Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fausse couleur des étoiles

comment faire

    24 août 2011 à 12:11:58

    Bonjours à tout les zéro.
    Pationné par l'astronomie j'ai commencé il y a peu à faire des photos de notre ciel étoilé. Je n'ai pour le moment qu'un reflex (canon 550D) et je compte acheter dans le futur un téléscope pout aller plus loin dans le ciel.
    Mais voila, aussi belles ces photos soient-elle (enfin pour un vrai zéro de la photographie astronomique) je me demandais si quelqu'un savait comment s'y prendre pour colorier les images en fausse couleur (comme souvent vu dans les magasines) et surtout si cela était possible à partir d'une photo prise dans la game des ondes visible à l'oeil nu.

    Je sais en effet que se sont souvent des compilations de différentes longueurs d'ondes mise en valeur par de fausses couleurs qui donne ces images magnifiques, mais peut être y a-t-il une façon de faire a partir d'une photo de réflexe.

    merci d'avance pour vos réponse :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 août 2011 à 11:22:15

      Tout d'abord, bravo pour ta passion pour l'astrophotographie.
      En ce qui concerne ta question, il existe des filtres pour GIMP ou PhotoShop (et même Paint.Net je crois :-° ) qui donnent ces fausses couleurs. Il existe aussi des logiciels spécialisés, quelques uns payants, mais un est gratuit je crois, à chercher sur Google ;)
      Saches cependant qu'avec seulement un reflex simple, quelque soit l'étendue de ton zoom, l'effet que tu obtiendras au final ne sera pas spectaculaire. Il n'y a principalement que les photos obtenues au télescope (manuel ou électronique) qui valent vraiment.

      Bonnes photos ! ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
        26 août 2011 à 11:40:59

        ok merci pour l'info, je vais tenter de trouver les logiciel gratuis :)

        pour ce qui est des photos je me concentre surtout sur la voie lacté, et même si le temps du moment ne me permet pas d'aller sur les sites les mieux exposé (je n'ai as trop envie de me retrouver au milieu de la foret avec mon reflex et me prendre un orage d'été ^^) de mon balcon j'ai réussis deux trois cliché assez sympa. J'ai pu en tirer quelque chose d'assez clair et c'est ces photos sur lesquelles j'aimerai m'entrainer, en attendant d'avoir les moyen d'investir dans un téléscope.

        d'ailleur j'en profite pour poser une question subsidiaire, çà m'évitera de refaire un topic, quel téléscope me conseillez vous (sachant que je compte mettre 1000 euro maximum).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 août 2011 à 14:50:20

          Il y a des très belles choses à moins de 1000€ !
          - un bon "manuel" (pas de recherche de l'astre automatique, donc on fait un peu au hasard avec la carte du ciel) coûte moins de 500€ (type Newton).
          - un automatique (cherche les astres que tu veux) coute un peu plus cher. Je te conseille le type Schmidt-Cassegrain. les marques références sont meade et celestron.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
            3 octobre 2011 à 20:52:11

            Salut,

            Qu'est ce que tu appelles "fausses couleurs" ?

            En astrophotographie, on utilise les fausses couleurs dans 2 cas :

            - la colorisation d'images monochromatiques obtenues avec une caméra CCD noir & blanc, prises au travers d'un ou plusieurs filtres interférentiels successivement.
            Exemple : je prends une image de la nébuleuse d'Orion en utilisant une caméra noir & blanc au travers d'un filtre H-alpha, pour ne récupérer que la lumière provenant des étoiles et du gaz de la nébuleuse dans la raie Alpha de l'hydrogène (à 656nm de longueur d'onde). C'est un filtre extrêmement utilisé en photo astro. Ensuite, soit je laisse la photo en noir & blanc, soit je mappe la vraie couleur de l'hydrogène alpha pour redonner une couleur "naturelle" à ma photo. Comme la raie H-alpha est à 656nm, elle est dans le rouge.
            Si je prends ensuite deux autres images noir & blanc au travers d'un filtre Oxygène III puis d'un filtre Soufre II, je peux aussi mapper les vraies couleurs de ces 2 éléments (vert pour O-III et jaune pour S-II).
            Enfin, rien ne m'empêche ensuite de combiner les 3 images en une seule, regroupant les 3 longueurs d'onde. j'obtiens du SHO, ce qu'on voit généralement sur les images du télescope Hubble (avec un mappage de couleur un peu particulier : la palette Hubble).

            - la colorisation d'images obtenus par des méthodes hors-spectre visible (radio astronomie, infrarouge ou UV) auxquelles ont applique des palettes, soit simplement décalées dans le spectre visible, soit choisies par l'utilisateur, soit déterminées.

            Vincent


            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Fausse couleur des étoiles

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown