Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

flexbox, gridlayout vs float

    17 janvier 2018 à 8:38:03

    Bonjour à tous,

    Je me posais une question, j'ai fais le tour de plusieurs forums qui opposent le grid/flexbox au float, l'argument qui revient souvent est que les grids/flexbox sont recommandés pour des sites simples, puis le float pour des sites plus compliquées en vue de personaliser sa presentation plus finement.

    Du coup je me demande, une personne qui maîtrise correctement le grid/flex devrait pourtant être capable de les paramétrés au millimètre près, et finalement arriver au même degré de flexibilité-personnalisation ? qu'en dites-vous ? 

    Salutations, 

    Armand

    -
    Edité par ArmandDuchatel 17 janvier 2018 à 8:49:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 janvier 2018 à 9:21:56

      Bonjour,

      quels sites ? quels forums ?

      Parce que premièrement, "les grids/flexbox sont recommandés pour des sites simples, puis le float pour des sites plus compliquées" c'est complètement faux, et deuxièmement ce n'est de toute façon pas comparable.

      float a été inventé à la base pour faire de l'habillage d'images, comme on peut le faire dans un logiciel de traitement de texte. Il a ensuite été détourné pour de la mise en page - exactement comme les tableaux en leur temps.

      grid et flexbox sont conçus pour la mise en page. Leur but, leur raison d'être, c'est ça : structurer. On dit souvent que grid est plus axé "gabarit de page" et flexbox "mise en forme de module/composant interne", mais on n'est pas obligé⋅e de suivre ça.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

        17 janvier 2018 à 10:08:57

        Bonjour Lamecarlate, 

        merci d'avoir pris le temps de me répondre, 

        ici mes sources : 

        http://blog.karenmenezes.com/2014/apr/13/floats-inline-block-or-display-table-or-flexbox/

        https://teamtreehouse.com/community/flexbox-or-floats

        https://cursos.alura.com.br/forum/topico-flexbox-vs-position-vs-float-22472

        okay je vois...  bon, je suis dessus en ce moment ... je serai surement mieux avisé après avoir touché le code de bout en bout, je prends note de tes observations :),

        salutations,

        Armand

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 janvier 2018 à 10:15:48

          Salut,

          Les articles que tu cites datent de 2014, soit 4 ans. Autant dire une éternité dans le monde de l'informatique... ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Je ne réponds pas aux messages privés.
            17 janvier 2018 à 11:07:08

            Armand > après lecture des articles (sauf celui en portugais, car c'est hélas une langue que je ne déchiffre pas), je crains qu'il y ait eu mécompréhension. À aucun moment, on ne dit que float est plus pertinent que grid ou flexbox pour des sites complexes. Au contraire. Il y a bien quelqu'un qui parle des faibles performances de flexbox pour du layout, et on lui répond que comme flexbox est développé précisément pour faire du layout, c'est très improbable. Dans la discussion il y a ce lien très intéressant : https://jakearchibald.com/2014/dont-use-flexbox-for-page-layout/ :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

              18 janvier 2018 à 14:10:29

              Merci Lamecarlate pour ton retour, l'article a l'air pertinent en effet,

              Salutations,

              Armand

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              flexbox, gridlayout vs float

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown