Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

faire un stage pour 3 diplomes ?

28 mai 2018 à 11:02:48

bonjour,

j'ai une licence en mécatronique et j'ai plus de 10 ans d’expérience dans des poste proche du niveau ingénieur

voulant devenir architecte système et étant souvent bloqué par le faire que je ne dispose pas le diplome d'ingenieur me suis lancer dans les cours du CNAM pour justifier mes compétence par diplôme

actuellement donc je suis les cursus :

ingénieur électronique

ingénieur mécatronique

ingénieur automatisme

si tout se passe bien en février 2019 j'aurai validé entre 80 et 100% des UE nécessaire a l'obtention de chaque diplôme et je n'aurait pas UE a passé en second semestre, j'aimerais donc profité de cette période pour faire mon stage.

étant donnée mon expérience professionnelle je pensais a 2 choses

1/ réalisé le stage principalement de chez moi ( j'ai du matérielle et je pensait même me mettre en autoentrepreneur)

2/ réalisé 1 seul stage pour justifier les 3 diplômes d’ingénieur ( dans techniquement un projet robotique pourrait très bien justifier l’expérience de stage en électronique ,mécanique , et automatisme)

avant de me renseigné auprès de mon organisme de formation je souhaite donc recueillir le maximum d'avis me permettant d'argumenté auprès des responsable de formation

merci d'avance pour vos retours

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mai 2018 à 13:19:31

Si les objectifs de ton stage correspondent aux objectifs de chaque diplôme, je ne vois pas ce qui pourrait poser soucis, le mieux serait que tu demandes à ta référente formation de ton centre régional CNAM.

Par contre, le stage étant obligatoirement conventionné et un responsable de stage attitré, je pense qu'il te sera nécessaire de le faire dans une entreprise. 

Si tu as plusieurs diplômes, attention à ne pas tous les mentionnés dans CV et lettre de motivation. Pour certains tu seras trop qualifié, et pour d'autres tu seras trop "touche à tout". C'est plus rassurant pour un recruteur / chef d'entreprise d'avoir un employé curieux mais qui tiens la même direction, qu'un employé curieux mais qui touche à tout. 

Le problème étant qu'en France on s'intéresse plus au parcours du candidat, qu'à sa personnalité.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mai 2018 à 13:54:22

La définition (légale ou presque) du stage, c'est d'être une période de formation en immersion dans un organisme d'accueil, en contact permanent avec des professionnels de la profession, et encadré en permanence par un tuteur présent et compétent. Ce qui exclut normalement les stages en slip et marcel à la maison.

Dans certaines formations comme les écoles d'ingénieur, le stage peut être remplacé par du travail en auto-entrepreneur. C'est à voir avec les responsables de la formation.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mai 2018 à 16:52:01

C'est la première fois que j'entends parler d'un stage compte triple. Pour moi tu dois faire une stage par formation. n te demande de faire de l'électronique pendant 6 mois, tu les fais et tu passes à 6 mois de mécatronique. 6+6+6 égale 1.5 année de stage. Bon courage mais ca vaut le coup.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mai 2018 à 19:48:22

Merci pour ses retour.

Dans la mesure ou les stage sont essentiellement prévu pour avoir une expérience en entreprise et un peu pour vérifier tes compétence sur le terrain je trouve ne trouve pas aberrent de vouloir regroupé les stage en 1.

AymericDaniel: je ne sais pas quel formation vous avez mais je ne suis pas de votre avis concernant le "ca vaut le coup" pour une personne qui sort de l’école je vais dire OK, mais j'ai bien précisé que j'ai 10 ans d’expérience dont la moitie du niveau ingénieur. si jamais je ne pouvais pas regroupé les stage je supprimerais un des stages. Mon analyse la dessus c'est que ca vaut le coup pour l'entreprise qui va m'avoir comme stagiaire car je ne pense pas pouvoir prétendre une rémunération équivalente ca ce que j'ai aujourd'hui . je prend le cas des nombreux RH qui ne connaisse rien au métier et qui vont forcement tiré les prix ver le bas. si je reprend mon stage en licence le sujet portais sur de l’électronique , et de la mécanique, j'aurais sans doute pu rajouté dans ce sujet de l’asservissement. 

En ce qui concerne le stage je suis conscient de la nécessité d'avoir un tuteur  de stage par contre rien n'oblige le faite de pouvoir réalisé sont stage chez soit, je pense notamment proposé mes service pour un sujet conventionné au tarif minium avec une prime de réusite de projet (cela dans le but ne ne pas trop effrayé une entreprise qui me prendrait en tant que stagiaire a domicile.

Il ne faut pas oublié que je ne peut pas resté trop longtemps au chômage car j'ai fais des économie pour pouvoir financé ma formation et que je ne pourrais pas tenir 2 ans de plus

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mai 2018 à 20:29:43

C'était peut être pas clair, alors soyons explicites : le "stage en télétravail", c'est illégal.

https://www.netpme.fr/question/teletravail-ouvert-aux-stagiaires-aux-contrats-alternance/

Le télétravail c'est pour les salariés, dont ne font absolument pas partie les stagiaires.

http://www.onisep.fr/Cap-vers-l-emploi/Stages-en-entreprises/Les-stages-par-niveau-d-etudes/Stages-en-entreprise-attention-aux-abus

et la boite risque la condamnation pour travail dissimulé, avec requalification en contrat de travail, + indemnités + amendes diverses pour ne pas avoir payé les cotisations sociales.

-
Edité par michelbillaud 28 mai 2018 à 20:30:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mai 2018 à 21:49:17

nous n'avons pas la même lecture (ou du moins vos lien sont contradictoir)

dans le premier il est dit :

" S’il n’existe pas d’interdiction formelle de recourir au télétravail pour les stagiaires, ce mode de travail semble pourtant incompatible avec l’objectif du stage qui est de former le stagiaire au sein de l’entreprise"

==> donc autorisé

dans le 2eme " c'est interdit" ==> en vertu de quoi ? esce une interprestaion de la loi ou autre on ne sais pas

en revanche

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid83003/stages-etudiants-les-nouveaux-droits-des-stagiaires.html

indique

"Temps de présence similaire aux usages

Le temps de présence du stagiaire est aligné sur celui des salariés de l’organisme d’accueil (durées maximales quotidienne et hebdomadaire de présence, présence de nuit, repos quotidien, repos hebdomadaire et jours fériés). Il ne peut se voir confier des tâches dangereuses pour sa santé et sa sécurité."


il est question de durée maximales mais rien sur le minimal

Droit aux congés et autorisations d’absence

Pour les stages de plus de deux mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et autorisations d’absences. En cas de grossesse, de paternité ou d’adoption, les stagiaires bénéficient des mêmes droits que les salariés

il est indiqué des conditions d'absence et également du faite que le stagiaire bénéficie des même droit que le salarié

de plus il existe des sites qui propose des stages a domicile

En conclusion on peut justement penser que le 2eme lien dons vous faites référence utilise une interprétation personnel qui ne peu faire foie légalement.

après je suis preneur de toutes information qui pourrait contredire l’interprétation que je fais des textes

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2018 à 10:57:38

Si on fait faire un stage qui n'est pas compatible avec les objectifs du stage par rapport à la formation, on est sorti du cadre légal des stages.  parce que la convention de stage ne peut être établie que pour un stage correspondant aux objectifs. Donc si on n'est plus dans le cadre légal des stages, le convention n'est pas valide, et on est de fait sur le cas d'un emploi non déclaré et rémunéré en dessous du minumum légal.  Ce n'est pas explicitement interdit, peut être ?

Avoir les mêmes droits aux congés, aux absences, aux tickets repas etc. NE FAIT PAS du stagiaire un employé.

Par exemple, on n'a pas le droit de faire travailler un stagiaire un lundi de Pentecôte, qui est férié, ni la nuit, ni le week-end etc. Alors qu'un salarié, si.  (A moins que cela n'ait été prévu explicitement par la convention signée avant).

Il existe des sites qui proposent des trucs illégaux, je suis bien d'accord. Et donc ?

Maintenant si vous trouvez une boite qui vous embauche pour un stage dans ces conditions, n'hésitez pas. Dès que le stage est fini, vous allez pouvoir les attaquer aux prudhommes pour exploitation éhontée d'un pauvre stagiaire, et réclamer des sous. Beaucoup de sous. Remarquez que c'est peut etre pour ça qu'ils vont pas vous prendre en travail à distance. Bonne chance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2018 à 12:01:56

Je suis désoler mais vous utilisé des argument d'autorité provenant de votre propre interpretation

nous somme d'accord sur le faite que le stage doit etre compatible avec les objectif du stage mais en aucun cas il est stipulé qu'il y as un nombre de jour minimum de présence,

j'ai trouver le lien si dessous qui m'a apporté des information

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid32310/guide-pratique-des-stages-etudiants.html%20auquel%20on%20pourra%20utilement%20se%20reporter

a aucun moment il est stipuler pour l'entreprise ou pour le stagiaire que se dernier doit être présent, a l'air du numérique les point peuvent très bien se faire a distance (ce n'est pas dit mais dans les textes rien ne l'interdit) .

mais le plus intéressante c'est la partie " vous êtes un établissement d'enseignement"

premier point interesant

[quote]

Non. L’étudiant bénéficiant du statut national d’étudiant-entrepreneur peut travailler sur son projet entrepreneurial à la place d’un stage ou d’un projet de fin d’études. Ce travail sera évalué par un jury en lien avec l’équipe pédagogique afin d’être crédité en E.C.T.S

[/quote]

en conséquence je vais voir pour remplacé le stage par un projet personnel (mais cela dépendra du responsable de formation, je sais par exemple que le responsable du diplôme ingénieur process ne sera pas pour, mais heureusement pour moi se n'est pas un des diplôme que je vise pour le moment)

il est également dit que c'est l’établissement qui fixe les objectifs pédagogique

Donc au final j'ai imprimé la page du ministère de l’éducation pour partir en négociation

-
Edité par robotzeus 29 mai 2018 à 12:04:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2018 à 12:35:52

Pour rajouter dans les arguments d'autorité, je suis responsable des stages pour mon département d'iut, et j'ai au l'occasion de demander confirmation de cette interprétation avec la direction de mon iut, ainsi que de la responsable des stages pour toute l'université.

Mais vous n'êtes pas obligé de me croire, et vous connaissez surement ça mieux qu'eux :-)

Pour la présence vous avez ceci

<<

Encadrement du temps de présence dans l’entreprise

La présence du stagiaire dans l’entreprise (ou l’organisme) d’accueil suit les règles applicables aux salariés de l’entreprise pour ce qui a trait :

  1. Aux durées maximales quotidienne et hebdomadaire de présence ;
  2. A la présence de nuit ;
  3. Au repos quotidien, au repos hebdomadaire et aux jours fériés.

Sur toutes ces questions (durée maximale de travail, repos quotidien, jours fériés, etc.), on peut se reporter aux fiches mises en ligne sur notre site.
La méconnaissance de ces règles peut être constatée par l’inspecteur du travail et donner lieu à l’amende administrative prévue par l’article L. 124-17 du code de l’éducation

Pour l’application des dispositions qui précédent, l’entreprise établit, selon tous moyens (par exemple, une badgeuse si elle est équipée d’un tel dispositif), un décompte des durées de présence du stagiaire.

>>

Il est donc bien question de présence. http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-dans-l-emploi/mesures-jeunes/article/les-stages-etudiants-en-milieu-professionnel

Pour le télétravail, il faut chercher ailleurs : il n'est applicable qu'aux salariés, avec des conditions restrictives.

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=LEGISSUM:c10131

et je rappelle que le stagiaire n'est pas un employé.

EDIT: mais bon, dans tout ça, la question n'est pas de savoir si c'est mon interprétation ou la tienne ou celle de je sais pas qui. C'est tout bête : ce qui est important, c'est ce qu'en dira le CNAM qui acceptera ou refusera ta demande de stage.  Et de l'enseignant responsable de la spécialité, qui doit donner son avis. 

C'est pas compliqué, tu as juste à téléphoner pour avoir le renseignement, from the mouth of the horse. Comme ça tu seras fixé, définitivement

-
Edité par michelbillaud 29 mai 2018 à 13:47:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2018 à 13:45:02

vous rappeler bien mais encore une fois dans toutes les information légal présent rien n'interdit le faite qu'un stagiaire effectue sont stage chez lui du moment  ou le stage lui permettre de mettre en application les objectif fixé.

Pour avoir fait les frais un mauvais stage un IUT je peut garantir qu'il est préférable d'avoir un stage a réalisé principalement chez soi qu'un stage réalisé dans une entreprise qui promet un sujet sans jamais en donné.

encore une fois dans les documents officielle il est mention de " la durée effective totale du stage" et de "La durée hebdomadaire de présence effective du stagiaire dans l’entreprise (ou l’organisme)"

il faut bien noté la différence entre "présence effective" et "durée effective du stage"

la convention de stage peut très bien faire mentions d'une durée effective totale de 6 mois en précisant qu'il n'y as pas de présence effective imposé et que seul des point hebdomadaire a distance sont obligatoire.

maintenant nous ne somme pas juriste, vous faite certainement bien votre travail avec les informations que vous avez, il est souvent plus facile en temps que responsable d'interdire certaine pratique par méconnaissance juridique, mais sachez que chaque information récolté peut induire sur le processus décisionnelle.(par exemple si un étudiant arrive avec les textes juridique vous serrez obligé de lui montré ou dans le texte il est mention d'une interdiction d'effectué son stage a la maison) , une façon de le bloqué l’étudiant malgré les textes de lois serait d'imposé une présence effective de l’étudiant, mais cette décision ne refléterais pas une position juridique mais une décision administratif.

vous et votre administration avez interprété les texte de maniérè a ne pas l'autorisé, mais j’espère que cela est bien écrit dans les objectifs de stage car un étudiant buté pourrait très bien se retourné contre vous.

En ce qui me concerne et tous ceux qui sont dans une situation délicate.

La meilleur façon de procédé c'est de récolté toutes les information légal et de les remonté auprès du responsable de formation afin de vérifier qu'il sont en concordance avec les objectif de formation.

Je pense que sur ce sujet la discutions est closes , nos avis diverge et vous comme moi n'avez pas d’élément suffisamment tangible a apporté pour justifier ou non nos prise de position

PS , je ne suis certes pas juriste mais mes connaissance en la matière mon permis d'économisé plus de 2000 euro, j'aurais également pu faire coulé une association  à causse de 2 effraction pénal (270 000 EURO d'amende selon le code pénal) mais je me suis retenue en leur faisant juste un rappel de loi.

PS2 l'optimisation fiscal permet justement au entreprise de joué sur interprétation de la loi pour optimisé légalement leur revenue, a partir du moment on la loi n'interdit pas une pratique on ne peux pas condamnée sont utilisation, après tout est une question de la puissance de persuasion des avocats,  dans notre cas si cela est précisé dans la convention de stage je ne me risquerais pas a poursuivre l'entreprise pour travail dissimulé car je perdrais trop en frais d'avocat (je ne parle que de la partie stage a la maison)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2018 à 14:25:24

Pourquoi ne pas faire vos stages comme tout le monde, dans une entreprise avec des collègues sympas avec qui manger le midi ? Vous avez eu une mauvaise expérience en IUT, vos prochains stages ne pourront qu'être meilleurs. Il semble que vous vous prenez un peu trop pour le juriste que vous n'êtes pas avec vos interprétations hasardeuses, vos "connaissances en la matière" qui vous permettent de redresser les torts, et vos participes passés. Le CNAM vous offre la chance de vous former dans trois domaines intéressants, faites vos stages sans tenter ce genre de combine/bullshit inutile et reprenez sereinement votre carrière professionnelle. Un bon ingénieur n'est pas un bullshiter, les gens de business school le font très bien.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2018 à 14:41:48

robotzeus a écrit:

vous rappeler bien mais encore une fois dans toutes les information légal présent rien n'interdit le faite qu'un stagiaire effectue sont stage chez lui du moment  ou le stage lui permettre de mettre en application les objectif fixé.

Je vois que vous ne voulez pas comprendre les textes que vous lisez, parce qu'ils ne vous arrangent pas.

encore une fois dans les documents officielle il est mention de " la durée effective totale du stage" et de "La durée hebdomadaire de présence effective du stagiaire dans l’entreprise (ou l’organisme)"

il faut bien noté la différence entre "présence effective" et "durée effective du stage"

la convention de stage peut très bien faire mentions d'une durée effective totale de 6 mois en précisant qu'il n'y as pas de présence effective imposé et que seul des point hebdomadaire a distance sont obligatoire.

Ca c'est une invention de votre part. La notion de durée effective du stage, c'est pour fixer un ordre de grandeur de la durée du stage. Quand on dit un stage de 10 semaines effectives, ou 350 heures, ça veut dire que ça commence un certain jour, et que ça finit 10 semaines plus tard, si il est .  Y compris si il y a eu des jours fériés où le stagiaire n'est pas venu. En pratique, ça peut tourner dans les 320 heures effectives.

(par exemple si un étudiant arrive avec les textes juridique vous serrez obligé de lui montré ou dans le texte il est mention d'une interdiction d'effectué son stage a la maison) , une façon de le bloqué l’étudiant malgré les textes de lois serait d'imposé une présence effective de l’étudiant, mais cette décision ne refléterais pas une position juridique mais une décision administratif.

vous et votre administration avez interprété les texte de maniérè a ne pas l'autorisé, mais j’espère que cela est bien écrit dans les objectifs de stage car un étudiant buté pourrait très bien se retourné contre vous.

Vous êtes bien naïf. J'ai justement eu le cas cette année de parents qui ont voulu m'emmerder pour le stage de leur fils, en essayant de jouer à "sur quel texte vous basez-vous" sinon la boite ne le prendrait pas en stage, et il n'aurait pas de stage, et il perdrait son année, et ça serait de ma faute. ben voyons.

(Je ne me rappelle plus si il y eu des considérations sur vous, l'administration, les fonctionnaires, alors que nous on bosse etc).

Pas compliqué, je leur ai dit que je n'était effectivement pas juriste, que mon employeur m'avait confié la mission de faire mon possible pour gérer la paperasse, que si ils trouvaient que j'interprétais mal les textes, ils pouvaient demander eux même l'avis de la cellule juridique de l'université, ou de leur avocat,  et que je donnais l'impression d'abuser, ils pouvaient se plaindre à la présidence (les numéros sont sur le site web).

On n'en n'a plus entendu parler (j'aurais pourtant été ravi que la présidence me dise de ne plus m'occuper des stages :-))

PS;

En fait on en a eu il y a quelques années, alors qu'on n'était pas au point sur la législation (et quelques textes de lois plus tot, vu que ça a changé récemment). Dans les 3/4 des cas, le stage à la maison, c'est un désastre. Le stagiaire, il a besoin d'être dans l'entreprise, de causer aux gens, de leur demander des conseils, de manger à la cantine, de voir son tuteur et ses "collègues" tous les jours  etc.  Même si c'était autorisé légalement, on refuserait, parce que l'objectif pedagogique, c'est "l"immersion dans le milieu professionnel et le travail en contact direct avec un tuteur compétent et disponible".  Et c'est nous qui avons la responsabilité de décider si une proposition de stage correspond aux objectifs ou pas.  Par ailleurs, un stagiaire à qui on passe un coup de fil toutes les semaines, ça ressemble fort à un stagiaire qui effectue le boulot d'un employé.

-
Edité par michelbillaud 29 mai 2018 à 14:44:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2018 à 15:01:41

@MichelBillaud: juste une question car tu sembles t'y connaître; dans son premier post, robotzeus parlait de valider un stage pour 3 formations, dans la mesure ou ce stage répondrait aux objectifs de ces 3 cursus.

S'il effectue un stage dans une entreprise, avec un responsable de stage, un rapport à rendre à la fin, des objectifs bien définis dans la convention, et qui répondent aux attentes des 3 formations (qui semblent étroitement liées), pense-tu que c'est possible de faire valider trois stages en un seul?

Je me questionne car c'est un cas intéressant finalement et j'imagine que Monsieur est en formation continue, ou du moins il n'a pas le statut étudiant et se doit de se préoccuper de contraintes dont un jeune n'aura pas forcément à s'occuper (loyer, charges, frais, essences, nourriture...).

Du coup je trouverais ça bien que ça puisse se faire, bien que pas facile à trouver, mais pas impossible non plus après tout.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2018 à 15:32:15

Je comprend votre position , je comprend autrement les textes qui a leur lecture ne me dérange pas (le souci étant principalement dans l’interprétation)

le but du stage c'est de verifier que l'on met en application les connaissance que l'on a reçu dans l'organisme de formation, on peut également prendre en considération immersion en entreprise qui est importante lorsque l'on a pas d’expérience.

En revanche pour quelqu'un qui a 10 année d’expérience l’immersion en entreprise n'est pas pertinente.

dans les textes nous avons réciproquement sité on arrive sur cette page

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid32318/etablissement-avant-stage.html#q_2812-0-4

 le rôle de l'organisme de formation est  d'aider l’étudiant "En définissant les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage."

de s’assurer que la convention est respecté et en conformité avec les compétence a acquérir ( je simplifie un peu mais en tout cas rien contre mon interprétation)

dans mon cas il est hors de question de faire 3 stage consécutif pour des question budgétaire, comme vous le rappelé un stagiaire n'est pas un salarier et réalisé 3 stages pour juste prouvé mes compétence ferais tâche a mon niveau de qualification.

Les textes stipule qu'un étudiant entrepreneur  peut travailler sur son projet entreprenariat. je vais donc me basé sur se texte dans un premier temps pour valider mes compétence sur un projet qui intégrè de l’électronique de la mécanique et de l'automatisme. et je réaliserais 3 rapport different sur le projet (1 par jury)

ci cela ne passe pas je verrais pour pour le stage a la maison car j'ai identifier 1 entreprise qui pourrais me proposé un stage pluridisciplinaire qui m’intéresse, cette entreprise n'est pas dans la région donc j'envisage de faire une grande partie du projet de chez moi, dans tout les cas pour des raison budgétaire et de temps je ne pourrais pas réalisé 3 stages

PS1 Pour les parents je comprend le faite de pas aller jusqu'au bout du labyrinthe administratif

PS2 Je suis également au courant des changement de réglementation qui on pousser les organisme de formation a faire attention aux stage a cause de travail dissimulé. Dans mon cas je ne veux pas faire de travail dissimuler mais bien mettre en application les compétences acquises et il est inutile de réalisé 3 projets différent quant toute les compétence a démontré se situe dans un seul projet

après si je devais validé un stage technique et un stage en comptabilité j'avoue que j'aurais été contraint de faire 2 stages

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2018 à 16:05:09

c'est un poste ou on donne son avis apparement, alors je vais donner le mien, et je suis totalement contre ton opinion.

Ce que je vois quand les autres personnes ecrivent c'est : des textes de loi, des arguments, des vécu, etc etc..

Et pour toi, sans etre mechant, c'est : je veux faire ca moi donc donnez moi raison sinon vous avez tort.

Donc pour expliquez la chose sur plusieurs point :

  -Tu as ecris un post voulant des reponses, mais quand on t'en donne, tu les refuses toutes, donc tu veux juste que les gens soit d'accord avec  toi, pour contrer les propos des gens contre, d'ou la raison numero 2

  -Si tu dois faire des stages, c'est que tu es encadré par un etablissement, et donc quelqu'un doit gerer ces stages, donc pourquoi tu lui demande pas directement si tu peux faire du télétravail, ou passer les 3 diplomes d'un coup (ou alors ils t'ont déja donné des reponses negatives et c'est pour cela que tu viens ici pour pouvoir leur donner tort (Cf raison1))

Sinon je suis peut etre encore qu'un jeune (d'ailleur je suis en stage où je mange le midi avec des vrais gens et j'ai un projet encadré avec de l'aide etc etc) mais je sais déjà que si il y a des regles, on les suit. Ce n'est pas parce qu'on est plus vieux et plus mature qu'on connait tout et qu'on peut se permettre de passer n'importe quel regle. Tu as décidé de t'engager dans des études, je suis content pour toi c'est vrai que c'est pas évident quand on a deja connu le monde du travail, mais tu reprend le role d'étudiant, donc tu es étudiant. Voila tout ca pour dire que je vois beaucoup de "moi je veux" mais ca ne marche pas comme ca, je ne peux que t'inviter a contacter tes superieurs :) love <3

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2018 à 16:40:33

vanigio a écrit:

@MichelBillaud: juste une question car tu sembles t'y connaître; dans son premier post, robotzeus parlait de valider un stage pour 3 formations, dans la mesure ou ce stage répondrait aux objectifs de ces 3 cursus.

S'il effectue un stage dans une entreprise, avec un responsable de stage, un rapport à rendre à la fin, des objectifs bien définis dans la convention, et qui répondent aux attentes des 3 formations (qui semblent étroitement liées), pense-tu que c'est possible de faire valider trois stages en un seul?

Je me questionne car c'est un cas intéressant finalement et j'imagine que Monsieur est en formation continue, ou du moins il n'a pas le statut étudiant et se doit de se préoccuper de contraintes dont un jeune n'aura pas forcément à s'occuper (loyer, charges, frais, essences, nourriture...).

Du coup je trouverais ça bien que ça puisse se faire, bien que pas facile à trouver, mais pas impossible non plus après tout.


Ca marche dans l'autre sens

1. il trouve une boite qui a l'air d'accord pour le prendre. La boite lui propose un sujet qui lui convient. Qui convient à la boite, avec un travail déterminé qu'elle fixe (ne pas confondre avec les objectifs pédagogique) parce que quand même la boite doit le gratifier (stage de plus de 2 mois), alors bon, c'est celui qui paie (3,75 € de l'heure) qui décide.

2. il va voir les responsables de sa formation et il leur demande si ils sont d'accord pour signer une convention (qui est tri-partite : étudiant/organisme d'accueil/organisme de formation) qui fera que le stage, si il se passe bien, validera la formation qu'il suit

3. il n'oublie pas de leur poser la question de valider plusieurs formations d'un coup. Sinon il aura "convention de stage dans le cadre de la formation pour le diplome X". Et pas Y et Z.  J'en passe pas grand chose (contrairement au stage à la maison), si on insiste je dirai que je suis un peu sceptique - il va avoir du mal argumenter qu'il passe plus du tiers de son temps dans chacun des domaines, qui sont spécialisés et différents - mais bon, si on demande pas, on n'a rien.

4. La convention est signée,

5. il fait son stage, il rédige un magnifique rapport, présente une soutenance brillante, et reçoit son diplome, ainsi que nos félicitations. $$$..

Ceci dit, je recommande fortement une étape 0 : demander d'abord un avis aux responsables des formations X Y et Z sur la faisabilité de la chose. Parce que sinon, c'est un coup à se griller avec une entreprise où on a une piste de stage.

Les questions matérielles ont bien sur leur importance, mais c'est aussi parfois une galère pour les étudiants en formation initiale, qui font quelque fois des soirées macdo du côté cuisine pour pouvoir survivre.

-
Edité par michelbillaud 29 mai 2018 à 16:45:44

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2018 à 16:57:42

PaulTanné : tu as un peux raison

je ne cherche pas a avoir raison mais a contré des avis négatif au moment ou je vais allez voir les responsable des formation.

D’expérience si une personne te dit une première foi non (pour une raison juste ou pas) il sera quasiment impossible de revenir lui faire dire oui ( même  si tu arrive avec une preuve irréfutable qu'elle se trompais). c'est de la phycologie les homme n'aime pas que l'on leur montre qu'il on tord (il se braqueront)

Exemple: si lors d'un entretien d'embauche on te pose des question trop personnelle on ne va pas faire un rappel de loi a son interlocuteur car se dernier risquerais de ne pas donnée suite a l'entretien.

ICI il y question de légal ou pas légal. tout les textes officiel ne dise rien concernant l'interdiction (je suis formel) d’ailleurs des les 2 premiers lien il est question de discours contradictoire (qui ne vienne pas de moi)

dans un des lien il est dis que rien de l'interdit

dans celui juste en dessous c'est marqué que c'est interdit (les 2 liens posté par la même personne)

a partir de ce moment il devient nécessaire de trouver d’où vient la contradiction en s'appuyant sur des textes de loi.

si ont regarde les textes de loi il n'y a rien qui dit que cela est formellement interdit donc il deviens possible d'argumenté des le début du bien fondé de sa demande , l'interlocuteur en face recevra des arguments juridique auquel il ne pourra peu être pas répondre immédiatement par la négation.

Pour résumé d'un point de vu légal rien ne l'interdit mais il faut que l'organisme de formation s'assure que cela ne nuis pas au objectif du stage. on en revient au faite qu'il faut au final demandé au responsable de formation et lui donnée derrière suffisamment d'argumentation pour lui garantir que tous les objectif du stage pourront être remplie.

Donc ça peut passé ou pas et cela ne semble donc pas dépendre des textes de loi mais de l’interprétation de ses derniers

@michelbillaud

l'etape -1 identifier une entreprise  et posé la question de stage => fait

étape 0 : je prend le maximum d'information et de texte de loi pour le faire et obtenir les objectif pédagogique si possible

étape 1 : je rajouterais que le travail doit permettre de remplir les objectif pédagogique (travail en commun avec le directeur de l'entreprise)

étape 2 : vu les étape précédente sa deviens une formalité (il faudra cependant que je pense a récupéré une trace écrite a l'étape 0

étape 3 : a voir avec l’étape 0 mais pour en avoir discuté avec plusieurs enseignant je dirais que c'est du 50/50 suivant le responsable de formation qui est différent pour les 3 formation . pour l'avoir déjà fait en licence mais pour le même diplôme (projet découpé en 2 , une partie élec , une partie méca) je pense que c'est réalisable, d’ailleurs le jury semblait être assez impressionné de la diversité

étape 4 rien a dire

étape 5 : petite erreur car il faut réalisé 3 rapport différent  (certes avec une basse commune, mais chaque rapport doit mettre en avant la spécificité du diplôme )

étape 6 : enchainé sur un stage en mastère spécialisé car les UE seront déjà validé par le cumul des 3 diplômes d’ingénieur

PS les diplôme ne sont pas si différent, ca ma permis notamment de validé 60 % des UE en 1 ans (ou plutôt 50 car il se peut que je loupe 2  des 9 ue de se semestre)

-
Edité par robotzeus 29 mai 2018 à 17:32:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2018 à 8:06:09

Un truc important, c'est que oui les lois c'est stylé et tout, mais les regles c'est ce qui fait tout. Prenons l'exemple de mon petit frere qui vas rentrer dans un lycée hotelier : il y avait un autre élève qui s'inscrivait et lui étais barbu. Le directeur, lors de l'entretien, lui a clairement dit que c'est mort pour garder cette barbe. Le gamin lui, fier de ses poils, lui dit un "bah non c'est mort, et j'ai deja vu des cuisinier avoir de la barbe hinhin ", et ce mechant directeur l'a obligé a le faire si il voulait être integré a l'école..c'est injuste? les parents vont sortir les texte de loi 115-47B sur le port de la barbe? Non, c'est les regles de l'école, tu assume et c'tout.

A la maison y en a qui ont le droit de mettre les pied sur la table, et parfois leur femme leur en interdit.

Donc priorité, vas voir le responsable, parce que le pire truc qu'il pourrait t'arriver c'est que tu prenne trop de temps a te preparer, que tu sorte un gros discours, qu'il t'envoie bouler, et la bah plus de stage et t'aura que très peu de temps pour en retrouver un,et si tu met trop de temps tu devra attendre plusieurs mois pour avoir ton diplome :/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2018 à 10:12:17

Dans le cas du barbu du lycée hotelier, il y a un réglement intérieur du lycée, qui pose certainement des contraintes concernant la tenue.

Exemple http://www.lyc-hotelier.ac-aix-marseille.fr/spip2/sites/www.lyc-hotelier/spip2/IMG/pdf/livret_dress_code_2016-2017.pdf

<<

Pour les jeunes filles, les cheveux longs doivent être attachés, et le maquillage discret.
En cuisine, le vernis à ongles est interdit et en salle et en hébergement, seul le vernis
incolore est autorisé et les bijoux, à condition qu’ils soient discrets, sont tolérés.
- Pour les jeunes gens, les cheveux sont courts et la nuque dégagée. Ils doivent être
soigneusement rasés, et ne porter ni barbe, ni moustache. Les bijoux dans tous les cas
sont interdits.
>>
donc y a pas à discuter, la loi, c'est justement que les élèves doivent appliquer le réglement intérieur. Si ils déclarent ne pas vouloir le suivre, pourquoi les accepter comme élèves ?

-
Edité par michelbillaud 30 mai 2018 à 10:13:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2018 à 10:20:15

michelbillaud a écrit:

les élèves doivent appliquer le réglement intérieur. Si ils déclarent ne pas vouloir le suivre, pourquoi les accepter comme élèves ?

Suivre les regles :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2018 à 10:43:00

PaulTanné a écrit:

michelbillaud a écrit:

les élèves doivent appliquer le réglement intérieur. Si ils déclarent ne pas vouloir le suivre, pourquoi les accepter comme élèves ?

Suivre les regles :)

Il y aura bien suffisamment d'occasion de se faire engueuler parce qu'on n'a pas parfaitement suivi le règlement une fois qu'on est dedans !

-
Edité par michelbillaud 30 mai 2018 à 10:43:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2018 à 10:47:19

Ouai on avait pas le droit d'embrasser sa copine au college pendant la récré...... :'(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2018 à 11:28:12

de toute maniére je vais aller voir un des responsable demain dans mon cas j'ai d'autres problème qui risque de me faire reculer mon stage d'une année

Pour info(car f je suis en phase de bouclé en janvier a la foi la partie spécialisation et préparatoire, donc il me faut une dérogation car on ne peu s'inscrire en école d’ingénieur que si on a bouclé le cycle préparatoire, et on ne peut faire l'UE de préparation de stage que lorsque l'on est inscrit en école d’ingénieur (et comme cette UE est seulement en semestre 1 elle risque de tout me retarder d'un ans.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2018 à 14:19:46

Avec un peu de chance ca ne te ferai perdre qu'une moitié d'année, enfin bref je te souhaite de reussir ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2018 à 15:43:26

Je vous tiendrais au courant mais dans tout les cas c'est soit 0 année de perdu soit 1 (pas de demie année possible)

en revanche si je perd une année  a cause de ça et que la réalisation de stage/projet unique est possible alors je profiterais de cette année pour visé un 4eme ou 5 diplôme d’ingénieur en parallèle histoire de rentabilisé cette année

en ce qui concerne les raison que certain qualifions d'inutile  car cela revient a être surdiplômé je répondrais par le constat suivant

Aujourd'hui la gestion de projet du point de vu architectural est réalisé par des manager issu parfois du technique.

Lorsque l'on découpe le projet en élément réalisable, la personne en charge de la découpe se base sur ses connaissances ou celle des métiers concerné car elle ne procède pas les connaissance dans tout les métiers nécessaire a la réalisation du projet.

lorsqu'elle implique les métiers pour un choix technologique elle va s’appuyer sur le discours de celui qui parle le plus fort et non sur celui qui maitrise le sujet , cela implique que le responsable ne choisira pas forcément la meilleur technologie, et en plus elle perdra du temps de communication.

Histoire d'illustré supposons que le projet soit de réaliser des portes automatique qui doivent avoir de la vitesse en début de fermeture et être plus lente et avoir un couple important a la fin.

-dans la majorité des cas le choix se portera sur de très bon moteur avec un bonne asservissement ==> solution métier électronique et automatisme

-cependant il est aussi possible d'utiliser en moteur moyen avec des engrenage non circulaire => solution proposer par le métier mécanique

Ainsi ,un architecte système ayant une connaissance de tous les métiers nécessaire au projet pourra

-découpé plus précisément le projet en élément simple (certes ca va lui perdre plus de temps)

-précisé les entrée sortie de chaque sous système en prévoyant au mieux les interaction entre chaque sous système (gain de qualité, gain de temps pour les équipe métier qui n'auront pas besoin de pensé au interaction)

-faire moins de revu de projet (projet mieux définie= projet ayant moins de problème)

-gagner en temps de réaction ( lorsqu'un problème est signalé il peut commencé a agir immédiatement.

Dans la globalité la réalisation d'un projet avec ce type de compétence permet de faire gagner énormément de temps a la réalisation du projet, cependant la charge de travail de l’architecte sera beaucoup plus importante et ce dernier devra être assisté d'une personne (pourquoi pas un stagiaire) qui devra effectué des pointage d'avancement et allégé la charge de l'architecte au niveau de la paperasse et de la communication ==> pour avoir déjà occupé la fonction je peux garantir que le travail de découpe de de communication représenté une charge a temps plein et qu'une grande partie du travail de communication consiste a répéter la même chose a différentes personne.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2018 à 15:44:04

michelbillaud a écrit:

vanigio a écrit:

@MichelBillaud: juste une question car tu sembles t'y connaître; dans son premier post, robotzeus parlait de valider un stage pour 3 formations, dans la mesure ou ce stage répondrait aux objectifs de ces 3 cursus.

S'il effectue un stage dans une entreprise, avec un responsable de stage, un rapport à rendre à la fin, des objectifs bien définis dans la convention, et qui répondent aux attentes des 3 formations (qui semblent étroitement liées), pense-tu que c'est possible de faire valider trois stages en un seul?

Je me questionne car c'est un cas intéressant finalement et j'imagine que Monsieur est en formation continue, ou du moins il n'a pas le statut étudiant et se doit de se préoccuper de contraintes dont un jeune n'aura pas forcément à s'occuper (loyer, charges, frais, essences, nourriture...).

Du coup je trouverais ça bien que ça puisse se faire, bien que pas facile à trouver, mais pas impossible non plus après tout.


Ca marche dans l'autre sens

1. il trouve une boite qui a l'air d'accord pour le prendre. La boite lui propose un sujet qui lui convient. Qui convient à la boite, avec un travail déterminé qu'elle fixe (ne pas confondre avec les objectifs pédagogique) parce que quand même la boite doit le gratifier (stage de plus de 2 mois), alors bon, c'est celui qui paie (3,75 € de l'heure) qui décide.

2. il va voir les responsables de sa formation et il leur demande si ils sont d'accord pour signer une convention (qui est tri-partite : étudiant/organisme d'accueil/organisme de formation) qui fera que le stage, si il se passe bien, validera la formation qu'il suit

3. il n'oublie pas de leur poser la question de valider plusieurs formations d'un coup. Sinon il aura "convention de stage dans le cadre de la formation pour le diplome X". Et pas Y et Z.  J'en passe pas grand chose (contrairement au stage à la maison), si on insiste je dirai que je suis un peu sceptique - il va avoir du mal argumenter qu'il passe plus du tiers de son temps dans chacun des domaines, qui sont spécialisés et différents - mais bon, si on demande pas, on n'a rien.

4. La convention est signée,

5. il fait son stage, il rédige un magnifique rapport, présente une soutenance brillante, et reçoit son diplome, ainsi que nos félicitations. $$$..

Ceci dit, je recommande fortement une étape 0 : demander d'abord un avis aux responsables des formations X Y et Z sur la faisabilité de la chose. Parce que sinon, c'est un coup à se griller avec une entreprise où on a une piste de stage.

Les questions matérielles ont bien sur leur importance, mais c'est aussi parfois une galère pour les étudiants en formation initiale, qui font quelque fois des soirées macdo du côté cuisine pour pouvoir survivre.

-
Edité par michelbillaud il y a environ 22 heures


Oui bien sûr que même en formation initiale, beaucoup d'étudiants doivent apprendre à se débrouiller avec des petits boulots et des allocations à gérer. Cela s'entend :-)

Du coup c'est bien ce que je me disais, finalement son cas est très subjectif car il y a toujours moyen de s'arranger, tant que l'ensemble des parties à quelque chose à y gagner (l'entreprise : un stagiaire avec des compétences diverses, l'établissement de formation : des objectifs qui correspondent au cursus, le stagiaire : un stage qui valide 3 formations).

Le tout étant, comme on est plusieurs à l'avoir souligné, robotzeus également, à bien préparer ça avec le responsable formation et l'entreprise, afin d'éviter de mauvaises surprises. En soit, par expérience, j'ai appris que les "règles" peuvent toujours être changées, pour le peu que l'on s'y prend bien. Aucun chemin n'est définitif, rien n'est impossible.

@Robotzeus : je t'encourages vivement et espère que tu réussiras à gérer tout ça, et si tu peux, tiens nous au courant ici car ton cas est vraiment intéressant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 juin 2018 à 13:23:06

Des nouvelles,

le remplacement d'un stage par un projet c'est confirmé,

ma question de faire un seul projet pour 3 diplôme a besoin de plus de temps pour obtenir une réponses , j'essairait de vous tenir informé mais je n'aurais pas de réponse avant septembre

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter