Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fichier introuvable, sauf si c'est un .php

Comment une url trouve-t'elle un fichier ?

    24 juillet 2017 à 16:32:13

    Note: Je poste dans le forum HTML par défaut, mais c'est unique une question sur les URLs. 

    Bonjour,

    J'ai un serveur local sur mon pc avec Wamp.
    Si j'essaie d'accéder à l'url http://localhost/mysite/page/,  ça m'affichera le contenu de du fichier c:\wamp\www\mysite\page.php

    Maintenant, si je remplace page.php avec page.html, et que j'essaie d'accéder à l'url précédente cela affiche une erreur Not Found :
    The requested URL /mysite/page.html/ was not found on this server.
    Similairement, si je remplace page.php avec page.xml, j'obtiens maintenant :
    The requested URL /mysite/page.xml/ was not found on this server.

    Pour la plupart des extensions, j'obtiens un message personnalisé avec le nom du fichier, donc clairement le serveur et capable de le trouver d'une certaine façon, alors pourquoi une erreur Not Found  sauf si il s'agit d'un .php ?

    Merci d'avance

    -
    Edité par Estecka 24 juillet 2017 à 16:35:04

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Y s'taient cachés les steaks hachés.
      24 juillet 2017 à 16:35:36

      Salut,

      As-tu essayé ceci ?

      http://localhost/mysite/page.html
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 juillet 2017 à 17:22:28

        Oui, avec une url plus explicite, évidement ça marche.
        Je veux dire, mon problème ce n'est pas de réussir à accéder à ce fichier, c'est de comprendre pourquoi ce genre d'url se comporte ainsi de manière générale.

        -
        Edité par Estecka 24 juillet 2017 à 17:58:24

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Y s'taient cachés les steaks hachés.
          25 juillet 2017 à 8:04:37

          Car les navigateurs utilisent le html par défaut
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juillet 2017 à 18:52:09

            Parce que le navigateur lit le html, le serveur ne peux pas trouver de fichiers autres que *.php ?
            Je ne vois pas où est la causalité.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Y s'taient cachés les steaks hachés.
              27 juillet 2017 à 19:13:48

              Je ne suis pas certain de ce qui suit, à vérifier

              Mais il me semble que si tu ne précise pas l'extension le html est utilisé par défaut, il faut que tu mette en place un url rewritting

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 juillet 2017 à 1:13:24

                Justement, il arrive à trouver des fichiers php, mais pour toute les autres extensions que je puisse donner à page.xxx, le serveur indique clairement dans sa réponse qu'il a cherché spécifiquement cette extension; donc il ne cherche pas que l'extension html.

                (Accessoirement, l'url rewritting ne semble pas fonctionner dans ce cas de figure. Tant que le fichier page.xxx existe, impossible pour moi de réécrire l'url /page/ , mais dès que je le supprime, ça deviens possible.
                De manière générale je n'ai pas encore trouvé comment réécrire une url qui de base réussi à trouver un fichier sur le serveur: du coup cette impossibilité de réécrire l'url, je prend ça comme une raison de plus de penser que le serveur sait trouver le fichier, mais refuse de l'envoyer pour x raison.)
                (J'assume que c'est bien possible de réécrire un url dans ces conditions, mais ce n'est pas vraiment la question ici; et de toute façon j'ai déjà d'autre moyens de contourner le problème, c'est vraiment histoire de comprendre comment le serveur se comporte par défaut.)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Y s'taient cachés les steaks hachés.
                  28 juillet 2017 à 8:18:36

                  Malheureusement je ne peux pas trop t'aider, je n'ai pas beaucoup de compétence en terme de serveur, j'espère qu'un autre zéro passera par là pour te donner un coup de pouce ^^

                  Bon courage ! :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 juillet 2017 à 11:21:00

                    Hello,

                    si le fichier placé côté serveur est un .php alors: s'il s'affiche en .html c'est une réécriture, donc que l'on tape .html ou .pht cela fonctionne car une règle à été établie.

                    si le fichier placé côté serveur est un .html alors: tu ne peux pas demander un .php car celui placé dans le serveur est un .html , sauf règle de réécriture, mais en général il n'y a aucun intérêt à transformer un .html en .php 

                    ps: Si j'ai mal répondu c'est que je n'est pas compris ta question.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Fichier introuvable, sauf si c'est un .php

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown