Je débute sous Blender Cycles, en particulier avec les nodes.
J'aimerai faire un matériaux style or/argent mais je n'ai aucune idée de ce que je dois mettre comme valeurs. J'aimerai utiliser les nodes pour mettre en même temps un matériaux brillant et réfléchissant. Mais j'ignore totalement comment faire. Avant, je faisait de l'or en mettant une couleur jaune et glossy mais au rendu le résultat n'est pas top.
Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance et excellente journée !
On peut t'aider, mais on va pouvoir tout te dire comment faire à chaque fois que t'auras un nouveau problème. A faire comme ça, tu risques de devenir dépendant des conseils des autres. Ça arrive à pas mal de gens qui ne savent rien faire sans tutos.
Si tu veux faire de l'or, commences par apprendre à utiliser les nodes, savoir à quoi ils correspondent (diffuse, glossy, glass, anisotropic, ...) et comment les utiliser. Ils existent 1000 tutos sur Internet pour apprendre à utiliser les nodes sous cycles. Suis-les, comprends le fonctionnement, et par la suite, tu seras en mesure de faire de nouvelles textures inédites, complexes. Suis les tutos longs du type de CGGeek qui te permettent d'apprendre beaucoup sur un projet.
Voici un lien qui te permettra de faire ta texture d'or, bien qu'un peu complexe, tu arriveras à tes fins.
Sinon plus simplement, tu prends un shader glossy, couleur jaune (mais pas trop flachi), et tu lui mets une valeur de 0.200 à peu près.
Tu appendras plus en regardant des tutos sur un sujet global du type "les nodes sur Blender", et éviter les tutos du type: "Comment faire une texture gold sur Blender", trop précise sur un sujet.
Tu appendras plus en regardant des tutos sur un sujet global du type "les nodes sur Blender", et éviter les tutos du type: "Comment faire une texture gold sur Blender", trop précise sur un sujet.
Oui et non.
C'est indiscutable qu'on apprendra plus en apprenant les bases, comprendre les nodes avant de vouloir aller dans le spécifique. C'est tout bonnement nécessaire, sinon on n'apprend qu'à recopier un tuto, à suivre un protocole. Pas à faire par soi-même des matériaux. Là dessus, 100% d'accord.
Mais il faut aussi remarquer que faire un "bon" shader pour représenter x matériau (de façon réaliste du moins) nécessite plus que de comprendre les nodes, il faut aussi comprendre la physique, avoir des réflexes comme utiliser du fresnel et vérifier le fonctionnement des couleurs du matériau étudié, ... Ces choses là sont très spécifiques et nécessitent soit d'y passer énormément de temps à étudier le comportement réel du matériau, soit de chopper un tuto qui compile ça.
Là par exemple un glossy jaune avec un peu de roughness, c'est beaucoup plus proche d'une boule de noêl en plastique que de l'or (ça en est même très loin de l'or). Et ça, même en connaissant les nodes correctement et en ayant de l'expérience avec, c'est compliqué de reproduire un matériau complexe en connaissant "juste" les nodes.
C'est pourquoi, éviter les tutos spécifiques, je dirais non. Ou plutôt, se les permettre après avoir vu et maîtrisé les bases.
Pour Optillum : devenir dépendant des conseils des autres, c'est ce qui me fait le plus peur. Aussi, je demande d'aide le moins possible et me documente beaucoup dans les livres. Mais là, je ne savais pas trop quoi faire.
Pout L0Lock : je sais que comprendre les nodes s'avère nécessaire. Cependant, je ne cherche pas à faire un matériaux ultra-réaliste. Je pense que je n'ai pas assez de connaissances en physique etc pour pouvoir le faire. Je cherche juste à me rapprocher le plus possible de l'effet recherché.
Je me nomme Solomon et j'ai une proposition à vous faire : je vais vous envoyer de l'or et vous recevrez 10% des recettes de ce que vous pourrez écouler. Nous démarrerions petit, avec 25kg, pour une valeur de 2,5 millions de dollars.
Afin que le processus de réclamation puisse commencer, il vous faudra payer la commission de l'avocat, une broutille, pour qu'il puisse mettre en ordre les documents juridiques et gérer les interactions avec la banque. Je n'ai besoin que de 1500 dollars pour démarrer, que vous pouvez envoyer via Western Union au compte que je vais vous communiquer par message privé.
Bien amicalement Solomon Courtier professionnel multinational du monde et petit-cousin par alliance de Gandhi
- Edité par tabouretBleu 19 février 2018 à 19:33:39
J'ai une dernière petite question. quand je met la couleur de World en noir, mon objet n'apparaît pas quand je met le matériaux Glossy BSDF, et ce même si l'objet est éclairé. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi et comment faire pour qu'il apparaisse ?
C'est normal. Le shader glossy c'est un miroir. Il reflète le world (et si tu balades la caméra, sous certaines angles tu devrais voir le reflet de la source lumineuse)
Si tu veux un beau rendu pour un métal, il te faut quelque chose à refléter. Cherche des environnent maps.
Dis-donc tabouretbleu, t'as sniffé du courtierum lourd hier soir ou bien ?
Pour des bonnes environment pas gratuites, faut aller sur HDRI Haven.
Ça ne sert pas qu'à créer des réflexions, ça fait aussi partie de l'éclairage et même de la composition suivant ce que tu fais.
Côté tutos, en plutôt complet il y a celui de Creative Shrimp (aka Gleb Alexandrov), qui est dispo en "pay what you want" (dot tu peux l'acheter au prix exorbitant de 0$).
Sinon, il y a pleins de tutos sur le net et le plus simple reste de brancher l'image hdr via un environment texture node dans l'input color du Background node du world.
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