Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faire écouter 0.0.0.0:X

    26 avril 2022 à 17:15:07

    Bonjour,

    Quand je fais un netstat sur mon port j'obtiens 127.0.01:25 par exemple. Or, j'ai besoin de 0.0.0.0:25 ... sauriez-vous comment je peux modifier ça svp ? Merco pour votre aide :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 avril 2022 à 21:43:56

      Salut,

      Toutes les adresses qui finissent en 0, en plus là que des 0 ça représente un réseau et pas une machine, l'adressage en IPv4 est comme ça.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 avril 2022 à 10:25:07

        Bonjour

        Jobris1999 a écrit:

        Bonjour,

        Quand je fais un netstat sur mon port j'obtiens 127.0.01:25 par exemple. Or, j'ai besoin de 0.0.0.0:25 ... sauriez-vous comment je peux modifier ça svp ? Merco pour votre aide :)

        netstat est un utilitaire qui sert simplement à récupérer des informations et des statistiques réseaux de l'hôte.

        Le port 25 est souvent assigné à un serveur de SMTP. Si tu veux que ton serveur écoute sur toutes les adresses disponibles, il faut modifier la conf du serveur SMTP.

        maroufle34 a écrit:

        Toutes les adresses qui finissent en 0, en plus là que des 0 ça représente un réseau et pas une machine, l'adressage en IPv4 est comme ça.

        Totalement faux!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 avril 2022 à 13:22:30

          KoaTao a écrit:

          maroufle34 a écrit:

          Toutes les adresses qui finissent en 0, en plus là que des 0 ça représente un réseau et pas une machine, l'adressage en IPv4 est comme ça.

          Totalement faux!


          Oui c'est possible, mais ça fout un bordel innommable...La confusion avec adresse de réseau est trop fréquente. Suivant les piles TCP/IP utilisées tu risques de mettre un bordel dans ton réseau en utilisant ces adresses.

          En tout cas cet adressage est contraire à la RFC 950...

          https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc950

          Pour la conf smtp pas besoin d'écouter sur tout, seulement l'interface qui doit écouter, et tu lui donneras une adresse de réseau éventuellement, mais c'est pas obligatoire, là tu auras un port 25 qui écoute sur l'interface en question, peu importe d'où la requête a été effectuée. (même si honnêtement les smtp sur le port 25 sont en voie de disparition, c'est un port pour une messagerie non sécurisée où tous les messages passent en clair, du moins le port 25 a cette attribution de base, (et oui on peut mettre autre chose qu'un serveur smtp sur le port 25 ou autre, mais idem c'est pas conseillé, sinon les autres n'arrivent pas à communiquer avec toi malgré le champ MX de la conf DNS), bref)

          -
          Edité par maroufle34 30 avril 2022 à 13:38:34

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 avril 2022 à 13:35:43

            maroufle34 a écrit:

            Oui c'est possible, mais ça fout un bordel innommable...La confusion avec adresse de réseau est trop fréquente. Suivant les piles TCP/IP utilisées tu risques de mettre un bordel dans ton réseau en utilisant ces adresses.

            Faux!

            maroufle34 a écrit:

            En tout cas cet adressage est contraire à la RFC 950...

            https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc950

            Non justement encore raté! Tu n'as pas compris comment fonctionne les masque de sous-réseaux. 192.168.1.0/23 est une adresse hôte par exemple et non pas une adresse réseau pourtant elle finit bien par 0.

            De toute manière ça n'a aucun rapport avec le problème initial. 0.0.0.0 est ici juste une représentation pour désigner toutes les adresses possibles de l'hôte sur lequel le serveur peut écouter.

            -
            Edité par KoaTao 30 avril 2022 à 13:38:47

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 avril 2022 à 14:00:10

              Mais si sous forme de mask ça représente 255.255.254.0, ça va je connais, même si toi le met en notation CIDR, je dis juste que c'est pas conseillé, et pour préserver ton futur adminsys, épargne lui cette adresse...Au moins il ne fera pas de confusion.

              Même si tu peux adresser 510 hôtes en /23 et avoir 512 adresses IP...(dont une de réseau et une de broadcast)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 avril 2022 à 14:27:44

                Aah maintenant c'est pour préserver ce pauvre adminsys qui ne connait pas la topologie de son réseau...

                La seule excuse valable en vrai était celle de la pile TCP/IP. Valable il y a dix ans... Honnêtement, si tu as une pile TCP/IP qui ne gère pas le classless aujourd'hui, je donne pas chère du reste.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 avril 2022 à 16:15:10

                  KoaTao a écrit:

                  Aah maintenant c'est pour préserver ce pauvre adminsys qui ne connait pas la topologie de son réseau...

                  La seule excuse valable en vrai était celle de la pile TCP/IP. Valable il y a dix ans... Honnêtement, si tu as une pile TCP/IP qui ne gère pas le classless aujourd'hui, je donne pas chère du reste.


                  C'est pas ça mais si tu as une notation en masque de sous réseau, l'erreur entre 255.255.254.0 et 255.255.255.0  est vite faite.

                  Après je viens de l'époque des réseaux de classe A,B ou C, où ces masques de sous réseaux n'étaient jamais employés.

                  Et puis j'ai répondu parce que personne ne lui répondait...A vrai dire il suffit que je réponde (mal peut être) pour que tu daignes lui répondre...Son problème n'est pas assez explicite, et 0.0.0.0 c'est un réseau ça, pas un hôte, peu importe le masque de sous réseau.

                  -
                  Edité par maroufle34 30 avril 2022 à 16:19:09

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 mai 2022 à 9:59:08

                    hahaha ne vous battez pas ! Merci de vos réponse. Chercher dans la config de postfix était la solution, j'ai décommenté des lignes dans le master et c'est bon :) pour l'histoire des réseaux je ne comprends pas grand chose... Mais j'ai effectivement besoin que toutes les applications envoie des emails en smtp donc config en 0.0.0.0 parce que si je reste en 127.0.0.1 alors c'est que le serveur qui peut envoyer à lui meme des emails.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 mai 2022 à 19:53:04

                      Hahaha t'inquiète pas, j'ai été vaguemestre pendant assez longtemps et les MUA je connais plutôt bien...L'histoire des adresses qui finissent en 0 c'est souvent sur des masques de sous réseaux très rarement employés et je pense que même @KoaTao ne m'en veut pas pour ces raccourcis...As tu précisé l'adresse en masque de sous réseau ou notation CIDR? A la limite c'est ce qui aurait pu intéresser des participants à cette discussion. :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 juin 2022 à 11:55:40

                        C'est à dire ? Dans le fichier master ? J'ai juste décommenté
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Faire écouter 0.0.0.0:X

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown