Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Flux molaire et Debit volumique

Sujet résolu
Anonyme
    14 janvier 2017 à 11:24:23

    Bonjour,

    J'aimerai savoir si mon expression est correcte :

    Imaginons une réaction : A + B = C se déroule dans un réacteur ouvert continue sans terme d'accumulation.

    Soit Q le débit volumique dans une cuve en m3.s-1 ; Ci la concentration en mol.m-3 du composé i ; Fi le flux molaire du composé i en mol.s-1

    Si Q(entrée) =Q(sortie) (Exemple phase condensée)

    Est ce que :

    Fi = Q * Ci 

    ou Fi = Qi * Ci où Qi est le debit volumique en composé i uniquement. 

    Merci de votre aide !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
    Anonyme
      17 janvier 2017 à 16:13:16

      Il n'y a donc plus personne sur OCR Chimie ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 janvier 2017 à 2:26:20

        Alors 2 choses :

        1 : personne n'est payé pour répondre, et crois le ou non, il existe une vie en dehors d'OC.

        2 : pourquoi te répondre quand au final ça ne t’intéresse pas, la dernière fois que tu as posé une question ici c'était extrêmement vague, je t'avais invité à reformuler ta question tu n'as jamais répondu.

        De toute façon ta question n'a pas de sens, Qi ne peut exister que si le produit i traverse seul une section du système, donc en gros si il y a une conduite d'entrée pour chaque réactif avec leur propre débit, au quel cas Qe = Q1 + Q2 +....Qn *edit* : et même dans ce cas, ça veut dire que Ci est la concentration du réactif seul et non dans le mélange.

        ... je pense que c'est pas déraisonnable d'attendre ce genre de raisonnements de quelqu'un qui se dit en prépas

        -
        Edité par Akio 18 janvier 2017 à 2:38:46

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          18 janvier 2017 à 21:05:30

          Bonjour Akio, 

          1) En effet OC est gratuit, je ne critique pas OC, j'étais et je suis toujours un grand fan de la comu' du Zéro/OCR "info". J'aide aussi quelques topics par ci par là, certes moins que toi du fait de mon manque de connaissance et de pratique, cela n'empèche pas que j'ai toujours admiré les gens qui donnent de leur temps libre ici. Ne partons pas sur un mauvais sentiment

          2) Je n'ai pas répondu à mon ancien topic, pourtant je t'ai lu. C'était une ébauche, ta réponse m'a aidé à comprendre un peu mieux et mon cours de thermodynamique en système chimique ouvert m'en a appris plus, aujourd'hui je connais 3-4 procédés, certes spécifiques à une réaction mais qui utilisent des "méthodes" identiques : utilisation de réacteur idéal genre Piston / Agitée / Compresseur / Tube à catalyse ... 

          Par contre ta réponse ici ne m'aide pas, je vais préciser le problème peut être que ca nous avancera :

          Dans un becher j'ai un composé A à 0.1 mol.L-1, le fluide est aspiré puis envoyé dans mon réacteur avec un débit QA (mesurable)

          Dans ma pompe j'ai un composé B à 0.2 mol.L-1, idem mais avec un débit QB (mesurable)

          Mon débit total est donc Qe = QA + QB

          Il se passe une réaction dans mon réacteur, au bout d'un certain temps (de passage) je sors mes réactifs avec le même débit Qs = Qe

          Est ce que mon flux molaire F de A en entrée vaut QA*[A] ou Qe*[A] ?

          PS : Faire allusion à mes études montre ton manque d'humilité, n'étant pas chimiste, encore moins ingénieur en génie des procédés aguerrie, je pose des questions, peut être vague mais je cherche. Cependant la première chose que j'ai appris en prépa c'est d'être humble.

          -
          Edité par Anonyme 18 janvier 2017 à 21:08:23

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 janvier 2017 à 22:56:14

            Donc comme je disais, Qa n'existe que si seul A passe seul à un point du système et Ca est la concentration du réactif seul.

            Quand tu prends 1 bécher contenant un volume Va à une concentration Ca de A et un deuxième avec un volume Vb de B est-ce que la quantité de matière de A na = CaVa ou na = Ca(Va+Vb) ? C'est exactement la même question intégrée sur le temps.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              19 janvier 2017 à 19:22:06

              Pour le bécher n = Ca*Va

              Mais je ne comprends toujours pas ton explication... Par exemple dans un de mes exos de cours j'ai ça : 

              Les flux d'entrée c'est bien Qe*Ca0 et Qe*Cb0 non ?

              -
              Edité par Anonyme 19 janvier 2017 à 19:24:37

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 janvier 2017 à 23:23:36

                bah oui et alors ?

                On te donne les concentrations et entrantes, pas celles des réservoirs de réactifs. Donc au final c'est pas le cas dont tu parles plus haut.

                -
                Edité par Akio 19 janvier 2017 à 23:24:28

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  20 janvier 2017 à 20:45:00

                  Ok, j'ai compris du coup le probleme, quand je parle de C dans mes pompes et bécher, c'est evidement pas la même concentration dans le tube qui entre dans mon réacteur. Merci :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Flux molaire et Debit volumique

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown