Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Flasher un µC

    31 décembre 2019 à 13:02:30

    Bonjour,

    Alors voilà, j'ai vu que quand on achète un microcontrôleur, de la série PIC ou Atmel il faut flasher le µC pour pouvoir téléverser son programme par la suite. J'ai plusieurs questions, excusez moi pour mon imprécision dans les termes..

    Que signifie le fait de flasher? C'est mettre un petit programme qui va permettre de gérer sa programmation par la suite?

    Doit-on flasher de la même manière (branchement?) tout les µC ?

    Quelle est la différence entre le terme flasher et programmer ?

    Merci beaucoup ! :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 décembre 2019 à 13:43:12

      Bonjour,

      le terme "flasher" correspond à l'opération qui consiste à placer le programme dans la mémoire non volatile de type "flash". Pour placer le programme en mémoire il est nécessaire d'avoir un programmateur correspondant au type de microcontrôleur à programmer. 

      Il est possible, comme par exemple l'Arduino, de ne pas utiliser de programmateur. En réalité le microcontrôleur a été préalablement flashé avec un petit programme appelé "boot loader" qui permet de charger en mémoire flash le programme que l'on envoie par un moyen de communication comme par exemple le port sériel dans le cas de l'Arduino. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 décembre 2019 à 14:23:46

        Donc en réalité, lors de l'achat du µC on installe le bootloader, pour que par la suite quand on vient téléverser notre programme le bootloader puisse mettre le programme dans la mémoire non volatile?

        merci :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 décembre 2019 à 17:49:51

          pour installer le bootloader il faut un programmateur, à partir du moment où l'on dispose d'un programmateur il n'est pas nécessaire de mettre un bootloader. Ce n'est utile qui si l'on ne veut plus utiliser le programmateur.

          On a le choix,

          • soit on utilise le programmateur avec un compilateur
          • soit on utilise le bootloader avec le programme sur PC pouvant utiliser le bootloader comme par exemple l'IDE arduino associé au bootloader adéquat.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Flasher un µC

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown