Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faut-il stocker les erreur sur base de données ?

    18 juin 2022 à 22:54:11

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui font du développement web, je voulais savoir si selon vous, c'est une bonne pratique de stocker les messages d'erreurs sur une base de données pour les visualiser coté admin ?

    Exemple : un usager de mon site fait une requête de type POST et un problème survient au niveau du serveur. Dans le code du site, si une erreur est captée par un Try Catch, l'utilisateur sera informé qu'il y a une erreur coté client, mais moi (administrateur), je n'aurais alors aucune information qu'il s'est produit une erreur sur mon site si je n'ai pas mis en place un moyen d'en être informé.

    J'ai beau avoir cherché ailleurs, personne n'en parle.

    Du coup, si vous avez un avis sur la question, je suis curieux de savoir quels sont les pratiques à ce niveau.

    Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juin 2022 à 15:59:07

      Salut, ne fait pas ça par toi même, il y a des centaines d'app qui le font plus ou moins bien pour toi donc autant ne pas te prendre la tête.

      Perso j'utilise https://sentry.io/ mais il y en a bien d'autres

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

        19 juin 2022 à 20:09:18

        AndjySmith a écrit:

        Bonjour à tous,

        Pour ceux qui font du développement web, je voulais savoir si selon vous, c'est une bonne pratique de stocker les messages d'erreurs sur une base de données pour les visualiser coté admin ?

        Exemple : un usager de mon site fait une requête de type POST et un problème survient au niveau du serveur. Dans le code du site, si une erreur est captée par un Try Catch, l'utilisateur sera informé qu'il y a une erreur coté client, mais moi (administrateur), je n'aurais alors aucune information qu'il s'est produit une erreur sur mon site si je n'ai pas mis en place un moyen d'en être informé.

        J'ai beau avoir cherché ailleurs, personne n'en parle.

        Du coup, si vous avez un avis sur la question, je suis curieux de savoir quels sont les pratiques à ce niveau.

        Merci !

        En soit tu es censé faire tes test pour éviter ce type de soucis justement si tu fais un try catch tu es censé connaître les exceptions possibles et ça se fait en phase de test, phase de test que tu referas une fois en ligne. Après ça si un problème surviens recuremment et non un cas isolé style mail non envoyé ect tu peux par exemple de créer des fichier log qui regrouperont ces erreurs que tu es censé pouvoir capter et dont seul un administrateur aurait accès. Tu peux te créer une tâche crons aussi qui mettrais le site en état de maintenance et lancerai une serie de test dont un admin pourrait récupérer le retour via des fichiers logs ou autres mais bon stocker des erreurs en base de données je n'ai jamais tenter, normalement si tu as bien fait tes phases de test ect tu ne devrais pas avoir ce type d'erreur, tu devrais avoir des erreurs non prévu au niveau de choses comme services de mails ect

        -
        Edité par zvheer 19 juin 2022 à 20:11:10

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        yasakani no magatama

          19 juin 2022 à 22:08:06

          necros211 a écrit:

          Salut, ne fait pas ça par toi même, il y a des centaines d'app qui le font plus ou moins bien pour toi donc autant ne pas te prendre la tête.

          Perso j'utilise https://sentry.io/ mais il y en a bien d'autres

          Justement, j'aime me prendre la tête. Merci pour ton conseil !

          zvheer a écrit:

          AndjySmith a écrit:

          Bonjour à tous,

          Pour ceux qui font du développement web, je voulais savoir si selon vous, c'est une bonne pratique de stocker les messages d'erreurs sur une base de données pour les visualiser coté admin ?

          Exemple : un usager de mon site fait une requête de type POST et un problème survient au niveau du serveur. Dans le code du site, si une erreur est captée par un Try Catch, l'utilisateur sera informé qu'il y a une erreur coté client, mais moi (administrateur), je n'aurais alors aucune information qu'il s'est produit une erreur sur mon site si je n'ai pas mis en place un moyen d'en être informé.

          J'ai beau avoir cherché ailleurs, personne n'en parle.

          Du coup, si vous avez un avis sur la question, je suis curieux de savoir quels sont les pratiques à ce niveau.

          Merci !

          En soit tu es censé faire tes test pour éviter ce type de soucis justement si tu fais un try catch tu es censé connaître les exceptions possibles et ça se fait en phase de test, phase de test que tu referas une fois en ligne. Après ça si un problème surviens recuremment et non un cas isolé style mail non envoyé ect tu peux par exemple de créer des fichier log qui regrouperont ces erreurs que tu es censé pouvoir capter et dont seul un administrateur aurait accès. Tu peux te créer une tâche crons aussi qui mettrais le site en état de maintenance et lancerai une serie de test dont un admin pourrait récupérer le retour via des fichiers logs ou autres mais bon stocker des erreurs en base de données je n'ai jamais tenter, normalement si tu as bien fait tes phases de test ect tu ne devrais pas avoir ce type d'erreur, tu devrais avoir des erreurs non prévu au niveau de choses comme services de mails ect

          -
          Edité par zvheer il y a environ 1 heure

          Oui, en fait ces plus en cas de maintenance, car si je change un truc plus tard et que je ne fais pas attention, une erreur peut se produire et ne jamais être corrigé.

          Comme la suggéré Necros211, si il y a des services qui font ça, c'est peut-être plus sûr.

          Merci !



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 juin 2022 à 22:26:08

            Ok je vois, malgré tout toujours relancer tes tests une fois une modification faîtes , je suis peut être parano là dessus mais je retestes après la moindre modification ( il ne faut mas abuser quand même exemple sur du texte modifié mais je parles au niveau du code)  je suis sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard

            -
            Edité par zvheer 19 juin 2022 à 22:29:30

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            yasakani no magatama

            Faut-il stocker les erreur sur base de données ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown