Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Financement participatif pour un jeu de figurines

Anonyme
    2 mai 2017 à 18:36:53

    Bonjour,

    actuellement je travaille sur un projet de jeu de figurines, appelé l'Aurore Obscure (Page Fb : https://www.facebook.com/AuroreObscureTheGame/ , Site web : http://auroreobscurethega.wixsite.com/swidenth).

    L'idée est de vendre un Livre de règles associée à une petite gamme de figurines, afin de développer encore plus le projet et de contribuer à des associations caritatives (Unicef et Secours Catholique probablement, ou Croix Rouge, je sais pas encore mais l'Unicef c'est sûr).

    Pour cela j'ai besoin de fonds pour payer la pré-production : les illustrations du livre et la sculpture de figurines, éventuellement la traduction. Ensuite il faut payer la production, impression et moulage, frais de port, etc Et pour tout ca je pensais faire une campagne de financement participative.

    Donc j'aurais besoin de conseils sur comment bien gérer cette campagne.

    Merci à vous,

    Sylvain

    -
    Edité par Anonyme 27 mai 2017 à 16:07:23

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mai 2017 à 9:45:20

      Bonjour,

      Je n'y connais rien en financement participatif, donc je ne vais pas me permettre de mettre le moindre commentaire. Par contre j'ai une certaine expérience dans la communication digitale et je vais juste me permettre quelques conseils pour ce qui existe déjà pour votre projet : la page Facebook et le site internet.

      Alors déjà, juste une petite remarque, le lien dans votre post de la page Facebook n'est pas bon, la virgule après le dernier / a été comptabilisée donc on ne peut arriver dessus.

      Au niveau du site internet, la première chose qui m'a perturbé quand je suis arrivé dessus c'est que je n'avais pas en page d'accueil un descriptif du projet. En gros on ne sait pas réellement où on débarque et ce qu'on va trouver. Le message doit être clair et précis, synthétique, afin d’appâter l'internaute. 

      C'est la même chose pour le titre du site. Je vois en gros Swidenth, mais je m'attends à arriver sur un site parlant de l'Aurore Obscure. Donc je suis perdu. Les éléments textuels que l'on retrouve dans la page "Aurore Obscure" devraient se trouver sur la page d'accueil. 

      Au moment de faire de la communication pour l'élaboration d'un projet, tel qu'un jeu de figurines, et notamment pour un appel au financement participatif, il faut pouvoir mettre en valeur tous les atouts du produit. Sur la page du crowfunding vous allez pouvoir détailler votre projet, mais les supports annexes que sont le site et la page Facebook doivent aussi être impeccables. la page Facebook comme support quotidien d'informations et de nouveautés, le site internet ayant pour vocation d'amener plus de détails et de crédibilité. Par exemple, je pense qu'il n'est pas normal que le lore soit absent du site internet alors qu'il apparaît dans des publications Facebook depuis 2015 (ce qui veut dire qu'il faut creuser pour trouver ces éléments qui permettent pourtant de bâtir votre histoire et univers). Tout ce qui peut-être constituant, valorisant et constructif doit étayer le projet et son univers.

      Pour cela je pense aussi qu'un format plus professionnel du site internet sera une bonne idée, tout comme l'usage de vidéo pour les rapports de bataille, ainsi que la mise en place d'une charte éditoriale pour la publication Facebook.

      Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas à me contacter.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        27 mai 2017 à 16:08:22

        Merci beaucoup pour ces retours, cela va vraiment m'aider. Je vais tout noter et le prendre en compte. merci :) C'est vrai que c'est loin d'être exempt de défauts.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 mai 2017 à 9:21:39

          Bon courage pour votre projet.

          -
          Edité par Chafika M. 30 mai 2017 à 9:22:59

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            30 mai 2017 à 13:51:05

            Merci, ça me fait plaisir à lire. C'est en bonne voie.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 juin 2017 à 10:14:06

              Bonjour,

              Il y a pas mal de conseils sur les sites de crowdfunding:

              https://fr.ulule.com/projects/create/

              https://www.kisskissbankbank.com/fr/pages/guide/describe_your_project

              Plusieurs aspect à ne pas négliger selon moi:

              - Le soin et le design apporté à la présentation du projet

              - Les contreparties proposées

              Il faut bien avoir aussi en tête qu'il est difficile de récolter autre chose que la "love money" c'est a dire dépasser le cercle familiale qui financera par rapport à l'affectif et non à l’intérêt pour le projet.

              La question à se poser avant de se lancer c'est: comment je vais toucher les "investisseurs" qui seront intéressé par le projet en lui même.

              Et c'est pas toujours évident...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Financement participatif pour un jeu de figurines

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown