Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faut-il entrer en communication avec des extraterrestres ?

Vos avis !!!

    11 janvier 2011 à 0:27:53

    Citation : Cr@ounch

    Donc sérieusement, faudra qu'on m'explique comment on courbe l'espace-temps.


    Avec du mascara (de couleur noire !).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 janvier 2011 à 0:29:15

      C'est facile de polluer un topic sur lequel les modérateurs ont décidé de ne plus venir dès l'instant où ils en ont lu le titre.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2011 à 3:59:55

        On ne partage déjà que très difficilement notre siège dans le bus, notre jardin, notre appart', notre immeuble, notre cité, notre ville, notre pays... alors imaginer qu'on partage notre planète, LOL.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 janvier 2011 à 13:17:56

          Je pense qu'il faudrait déjà avoir la preuve d'une vie extra-terrestre capable de venir nous voir, et encore il faudrait déjà qu'ils se soient développée d'une manière assez similaire à la notre pour penser aux mêmes choses que nous à savoir aller communiquer avec une autre espèce.

          Même si tout cela était possible il faudrait encore qu'ils nous trouvent.
          Je continue de croire à l'existence d'une vie extra-terrestre mais de la à pouvoir communiquer avec, je pense que l'on peux attendre encore un moment.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            21 janvier 2011 à 11:32:51

            Si on découvre de extraterrestre ou une présence au début ça sera un ramdam pas possible, entre ceux qui prennent peur d'un message radio émis il y a 12 millions d'années pas loin d'un étoile qu'on ne voit même pas (achetez le kit de survie pas cher pas cher), ceux qui y voient une grande avancée pour l'univers, ceux qui remettent en cause la liaison obtenue (il est très possible qu'une étoile blablabla émette de tels ondes).
            Finalement beaucoup deviendront fan de ceci pendant quelques dizaines d'années (de la désinformation vulgarisation scientifique à tout va, des philosophe qui sortent 25 bouquins sur la vie extraterrestre, des fous qui mettent en place une piste d’atterrissage spécial-soucoupe-volante…).

            De toute façon le temps entre une possible communication et une rencontre est à mon avis énorme (il y a peu de chance qu'on certifie une communication reçue de mon vivant, celle qu'on rencontre un extraterrestre est AMHA 0). De toute façon qu'on le veuille ou non on émet des messages depuis la Terre (les ondes électromagnétiques en particulier) bien sur ça n'a pas de sens mais au moins on pourrait signaler qu'on existe.

            Si ça vous intéresse vous pouvez faire tourner SETI@HOME avec un peu de chance vous entendrez ET parler dans votre haut parleur ;) .

            Bonne journée
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 janvier 2011 à 19:26:31

              si vous voulez rire lisez le chapitre 14, section 1211 du Code pénal américain, il interdit tout contact avec les extra terrestre
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 janvier 2011 à 19:51:55

                Si jamais on trouvait une vie extraterrestre, le jour où on arriverait à accéder chez eux, on détruirait tout. L'être humain est vraiment répugnant je trouve...

                Le film "avatar" représente bien ce qu'on ferait de leur planète. Tant qu'il y a du bénéfice pour nous, il n'y aura pas de respect.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 janvier 2011 à 11:07:59

                  Bon, je sais qu'on ne lave pas son linge sale en public, toussa, mais pour communiquer avec le censeur, avoir son pseudo serait tout de même plus pratique. En bref : mon message n'était absolument pas hors sujet, je ne faisais que répondre à moejul (et aux autres) à propos de leur point de vue assez ridicule, type : « Les humains sont des grosses merdes j'ai honte d'appartenir à cette espèce blablabla ».

                  Faudrait vraiment arrêter de bannir les idées contraires aux vôtres, qui plus est sans en avertir l'auteur.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    22 janvier 2011 à 11:32:43

                    Citation : moejul

                    Si jamais on trouvait une vie extraterrestre, le jour où on arriverait à accéder chez eux, on détruirait tout. L'être humain est vraiment répugnant je trouve...

                    Le film "avatar" représente bien ce qu'on ferait de leur planète. Tant qu'il y a du bénéfice pour nous, il n'y aura pas de respect.

                    Je trouve que cette position c'est un peu le mythe du bon sauvage moderne. L'humain est capable du bon comme du mal (il est libre donc bien sur il n'est pas déterminé), bien sur des choses mauvaises sont provoquées par l'homme. Après il faut savoir si les extraterrestre trouvés sont plus proches des animaux terrestres (vie pas instinct, sentiments limités) ou si ils sont assimilables à des être de raison avec une dignité.

                    PS : commencez pas un troll sur animaux vs humains, je voulait juste souligner un point qui me semble important à propos s'une possible communication avec des extraterrestres.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 janvier 2011 à 12:50:07

                      Oui, on va plutôt revenir au sujet, surtout si nous avons des points de vue divergents, personne n'a tord et personne n'a raison de toute façon vu que c'est subjectif. ;)

                      La communication avec des extraterrestres. Mmmmh, je ne pense pas que ça soit possible. Une communication est faite de plusieurs échanges, donc cela devrait se faire avec une espèce intelligente d'extraterrestres.

                      Si on considère la grande distance qui nous séparera d'eux (vu qu'apparemment, il n'y en a pas dans le système solaire), notre message mettra bien longtemps à leur arriver. Et leur retour également. Dans ce cas, comment communiquer ? Il me semble que nous avons transmis des messages à travers l'espace. Mais avant que quelqu'un le détecte, le reçoive, le traduise et y réponde, je pense qu'on ne sera plus là... :-°

                      Cependant, je suis persuadé que nous ne sommes pas seuls dans l'univers, vu qu'il est pratiquement infini. Si ça tombe, c'est eux qui viendront à nous plutôt... Qui sait ? :)

                      Par contre, je reste contre la tentative de communication, mais là encore, cela est un avis subjectif.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 février 2011 à 18:32:34

                        Citation

                        Donc sérieusement, faudra qu'on m'explique comment on courbe l'espace-temps.



                        La gravité mon cher Watson




                        Pour répondre a la question initial je pense personnellement que si par chance nous découvrions un jours une autre civilisation il serai très prétentieux de notre par de communiquer avec eux sans les avoirs préalablement "étudier" car jusqu'à preuve du contraire la gentillesse n'as jamais été prouvée comme étant le signe ultime de l'intelligence et une civilisation technologiquement plus avancée pourrais très bien prendre notre planète a son goût nous détruire et s'installer paisiblement sur nos tombes. Biensur ce n'est qu'une hypothèse parmis d'autre mais le simple fait que ça en soit une devrais nous suffire pour être le plus prudent possible.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 février 2011 à 18:48:45

                          Citation : Vhanfoub77

                          devrais nous suffire pour être le plus prudent possible.



                          Malheureusement je doute que la prudence soit à l'ordre du jour.
                          Par exemple : l'affaire des médicaments en ce moment.
                          Autre exemple (hors sujet certes) : on fais tourner des centrales nucléaires et on sais toujours pas quoi faire des déchets :lol:
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 février 2011 à 14:25:14

                            Je rejoins quelques messages du topic selon lesquels il faudrait d'abord les "connaître" avant de les contacter. Il serait extrêmement dangereux de le faire sans connaître leurs intentions. Bon on va dire que je regarde trop de films mais je pense qu'il serait plus prudent d'en savoir le maximum avant de tenter toute liaison extra-terrestre.

                            Donc pour répondre au message initial "Devrions contacter d'éventuels extra-terrestre" ma réponse serait " Ca dépend de l'extra-terrestre" :lol:
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 février 2011 à 23:45:02

                              Citation : Vhanfoub77

                              Citation

                              Donc sérieusement, faudra qu'on m'explique comment on courbe l'espace-temps.


                              La gravité mon cher Watson


                              Queud, moi jte fais ça avec un étau et une pince.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 février 2011 à 17:36:23

                                Pour répondre au sujet moi je dirai tout simplement, "comment"!
                                Comment pourrions-nous communiquer? Sur Terre on a déjà pas tous le même langage, alors trouver une manière universelle (pour une fois ce mot prend tout son sens) de communiquer ne serait pas chose facile.
                                A base de langage? Qui nous dit qu'ils peuvent entendre des sons, et même qui peut nous dire que les sons sont audibles chez eux (il faut de l'air ou un gaz, bref une atmosphère je pense).
                                A base de geste? Qui nous dit qu'ils ont deux bras et deux jambes, et qu'ils peuvent correctement interpréter nos gestes?
                                Ont-ils seulement des yeux (chez nous il existe bien des animaux aveugles)?

                                Après je vais peut-être loin, pour vraiment répondre à la question, mon avis c'est non, pas comme ça de but en blanc. Il faut les observer un minimum ça paraît évident.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 février 2011 à 3:08:25

                                  Je pense que la question ne se poserait même pas.

                                  Sur l'échelle de complexité d'un système, l'intelligence humaine est actuellement assez haut placé. Un peu plus bas, il y a l'intelligence animale et les systèmes artificiels qui commencent à se croiser, et à peu près tout en bas il y a le caillou - qui n'est différent d'un cerveau qui par la complexité de ses mécanismes réactionnels.

                                  Maintenant, disons qu'on ajoute un nouvel élément : un extra-terrestre.
                                  Cet élément pourra être n'importe où sur cette échelle, entre 0 et la complexité maximale possible qu'un système peut atteindre, ce qui est, selon moi, très proche de l'infini.
                                  La probabilité que cet extra-terrestre soit dans une tranche "acceptable" autour de notre propre intelligence semble dès lors assez ridicule...
                                  Et l'espace servant de filtre, bloquant la plupart des systèmes peu complexes, on risque fort de tomber sur une espèce qui nous considère à peine plus développé qu'un grain de sable. A ce niveau-là, toutes les notions dont nous avons l'habitude sont remises en question : l'individualité, la conscience, la communication, n'existeraient chez eux que par une coïncidence extraordinaire.



                                  Autre argument, qui rejoint celui du dessus

                                  Nous sommes jeunes. Le système solaire est un système relativement récent dans l'univers. Statistiquement, une forme complexe (notez que je ne parle pas de "forme de vie", la vie n'étant qu'une des possibilités d'agencement d'un système complexe) aurait probablement débuté looongtemps avant nous. Et même si ce n'est pas SI longtemps, un petit milliard d'année d'existence peut largement influer sur le niveau de développement.
                                  Donc encore une fois, il y a des chances pour que, en venant sur Terre, ils ne voient qu'un terrain de picnic avec quelques fourmis. Vous avez déjà essayé de communiquer avec une fourmis ? On ne sait même pas si elles savent que nous existons.
                                  Peut-être en est-il de même avec nous et les extra-terrestres. Ils vivent autour de nous, à un niveau largement supérieur, sans faire attention à nous, et sans que nous fassions attention à eux.

                                  * Pour illustrer mes propos (en particulier sur la diversité des systèmes complexes), je pense que le système solaire pourrait être un cas d'être supérieur. Son fonctionnement (principalement à base de réactions gravitationnelles) permet de réagir de manière variée à une multitude de stimuli, et même si on ne voit pas de dessein final, c'est peut-être car nous sommes juste trop cons. Les bactéries qui évoluent dans notre intestins ne se disent probablement pas que l'organisme qu'elles servent apprécient ces bouts de pizzas qu'elles voient tous les jours.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 février 2011 à 8:16:20

                                    Citation : Gyscos

                                    Donc encore une fois, il y a des chances pour que, en venant sur Terre, ils ne voient qu'un terrain de picnic avec quelques fourmis. Vous avez déjà essayé de communiquer avec une fourmis ? On ne sait même pas si elles savent que nous existons.



                                    Tiens, ça me fais penser : qu'est ce qui vous fait dire que, en venant sur terre, les extra-terrestres vont venir vers nous ? Il y a beaucoup plus de fourmis sur terre que d'humains !

                                    Question de point de vue ;)
                                    On croit inconsciemment que la Terre nous appartient...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 février 2011 à 9:49:34

                                      Pour ça tout dépend de leur taille aussi. Et s'ils sont aussi grand que nous, ils pourront même envisager que les véhicules sont les être dominants (ne voyez là aucune référence à H2G2 :p).
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 mars 2011 à 11:34:17

                                        Je pense que vous commencez à soulever le véritable intérêt d'une rencontre avec les extra-terrestres => Nous ressemblent-ils? Je veux dire y'a t'il quelque part une autre vie organique intelligente basée sur le carbone de type humanoïde ?

                                        Si oui :

                                        Ce serait une nouvelle bouleversante car cela voudrait dire que l'être humain est UNIVERSEL. Ceci bouleverserait nos conceptions théologiques et scientifiques notamment du fait que l'émergence de la vie n'aurait rien du hasard mais au contraire suivrait un "dessein" commun.

                                        Si non :

                                        Alors la vie dans l'univers apparaitrait de manière "évenementielle" je veux dire d'après le hasard des circonstances. hypothèse tout aussi valable.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 mars 2011 à 15:53:32

                                          Le cliché : Extraterrestre exterminateur d'humains prêt à envahir notre planète. C'est tout simplement le reflet de nos "passions" les plus basses retranscrites dans ces clichés. Inconsciemment ce que l'on montre des extraterrestres est notre culture propre comme :

                                          Citation

                                          Comme j'avais entendu dans une emission : "si un jour des extraterrestres venais sur terre nous serions dans la meme position que les autochtones en amerique lorsque les Espagnol sont venus"


                                          Voilà pour cette "preuve" donc, il n'y a pas à s'inquiéter de l'extraterrestre méchant. Car eux aussi ont un esprit, une conscience... Donc une autre approche psychologique, culture totalement différente. Si l'Homme est ouvert d'esprit alors il acceptera cette culture dont personnes ne peux imaginé... donc qui sort de nos pensées même (il faut vraiment être ouvert d'esprit... ><). Alors c'est pacifique. Dans le sens contraire, c'est tout bête, les cultures sont divergentes. Et ont ne s'adapte pas. Alors il y a un conflit. Et voilà.
                                          Je pense qu'avant d'imaginer un tel contact, nous devrions d'abord apprendre à accepter tous les Hommes de cette planète au même niveau (plus de descrimination). Pour pouvoir acceuillir des personnes venants d'autres galaxi...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            9 mars 2011 à 11:25:10

                                            Avant de vouloir communiquer il faut d'abord et avant tout y croire (logique) et ce donner les moyens de détecter des signaux artificiels . Même si nous avons SETI ils ne sont pas très riche, et ils manquent beaucoup de radiotélescope pour avoir un maximum d'espace a "analyser".
                                            Il existe des théorie scientifique ( pour ce qui pense que ce sujet n'est pas scientifique mais pseudo-philosophique!!! ;) )


                                            -Équation de Drake:
                                            Elle a été proposer par un astronome Franck Drake en 1961 pour pouvoir estimer le nombre potentiel de civilisation extraterrestre dans notre galaxie avec nous pourrions entrer en contact.

                                            Image utilisateur
                                            où :
                                            N est le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact,
                                            et :
                                            R* est le nombre d'étoiles en formation par an dans notre galaxie,
                                            fp est la fraction de ces étoiles possédant des planètes,
                                            ne est le nombre moyen de planètes par étoile potentiellement propices à la vie,
                                            fl est la fraction de ces planètes sur lesquelles la vie apparaît effectivement,
                                            fi est la fraction de ces planètes sur lesquelles apparaît une vie intelligente,
                                            fc est la fraction de ces planètes capables et désireuses de communiquer,
                                            L est la durée de vie moyenne d'une civilisation.

                                            -Paradoxe de Fermi:
                                            Question :Sommes-nous la seule civilisation intelligente et technologiquement avancée de l'Univers ?
                                            Ce sont toute les hypothèses visant a comprendre le silence radio de notre espace......

                                            1)Il n'existe pas d'autre civilisations (ou entités) extra-terrestres.
                                            2)Elles existent mais nous ne pouvons pas les observer.
                                            3)La communication est impossible pour des raisons techniques.
                                            4)Le paradoxe de Fermi est erroné, les alternatives proposées sont incomplètes et l'explication réside dans une hypothèse non envisagée.

                                            ( je ne développerai pas ce paradoxe : il suffit d'aller sur Wikipedia pour plus d'information :p )
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              17 mai 2011 à 14:34:06

                                              Pouah mais ces quoi ce Topic? Allez j'ai une tres bonne idée de Topic qui serait aussi intelligente que celle-ci: "Comment la sciences peut nous aider a dire si dieux existe?" ah elle est pas mal. Franchement arreter il n'y a rien de scientifiques la dedans
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                17 mai 2011 à 17:39:07

                                                Dixit le mec qui bumpe un truc mort depuis 2 mois.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  31 mai 2011 à 17:45:06

                                                  Moi je pense pas que les alien nous ferons la guerre,

                                                  l'homme à réussir à avancer dans la technologie,géographie,science etc... en faisant la guerre.Donc je pense que chaque espèce d'être vivant ont leur propre façon de avancer leur vie.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    31 mai 2011 à 18:13:33

                                                    Sachez que les américains "écoutent" déjà depuis longtemps nos amis d'autres planètes. Il ont construits de très très grand micro ( sa ressemble plus a un cratère de météorites, avec trois fils qui tedents un cube dessus mais c’est un micro) et qui serait capable d'entendre sur d'autre planètes ( hoooo ).

                                                    Bon pour le moment il ont rien entendu qui ressemble a de l'extraterrestre ...
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      1 juin 2011 à 12:13:13

                                                      Je suis là. Disponible pour communication.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        1 juin 2011 à 22:22:01

                                                        Citation : abres1

                                                        Sachez que les américains "écoutent" déjà depuis longtemps nos amis d'autres planètes. Il ont construits de très très grand micro ( sa ressemble plus a un cratère de météorites, avec trois fils qui tedents un cube dessus mais c’est un micro) et qui serait capable d'entendre sur d'autre planètes ( hoooo ).

                                                        Bon pour le moment il ont rien entendu qui ressemble a de l'extraterrestre ...


                                                        :       d
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          3 juin 2011 à 16:05:46

                                                          Citation : moejul

                                                          Si on considère la grande distance qui nous séparera d'eux (vu qu'apparemment, il n'y en a pas dans le système solaire), notre message mettra bien longtemps à leur arriver. Et leur retour également. Dans ce cas, comment communiquer ? Il me semble que nous avons transmis des messages à travers l'espace. Mais avant que quelqu'un le détecte, le reçoit


                                                          Citation : MachFly

                                                          Pour répondre au sujet moi je dirai tout simplement, "comment"!
                                                          Comment pourrions-nous communiquer? Sur Terre on a déjà pas tous le même langage, alors trouver une manière universelle (pour une fois ce mot prend tout son sens) de communiquer ne serait pas chose facile.
                                                          A base de langage? Qui nous dit qu'ils peuvent entendre des sons, et même qui peut nous dire que les sons sont audibles chez eux (il faut de l'air ou un gaz, bref une atmosphère je pense).
                                                          A base de geste? Qui nous dit qu'ils ont deux bras et deux jambes, et qu'ils peuvent correctement interpréter nos gestes?
                                                          Ont-ils seulement des yeux (chez nous il existe bien des animaux aveugles)?


                                                          Voir Contact, très bon livre de Carl Sagan et tout aussi bon film de Robert Zemeckis

                                                          Citation : Gyscos

                                                          Maintenant, disons qu'on ajoute un nouvel élément : un extra-terrestre.
                                                          Cet élément pourra être n'importe où sur cette échelle, entre 0 et la complexité maximale possible qu'un système peut atteindre, ce qui est, selon moi, très proche de l'infini.
                                                          La probabilité que cet extra-terrestre soit dans une tranche "acceptable" autour de notre propre intelligence semble dès lors assez ridicule...
                                                          Et l'espace servant de filtre, bloquant la plupart des systèmes peu complexes, on risque fort de tomber sur une espèce qui nous considère à peine plus développé qu'un grain de sable. A ce niveau-là, toutes les notions dont nous avons l'habitude sont remises en question : l'individualité, la conscience, la communication, n'existeraient chez eux que par une coïncidence extraordinaire.


                                                          Voir aussi Contact : "Si on était seuls dans l'univers, ce serait un beau gâchis d'espace"

                                                          En tout cas, mon avis est que à notre niveau, on devrait attendre encore un petit bout de temps avant que ce soit nous qui découvririons les autres.
                                                          Si une civilisation nous découvre, elle doit être assez évoluée pour avoir compris depuis pas mal de temps que ça sert à rien de se taper dessus, et ils nous observent en attendant "qu'on soit prêts"
                                                          Du coup, la moitié des extraterrestres qui regardent l'émission "canal Soleil" doivent se payer une bonne partie de rigolade, et l'autre moitié se tape la tête contre les murs :p
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            4 juin 2011 à 0:47:22

                                                            Bombe nucleaire.

                                                            EDIT : j'ai pas lu le sujet :p
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              11 juin 2011 à 2:28:19

                                                              En réalité en terme d'ondes (par exemple onde radio) nous sommes "relativement" pas très loin.... En effet des exoplanètes qui pourraient abriter la vie reçoivent en ce moment ce qui était diffusé dans les années 30....
                                                              Je ne me souviens plus quel planètes exactement (désolé pour ça), mais je l'ai vue dans une émission scientifique.
                                                              Étant donnée que ces ondes sont relativement jeunes (1 siècle) il est difficile de capter quelque chose d'un cout, d'autant plus que ces ondes (que ce soit les nôtres ou celles extraterrestre)doivent être envoyer pile dans la bonne direction, ce qui limite un peu plus nos chances...

                                                              Un point qu'il ne faut pas oublier également c'est que la terre est là depuis plusieurs milliard d'année et que nous émettons une présence vivante sur notre planète que depuis peu... 100 ans par rapport à 4-5 milliard d'année c'est rien du tout...
                                                              Du coup il y a peut-être la vie sur des planètes avec des êtres vivant qui ne sont pas encore capable d’émettre quelque chose...

                                                              D'ailleurs dans notre système solaire plusieurs satellite de Jupiter sont "suspecté" d'abriter la vie en condition extrême...

                                                              D'autres formes de vie que les nôtres existes dans notre univers c'est une certitude, d'ailleurs plusieurs personnes pensent que les premier éléments de la vie terrestre sont venu de l'espace. Mais malheureusement il y a de forte chance que nous ne soyons jamais en contacte... Il faudra attendre que nous ou des extraterrestre puissent contrôler la vitesse de la lumière et/ou la déformation de l'espace temps, mais ça c'est une autre histoire ;)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Faut-il entrer en communication avec des extraterrestres ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown