Je cherche à optimiser mon temps de travail pour mon entreprise.
J'aimerais concevoir une fiche récapitulative client comprenant les informations administratives de base (nom, prénom, genre, adresse...), leurs revenus, leurs charges, leur fiscalité et leur patrimoine.
J'identifie trois besoins en fait :
- Une partie saisie de données (donc côté entreprise exclusivement), qui doit être la plus fonctionnelle possible avec la possibilité par un appui sur un bouton "+" d'ajouter une ligne de revenu par exemple et un bouton "-" pour supprimer une ligne qu'on aurait ajouté par erreur par exemple. Il faudrait aussi pouvoir relier des données du style "je paye X€ de taxe foncière" (rubrique charges donc) que j'associe au patrimoine immobilier Y (rubrique patrimoine).
- Une partie restitution de données, qui puisse être laissée au client, sans la moindre analyse. On fait juste un état des lieux : vos revenus, vos charges, votre fiscalité, votre patrimoine. Un bouton "générer le PDF" serait top pour transmettre/imprimer le document, sur un format A4 portrait.
- Enfin, une dernière option qui permettrait de faire une synthèse plus rédactionnelle du style : reprise des informations administratives (nom, prénom, adresse...), une analyse de la situation du client avec des graphiques générés depuis les données saisies... Idem pour cette partie, un bouton PDF sera à prévoir pour le même usage.
Les contraintes que j'ai :
- Un usage exclusivement sur tablette (que ce soit en saisie de données comme en restitution).
- Compte tenu de la confidentialité des données, je ne veux pas de fuite de données donc une sauvegarde exclusivement en locale sur la tablette, avec une double sauvegarde manuellement sur le serveur de l'entreprise de temps en temps.
Je pense qu'une interface d'ouverture comme celle-ci serait pas mal :
- Consulter une fiche client, avec recherche sur la base de données locales avec un tri par client, et ensuite par date de fiche.
- Créer une nouvelle fiche client à partir d'une précédente.
- Créer une nouvelle fiche client.
Je n'ai pas d'urgence à développer cette solution, donc je suis prêt à prendre le temps qu'il faut pour apprendre. J'ai des bases en HTML/CSS/PHP (ça fait des années que je n'en ai pas fait, mais je pense que ça peut vite revenir).
Ma question : quel langage de programmation me conseillez-vous pour créer tout ça ?
Tu penses que tes connaissances anciennes donc obsolètes peuvent vite revenir. Non, faut se remettre à jour.
Les langages cités sont pour moi suffisants pour ton projet.
Par contre, c'est bizarre d'être chef d'entreprise et d'avoir le temps. À ta place, je trierais les missions par préférence et selon tes compétences, puis, tu cherches un développeur complémentaire parce que c'est un plutôt gros projet.
Une idée pour ce que tu appelles convertir en PDF, soit tu apprends le langage LaTeX ou alors tu crées un patron en xml (html), tu imprimes pour voir le rendu.
Bon courage
Fichier commercial
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.