Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faire sans Goo. Maps en 2020 : quelles solutions ?

    17 avril 2020 à 16:17:29

    Bonjour,

    Je dois mener un projet web se reposant essentiellement sur la recherche de lieux à proximité de l'utilisateur. Sur le principe, j'aurai une BDD remplie de lieux avec adresse postale ( par exemple "7 rue du Gué, 75017 Paris"), qu'il faudra que je puisse placer sur une carte et faire un calcul de distance pour déterminer si oui ou non c'est dans le rayon voulu (mais ça, c'est un autre problème, j'y reviendrai sans doute un jour...). Il y a quelques années, sans hésiter un instant j'aurais utilisé Google Maps. Maintenant, avec leur nouvelle politique tarifaire, c'est impossible : on est incapables d'anticiper précisément les volumes de requêtes et donc les coûts facturés pourront tuer le projet dans l'oeuf. Sur ce coup, GMaps a vraiment fait l'enfoiré. Tant pis pour eux, on peut passer au Libre, ce qui est mieux, dans le fond.

    Donc je me suis à la recherche de solutions libres, ou à défaut, avec des coûts moindres. On fait une croix sur la recherche d'itinéraires voiture, on trouvera des astuces le moment venu (si quelqu'un a des idées...). Du coup ;

    - OpenStreetMaps semble parfait pour fournir la carte.

    - Leaflet a l'air top pour l'interface.

    - Je commence à regarder pour les styles de layers (Stamen a l'air très chouette), bref je me documente.

    Ce qu'il me manque actuellement, c'est une solution pour transformer mes adresses postales en coordonnées GPS. Niveau volumes à traduire, on parle de quelques centaines d'adresses d'un coup pour initialiser le projet, puis d'une cinquantaine par mois pour inclure de nouveaux lieux.

    Quelles solutions existent-ils ? Je suis tombé sur https://geo.api.gouv.fr/adresse, mais existe-t-il autre chose ?

    Par ailleurs, je suis preneur de tout avis, conseil, tuto, cours, explications sur ce monde de la carte sans Google Maps que je ne connais pas encore du tout. Et si au passage je peux trouver une solution pour la création d'itinéraires en voiture, c'est encore mieux.

    Merci par avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Faire sans Goo. Maps en 2020 : quelles solutions ?

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown