Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faire des etude d'informatique sans math

    2 septembre 2021 à 0:01:33

    Bonjour, je suis actuellement un élève de terminal face à un problème.
    Je m'explique j'ai comme rêve d'etre développeur logiciel ou de jeux vidéo donc depuis 3 ans j'essaie d'apprendre divers language j'ai aquis de bonne base en python et en ce moment j'apprend le c++ mais je ne suis pas bon en math sans réfléchir et à cause eu confinement je ne me suis pas assez renseigner j'ai décidé de ne pas prendre la spé math en première donc je me retrouve en terminal avec comme spé ses NSI mais j'ai quand même pris math complémentaire malgré les avertissement de mes professeurs donc j'en viens à ma venu est t'il possible avec cela d'atteindre mon rêve et des étude adéquat? J'aimerais faire un but informatique et dans le meilleur des mondes faire un master ou une école d'ingenieur, mais on m'a fait comprendre que c'étais très sélectif je vous demande donc si quelqu'un a déjà été dans mon cas et pour les autres votre avis merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 septembre 2021 à 9:36:58

      Bonjour , si tu veux aller en ecole d’ingenieur , les maths tu pourras pas t’en passer … en Master t’en aura surement moins … 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 septembre 2021 à 9:38:07

        Bonjour

        si vous souhaitez faire des études longues une licence sera plus adaptée qu'un BUT.

        Renseignez vous sur les pré-requis pour une L1 d'info (c'est parfois une licence maths-info) dans votre université de rattachement.

        Attention, l'info ce n'est pas que de la programmation et un bac+5 vous demandera d'étudier autre chose (algèbre linéaire, structures de données, algorithmique,...). Donc vous aurez des maths, ou au moins la nécessité d'utiliser des notions mathématiques.

        Il y a souvent des malentendus sur ce point.

        Prenez le temps de bien vous renseigner sur les différents cursus, le contenu détaillé, les possibilités de poursuites d'études.

        Évitez la situation décrite en https://openclassrooms.com/forum/sujet/informatique-38

        Attention au fait que le BUT a changé par rapport au DUT, et que les perspectives de poursuite ne seront vraisemblablement plus les mêmes.

        Vos difficultés en maths n'ont rien d'irrémédiable, passez plus de temps sur cette matière, revoyez vos méthodes de travail si vous y passez déjà beaucoup de temps.

        -
        Edité par Givrali 3 septembre 2021 à 9:39:49

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 septembre 2021 à 2:09:16

          Givrali a écrit:

          Bonjour

          si vous souhaitez faire des études longues une licence sera plus adaptée qu'un BUT.

          Renseignez vous sur les pré-requis pour une L1 d'info (c'est parfois une licence maths-info) dans votre université de rattachement.

          Attention, l'info ce n'est pas que de la programmation et un bac+5 vous demandera d'étudier autre chose (algèbre linéaire, structures de données, algorithmique,...). Donc vous aurez des maths, ou au moins la nécessité d'utiliser des notions mathématiques.

          Il y a souvent des malentendus sur ce point.

          Prenez le temps de bien vous renseigner sur les différents cursus, le contenu détaillé, les possibilités de poursuites d'études.

          Évitez la situation décrite en https://openclassrooms.com/forum/sujet/informatique-38

          Attention au fait que le BUT a changé par rapport au DUT, et que les perspectives de poursuite ne seront vraisemblablement plus les mêmes.

          Vos difficultés en maths n'ont rien d'irrémédiable, passez plus de temps sur cette matière, revoyez vos méthodes de travail si vous y passez déjà beaucoup de temps.

          -
          Edité par Givrali il y a environ 16 heures

          Bonjour,  merci beaucoup pour la réponse ça m'aide énormément j'aurais juste une question quel est la différence entre une license et un but ? Cela change les débouché ? 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 septembre 2021 à 19:28:19

            Tenix. a écrit:


            Bonjour,  merci beaucoup pour la réponse ça m'aide énormément j'aurais juste une question quel est la différence entre une license et un but ? Cela change les débouché ? 


            Une licence est plutôt destinée à une poursuite en master jusqu'à bac+5, ou éventuellement à l'admission en école d'ingénieur avec un bon dossier.

            Un BUT correspond à des études courtes et professionnalisantes avec une entrée sur le marché du travail à bac+3

            Je rappelle un message de michelbillaud posté dans une autre discussion récente :

            michelbillaud. a écrit:

            Maintenant ça n'est plus pareil. Les choses changent. Les IUT forment désormais au BUT, en 3 ans.

            Le DUT (obtenu après 2 ans) continue à exister sur le papier (provisoirement au moins), le problème est qu'il correspond à une formation moindre (en nombre d'heures) et donc en pratique les formations qui acceptaient des élèves sortant de DUT vont traîner des pieds pour en prendre. Ils ne seront pas beaucoup plus chauds avec le BUT, d'autant qu'avec les quotas de recrutement imposés par le ministère, le niveau sera moins élevé (hélas, les STI2D ne sont pas bien armés pour réussir).

            • 8h le matin tous les jours, c'est assez probable.
            • N'allez pas vous embarquer dans 3h de trajet par jour. Vous allez louper votre année. Trouvez un logement plus proche.
            • Si vous voulez faire une formation d'ingé passez par les classes prépas, c'est fait pour.
            • Si vous voulez d'autres études longues, allez à la fac.

            -
            Edité par Givrali 4 septembre 2021 à 19:31:36

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 septembre 2021 à 21:25:39

              Givrali a écrit:

              Tenix. a écrit:


              Bonjour,  merci beaucoup pour la réponse ça m'aide énormément j'aurais juste une question quel est la différence entre une license et un but ? Cela change les débouché ? 


              Une licence est plutôt destinée à une poursuite en master jusqu'à bac+5, ou éventuellement à l'admission en école d'ingénieur avec un bon dossier.

              Un BUT correspond à des études courtes et professionnalisantes avec une entrée sur le marché du travail à bac+3

              Je rappelle un message de michelbillaud posté dans une autre discussion récente :

              michelbillaud. a écrit:

              Maintenant ça n'est plus pareil. Les choses changent. Les IUT forment désormais au BUT, en 3 ans.

              Le DUT (obtenu après 2 ans) continue à exister sur le papier (provisoirement au moins), le problème est qu'il correspond à une formation moindre (en nombre d'heures) et donc en pratique les formations qui acceptaient des élèves sortant de DUT vont traîner des pieds pour en prendre. Ils ne seront pas beaucoup plus chauds avec le BUT, d'autant qu'avec les quotas de recrutement imposés par le ministère, le niveau sera moins élevé (hélas, les STI2D ne sont pas bien armés pour réussir).

              • 8h le matin tous les jours, c'est assez probable.
              • N'allez pas vous embarquer dans 3h de trajet par jour. Vous allez louper votre année. Trouvez un logement plus proche.
              • Si vous voulez faire une formation d'ingé passez par les classes prépas, c'est fait pour.
              • Si vous voulez d'autres études longues, allez à la fac.

              -
              Edité par Givrali il y a environ 1 heure


              Je vais tenter ma chance en license j'espère être pris mais malheureusement je n'ai pas le meilleur dossier je vais aussi me renseigner pour savoir ce que je peut faire si je suis refusé. Merci de m'avoir aidé
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 septembre 2021 à 2:35:12

                Je suis en Amérique et d'une autre génération ... J'ai fait un bacc en math et un peu d'informatique.
                J'ai ensuite travaillé en informatique en milieu universitaire pendant plusieurs années.
                Dans les faits, il y a des choses en math que je n'ai presque jamais utilisées, comme le calcul différentiel et intégral.
                J'ai utilisé l'algèbre linéaire, ou l'algèbre tout court ...
                L'analyse numérique et la théorie des nombres m'ont grandement aidés.
                Plusieurs aspects de la recherche opérationnelle m'ont également été utiles, comme la programmation dynamique et la théorie des graphes.
                On n'enseignait pas l'algorithmique à mon époque. Cela m'a sûrement manqué.
                Pour la programmation, je pense que si on a appris un langage, on peut tous les apprendre.
                J'ai commencé avec Fortran qqui n'a rien d'un langage POO
                Je peux programmer en C, C++, Python et je pense que je pourrais apprendre Ruby en qquelques jours.
                J'ai même aidé des gens en Java sur ce forum sans même apprendre le langage.
                J'ai beaucoup programmé en assembleur dans le passé avant le standard X86. Cela m'a beaucoup aidé, mais je ne suis plus intéressé ...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                  5 septembre 2021 à 7:57:19

                  Tenix. a écrit:


                  Je vais tenter ma chance en license j'espère être pris mais malheureusement je n'ai pas le meilleur dossier je vais aussi me renseigner pour savoir ce que je peut faire si je suis refusé. Merci de m'avoir aidé


                  Vous devez préparer une liste de voeux complète avec différents type de voeux.

                  Regardez le programme de la L1 dans votre université de rattachement :

                  - la L1 comporte-t-elle de la physique (ça arrive encore souvent) ?

                  - y a-t-il des formules adaptées à ceux qui n'ont pas pris spé maths ?

                  Notez que la L1 est dans les fait moins sélective que le BUT et représente souvent in plan B pour ceux qui n'ont pu être accepté en BUT.

                  Donc mettez sur votre liste une ou plusieurs licences, un BUT info dans différentes villes.

                  Vous pouvez éventuellement ajouter un BTS SIO.

                  Prenez le temps de vous renseigner, on peut espérer qu'il y ait de nouveau des portes ouvertes cette année.

                  Il y a de nombreuses vidéos de présentation de ces formations sur Youtube, par exemple :

                  https://www.youtube.com/watch?v=PO6bFuaN_qA

                  https://www.youtube.com/watch?v=Q2FZbRFsdwc

                  attention, les détails de la licence changent d'une université à l'autre, alors que le BUT a un programme national

                  Vous pouvez peut être trouver l'équivalent de cette vidéo pour votre université de rattachement

                  https://www.youtube.com/watch?v=EF5G9WqHmV0

                  https://www.youtube.com/watch?v=wFmtn5OArt8&t=1s

                  https://www.youtube.com/watch?v=YFxPPAqIbPw

                  Réfléchissez aussi à la logistique : votre famille peut-elle financer un logement étudiant ou devez vous absolument étudier près de chez vous; il y a pas mal d'aides au logement, là aussi il faut se renseigner.

                  Une fois votre liste de voeux faite (fin mars) vous avez un peu plus de temps pour réfléchir

                  -
                  Edité par Givrali 5 septembre 2021 à 8:04:09

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Faire des etude d'informatique sans math

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown