Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faire les cours avant de s'abonner en premium + ?

Sujet résolu
    25 mars 2018 à 23:15:30

    Bonjour,

    je compte faire la formation développeur intégrateur web. Je travail et je ne pourrais donc pas m'y consacrer plus de 2 - 3h par jour, de plus je ne suis pas riche et il faut qu'elle me coûte le moins chère possible. J'ai donc l'intention de faire les cours de la formation avec seulement l'abonnement premium solo puis m'abonner en P+ pour faire les projets. 

    Est ce que c'est une bonne idée ? Peut être qu'il n'est pas nécessaire de faire tous les cours pour réaliser les projets et que donc c'est une perte de temps ? 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 mars 2018 à 21:19:54

      Salut :)

      Le mieux, je pense, est que tu suives des cours (pas trop non plus) pour développer ton esprit d'analyse et surtout de pratiquer.

      La pratique passe par la création de site web en local que tu montreras à tes connaissances proches (même des non initiées à l'informatique) puis de diffuser ton site amélioré selon les critiques sur internet. En montrant bien tes projets.

      En faisant ainsi, tu auras plus de bagages qu'un "diplôme" d'OC discutable (il y a pas mal de sujet sur ça).

      En plus, à 300 euros par mois, si tu es près d'une grande ville, ce sera peut-être plus utile de t'entretenir avec un prof d'info à domicile quelques heures par mois. 1 h par semaine, ça fait 4.3 h par mois (43 en 10 mois), à 50 € de l'heure un très bon prof soit : 43 x 50 = 2150 €. Alors que tu auras dépensé 3000 € pour OC, avec, certes, un mentor, 1 h par semaine (je crois, voire, pire, par mois).

      En plus (bis), avec les 850 € économisés, tu héberges ton site pendant 170 mois (14 ans et 2 mois) à compter de 5 € par mois (un montant correct pour héberger son site).

      Bon, comme ton interrogation porte sur une abonnement Premium Plus sur une courte durée (quelques mois maximum : 3 ou 4), à toi de voir ce que peut t'apporter d'étudier seul chez toi ou aidé (moyennant finance) par un prof (mon idée), ou par un mentor (via le Premium Plus).

      Bon courage :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 mars 2018 à 22:56:08

        Merci de ta réponse, aurait tu des liens amenant aux débat sur la qualité de la formation d'OPCR s'il te plait ? 

        Parce que, les projets en P+ sont tout de même concret et "professionnalisant". On crée des sites et on pratique comme tu conseil de faire non ?  

        Alors non j'habite dans une petite ville, j'ai regardé rapidement sur Le bon coin et il n'y a aucun prof vers chez moi. Ensuite j'ai dis vouloir m'abonner en P+ le moins possible mais je pourrais m'abonner plus longtemps que 3-4 mois, le temps qu'il faudra quoi mais comme je travail je ne peux pas y passer 40h/semaine, donc si je m'abonne dés le début ça me prendrais trop de temps à 300e/mois.       

        -
        Edité par Lujipeka 26 mars 2018 à 22:56:38

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 mars 2018 à 23:19:13

          NicolasDecloitre a écrit:

          Merci de ta réponse, aurait tu des liens amenant aux débat sur la qualité de la formation d'OPCR s'il te plait ? 

          Honnêtement, si je tombe dessus et que j'y pense, ok ;)

          Pour le reste, oui OC propose des projets, mais, si tu es capable d'en faire un par ta propre imagination ce sera encore mieux, non ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 mars 2018 à 15:38:31

            Et bien je verrais ça une fois que j'aurais un peu de maîtrises sur les langages principaux, la je n'ai pas le recul nécessaire. Après je compte en faire mon métier et je pense que sur un CV le diplôme peut être un plus, même si se sont les compétences le plus important. Merci pour t'es réponses ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 mars 2018 à 15:33:31

              Salut :)

              Alors dans les débats "cours et diplômes d'OC : bien ou pas ?", il s'avérerait que les recruteurs n'apprécient pas trop les certificats de MOOC commerciaux (OC, Coursera je crois, et d'autres...), la raison serait malheureusement traditionnelle, ils préféreraient les diplômes reconnus par l'État (Licence, Master, BTS, DUT, ...).

              Je veux dire par là, c'est que si tu poses une ligne certif OC sur ton CV, faudra vraiment que tu pètes la baraque sur les notions apprises pendant ton cursus.

              Pour les cours, certains, le C++ par exemple, ne sont pas à jour du tout. Mais, pour d'autres cours je ne sais pas. Il te faudra vérifier la date de mise à jour si elle y est, et surtout, ne pas hésiter à aller voir ailleurs sans pour autant lâcher OC. Par exemple, pour HTML5 CSS3 et JS, ce serait pas mal que tu fasses un tour sur le dite développement de Mozilla (cette association a créé Javascript).

              Je serais toi, je me renseignerais auprès du CNAM. D'abord sur leur site web qui, malheureusement, est un fouillis, et dès que tu as trouvé 2 ou 3 formations qui te correspondraient, tu vas avec 2 ou 3 dossiers au centre CNAM le plus proche. Faudra prendre la voiture, faire sans doute, 250 bornes aller-retour, mais, parfois, ces sacrifices payent à terme. Tu pourrais peut-être prendre des cours à distance de BTS SIO (il te manquera les TP et les stages) sur 3 ou 4 ans si ton boulot te prend beaucoup de temps. Il y a le CNED aussi.

              Ces 2 entités existent et ont pignon sur rue depuis un long moment, je crois que c'est 60 ans pour le CNAM, et 30 pour le CNED. Moi, j'ai appris la connaissance du CNAM par mon ancien prof d'économie en post-Bac. Je donne plus de crédit à une telle personne qu'à l'équipe commerciale et marketing d'OC. C'est cette dernière qui se manifeste dans les débats et elle défend, tout à fait normalement, sa crémerie. Personnellement, je n'ai pas encore lu un mentor se manifester.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 mars 2018 à 22:33:08

                Il ne faut pas oublier que OC c'est la première "école" de formation en ligne d'Europe, des partenariats avec de grandes écoles (dont Polytechnique) et Pole Emploi, et même une expertise reconnue par le président de la République (ou plutot l'ex président). Donc moi je n'aurais pas trop de doutes sur la qualité des formations et sur l'importance que cela peut avoir sur un CV. En plus j'ai vu qu'ils garantissent un emploi trouvé en 6 mois après l'obtention du diplome.

                J'ai un ami (salut Frédéric) qui fait la formation Web Junior et visiblement tout se passe pour le mieux. 

                Mais par contre oui ils y a des cours qui sont totalement abandonnés comme le C++, mais à noter qu'il n'est pas intégré dans les formations. D'ailleurs, il n'est pas obligatoire de suivre les cours d'OC pour avoir le diplome, il faut juste réaliser les projets demandés. Et une petite mise à jour du forum serait la bienvenue aussi :) 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 avril 2018 à 0:04:51

                  C'est purement perso, je généralise pas mais, quand tu vas chez pôle emploi pour chercher une formation informatique, que tu as un niveau bac techno compta et que ton conseiller te propose une formation informatique avec Bac +2 en conditions d'entrée et qu'il te dit : "la condition d'entrée n'est pas importante, ça devrait le faire." Ça montre l'incompétence dans certains domaines de Pôle Emploi.

                  Ton message montre une certaine naïveté, et surtout, un manque d'esprit critique.

                  Quand tu vois les problèmes infos de la SNCF (bon, peut-être que c'est pas une entreprise publique) le bordel le week-end de Noël je crois, les problèmes de l'appli SAIP (cette même appli qui n'a pas dit qu'il y avait un problème une certaine matinée du 23 mars 2018 à Trèbes >>> 4 morts), appli créée par le département numérique du gouvernement, je doute que tes arguments devraient être mis en valeur.

                  En revanche, montre-nous la liste des apprenants qui ont fini les projets et qui ont un boulot grâce à OC. Ça doit exister. Le problème est que c'est réclamé par des gens du forum, et toujours rien. Tiens ça me rappelle un hors sujet : les 80 km/h sur route. Le gouvernement dit : "tous à 80", la population : "on veut le rapport", le gouvernement : "tenez", la population : "Les distances d'arrêts sont dignes des voitures des années 70. Le parc français a 8 ans en moyenne." Le gouvernement : "non, mais, c'est 80 point. Bisous, votez pour nous !"

                  Et j'attends toujours que des mentors se manifestent.

                  Moi, perso, quand je lis responsable marketing, community manager, j'entends pub de merde (exemple : la pub scandaleuse d'une pâte à tartiner ultra connue).

                  Du concret s'il vous plaît, les "le partenaire c'est Apple, c'est sûrement une excellente chose", je m'en fous. Les "Je m'appelle Gérard, après ma formation OC, j'ai intégré telle société, je fais le métier qui me plaît. Il consiste en ..." là c'est beaucoup mieux

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 avril 2018 à 0:37:47

                    Bonjour,

                    Je vois des approximations dans les deux camps. Je ne suis ni pour ni contre les formations OC (il faut voir au cas par cas), mais ces points là méritent d'être éclaircis : 

                    "des partenariats avec de grandes écoles (dont Polytechnique)"


                    Ouais enfin faut pas déconner, le partenariat avec l'X apporte rien du tout. Celui de Centrale fait qu'un parcours OC peut compter un peu dans le cursus des Centraliens mais c'est une goutte d'eau dans leur cursus. Ca ne veut pas dire grand chose. L'investissement de 1 million de dollars de Google dans la fondation d'OC me semble peser beaucoup plus.


                    "Les "Je m'appelle Gérard, après ma formation OC, j'ai intégré telle société, je fais le métier qui me plaît. Il consiste en ..." là c'est beaucoup mieux"


                    Faut pas déconner dans l'autre sens non plus, des gens qui suivent les formations OC on en trouve sur Vos Études si on fréquente régulièrement cette section. Suffit d'envoyer un MP à Nora elle t'en trouvera des diplômés qui peuvent témoigner.

                    Il faut pas oublier que ces gens là ont leurs forums à eux et on est assez peu susceptible de les croiser, mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'existent pas.


                    "et même une expertise reconnue par le président de la République (ou plutot l'ex président)"


                    C'est une opération de communication parce qu'OC offre gratuitement quelque chose à tous les chômeurs. Le président n'a aucune idée de la qualité du contenu, juste que quand t'offre un accès à des cours à tous les chômeurs ça fait bien et pour OC et pour le président, donc le président le mentionne dans un discours et toute le monde est content.


                    "Quand tu vois les problèmes infos de la SNCF (bon, peut-être que c'est pas une entreprise publique) le bordel le week-end de Noël je crois, les problèmes de l'appli SAIP (cette même appli qui n'a pas dit qu'il y avait un problème une certaine matinée du 23 mars 2018 à Trèbes >>> 4 morts), appli créée par le département numérique du gouvernement, je doute que tes arguments devraient être mis en valeur."


                    Tu parles du fait que le soutient du gouvernement n'a aucune valeur car celui ci fait des erreurs ? Même si le discours du président était un coup de com', l'argument avancé n'est pas le bon : en matière d'éducation ils tiennent quand même X/ENS qui sont les meilleures écoles d'informatique de France. Toutes les autres grandes écoles d'informatique (ou généralistes avec possibilité de faire de l'info) sont de toute manière sont publiques : Télécom Paris Tech/Sud Paris, ENSIMAG, Centrale, Mines, INSA Lyon, Université Paris Saclay, UPMC... Y'a pas une seule école privée qui leur arrive à la cheville.


                    "Moi, perso, quand je lis responsable marketing, community manager, j'entends pub de merde (exemple : la pub scandaleuse d'une pâte à tartiner ultra connue)."


                    C'est ton problème mais il y a bien des gens dont c'est le métier, donc ça indique pas qu'OC fasse de mauvaises formations pour autant.


                    Pas besoin de s'énerver contre la SNCF, SAIP, le Nutella, la limite à 80, Pôle emploi... Aucun rapport avec OC. Pourtant, il est très simple d'apporter des éléments contre OC. Tout simplement, ils ne publient aucune forme de statistiques sur ce que deviennent leurs diplômés / combien terminent la formation.

                    -
                    Edité par Bibou34 1 avril 2018 à 1:03:54

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Faire les cours avant de s'abonner en premium + ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown