Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

FAQ Windows

Foire Aux Questions - EN COURS, n'hésitez pas à participer !

    27 juillet 2012 à 8:50:16

    Bonjour à toutes et à tous,

    De nombreuses questions reviennent souvent sur le forum Windows. Comment créer une clé bootable pour installer Windows ? Comment réactiver la mise en veille prolongée si celle-ci n'est pas présente dans le menu Démarrer ? Comment connaître et mettre à jour ses pilotes ? Comment partitionner son disque ? D'où vient le nom Windows 7 ? Etc. Bref, des questions pas forcément compliquées, mais que l'on s'est tous posées un jour ou l'autre. Je vous propose de regrouper ces questions courtes dans ce topic, qui fera donc office de FAQ.

    Dans un premier temps, je vous propose d'utiliser ce topic pour poster les questions bien sûr, mais aussi pour les commenter (afin de les corriger et les améliorer ensemble si besoin). Je m'occuperai de mettre à jour ce premier post avec les liens directs vers les questions. Il sera toujours possible de réorganiser les choses plus tard si le besoin se fait sentir (avec un topic ne contenant que les questions par exemple).

    Liste des questions


    Toutes versions de Windows


    Windows 7 et 8


    Pour participer


    Je rappelle que ce topic sert (pour l'instant) à poster les questions mais aussi à les commenter, à parler de l'organisation, etc. N'hésitez donc pas à proposer vos idées, même si vous ne pouvez pas rédiger dans l'instant.

    Le format à respecter pour les questions est simple : mettez simplement la question en gras et la réponse en dessous. Ne mettez rien d'autre dans que la question suivie de la réponse, ceci afin de pouvoir y faire un lien direct depuis le premier post. Exemple :

    Citation

    Comment partitionner son disque ?

    Bla bla bla.


    N'hésitez pas à indiquer pour quelle version de Windows votre astuce est valable.

    Merci à toutes et à tous !

    Et un merci tout particulier à floflorent qui m'a bien aidé et qui a rédigé la première question ci-dessous !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 juillet 2012 à 8:50:49

      Comment connaître les pilotes installés sur son ordinateur ?

      Les pilotes sont des programmes servant à effectuer la liaison entre le système d’exploitation et le matériel physique. En d’autres termes les pilotes servent à Windows pour communiquer avec les périphériques connectés à l’ordinateur. Chaque périphérique possède un pilote spécifique, une carte graphique X n’aura pas le même pilote qu’une carte graphique Y.
      Le pilote (ou driver en anglais) est indispensable pour que le périphérique fonctionne. Nous allons donc voir comment vérifier si tous les pilotes de son PC sont correctement installés, et comment les installer le cas échéant. En effet il est courant, notamment après une réinstallation de Windows, qu'il en manque certains :
      • Ouvrir le gestionnaire de périphériques :
        • Touches Image utilisateur + R
        • Dans la fenêtre Exécuter, tapez devmgmt.msc et validez par Ok
      Note: Cette procédure n'est pas la seule pour ouvrir le gestionnaire de périphériques, mais elle a l'avantage d'être rapide et de fonctionner sur tous les Windows. </ul> Vérifier si tous les pilotes sont installés :
      Si l'un des pilote n'est pas correctement installé, ou manquant, un point d'exclamation jaune apparait en face de son nom dans le gestionnaire de périphériques. Dans le cas contraire, si aucun point d'exclamation jaune n'est présent, c'est que tous les pilotes sont correctement installés. Corriger les problèmes de drivers :
      • Le premier réflexe à avoir est de demander à Windows s'il peut, automatiquement, installer le pilote manquant.
        Pour cela, dans le gestionnaire de périphériques, à l'aide d'un clic-droit sur le périphérique concerné, sélectionnez Mettre à jour le pilote
        A noter: Avec les versions récentes de Windows, Windows Update fait en principe automatiquement les mises à jour des drivers... mais la réalité montre que ce n'est pas toujours le cas.
      • Si Windows ne parvient pas à installer le pilote manquant, il va être nécessaire d'utiliser un outil extérieur. Il en existe plusieurs, mais l'un d'entre eux est particulièrement simple à utiliser car présenté sous forme d'un site web: touslesdrivers.com.
        • Rendez vous sur cette page, et cliquez sur le lien Lancer la détection.
          Si le pilote défaillant est celui de votre carte réseau, et que vous ne pouvez donc pas vous connecter à internet sur le PC posant problème, suivez cette procédure.
        • Il vous sera alors demandé d'installer un plugin, afin de permettre au site de connaitre votre configuration matérielle. Acceptez l'installation et redémarrez votre navigateur si besoin.
        • Une fois la détection terminée, le site dresse la liste de vos périphériques, en affichant pour chacun d'entre eux la version du pilote installé. Recherchez le périphérique qui pose problème et téléchargé le pilote proposé.
          Si plusieurs pilotes sont proposés, évitez les versions bêta et préféré les versions certifiés WHQL.
        • Une fois le pilote téléchargé, il ne vous reste plus qu'à installer le pilote comme un simple logiciel.
          Si le pilote téléchargé n'est pas un exécutable (fichier terminant par .exe), mais un simple .inf, vous devez indiquer à Windows, en passant par le Gestionnaire de périphérique, puis Mettre à jour le pilote, l'endroit où vous avez téléchargé le pilote. Windows se chargera de l'installer.
      </ul>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 juillet 2012 à 11:44:07

        Salut à tous
        Je remet ici une question dont j'avais déjà parlé avec ShigeruM :

        Citation : moi

        Vérifiez si une défaillance matérielle est la cause de votre problème. Il y a des problèmes qui sont postés dans la section Windows alors qu'en réalité le problème vient du matos. Mais bon quand on se retrouve face à un BSOD, difficile de savoir, quand on n'a pas l'habitude...

        En réponse j'expliquerai rapidement comment créer un LiveCD. Il existe plein de tuto sur le net, mais un récap concis ne ferrais peut être pas de mal.


        Si vous estimez que c'est HS, on peut en discuter.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 août 2012 à 17:17:03

          Qu'est-ce qu'un support bootable? (Live CD, CD d'installation, clé USB...) ?

          Si Windows ne démarre pas, si le mode sans échec ne fonctionne pas, si des fichiers de Windows sont manquants ou corrompus, où si vous voulez sauvegarder des données importantes d'un PC H.S à un support externe, vous pouvez utiliser un support bootable.
          Ce support peut être un CD/DVD, une clé USB ou même une disquette. Booter depuis une support signifie en démarrer depuis ou démarrer sur. Le support sur lequel vous bootez est contient des fichiers qui forment un bootloader, c'est-à-dire que toutes les données seront chargées en dehors du système présent sur le disque dur. Ex. de bootloaders pour CD/clé USB: GRUB, IsoLinux, PLOP...

          Il existe plusieurs systèmes bootables à installer sur support amovible, qui ont tous des caractéristiques et des fonctions différentes.
          Voici certains cas courants:
          • Ubuntu est un OS Live: c'est OS sans installation qui se charge depuis un CD. On parle alors de CD Live. Mais on peux à tout moment l'installer sur le disque dur en dual-boot avec Windows pour pouvoir profiter du système complet.
          • Pour contre, le DVD d'installation de Windows 7 n'est pas un DVD Live puisqu'il permet uniquement d'installer 7 sans "pré-visualisation", contrairement à Ubuntu.
          • Damn Small Linux est un OS Live. C'est d’ailleurs un système complètement équipé qui pèse seulement 50 MB! C'est un "minidistro" qui peux également s'installer sur disque dur
          • UBCD est un CD Live bien qu'il n'ait pas d'interface graphique. Il contient une panoplie d'outils pour la sauvegarde, le partitionnement, le test de mémoire, le clonage, etc. et utilise un émulateur DOS pour foncionner en dehors de Windows. Une version PE (explications ci-dessous) est disponible.
          • Reatogo X-PE est un cas spécial. C'est un système PE (Pre-installation Environment), c.à.d un OS miniature que vous compilez vous-mêmes à partir des fichiers de Windows XP ou 2003. Vous devez donc posséder un Windows "sain" - les fichiers nécessaires à la compilation se trouvent dans C:/WINDOWS/i386 ou sur le CD d'installation de XP.
            Reatogo est compilé à l'aide de BartPE, avec lequel vous pouvez personnaliser le PE avec des addons pour, par exemple, y ajouter ses propres logiciels:
            OTLPE est un Reatogo qui inclut le logiciel de scan OTL.
            Microsoft a developpé son PE officiel, WinPE, qui peut compiler à partir des fichiers de Windows Vista ou 7.
            Tous les systèmes PE ne sont donc pas prêts-à-l'emploi: vous devez avoir un minimum logiciel et matériel pour pouvoir les utiliser.
          • Kaspersky Rescue Disk est un Live CD Antivirus basé sur Knoppix, qui contient un outil de scan antivirus, un navigateur Internet et la fonction "Windows Unlocker", très utile pour ce débarrasser des malwares de type Winlock.
            D'autres éditeurs antivirus proposent leurs live CD/USB: Avira, Panda, BitDefender, AVG, F-Secure, Dr.Web. Alwil (Avast!) et Symantec (Norton) proposent des LiveCD payants.

          Les systèmes PE et Antivirus ne peuvent pas s'installer sur disque dur.


          Il y a encore une quantité impressionnante de LiveCD pour divers usages. Le site The LiveCD List les répertorie.

          Pour rendre un CD bootable, il faut y graver une image .iso à l'aide d'un logiciel spécial (car la simple copie de donnée ne fonctionnera pas), comme Nero, CDBurnerXP, CloneCD, MagicISO ou encore la fonction de gravure d'image de Windows 7.
          Pour rappel une image ISO est la copie numérique d'un CD/DVD en un seul fichier. Le format ISO est le plus courant, mais le format peut changer suivant le logiciel utilisé pour créer l'image: .ccd/.img/.sub, .mdf/.mds, etc.

          Que faire si je n'ai pas de CD/DVD disponible?

          Il est possible de copier des ISO sur une clé USB, mais pour cela il faut encore un logiciel spécial comme PeToUSB ou WinToFlash. Certains systèmes live ont leur propre outil d'installation vers USB intégré (ex: rescue2usb pour Kaspersky Rescue Disk ou OTLPEUSB pour OTLPE_NET).

          Notez qu'il est même possible d'installer plusieurs systèmes sur une seule clé USB: Les programmes XBOOT ou SARDU installent tous les systèmes séparément sur une clé USB - Au démarrage, on charge le système choisi via un menu de bootloader. MagicISO possède également un module de création de CD/DVD multiboot: 1 & 2.

          Le site PendriveLinux propose une collection de tutoriels et d'outils pour installer divers systèmes Linux sur clé USB.

          Pour finir, notez que certains BIOS ne permettent pas d'accéder aux lecteurs USB pour booter. Pour palier à ce problème il faut faire une manip assez complexe: coupler Grub ou Syslinux avec PLOP boot manager et installer le tout sur un CD: en bootant sur le CD, vous serez redirigé vers la clé USB. Mais cette manip nécessite des connaissances en édition de fichiers de config GRUB.


          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 août 2012 à 11:15:15

            Merci computerhelp, j'ai mis à jour le premier post avec ta participation.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 août 2012 à 12:17:59

              Qu'est-ce qu'un lecteur virtuel ?

              Vous avez peut-être entendu parler de Daemon Tools ou Alcohol 52%. Ces logiciels sont des "émulateurs de médias optiques". C'est-à-dire qu'ils créent un lecteur virtuel, en ajoutant un pilote (driver, fichier avec l'extension .sys), sur votre système.

              Ces logiciels servent à émuler un lecteur de disque à partir d'une image disque (on parle alors de "monter une image disque").
              Une image disque est la copie conforme d'un CD/DVD en un seul fichier. Dumper un disque signifie créer une image disque. Le fichier image étant une copie, il aura la même taille que le média original (ex: un DVD de 4,7 Go dumpé = image disque de 4,7 Go).

              Les images disque portent souvent l'extension .iso, car c'est le format basique à la norme. Mais le format peut changer en fonction du logiciel de dump utilisé: si vous dumpez un CD avec le logiciel CloneCD, le fichier image portera l'extension .img et sera accompagné de 2 autres fichiers portant l'extension .ccd et .sub.

              Lorsque vous montez une image disque dans un logiciel d'émulation, le pilote installé par le logiciel connecte le logiciel à un faux lecteur: votre ordinateur croît donc avoir un nouveau lecteur physique installé.

              Exemple avec MagicDisc:

              Image utilisateur


              Image utilisateur


              Le CD apparaît dans le poste de travail comme inséré dans un lecteur physique. Il est en réalité dans un lecteur émulé.

              Image utilisateur


              Vous trouverez une multitude d'émulateurs gratuits sur le net:


              Ceci est une liste non exhaustive - il existe bien d'autres logiciels d'émulation...

              Certains logiciels font même plus qu'émuler des lecteurs: MagicDisc par exemple, couplé avec MagicISO, devient un programme tout-en-un pour graver, extraire, compiler, émuler, etc.

              Notez (merci ShigeruM pour l'info et les pics) que Windows 8 a un émulateur intégré: si vous sélectionnez un fichier .iso dans l'explorateur et cliquer sur "Monter" en haut à gauche de la fenêtre, un lecteur est émulé avec une image montée.
              Image utilisateur
              Image utilisateur
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 août 2012 à 14:07:35

                Je ne trouve pas très correct de conseiller Daemon Tools qui t'installe par défaut une magnifique toolbar bien chiante à enlever alors qu'il existe des softs comme Virtual Clone Drive qui fonctionnent du tonnerre.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 août 2012 à 15:51:57

                  Je suis bien d'accord avzc Arnolddu51. Qu'en penses-tu computerhelp ? Veux-tu éditer ton post ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 août 2012 à 21:06:01

                    J'ai ajouté une note concernant la toolbar - sans pour autant supprimer Daemon Tools, car c'est le logiciel qui parle le plus aux utilisateurs néophytes, de fait de sa popularité. Cependant j'ai supprimé de la liste PowerISO et Alcohol 120%, afin de citer des logiciels gratuits uniquement.
                    J'ai juste essayé de moins mettre Daemon Tools en avant.
                    Par ailleurs j'ai ajouté Virtual CloneDrive, mais je ne compte pas en ajouter plus - le but étant de citer "les meilleurs". J'espère que ça conviendra ;)


                    P.S j'ai fait une faute de grammaire dans la 3ème image :-°
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 août 2012 à 21:28:58

                      Citation : computerhelp

                      J'ai ajouté une note concernant la toolbar - sans pour autant supprimer Daemon Tools, car c'est le logiciel qui parle le plus aux utilisateurs néophytes, de fait de sa popularité.



                      Le seul site sur lequel DaemonTool est populaire est ThePirateBay. Sur tous les autres site sérieux de DL, on promeut de vrais logiciels et pas des brelles qui te pourrissent ta machine. A bon entendeur :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 août 2012 à 21:46:11

                        Allez, ne sois pas anti-commercial - c'est bien le premier logiciel qui apparaît lorsqu'on recherche "CD virtuel" dans un certain moteur de recherche... Bon bien sûr c'est grâce à leur fric et aux magouilles avec les régies de pubs peu scrupuleuses qu'ils ont pu gagner en popularité. Je voulais juste ne pas passer à coté de ce logiciel - quand on définit quelque chose, le mieux est de donner un exemple courant.
                        J'admet volontiers que ce logiciel est mauvais. J'ai toujours utilisé des alternatives gratuites.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 août 2012 à 9:27:58

                          Citation : computerhelp

                          quand on définit quelque chose, le mieux est de donner un exemple courant.
                          J'admet volontiers que ce logiciel est mauvais. J'ai toujours utilisé des alternatives gratuites.


                          Non, quand on définit quelque chose, le mieux est de conseiller ce qui sera le plus utile et pratique pour le lecteur, selon le public visé. Ici, je ne vois pas pourquoi tu conseillerais un logiciel que tu trouves mauvais. Le fait qu'il soit le plus connu n'est pas un gage de qualité. Le mieux est peut-être de conseiller ce que toi tu utilises, tout en indiquant pourquoi tu le préfères.

                          Perso, je suis aussi un adepte de Virtual Clone Drive, qui est simple et efficace. Il est ainsi tout à fait adapté à une personne qui apprendrait ce qu'est un lecteur virtuel via cette FAQ.

                          Enfin, il peut être utile de préciser que Windows 8 sait monter les ISO nativement. Qu'en penses-tu ?

                          PS : Arnolddu51, tu peux aussi donner ton avis sans prendre un ton condescendant tu sais. ;) Ce sera plus agréable pour tout le monde.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            31 août 2012 à 9:54:29

                            Citation : ShigeruM



                            PS : Arnolddu51, tu peux aussi donner ton avis sans prendre un ton condescendant tu sais. ;) Ce sera plus agréable pour tout le monde.



                            Je trouve juste ahurissant que computerhelp puisse conseiller un logiciel que lui même considère comme vraiment mauvais. Mais comme il est connu ça passe o_O
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              31 août 2012 à 10:04:56

                              Oui oui on est d'accord, attendons sa réponse.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                31 août 2012 à 10:33:44

                                J'éditerais mon post à nouveau - en mettant en avant MagicDisc: c'est le seul que j'utilise, gratuit, image montée en 3 clics exactement, et couplé avec le (encore gratuit) MagicISO, il devient une suite tout-en-un pour les disques.
                                Encore pour Daemon Tools, j'ai fait exprès de ne pas le lister parmis les logiciels d'émulation - je ne voulais pas le conseiller - je n'ai fait que le citer en tant qu'exemple, mais apparemment c'est toujours trop? J'ai mis des screens de MagicDisc parce que c'est le logiciel que j'utilise mais surtout parce qu'il est performant tout en restant simple. Si les lecteurs sont "séduits" par la facilité d'utilisation du logiciel - en se fiant aux images - et s'ils lisent attentivement le post, ils verront que j'utilise MagicDisc, et c'est celui qu'ils choisiront au cas où ils voudraient tester cette méthode; si'ils n'ont pas confiance, et préfèrent utiliser "le plus populaire", ils prendront une autre solution, là je n'y peux rien.
                                Je compte sur les internautes qui liront le post pour qu'ils regardent bien la liste d'émulateurs, là où je précise qu'il y en a de nombreux qui font le même boulot, mais gratuitement. S'ils sont attirés par le "tout gratuit", ça marchera.

                                Enfin bon, puisque la majorité (2 personnes :p ) est favorable à la solution de SlySoft, je met Daemon Tools à la poubelle.


                                Pour Windows 8, je n'était pas au courant (je ne l'utilise pas) mais c'est intéressant - si tu pouvais poster une ou deux images sur cette fonction (étant donné que tu travaille sur un tuto W8), je la mentionnerais sans problème.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  31 août 2012 à 11:20:39

                                  Ok pour MagicDisc/MagicDisc, moi ça me va. De toute façon, comme tu dis, les personnes qui liront ceci feront leur propre choix.

                                  Citation : computerhelp

                                  Pour Windows 8, je n'était pas au courant (je ne l'utilise pas) mais c'est intéressant - si tu pouvais poster une ou deux images sur cette fonction (étant donné que tu travaille sur un tuto W8), je la mentionnerais sans problème.


                                  Le chapitre de mon tuto qui en parle est prêt, mais je vais refaire les captures d'écran car je les actuelles datent de la RP, donc avec le style Aero :

                                  Graver une image ISO :

                                  Image utilisateur

                                  Image utilisateur


                                  Le lecteur virtuel :

                                  Image utilisateur

                                  Image utilisateur


                                  Tu peux déjà les utiliser si tu veux car de toute façon ça ne change pas tellement dans la version finale. Je te dirai quand j'aurai fait les nouvelles captures.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    31 août 2012 à 11:36:30

                                    Post édité, merci :)
                                    Par ailleurs, W8 prend et charge d'autres formats que .iso? Il peut graver des .img mais je ne sait pas grand chose sur son émulateur.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      31 août 2012 à 11:44:43

                                      Mmmh non, à am connaissance, seuls les ISO sont gérés nativement.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        31 août 2012 à 15:57:09

                                        En tout cas je profite pour remercier computerhelp pour son investissement dans cette FAQ. J'aurais bien aimé l'être aussi, mais faute de temps...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 septembre 2012 à 18:47:51

                                          Je posterai bientôt une nouvelle astuce: réparer Windows sans CD/DVD d'installation.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            6 octobre 2012 à 15:02:38

                                            Comment défragmenter mon disque dur?

                                            Même s'il existe un utilitaire pour défragmenter votre disque dur sous Windows, il faut avouer qu'il n'est pas très efficace. Il existe plusieurs logiciels (Gratuits ou payants) sur la toile qui vous permettront d'accomplir cette tâche, je vais vous en présenter deux que je préfère :

                                            Defraggler

                                            Très simple d'utilisation et surtout très rapide, ce programme vous permettra de défragmenter tout votre disque dur ou seulement des fichiers que vous choisirez.

                                            IOBit Smart Defrag

                                            Aussi simple que defraggler, il propose en plus une défragmentation en arrière-plan qui peut s'avérer très utile quand vous n'utilisez pas votre ordinateur et qu'il est toujours sous tension (Durant votre pause café par exemple :p ).
                                            Il permet aussi la défragmentation des fichiers systèmes et non-déplaçables pendant le démarrage.

                                            En espérant vous avoir aidé ;) .
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              21 octobre 2012 à 11:24:53

                                              Comment réactiver la mise en veille prolongée ?

                                              La mise en veille prolongée est un mode de veille qui sauvegarde votre mémoire vive sur le disque dur. C'est un peu la synthèse de la mise en veille et de l'arrêt de l'ordinateur : la mise en veille prolongée vous permet d'éteindre complètement votre ordinateur et de le redémarrer beaucoup plus rapidement car la mémoire vive est restaurée telle qu'elle était avant la mise en veille prolongée de l'ordinateur, contrairement à l'arrêt total de l'ordinateur, qui lui supprime la mémoire vive. Cela permet de combiner économie d'énergie et rapidité de démarrage.

                                              Seulement, il se peut que vous l'ayez désactivée involontairement, ou qu'elle est été désactivée par défaut. Nous allons voir comment la réactiver tout simplement, afin qu'elle reprenne sa place parmi les options d'arrêt de votre ordinateur.

                                              Procédure

                                              1. Ouvrez l'invité de commande :
                                                • soit par le biais du Menu Démarrer (Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Invité de commande) ;
                                                • soit par la commande Exécuter (Touche Windows+R ou Démarrer > Exécuter) et taper cmd.exe dans le champ de saisie de la fenêtre.
                                              2. Dans l'Invité de Commande, tapez : powercfg -h on.
                                              3. Redémarrez votre ordinateur afin que la modficiation prenne effet.

                                              L'activation de la mise en veille prolongée demande beaucoup d'espace sur le disque dur, donc si vous ne vous en servez plus, il est recommandé de la désactiver : tapez powercfg -h off dans l'invité de commande et redémarrez votre ordinateur.



                                              Plus d'infos sur la mise en veille prolongée

                                              </span>
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                28 octobre 2012 à 22:03:27

                                                Comment faire le ménage sur son ordinateur ?

                                                Lorsque vous utilisez votre ordinateur, pour n'importe quel usage (consultation de pages web, installation de logiciels, etc.), des fichiers temporaires sont créés sur votre disque dur. Au bout d'un moment, ces fichiers deviennent inutiles et encombrants. La solution est simple : il faut les supprimer.
                                                Même si certains de ces fichiers temporaires sont automatiquements effacés une fois devenus obsolètes, la majorité d'entre eux restent.
                                                Mais savez-vous comment faire ?


                                                Utiliser le Nettoyeur de disque Windows


                                                Un logiciel de nettoyage de disque est fourni par défaut avec Windows : le Gestionnaire de nettoyage de disque pour Windows.

                                                Lancement


                                                Pour lancer ce nettoyeur de disque, il existe plusieurs manières :
                                                  • Aller dans le menu démarrer ;
                                                  • Aller dans Tous les programmes ;
                                                  • Aller dans Accessoires ;
                                                  • Aller dans Outils système ;
                                                  • Lancer Nettoyage de disque.

                                                  • Lancer la fenêtre Exécuter via la combinaison de touches Image utilisateur+R ou via le menu démarrer ;
                                                  • Taper cleanmgr.exe.

                                                Utilisation


                                                Une fois lancé, une fenêtre vous demandera sur quel lecteur vous souhaitez "faire le ménage". Sélectionnez le lecteur principal (la plupart du temps, c'est le lecteur C:). L'assistant analysera ensuite votre disque dur, puis une fenêtre s'ouvrira pour vous demander ce que vous souhaitez supprimer. Sélectionnez selon vos besoins, puis validez avec le bouton OK. Une fenêtre de confirmation s'ouvrira, confirmez en cliquant sur Supprimer les fichiers.


                                                Utiliser d'autres logiciels (tiers)

                                                </span>
                                                Bien sûr, d'autres logiciels existent pour nettoyer votre ordinateur.
                                                Voici une liste, non exhaustive :


                                                Une recherche Google permettra d'en trouver plein d'autres…
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  30 octobre 2012 à 9:36:14

                                                  Ajouter la protection Ctrl+Alt+Suppr au démarrage de votre ordinateur

                                                  Vous avez certainement dû croiser cet écran qui, au démarrage d'un ordinateur ou lors d'un changement de session, vous demande d'effectuer la combinaison de touches Ctrl+Alt+Suppr.
                                                  Cette protection vous parait peut-être inutile, mais elle est pourtant importante. Elle permet de s'assurer qu'un virus ne crée pas un faux écran de connexion afin de récupérer votre mot de passe. En effet, la combinaison de touche Ctrl+Alt+Suppr ne peut être capturée par aucun autre logiciel que votre système d'exploitation.
                                                  Alors, que diriez-vous d'activer cette protection chez vous ?


                                                  Procédure


                                                  1. Lancer la fenêtre Exécuter via la combinaison de touches Image utilisateur+R ou via le menu démarrer ;
                                                  2. Taper netplwiz.exe ;
                                                  3. Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, intitulée "Comptes d'utilisateurs", aller dans l'onglet Options avancées ;
                                                  4. Dans le paragraphe "Ouverture de session sécurisée" (situé en bas de la fenêtre), cocher la case Les utilisateurs doivent appuyer sur Ctrl+Alt+Suppr ;
                                                  5. Fermer votre session, vous verrez qu'un écran vous demande d'effectuer Ctrl+Alt+Suppr pour ouvrir une session. ;)


                                                  Pour les utilisateurs de Windows XP


                                                  Il existe une petite différence dans la procédure pour les utilisateurs de Windows XP qui souhaitent rajouter cette protection au démarrage de leur ordinateur.
                                                  Il faut tout simplement taper control userpasswords2 à la place de netplwiz à l'étape 2.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    6 février 2013 à 15:09:49 - Message modéré pour le motif suivant : Merci d'ouvrir un nouveau sujet.


                                                      6 février 2013 à 15:43:24 - Message modéré pour le motif suivant : Réponse à un message masqué.


                                                        14 février 2013 à 14:27:12 - Message modéré pour le motif suivant : Merci d'ouvrir un nouveau sujet.


                                                          6 mars 2013 à 21:06:44

                                                          Quels sont les meilleurs logiciels de sécurité pour votre ordinateur ?

                                                          Salut les Zéros ! :D

                                                          Je vous présente une vidéo tuto sur le différents logiciels de sécurité et de nettoyage pour ordinateur.

                                                          [ https://vimeo.com/61202592 ]

                                                          -
                                                          Edité par Nono38 7 mars 2013 à 22:29:15

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            7 mars 2013 à 14:39:55

                                                            Comment modifier/supprimer le menu de démarrage de votre ordinateur (DualBoot) ?

                                                            Salut les Zéros ! :D

                                                            Je vous présente une vidéo tuto sur comment modifier/supprimer le menu de démarrage de son ordinateur (DualBoot)

                                                            [ https://vimeo.com/61263923 ]

                                                            Téléchargez le logiciel : http://neosmart.net/EasyBCD/#comparison

                                                            ( cliquez sur " register " >> mettez votre nom et votre email et vous téléchargez ), sélectionnez " Français " à l'installation (fin).

                                                            Une fois sur le logiciel, 

                                                            Cliquez sur " Déployer la BCD ".

                                                            Ensuite >> 

                                                            ensuite >> Allez dans dans " Editer le menu de démarrage " >> Vérifiez que seul votre windows actuel est marqué.

                                                            http://i.imgur.com/PFTL44Z.jpg

                                                            -
                                                            Edité par Nono38 7 mars 2013 à 22:28:50

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              11 juin 2013 à 19:59:11

                                                              Salut !

                                                              Après des jours de recherche, j'ai finalement trouvé comment récupérer tous les jeux windows sur windows 8, et en fenêtré, pas en plein écran format tablette qu'on peut parait-il trouver sur le "windows store".

                                                              Donc solitaire, freecell, mahjong, chess, et compagnie !

                                                              Dans la mesure où on reste dans la gamme windows et que Windows 8 ne propose aucune solution pour récupérer ces jeux, je pars du principe que ma solution est légale, mais j'avoue ne pas m'y connaitre en législation des licences...

                                                              Windows 8 : récupérer les jeux Windows
                                                              (et en fenêtré s'il vous plait)
                                                              
                                                              Alors, premièrement, on va avoir besoin d'un ordinateur windows 7 ou antérieur : 
                                                              Aller dans C:\Program Files\, et copier le dossier Microsoft Games sur un support USB (ou autre système de stockage)
                                                              Toujours sur Windows 7, aller dans C:\Windows\System32\,trouver le fichier CardGames.dll et le copier sur la clé USB dans chaque dossier correspondant à un jeu de cartes (Solitaire, FreeCell, Hearts, et SpiderSolitaire)
                                                              Installer un éditeur hexadécimal, personnellement j'ai choisi HxD (http://mh-nexus.de/en/downloads.php?product=HxD) mais il en existe un très grand nombre. Celui-ci a le mérite d'être très simple d'utilisation et amplement suffisant pour faire ce qu'on va faire.
                                                              Dans chaque dossier de jeu présent dans Microsoft Games, il y a un fichier .exe, (genre freecell.exe). Dans l'éditeur, ouvrir (ctrl+o) ce fichier.
                                                              Chercher (ctrl+F) les octets suivants : 7D 04 83 65 FC 00 33 C0 83 7D FC 01 0F 94 C0 et remplacer la première valeur (7D) par EB
                                                              Apparemment cette manipulation sert à signifier qu'on est maintenant dans windows 8 (j'avoue ne pas maitriser assez bien l'hexa pour en dire plus)
                                                              
                                                              Voila, le dossier Microsoft Games est normalement valide et utilisable n'importe où !
                                                              Le plus simple reste quand même de le placer sur Windows 8 dans Program Files x86.
                                                              Un simple clic droit sur le fichier .exe d'un jeu permet alors de l'épingler à l'écran d'accueil ou à la barre des taches \o/

                                                              Bonus : archive executable du flipper Space Cadet

                                                              -
                                                              Edité par Anaroyondo 11 juin 2013 à 22:09:14

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              FAQ Windows

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown