Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faire une petite page boutique sur mon site

Possibilités ? langage ?

    15 août 2017 à 0:02:11

    Bonjour à tous,

    j'ai tenté de demander de l'aide dans une précédent poste mais apparemment je n'aurais pas dû (après tout tant pis pour eux)!

    je cherche à créer sur mon site un petite page boutique (vente de très anciennes partitions que j'aurais réorchestré pour les formats d'orchestre actuel) afin de peut-être m'autofinancer. je me débrouille en HTML et CSS, pas trop PHP (à part la commande <? php include ).

    j'ai regardé du côté de Magento et même si cela à l'air intéressant, ça ne me convient pas. Je ne veux pas créer un 2e site, j'aimerais utiliser le design de mon site (dans le body).

    J'ai fais le tour de mes besoins : à côté du titre du morceau, mettre le prix, ensuite une case avec un et moins pour régler la quantité, ensuite le prix suivant la quantité désirée. A chaque nouvelle ligne une nouvel objet en vente. Et tout en bas, le total qui se met à jours le prix total.

    J'aimerais ensuite un bouton payer amenant sur trois différents choix : chèque, CB et paypal (je connais les boutons paypal pour payer), et un cadre avec les informations (adresses) pour faire parvenir le(s) morceaux choisis.

    Est-il possible de faire cela ? (je suppose que oui) De quel langage ai-je besoin ? Des pistes à me conseiller ? (je ne trouve rien sur le net)

    Merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 août 2017 à 9:25:43

      bonjour,
      Tout d'abord, je reviens sur l'expression "petite boutique" : ça n'existe pas, une petite boutique, car qu'on vende 5 produits ou 5000, la structure est exactement la même, l'organisation des produits sera la même, le panier sera le même, l'inscription de l'acheteur sera la même, le processus d'achat sera identique,  etc.
      En ce qui concerne Magento (ou Prestashop ou autre), on pourrait personnaliser un template de boutique pour qu'il ait le même design que votre site. Ce ne serait pas un 2ème site a proprement parler, mais une boutique insérée dans le site existant, à laquelle on accéderait par exemple avec l'URL www.demusicaemilitari.fr/boutique. C'est une solution très courante.
      Avantage : la gestion des produits et des catégories, du panier d'achat, des commandes  des clients est déjà prévue , est  simple à mettre en place dans l'administration de la boutique. Donc temps de mise en place réduit, pas de connaissance en PHP/MySQL requise, un panneau d'administration qui va permettre de suivre les commandes, les client, les produits, etc.
      La présentation des produits dans la boutique correspond en général à ce que vous voulez : liste de produits, boutons + et - pour la quantité, total ht du panier, etc.
      Inconvénient : la personnalisation du template de la boutique pour qu'il ait le même design, mais c'est assez simple quand même.
      L'autre solution consiste à développer en PHP MySQL une boutique, avec produits, panier d'achat, pages du processus d'achat, gestion des clients, des paiments, des commandes des factures ...
      Faisable bien entendu, mais nécessite de solides connaissances en PHP/MySQL et beaucoup de temps de développement, surtout si vous n'avez pas l'habitude de programmer en PHP et MySQL, avec risque d'erreurs, de bugs, de problèmes... 
      Solution intermédiaire : intégrer un module de panier dans le site existant, je sais qu'il existe plusieurs solutions, à voir de plus près.
      En ce qui concerne les moyens de paiment, la CB va nécessiter obligatoirement de passr par votre banque qui va fournir contre abonnement mensuel une URL à intégrer dans le processus de paiement et qui fonctionnera comme Paypal avec transfert de l'acheteur vers une page de paiment et retour vers le site après paiment validé. Le montant et le processus dépend de la banque, mais c'est une solution onéreuse.
      Dernier point : il est préférable de passer en HTTPS pour rassurer les clients dès qu'on met en place une boutique.
      Voilà en gros une première réponse,
      Mais si vous être débutant en PHP et novice en MySQL, et que vous voulez développer votre propre panier avec vos produits, vos pages de paiment, vos clients, vos commandes avec mails, vos factures, prévoyez plusieurs mois pour arriver à un résultat acceptable. D'autant qu'il vous faudra développer un panneau d'administration pour suivre les commandes, les livraisons, les paiements, les clients...
      Sinon, pourquoi réinventer la roue ? Ma préconisation : une boutique personnalisée avec le design du site et intégrée au site, moyens de paiement : chèque et Paypal.
      Vous pensez peut-être vendre seulement quelques produits par mois, et que donc les solutions envisagées sont  surdimensionnées ? Encore une fois, il faudra bien organiser les produits dans la base de données, les présenter  par catégories, sous-catégories ou autre, proposer un panier d'achat, des pages d'enregistrement du client et de paiment, et une administration pour suivre les commandes etc
      Je suis dispo pour des précisions

      -
      Edité par ChrisLebure 15 août 2017 à 9:27:42

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 août 2017 à 9:36:42

        Bonjour,

        j'agrée complètement avec ChrisLebure : le truc important dans une boutique, c'est le paiement. Et à coder, c'est assez relou - sauf si on est bien aguerri. AxelChagnon, tu auras bien plus intérêt à installer un Magento ou un Prestashop et à en changer le thème.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

          15 août 2017 à 10:05:28

          Mais si il y a 10 partitions à vendre, et qu'on compte sur quelques ventes par mois voire moins,
          une solution simple serait un formulaire de commande dans lequel on indique les partitions souhaitées, 
          avec liste des partitions dispo, case à cocher et saisie de la quantité, contrôle du formulaire en javascript
          l'internaute remplit nom adresse téléphone, on lui envoie un mail "nous avons bien reçu votre demande"
          détaillant les partitions et quantités souhaitées et copie du mail à l'administrateur du site
          et on contacte l'acheteur par téléphone, il envoie un chèque, on le dépose et on envoie la commande.
          Il y a moyen de créer un formulaire clair et ergonomique, avec tous les contrôles nécessaires en javascript,
          et même prévoir l'enregistrement des commandes dans une base de données simple avec un script PHP, 
          ou simplement enregistrer le texte des mails dans la base de données, c'est suffisant, avec date, IP du demandeur.
          Et on oublie Paypal, la boutique, la CB et autres. Solution simple et rapide, 
          -----------------------------
          désolé les saut de lignes ne passent pas collés depuis mon éditeur de texte, c'est un peu dense


          -
          Edité par ChrisLebure 15 août 2017 à 10:06:43

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 août 2017 à 21:55:22

            Je viens d'opter pour Magento. 3 jours pour réussir à tout installer et que tout fonctionne correctement. Une plaie. Et j'ai du passé mon serveur OVh en pro pour bénéficier du SSH. Bon maintenant je vais chercher pour créer un design ressemblant à mon site.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Faire une petite page boutique sur mon site

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown