cela va dépendre de ce que allez me conseiller (soit un branchement sur une carte électrique existante, soit un repiquage sur un composant existant, etc...)

    Voici le mini plateau en question (en haute à gauche sans les personnages qui sont au nombre de trois dessus ) : 

    Et voici le même plateau avec les personnages :

    -
    Edité par dandrimontp 24 mars 2013 à 9:27:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mars 2013 à 23:26:58

      ---

      -
      Edité par Adricolo 24 mars 2013 à 23:44:48

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 mars 2013 à 23:47:09

        On a rien sans rien. Pour faire ça, il te faudra un minimum de composants, dont un microcontroller. Comme tu n'y connais rien, le plus simple est la carte Arduino. Il faudra par la suite prendre des résistances adaptées et un bouton. Tu pourrais aussi piquer un joujou qui à des leds qui clignotent. Le plus simple à mon avis, mais il ne répondra pas forcément à tes attentes.

        -
        Edité par Adricolo 24 mars 2013 à 23:48:55

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mars 2013 à 9:48:33

          Il y a déjà des LEDs ou d'autres animations qui se déclenchent lorsque ta bille arrive la bas ? (genre les 4 loupiotes vertes dans le fond ?)

          A mon avis, une Arduino c'est un peu overkill pour allumer 3 LEDs, il y aura moyen de faire plus classique avec d'autres types de composants...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            25 mars 2013 à 10:39:06

            Arduino pour allumer 3 led effectivement ca fait beaucoup!

            Tu peux t'inspirer de ca http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_chenillard.html ensuite trouver une solution pour que ca ne soit alimenté que quand la bille est sur la plaque en métal

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 mars 2013 à 14:09:53

              Bonjour,

              Merci à vous pour ces réponses et questions.

              J'ai acheté une carte Arduino car justement je n'y connais pas grand chose en électronique et cette carte me paraissait répondre à mes besoins en tant que débutant. Je programme la manière d'allumer les led et je met la carte Arduino (dans son boitier) dans la caisse du flipper...pas super pro je vous l'accorde !!!

              J'aimerai en fait :

              1) détecter l'arrivé de la bille sur le plateau avec un système optique => je ne sais pas lequel ni comment.

              2) Allumer et éteindre des led placées dans les figurines vertes et transparentes de manière Fade-in/Fade-out => mais je n'y connais rien non plus.

              3) éteindre totalement les led au bout de 3 secondes (la bille n'est plus sur ce plateau)

              4) le tout branché électriquement sur l'existant (sur l'alimentation en passant par un transformateur ou en repiquant sur une alimentation existante 20V)

              Merci de votre aide.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 mars 2013 à 14:39:06

                Pour moi, tout cela pourrait se faire sans Arduino. Tu t'en sortiras aussi bien et pour moins cher (l'Arduino te serviras bien à autre chose ^^ )

                Pour ce qui est de la détection de la bille il faudrait en savoir plus sur l'endroit ou elle passe pour voir comment la détecter.

                Par exemple si elle rentre par un petit couloir et donc toujours le même point de passage il y aurait moyen de détecter le passage en détectant un changement de lumière (c'est lumineux et d'un coup c'est tout noir et c'est encore lumineux après).

                Ensuite, il doit bien y avoir un moyen de générer un fade in/out régulier avec un NE555 et ampli-op (j'avoue que mon manque de pratique fait défaut de ce coté la).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  27 mars 2013 à 15:29:47

                  Slt,

                  Comme la bille arrive toujours par le même endroit, c'est exactement ce que je veux faire...Contrôler quand la bille passe par cet endroit, démarrer l'allumage des led...

                  La bille arrive toujours sur le plateau en haut à droite, c'est la tour qui l'envoie. Puis la bille descend (en passant par les passages 1,2,3 ou 4) pour finir sur le plateau...

                  J'ai trouver presque ce qu'il me faut pour m'affranchir de la carte Arduino (je l'utiliserai pour autre chose) sur ce lien (merci à Supernik) : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_chenillard_010.html

                  On parle ici de 10 LED, moi j'en aurai seulement trois (donc à adapter)...

                  Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les éléments exacts à acheter car j'ai du mal à trouver (par exemple sur le plan je vois NE555 et en cherchant sur le net il y a plusieurs NE555 à différents prix, donc je suis perdu. Ceci est valable pour l'ensemble des éléments sauf pour les resistances) ?

                  Si j'arrive à reproduire ce qui est expliquer sur ce schéma, il me restera uniquement l'interrupteur de detection d'arrivé de la bille (type optique) à trouver pour réaliser le schéma...

                  Merci

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 mars 2013 à 16:00:05

                    Pour les composants, il te faudra une plaque à trous (plaque de prototypage rapide) sur laquelle tu pourras souder tes composants.

                    Au niveau composant, ne prend que des traversants si tu ne veux pas galérer à souder.

                    Une fois que tu auras ta liste de composants et un site sur lequel tu voudrais commander, on pourra t'aider à choisir sans problème.

                    Pour la détection, une simple "LDR" (résistance qui change en fonction de la lumière) pourra servir d'élément déclencheur je pense (à voir pour adapter le signal en sortie pour déclencher le composant suivant)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      28 mars 2013 à 21:17:36

                      Salut à tous,

                      Je suis allé voir mon marchand de composant avec le schéma (je n'y connais rien) pour avoir les pièces...il m'en manque encore car il est en rupture mais dès samedi j'aurai la totale et je testerai donc cela...

                      Je lui ai demandé s'il avait des diodes infrarouge émetteur/récepteur pour m'en servir en guise d'interrupteur mais la il m'a dit que cela était compliqué car il fallait faire des calculs et que généralement cela était vendu déjà monté sur plaque...la je sèche...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 mars 2013 à 19:07:04

                        Pourquoi faire une barrière infrarouge la ou une simple LDR avec un montage comparateur suffirait ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          2 avril 2013 à 5:44:58

                          Eskimon a écrit:

                          Pourquoi faire une barrière infrarouge la ou une simple LDR avec un montage comparateur suffirait ?


                          ou tout bêtement un capteur à effet hall, qui déclenche des monostables sur les diodes? pis infrarouge c'est embêtant parce que c'est vachement sensible à la lumière, et manque de bol, un flipper c'est pas un des environnements les plus sombres ou invariants lumineux du monde quoi^^

                          -
                          Edité par remace 2 avril 2013 à 5:46:37

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                          Faire clignoter 3 led

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown