Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faisabilité d'un cours métrage en 24H

    2 octobre 2018 à 16:07:44

    Bonjour a tous & toutes !

    Mon dernier post sur le forum remonte a plusieurs années(tout comme ma dernière scène terminé d'ailleurs ;( )
    J'aurais besoin de vos avis et de vos retours, notamment pour celles et ceux ayant une bonne expérience :

    - Est'il possible selon vous de faire un cours métrage d'animation 3D en 24H chrono avec une équipe de 6 personne aux compétences varié(Artiste 2d, storyboarder, animateur, son etc ...)

    Avez vous des exemples de taff fait si vite ?

    Merci d'avance & bonne journée !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 octobre 2018 à 23:11:40

      Je pense que c'est possible mais la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Après, rien ne coûte d'essayer, je pense que c'est faisable.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 octobre 2018 à 0:18:46

        Bonjour.

        Dans l'absolu ça me semble possible si les membres de l'équipe en question savent déjà bien travailler ensembles et sont doués dans leurs domaines. Sinon, à mon avis il faudra plutôt envisage du très court métrage et plutôt bâclé.

        En pratique et avec mon expérience (un court métrage étudiant seul achevé, diverses animations d'entrainement et un court métrage en groupe de 6 en cours) je vois mal comment on pourrait sortir un court métrage que je qualifierais de potable en si peu de temps, peu importe combien on est. C'est le genre de projet qui prend des mois, même chaque étape (comme le storyboarding, les recherches de design ou d'histoires, la création des assets, l'anim, ...) prennent au moins plusieurs semaines chacune pour êtres faites correctement et rien que pour un court métrage de quelques secondes/minutes.

        Au mieux ça ne sera pas complet et absolument rushé... Il y a sans doute moyen de réduire la casse, par exemple en restreignant par avance le sujet à un concept très très simple, en s'autorisant (voire forçant d'emblée) l'utilisation d'assets externes déjà prêts et connus par l'équipe.

        Mais même en faisant en sorte de prendre des raccourcis en établissant des choses avant le début et en esquivant la création de certaines ressources, 24h reste un temps très court pour ne serait-ce qu'animer. A moins peut-être d'être un animateur expérimenté et d'avoir une pré-production impeccable.

        Juste à titre d'indication, il existe un site nommé 11secondclub depuis des année qui propose une sorte de concours d'animation mensuel :

        Chaque mois est distribué un fichier audio de quelques secondes (généralement moins de dix) de une ou plusieurs personnes qui parlent, et on a un mois pour rendre une animation faite là dessus. Aucune modification de l'audio n'est permis (à part l'ajout de silence au début où à la fin si l'animation le justifie), rendu en vidéo de moins de 10Mo, à part ça on a carte blanche.
        Dans cet espèce de concours-challenge pour animateur, on n'a que quelques maigres secondes, un à deux personnages, et un mois. Et ce mois, je t'assure que la plupart des gens l'exploite entièrement. Pas le temps de niaiser, la plupart des animations n'ont pas de décor, les animations traditionnelles pas de couleur, la moitié du temps à l'état de rough (crayonné brouillon, pas de traits bien joliment tracé à la plume), les animations numériques utilisent les mêmes personnages à peine (voire pas du tout) modifiés, ... Un mois pour du bête dialogue de moins de dix secondes !

        Maintenant ramène ça à 24h, supposons que c'est bien 24h et pas "une journée et chacun y met le temps libre qu'il peut y caser". Les objectifs ne sont certes pas les mêmes mais il n'empèche que tu n'aura clairement pas le temps de faire "correctement" les choses. Et si ta priorité est le temps, ce n'est pas une équipe de plusieurs compétences différentes qu'il te faut. Tu n'a pas le temps en 24h de faire faire un storyboard à un mec pendant que l'animateur et l'ingé son se tournent les pouces. Tu va avoir juste un animateur, idéalement plusieurs, tu va faire en sorte de décider d'un truc simple et rapide à faire dans les premières minutes, gribouiller des idées de poses et de plan, répartir les morceaux d'anims sur tout le monde et animer pendant les heures qui restent. Et si tu as le temps, à la fin tu ajoutes trois bruitages pris à l'arrache dans la première banque de sons gratuits pas dégueus. À mon avis ça doit plutôt ressembler à ça, un animathon de 24h. Et entre gens compétents qui se connaissent et taff bien ensembles, ça doit être à peu près pareil, l'efficacité en plus et le résultat final plus aboutit.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        Faisabilité d'un cours métrage en 24H

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown