Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faut-il mémoriser son code ?

    4 janvier 2018 à 12:32:53

    Bonjour,

    Cela fait environ une année et demi que j'apprends la programmation (python, java, php). Lorsque je bascule d'un langage à l'autre j'oublie une partie de ce que j'ai appris et c'est ennuyant car cela me demande comme même beaucoup d'énergies.

    Ensuite, cela m'arrive par exemple en php de prendre une partie d'un code sur Internet et de l'adapter à mon code en essayant de comprendre et tout fonctionne, mais le problème c'est que je ne sais pas si c'est bien de travailler comme ça ?

    Par exemple j'ai crée un système de login/inscription + un panel admin j'ai été quelques fois bloqué et j'ai regardé quelques exemples sur Internet et j'adaptais en fonction de mon code. Tout est nickel mais je suis incapable de retaper mon code de A à Z sans chercher de la doc sur google.

    Merci pour vos conseils

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 janvier 2018 à 12:42:58

      Hello,

      Apprendre du code par coeur ne sert a rien.

      Ce que tu doit apprendre, c'est la logique du code qui elle est bien plus interessante, car utilisable peu importe le langage.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

        4 janvier 2018 à 18:02:35

        Augustin1340 a écrit:

        Cela fait environ une année et demi que j'apprends la programmation (python, java, php). Lorsque je bascule d'un langage à l'autre j'oublie une partie de ce que j'ai appris et c'est ennuyant car cela me demande comme même beaucoup d'énergies.

         Normal d'oublier, ça arrivera moins si tu te fixe sur un seul langage.

        Augustin1340 a écrit:

        Ensuite, cela m'arrive par exemple en php de prendre une partie d'un code sur Internet et de l'adapter à mon code en essayant de comprendre et tout fonctionne, mais le problème c'est que je ne sais pas si c'est bien de travailler comme ça ?

        Par exemple j'ai crée un système de login/inscription + un panel admin j'ai été quelques fois bloqué et j'ai regardé quelques exemples sur Internet et j'adaptais en fonction de mon code. Tout est nickel mais je suis incapable de retaper mon code de A à Z sans chercher de la doc sur google.

        Si tu comprend le morceau de code que tu reprend, c'est pas un problème. Si tu comprend pas, non seulement tu n'apprends rien, mais en plus tu as plus de risques de bugs.

        Et utiliser la doc, c'est normal, je me sers souvent de la doc Python alors que je suis à l'aise avec le langage depuis des années. Un petit rappel sur une fonction dont on se sert pas souvent, ou un module qu'on utilise pour la première fois. C'est tellement vaste qu'apprendre tout par coeur serait un travail énorme.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          11 janvier 2018 à 21:26:21

          Bonsoir,

          Merci pour vos réponses, sincèrement cela me soulage de vous entendre me dire que vous aussi vous utilisez la doc.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 janvier 2018 à 21:49:24

            Si la doc existe, ce n'est pas pour rien ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

              12 janvier 2018 à 8:42:25

              Salut,

              Je plussoie et je dirais même plus, lire/se servir du code des autres est une très bonne façon d'apprendre, en tout cas si tu t'obliges à le comprendre. Ca donne des idées et tu peux reproduire les mêmes schémas plus tard, et ça te fait découvrir de nouvelles fonctions, ou bonnes pratiques. Donc non seulement c'est normal, mais je pense que la majorité des développeurs te conseilleront de continuer ^^

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Faut-il mémoriser son code ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown