Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

FAN (fully automated Nagios) 2.4

installation et configuration

    21 juin 2015 à 18:10:18

    bonsoir comment allez vous?

    il m'a été confié la mise en place d'un système de supervision open source dans le but rendre plus efficace l'intervention des techniciens sur des équipements tels les serveurs, des multiplexeurs.j'ai déjà commencé et même fini l'installation de l'outil que je désire utiliser qui le FAN(Fully Automated Nagios) la version 2.4, seulement je suis arrivé à la partie de la configuration de Centreon un module intégré dans FAN et je ne me retrouve pas tellement les que je me pose et jusque là sans réponses sont: comment joindre un serveur et quelle configuration adopter pour chaque serveur (j'ai deja installé un serveur DNS et un serveur DHCP)?comment créer et afficher une topologie du réseau tout en voyant l'état de fonctionnement de chaque équipement à l'aide de Nagvis? A ces questions je sollicite de l'aide afin d'achever ma configuration.Toute suggestion sera bien accueillie.merci bien de me lire.bonne soirée à tous

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juin 2015 à 11:06:52

      Bonjour,

      Concernant la communication avec les serveurs, tu as 2 options :

      1/ La MIB. Chaque machine possède une base de donnée à laquelle nagios peut accéder. Chaque information se caractérise pas un code, propre en général à chaque machine (le code MIB de la température du CPU d'un switch X ne sera pas le même que sur le switch Y). Ça implique de créer un template qui va chercher les infos en fonction des machines mais avec Centréon c'est rapide ;p

      2/ Le NRPE. L'idée et de poser un agent NRPE sur la machine à superviser. Le plus souvent les agent sont des script Perl. Tu pourras de cette façon superviser des choses bien plus spécifique et non précisées dans la MIB (ex: la taille occupé sur un fichier ou une partition de disque).

      Pour ce qui concerne Nagvis, tu dois dans un 1er temps réaliser ton schémas (sous visio, dia, paint Oo). Une fois que tu l'as, tu l'uplaod comme fond de carte sur nagvis. tu pourras créer une carte avec ce fond, puis ajouter des puces qui vont correspondre aux éléments configurés sur Centréon. Soit une machine, soit un service précis. Tu peux ainsi afficher tout les switchs d'une salle (leur état ainsi que l'état des services de la machine seront affichés), et mettre une puce correspondant au trafic d'une sortie de switch pour avoir un accès plus rapide.

      J'espère avoir répondu à tes questions, après rien ne vaut une bonne lecture de ce que la communauté Nagios met en ligne ;)

      PS : la communauté met aussi en ligne des fonctions prédéfinie pour surveiller par MIB ou par NRPE, ça vaut le coup de jeter un œil ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juin 2015 à 16:22:33

        bonsoir

        excuse moi du retard dans ma réponse.

        merci bien de la réponse je pense que sa m'aidera pour la réalisation de mon outil de  supervision.je suis déja sur ça.

        bonne soirée

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juillet 2015 à 19:25:54

          bonsoir tout le monde

           j'ai fini l'intallation de FAN et suis arrivé à créer un schema reseau et il me reste la configuration mais je n'arrive vraiment pas à ajouter un client window 7 comme hote.j'ai suivi les liens suivants :

          http://nagios.sourceforge.net/docs/3_0/ … ndows.html
          http://wiki.monitoring-fr.org/nagios/na … lient-host
          mais rien. En plus de cela il ya quelques notions que je n'arrive pas à comprendre comme les check qu'on doit choisir et notamment le rôle de chacun.jusqu'a là je fait la recherche. 
          je demande à toute personne qui pourrait m'aider de bien vouloir se pencher sur mon problème. 
          vos propositions de solutions et notament des liens de documentations seront les bien accueilli.bonne soirée à vous
          bonne soirée.


          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 juillet 2015 à 22:40:14

            bonsoir comment allez vous?

            j'ai vraiment besoin d'aide en ce qui concerne mon outil de supervision; je sais que mais questions paraissent idiotes vu que l'on peut avoir recours à l'internet pour cela mais j'avoue que actuellement je ne sais vraiment pas qoi faire j'ai utilisé beaucoup de source pour l'installation de mon serveur FAN par moment il y'a bien des choses qui marche et aussi comme actu ça ne marche pas. il me viens à me poser quelques questions que je vais dérouler par ordre d'importance qui sont:

            1. quels sont les pacquettage necessaire à charger dans le FAN après installation?

            parceque moi j'en ai beaucoup charger comme le fait de charger la nouvelle version de Nagios ; les plugins et aussi d'autre outil comme PHP dnsutils smbd apach...

            en plus est ce une necessité de lier Centreon à Nagios? moi je l'ai fait et ça me posait un problème d'accès par interface web de nagios via l'utilisateur par défaut nagiosadmin

            2. Quels sont les configuration necessaire sur FAN? 

            moi, j'ai joins les hôtes à partir de Centreon puis exporter sur nagios

            3. comment peut-on recueillir les notifications par mail en local (puis après sur un compte indivuduel comme hotmail?

            4. l'ajout d'un hôte windows comment ça se fait? j'ai commencé par une configuration manuel à travers les fichiers de configration de Nagios mais rien puis directement sur l'interface de Centreon aprè bien suravoir installé nsclient++ sur la machine hôte. sur centreon la machine apparait normalement pendant au max une duré de 20 séconde puis après plus rien même aprè redemarrage

            vous pouvez m'envoyer des tutos et aussi si vous pouvez des liens de configuration qui pourraient bien m'aider.merci de m'accorder votre temps.

            j'attends beaucoup de votre aide.

            bonne soirée

            -
            Edité par ghotivie 11 juillet 2015 à 22:59:57

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 mai 2016 à 13:47:04

              bonjour

              s'il vous plait  je veux une réponse à propos le FAN j'ai téléchargé plus q'une version et aussi le virtualbox dans le but de créer un réseau virtuel et le controler apres  , j'ai fai la configuration avec le VIRTUALBOX mais malheureusement quand l'environnement centos 'est lancé la machine virtuelle sur virtualbox ne fait pas le ((ping)) avec la machine physique ((réelle)) que j'ai mais contrairement de la machine réelle réussit le ping avec la machine virtuelle dans virtual box

              merci de me répondre le plus tot possible parce que c'est le sujet de mon pfe :(

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 janvier 2019 à 13:55:49

                Bonjour tout le monde. J'ai installé FAN,j'ai suivi les etapes de configuration du réseau. Le probleme c'est que mon interface du serveur n'apparait pas et je ne ping rien sur mon serveur. Pouvez-vous m'aidez?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                FAN (fully automated Nagios) 2.4

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown