Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

FOIRE AUX QUESTIONS LINUX

À LIRE AVANT ABSOLUMENT DE POSTER UNE QUESTION SUR LINUX

28 avril 2007 à 17:05:55

Si vous voulez relever une faute d'orthographe ou relever une erreur veuillez utiliser l'autre topic, ou m'envoyez un MP, merci.

Merci de ne pas poster dans la FAQ pour vos propres problèmes ou pour des commentaires ou suggestions, faîtes un nouveau sujet s'il vous plaît !


Bonjour à toutes et à tous :) .

Ce topic est une nouvelle version de la <acronym title="Frequently Asked Questions (Foire Aux Questions en français)">F.A.Q</acronym> de Linux, où chaque <acronym title="Question-Réponse">QR</acronym> sera sur un post différent et ce pour pouvoir y mettre des ancres afin d'accéder directement à la réponse, la construction d'une telle F.A.Q. nécessite qu'un deuxième compte soit crée, car le système Anti-up du siteduzero demande de faire un post toutes les 24 heures, les modérateurs ont déjà donné leur accord pour la création de ce deuxième compte.

Vous allez installer Linux ou vous l'avez déjà fait, mais vous avez une question à poser, rassurez-vous: vous n'êtes pas le(a) seul(e), beaucoup d'autres avant vous ont déjà posé des questions similaires qui seront regroupées ici au fur et à mesure.
Cette F.A.Q. recoupera depuis la gravure du CD live de Linux, l'installation de Linux sur votre ordinateur jusqu'aux questions d'utilisation.
Les utilisateurs d'Ubuntu et de Kubuntu étant assez nombreux parmi nous ils auront droit à une partie supplémentaire les concernant :D , mais si vous n'avez pas une de ces distributions, rien ne vous empêche de regarder, en effet certains problèmes peuvent être communs à d'autres distributions.

  1. Questions sur Linux
    1. Linux, c'est quoi ?
      1. Je vais passer à Linux mais je voudrais avoir plusieurs informations, ou puis-je me documenter ?
      2. Je voudrais peut-être passer à Linux, mais je ne vois pas trop l'intérêt ?
      3. Linux c'est dur ?
      4. Il y a des applications Windows que je ne retrouve pas sous Linux ?
    2. La sécurité
      1. Je voudrais savoir si j'avais besoin d'un antivirus ?
    3. Les partitions
      1. J'ai créé une partition en ext3 pour mes documents mais je ne peux pas y accéder depuis Windows car elle est invisible
      2. Pourquoi Windows XP m'affiche dans les détails que la partition est en ext2 alors qu'elle est en ext3 ? (deuxième partie du post)
      3. puis-je accéder à des partitions sous Linux qui sont en FAT32 ou en NTFS ?
      4. Je voudrais savoir si je pouvais installer Linux sur mon disque dur externe en USB, car je n'ai pas assez de place sur mon ordinateur ? (deuxième partie du post)
      5. Après avoir installé Linux, celui ci ne démarre pas en m'affiche une erreur Grub, que faire ?
      6. Qu'est-ce qu'un point de montage, et comment s'en servir ?

  2. L'installation
    1. La gravure
      1. J'ai fait une gravure de CD, mais quand je redémarre l'ordinateur boot sur Windows ou Linux ne marche pas
      2. Je ne vois pas l'extension de mon fichier .iso que j'ai téléchargé que faire ?
      3. Je comprend pas pourquoi mais quand j'ouvre le fichier avec winrar téléchargé je vois pas d'ISO.
    2. Installer Linux
      1. Linux, est-il fait pour mon vieux PC ?
      2. L'installation de Linux comporte-elle des risques pour la santé de Windows ?
      3. J'ai un problème: j'essaye d'installer (K)Ubuntu mais quand je clique sur valider à l'étape 5 en Live CD, l'étape 6 n'arrive pas même en laissant tourner toute la nuit, c'est normal ?
      4. J'ai pleins de problèmes pour arriver à démarrer l'ordinateur avec le Live CD, pleins de bugs avec des messages incompréhensibles, dois-je jeter l'ordinateur par la fenêtre ?
      5. Je n'arrive pas à avoir les images qu'à m@teo21: je n'ai qu'une interface en console toute moche
      6. Les étapes d'installation (et donc les screenshots) de Linux sont différentes chez moi que sur le tuto de M@teo21

  3. Problèmes & questions courants sous (K)Ubuntu
    1. Installation de programmes, Root, langues, permissions et autres joyeuseries de la console
      1. Comment installer Code::Blocks simplement sans devoir le compiler et en passant par les dépôts ?
      2. Mon Système est entièrement en Anglais, comment récupérer des traductions françaises ?
      3. Je n'arrive pas à rentrer mon mot de passe, dans la console, je tape sur le clavier, mais rien ne bouge, que faire ?
      4. J'ai téléchargé un logiciel sur Internet en tar.bz ou en tar.bz2 et je sais pas comment l'installer, comment faire ? (deuxième partie du post)
      5. Comment avoir un maximum de dépôts pour avoir plus de logiciels que je peux installer ?
      6. J'ai voulu installer quelque chose en suivant la doc, mais on me dit que j'ai besoin d'être en superutilisateur. (deuxième partie du post)
      7. Je voudrais modifier un fichier de configuration, mais on met dit que j'ai pas les permissions, que faire ?
      8. Comment automatiser un script au démarrage ? (deuxième partie du post)
      9. Je suis en train d'essayer d'installer quelque chose, mais la console me dit:
        E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11 Resource temporarily unavailable)
        E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), 
        is another process using it
        , Que ce passe-t-il donc ?
      10. Il y a trop de commandes différentes, dois-je réellement les apprendre par cœur ?
      11. Je voudrais installer un logiciel mais la console me dit
        E: Impossible de trouver le paquet
        , que dois-je faire ? (deuxième partie du post)
      12. J'essaie de compiler Code::Blocks à partir de ses sources et j'obtiens une erreur du genre :
        ./bootstrap: 67: libtoolize: not found

      13. Je lance une application en console et j'obtiens un message du genre
        X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device

    2. Le matériel
      1. Comment installer les derniers drivers de ma carte graphique avec des drivers propriétaires ?
      2. Comment changer la résolution de mon écran ?
    3. Internet et Linux
      1. Je n'ai pas Internet sous Linux, que dois-je faire ?
      2. Je dois installer pleins de plugins pour Internet, c'est long, n'y a-t-il pas d'autres moyens ?
    4. Linux et le multimédia
      1. Il n'y a pas de jeux, et j'aimerais en avoir un ou deux, je peux avoir quoi ?
      2. Comment installer World of Warcarft, Counter-strike, Call of Duty ... ou un autre jeu acheté dans le commerce ?
      3. Comment faire pour écouter de la musique sous Linux, mes mp3 ne marchent pas ?
      4. Comment regarder une vidéo sous Linux ?
      5. J'ai une carte Tuner/TV sur mon ordinateur, comment m'en servir, sous Linux pour avoir la télé ?
    5. Linux et l'esthétique
      1. J'ai installé Ubuntu et je voudrais essayer Kde pour pouvoir comparer avec Gnome, dois-je installer Kubuntu ?
      2. J'ai vu une vidéo trop belle où on voyait de la 3D avec un cube sous Ubuntu, je peux l'avoir sur mon ordinateur ?
      3. Pour des raisons diverses et variées, je ne veux ou ne peux pas installer la 3D sur Linux, que puis-je faire pour «embellir» mon ordinateur ?
    6. Questions diverses sur la 3D
      1. J'ai installé beryl, tout marche très bien, il y a bien l'icône rouge du diamant dans la barre des tâches, mais je n'ai pas de cube que faire ?
      2. Comment mettre d'autres skydomes sur beryl ou compiz ?



Conclusion



Ce topic est là pour que vous ayez les réponses sur des points sombres pour vous. Si jamais ce topic n'est pas à la hauteur de vos attentes, vous pouvez très bien faire un nouveau sujet dans lequel vous poserez votre(vos) question(s), et rappelez vous que plus clairs vous serez, plus vite on vous répondra ;) .

Comment aider ?



Cette F.A.Q. n'est pas immuable, vous pouvez poster un message dans l'ancienne F.A.Q. pour y signaler des fautes d'orthographe, un manque de clarté, des imprécisions, des erreurs etc... En ne postant pas ici vous permettez que la F.A.Q. soit plus claire en effet les posts servant à faire des remarques ne seront pas confondus avec les QR.

Vous pouvez aussi rédiger quelques questions-réponses, directement dans ce topic à la fin, en y insérant au tout début dans quelle partie et sous partie se trouve votre QR exemple :

Citation

[II] [2] [F]

Comment donner le biberon à un bébé ?


blabla


:lol:
.
Dans un souci de non-sectorisation de ma part ;) , vous êtes aussi encouragés à créer des questions-réponses (QR) pour d'autres distributions, tout ce que vous avez à faire c'est une question courte suivie de sa réponse, tant qu'il s'agit d'un problème assez courant.
Dans tous les cas même si vous en faites pas beaucoup, c'est déjà très bien, car ça permet d'agrandir la FAQ.

Condition d'utilisation



Non cette F.A.Q. n'est pas sous licence libre :p , (ni sous licence tout court), mais vous pouvez utilisez la F.A.Q. comme vous voulez, vous avez le droit de la copier-coller pour votre forum/site/blog ou quoique ce soit sans demander la permission, tout ce que je vous demande c'est que vous mettiez un lien vers l'original c'est-à-dire vers cette F.A.Q.
Vous pouvez aussi dans le futur utiliser les éléments déjà présents sur cette F.A.Q. si vous voulez en faire une autre pour le siteduzero dans le cas où moi je ne pourrais plus m'en occuper (les études approchant).

Remerciements



Je remercie beaucoup tous les membres qui participent à la F.A.Q. en l'agrandissant, et en la corrigeant, les membres en question sont (dans l'ordre alphabétique :p ) : Anatha Kinam, CrAzY_VoDkA, delphiki mais aussi les autres modérateurs, gouttegd, Invading, KostoN, lugburz, luigifab, Magicneo, Marin, Ninik, shadosan, skt310, timmy, Tuxicomane et Zulon.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:08:34

Bonjour, je vais passer à Linux mais je voudrais avoir plusieurs informations, ou puis-je me documenter ?

Passer à un système de type GNU/Linux n'est pas si facile dans la mesure où l'on a beaucoup de questions, il existe cependant de nombreux moyens permettant de découvrir et d'exploiter toutes les possibilités de son nouvel OS: Développer tous ces moyens sur cette FAQ serait trop long, cependant je vous invite à lire ce tutoriel fait par Renault qui vous expliquera comment vous pouvez trouver par vous même la réponse à vos toutes questions.
Rappelez-vous toujours que sur le forum faire un topic, où le manque de recherches sera évident, entraînera des réponses désagréables des membres et des modérateurs, veuillez donc faire des recherches avant de faire un topic.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:11:29

[I] [1] [B]
Je voudrais peut-être passer à Linux, mais je n'en vois pas trop l'intérêt ?

Un des intérêts de Linux c'est qu'il est libre, cela veut dire que tout le monde a le droit d'accéder aux sources d'une part, du kernel (le noyau) appelé Linux (le vrai nom du système d'exploitation étant en fait GNU/Linux, mais il est souvent abrégé par Linux et porte le même nom que le Kernel), mais d'autre part des logiciels.
De plus la plupart des distributions sont gratuites.
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est pas parce que certaines ne sont pas payantes que c'est pas bien ou que c'est du bas de gamme.
Développer ici toute l'idéologie de la philosophie du libre serait trop long, je vous renvois à l'analyse de bluestorm ici, si vous voulez en savoir plus ainsi qu'à la définition du logiciel libre selon Wikipedia.

Vous pouvez aussi lire ma biographie, qui tente de vous expliquer les avantages/problèmes de Linux.

Vous pouvez aussi vous faire une idée, en cherchant dans les fora (ceux du sdz par exemple) les topics Linux vs Windows, ou libre vs non libre, pour vous faire une idée sur la question.
Mais le meilleur moyen pour construire son opinion c'est encore de tester soi même.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:12:41

Linux c'est dur ?

Tout dépend de ce que vous allez prendre comme distribution, si vous voulez avoir une distrib' assez facile pour la prise en main, vous pouvez prendre (K)Ubuntu, Mandriva et tout ce que vous faisiez sur Windows (comme du traitement de texte, surfer sur Internet, écouter de la musique, chatter avec vos potes, coder...) vous pouvez le faire sans problème sur Linux, et le temps d'adaptation est assez court pour toutes ces choses.
Par la suite vous pourrez bien sûr évoluer, en apprendre un peu plus par exemple: apprendre à manier une console, apprendre le shell.
Mais si vous n'avez pas peur de la difficulté vous pouvez très bien choisir autre chose : une distribution comme Debian par exemple.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:13:47

[I] [1] [D]
Il y a des applications Windows que je ne retrouve pas sous Linux ?

Vous ne pouvez pas installer ou utiliser les logiciels conçus pour Windows en cliquant sur l'exe.

Vous pouvez tenter d'utiliser Wine pour vos applications, s'il s'agit d'un jeu, il est plutôt conseillé d'utiliser Cedega. Gardez cependant à l'esprit que toutes vos applications ne seront pas nécessairement compatibles et de ce fait, elles pourraient être plus lentes ou ne pas fonctionner du tout (spécialement pour les jeux.).

Il n'y pas de règles pour savoir qui de Wine ou de Cedega utiliser pour tel ou tel programme: Certains jeux marchent mieux avec Wine d'autres avec Cedaga, parfois les documentations vous disent lequel des deux il
Il n'y pas de règles pour savoir qui de Wine ou de Cedega utiliser pour tel ou tel programme: Certains jeux marchent mieux avec Wine d'autres avec Cedaga, parfois les documentations vous disent lequel des deux il est préférable d'utiliser pour un programme particulier. Certains vous recommanderont d'utiliser Wine car il est libre, contrairement à Cedega.

Il y a un tuto sur le sdz pour faire marcher flash avec Wine c'est ici.

De plus la plupart des programmes sous Windows ont un équivalent sous Linux, en faisant des recherches vous pouvez très bien trouver le nom de l'équivalent (parfois il s'agit du même programme comme Firefox par exemple). Il vous suffira donc de l'installer sans passer par un émulateur ou par Wine, et donc ça marchera à coup sûr.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:14:55

Je suis passé à Linux il y a pas longtemps, et je voudrais savoir si j'avais besoin d'un antivirus ?

La réponse est non, les différentes sécurités de Linux permettent tout à fait d'utiliser son ordinateur sans anti-virus, toute fois certaines personnes (pour les serveurs notamment) en utilisent.
Si vous voulez absolument avoir un anti-virus et que aviez Avast sous Windows vous pouvez aussi l'installer sur Linux. Il existe d'autres anti-virus bien sûr.
À noter que l'intérêt des anti-virus de ce genre sont avant tout d'empêcher la propagation de virus compatibles sous WIndows. Sous (K)Ubuntu c'est ici.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:15:51

[I] [3] [B]
J'ai créé une partition en ext3 pour mes documents mais je ne peux pas y accéder depuis Windows car elle est invisible

M@teo21 l'indique dans son cours : il vous faut télécharger ce driver : http://www.fs-driver.org/download.html
À son installation, vous arriverez sur un shéma du genre :
Image utilisateur

Dans le cadre qui correspond à votre partition (différenciable des autres par sa taille et par l'information "Linux", indiquer au programme une lettre que vous retrouvez sur Windows dans Poste de Travail.
(rédigé par KostoN)


[I] [3] [C]
Pourquoi Windows XP m'affiche dans les détails que la partition est en ext2 alors qu'elle est en ext3 ?

Cela est dû au driver mais rien de bien grave, c'est normal pas besoin de toucher à quoi que ce soit votre partition sera utilisée comme une partition ext3 ;)
(rédigé par KostoN)
null
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:17:08

Je voudrais savoir si je pouvais accéder à des partitions sous Linux qui sont en FAT32 ou en NTFS ?

Bien sûr vous pouvez très bien l'utiliser, et même le NTFS devient de plus en plus utilisable sous Linux. Vous pouvez maintenant lire et écrire sur le NTFS en installant ntfs-3g suivez ce lien si vous avez K(Ubuntu).

Je voudrais savoir si je pouvais installer Linux sur mon disque dur externe en USB ou sur ma clef USB, car je n'ai pas assez de place sur mon ordinateur.

La réponse est oui, mais le taux de transfert sera assez faible et cela risque de provoquer des ralentissements, la solution la plus simple serait d'utiliser votre disque dur externe pour stocker vos documents et d'installer Linux sur une partie de votre ordinateur en dualboot avec Windows.
Si tout de fois vous êtes têtu, et que voulez quand même installer Linux (ou tout autre OS) sur un disque dur externe: regarder ce lien: http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_2_disque_dur?s=installation%20disque%20dur%20externe
De plus si vous éteignez votre disque dur externe au redémarrage, vous allez avoir une belle erreur 21, je vous conseille donc d'avoir vos deux OS sur le même disque dur.
Quant à l'installer sur une clef USB, il faut que la clef soit assez grande, l'installation prend environ 2Go de mémoire, prenez donc une clef de 4Giga si vous voulez par la suite. De la même manière si vous enlevez votre clef USB de votre ordinateur vous risquez aussi de ne plus pouvoir allumer votre ordinateur.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:17:55

[II] [1] [A]
J'ai fait une gravure de CD, mais quand je redémarre l'ordinateur boot sur Windows ou Linux ne marche pas

Plusieurs choses sont à faire pour éviter d'avoir des problème de ce genre :
  • Avez-vous modifié le BIOS pour que l'ordinateur boot d'abord sur le CD ?
  • L'erreur la plus courante, est de faire un disque de données, où vous avez juste mis l'iso, sur le disque, il faut faire une image disque. Si vous avez un doute sur ce que vous avez fait, il suffit d'ouvrir le poste de travail, de sélectionner votre lecteur de disque et de regarder:
    Si vous n'avez que le fichier .iso c'est que ce n'est pas bon.
    Par contre si vous voyez une multitude de fichiers et de dossiers c'est que c'est bon. Le contenu de votre CD une fois gravé doit à peu près ressembler à ça.
  • Une autre erreur, est de prendre l'iso de le décompresser, puis de graver ce que vous avez décompressé, il ne faut surtout pas faire ça.
  • Ensuite vérifiez l'intégrité de votre fichier téléchargé avec la somme md5, si vous ne savez pas comment faire suivez ce lien pour (K)Ubuntu.
    Par contre à l'avenir, pensez toujours à vérifier la somme md5, avant de graver le CD, car ça peut vous éviter de gâcher un CD pour rien ;) .
  • Le problème peut venir parce que vous avez gravé trop vite, dans ce cas refaite une gravure avec comme vitesse: 4x
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:19:10

Je ne vois pas l'extension de mon fichier que j'ai téléchargé que faire ?

Il faut faire apparaître les extensions pour cela, allez dans démarrer > Panneau de configuration > Options des dossiers > Affichage > décocher "Masquer les extensions des fichiers est connu", une fois fait vous verrez un bon .iso ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:19:55

[II] [1] [C]
Je comprend pas pourquoi mais quand j'ouvre le fichier avec winrar téléchargé je vois pas d'ISO

Tout simplement parce que winrar gère les iso et que l'archive que vous ouvrez est l'iso en question. Il ne faut surtout pas extraire les fichiers avec winrar. Mais il faut faire une image disque avec votre logiciel de gravure et vous y indiquerez l'endroit où se trouve le fichier. Je vous conseille de le télécharger directement sur le bureau comme ça vous savez déjà où il est.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:21:31

Linux, est-il fait pour mon vieux PC ?

Oui Linux est un ensemble d'OS qui s'adapte à toutes les configurations : du superordinateur d'IBM Blue Gene, à l'ordinateur normal d'un particulier en passant par la vielle bécanne, vous avez de fortes chances de pouvoir installer Linux, évidemment, Linux installé sur un petit PC ne sera pas aussi beau que Linux installé sur l'ordi tout juste acheté avec ces 2Giga de Ram, et ne tournera pas aussi vite que Blue Gene, faut pas rêver non plus :-° .
Tout d'abord vous ne pouvez utiliser un CD live, par exemple 256 Mo de ram sont nécessaires pour (K)(X)Ubuntu, si vous voulez installer une de ces distributions, alors que vous avez en dessous du seuil de ram, préférez télécharger un Alternate CD ou l'installation en mode console consommera moins de Ram. Par la suite avec si peu de RAM ne vous attendez pas à pouvoir installer un gestionnaire de bureau comme Gnome ou KDE, par contre utilisez plutôt XFCE, Fluxbox, IceWm, ou encore Wmii.
Evidemment vous n'aurez pas exactement la même chose que ce que vous voyez sur ces liens, à vous de voir si après vous avez les moyens de personnaliser votre gestionnaire de bureau en installant par exemple des thèmes.

Si vous pensez que c'est déjà trop de consommation pour votre ordinateur, vous pouvez essayer Damn Small Linux qui demande 16Mo de Ram au minimum.
Mais c'est pas tout ;) . La distribution Basiclinux démarrer sur un i386 avec une ram entre 3 et 12 Mb, et propose même IceWM.
Pour les i486, qui ont 16Mb de ram, il y a DeLiLinux.


Autrement dit si vous pouvez vraiment pas installer Linux à cause d'une configuration trop petite avec tout ça c'est que vraiment vous possédez une antiquité dont la rareté vaut son pesant d'or :D .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:22:46

[II] [2] [B]
L'installation de Linux comporte-elle des risques pour la santé de Windows?

À priori non, le risque d'effacer ou d'endommager Windows est faible si vous réfléchissez deux fois à ce que vous faîtes, dîtes vous bien qu'installer un OS, c'est pas comme installer la dernière version d'MSN par exemple, les conséquences sont plus importantes, relisez toujours ce que vous choisissez. Et ça devrait aller, il arrive cependant que les installations plantent pour des raisons diverses (je me souviens d'un topic qui faisait état d'une coupure d'électricité ce qui avait interrompu l'installation), pensez donc toujours avant de faire l'installation à faire une sauvegarde de vos documents, le mieux étant d'avoir un disque dur externe. Si ce n'est pas le cas, faîtes des CD's, utilisez clefs USB etc... Et n'oubliez pas de faire une défragmentation, ça évite de perdre des données ;) .

Seule exception à ce que j'ai dit au-dessus : Windows Vista, en effet Vista est installé sur des partitions NTFS différentes que des versions différentes, et à l'installation de Linux, Vista peut ne plus démarrer, rassurez-vous cependant tout est prévu si vous avez installé Linux avec un ordi équipé de Vista ou si vous allez l'installer : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:24:42

J'ai un problème: j'essaye d'installer (K)Ubuntu mais quand je cliques sur valider à l'étape 5 en Live CD, l'étape 6 n'arrive pas même en laissant tourner toute la nuit, c'est normale ?

C'est un problème qui arrive assez souvent, la seule solution consiste à faire soi même les partitions en choisissant le partitionnement manuel.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:26:25

[II] [2] [D]
J'ai pleins de problèmes pour arriver à démarrer l'ordinateur avec le Live CD, pleins de bugs avec des messages incompréhensibles, dois-je jeter l'ordinateur par la fenêtre ?

Mais non Image utilisateur d'abord vérifiez l'ensembles des points prononcés ici, ensuite une des solutions les plus faciles c'est de télécharger un alternate CD, et d'installer en mode console vous ne pourrez donc pas malheuresement tester Linux sur le LiveCD mais vous pourrez tout de même installer Linux et le tester après: http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate .

Si vous avez un message d'erreur avec :
wrong architecture
Vérifiez que vous n'ayez pas téléchargé un CD Live pour les 64bits alors que vous n'avez pas un processeur 32bits.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:27:21

Je n'arrive pas à avoir les images qu'à m@teo21: je n'ai qu'une interface en console toute moche :( ...

Vérifiez que vous n'ayez pas téléchargé par erreur un alternate CD à la place d'un CD live classique, pour ça il suffit de regarder le nom de l'iso que vous avez téléchargé si il y a un alternate dans le nom c'est que vous n'avez pas le bon CD. Cependant vous pouvez très bien installer Linux sur un alternate, si vous voulez avoir une interface graphique pendant l'installation alors retéléchargez un CD en prenant soit de prendre un bon CD live.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:28:09

[III] [1] [B]
Je n'arrive pas à rentrer mon mot de passe, dans la console, je tape sur le clavier, mais rien ne bouge, que faire ?

Lorsque vous utilisez sudo + commande ceci est tout à fait normal, c'est une sécurité, ne vous souciez pas de ça, tapez votre mot de passe même si vous avez l'impression de taper dans le vide et appuyer après sur Entrée, et vous verrez que votre mot de passe sera accepté.

[III] [1] [C]
J'ai téléchargé un logiciel sur Internet en tar.bz ou des tar.bz2 et je sais pas comment l'installer, comment faire ?

Surtout ne faîtes pas comme ça, il faut vous détacher de vos habitudes acquises sous Windows. En effet Windows fonctionne différemment de Linux, et avec Ubuntu installer un logiciel se fait grâce à la commande apt-get qui est plus simple à utiliser que les tar.bz, je vous encourage donc à préférer la dernière méthode qu'aux tar.bz.
Après il existe quelques rares exceptions: comme par exemple un logiciel peu connu qui ne se trouve pas dans les dépôts.
Si vous voulez quand même tenter le coup (et c'est votre droit) : vous avez un tuto sur la compilation sur le siteduzero : le lien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:28:40

Comment avoir un maximum de dépôts pour avoir plus de logiciels que je peux installer ?

Un zéro nommé luigifab a crée un script qui vous propose plusieurs dépôts qui vont se glisser automatiquement dans votre source.list pratique non ? Vous voulez savoir comment faire, allez jeter un coup d'œil sur son topic.
Sinon vous avez la méthode plus traditionnel qui consiste à aller vous même chercher les dépôts sur la documentation: http://doc.ubuntu-fr.org/d%C3%A9pots


J'ai voulu installé quelque chose en suivant la doc, mais on me dit ça:
l'opération demandée requiert les privilèges du superutilisateur
que dois je faire ?

Tout simplement mettre un sudo avant la commande que vous voulez rentrer en console, après cela vous devez mettre le mot de passe de la session en cours, et puis ça ira tout seul, ne vous inquiétez pas si vous avez l'impression de taper le mot de passe dans le vide c'est tout à fait normal ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:29:23

[III] [1] [F]
Je voudrais modifier un fichier de configuration, mais on me dit que j'ai pas les permissions, que faire ?

Faire un Alt + F2 et taper sur Kubuntu
kdesu kwrite /arborescence_de_votre_fichier/fichier.extension

Mais vous pouvez aussi faire:
kdesu kate /arborescence_de_votre_fichier/fichier.extenstion

Sur Ubuntu
gksudo gedit /arborescence_de_votre_fichier/fichier.extension

Vous remplacez /arborescence_de_votre_fichier/fichier.extension par le vrai chemin qui mène à votre fichier bien sûr ;) .
Rappelez vous que Linux respecte la "casse" il faut donc faire attention aux minuscules/majuscules.

[III] [1] [G]
Comment automatiser un script au démarrage ?

Il y a en effet souvent des petits problèmes quand on démarre avec Linux, souvent avec le réseau d'ailleurs ^^ . Après quelques recherches, on trouve enfin la commande nécessaire au bon fonctionnement :) . Mais après un redémarrage ça ne marche plus ! :colere2: On est obligé de refaire cette commande à chaque démarrage ... pas très pratique.
Heureusement il y a un moyen de l'automatiser au démarrage.

On crée un fichier dans /etc/init.d/ qui va contenir la commande:
sudo touch /etc/init.d/mon_fichier

On modifie ses droits:
sudo chmod 774 /etc/init.d/mon_fichier


On l'édite afin de mettre la commande dedans:
gksudo gedit /etc/init.d/mon_fichier
sudo nano /etc/init.d/mon_fichier
kdesu kate /etc/init.d/mon_fichier

Et on ajoute donc
  1. #! /bin/sh
  2. #pour dire que c'est un script shell
  3. sudo ma_commande


Il faut ensuite faire un lien de ce fichier dans le dossier /etc/rcS.d/. Tous les fichiers dans ce dossier sont des liens (comme des raccourcis dans Windows) dont le fichier original se trouve dans init.d. Ce sont les liens contenus dans rcS.d qui sont exécutés au démarrage, dans un certain ordre (on pourrait dire alphabétique mais ce n'est pas tout à fait vrai). On va donc appeler ce lien S99mon_fichier, pour être sur qu'il se lance en dernier.
sudo ln -s /etc/init.d/mon_fichier /etc/rcS.d/S99mon_fichier


Une fois fini, il ne reste plus qu'à redémarrer son PC pour voir que le script se lance tout seul :) .

(rédigé par timmy)
</span>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:30:08

Bonjour je suis en train d'essayer d'installer quelque chose, mais la console me dit:
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11 Resource temporarily unavailable)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
Que ce passe-t-il donc ?


Tout simplement parce que vous êtes en train d'utiliser un autre terminal ou Adept, ou Synaptic pour installer/mettre à jour, un(des) autre(s) paquet(s). Et donc ça ne marche pas. La solution: attendre d'avoir fini une tâche, pour en commencer une autre :D .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:32:48

[III] [1] [I]
Il y a trop de commandes différentes, dois-je réellement les apprendre par cœur ?

Il est surtout important de comprendre ces commandes, si vous les utilisez souvent, vous verrez que vous les retenez tout seul.
Cependant au début pour vous aider à vous rappeler d'une commande en particulier, un conseil serait de vous créer un fichier texte et d'y mettre toutes les commandes que vous trouvez, et qui marche, bien sûr ^^ . Une base de données, en quelque sorte. Assurez-vous toutefois d'y ajouter un commentaire pour chaque commande, car certaines sont assez confondantes...
Vous pouvez aussi vous aider de la commande man qui vous indique sur telle ou telle commande.

(rédigé par shadosan)
</span>

[III] [1] [J]
Je voudrais installer un logiciel mais la console me dit
E: Impossible de trouver le paquet
, que dois-je faire ?

Tout d'abord vérifier le nom de votre paquet, si vous avez pas fait de fautes, ou que tout simplement vous n'avez pas essayé d'installer un logiciel qui n'existe pas. Ça peut être aussi un problème de dépôts, dans ce cas mettez vos dépôts à jour, voir ce post pour savoir comment faire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:33:58

Comment installer les derniers drivers de ma carte graphique avec des drivers propriétaires ?

Il suffit d'installer Envy, un logiciel qui mettra à jour vos cartes graphiques Nvidia ou ATI. Pour cela, ouvrez un terminal et tapez:
sudo apt-get install envy

Le programme est accessible dans Applications > Outils Système. Une fois lancé, il vous suffit de choisir quel driver vous voulez installer Nvidia ou ATI.

(rédigé par Invading)
</span>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:34:34

[III] [2] [B]
Comment changer la résolution de mon écran ?

Si vous avez déjà installé Envy alors il aura installé les derniers drivers de votre carte graphique: il se peut qu'au redémarrage vous ayez la bonne résolution.
Sinon il va falloir procéder manuellement:
Faites ALT + F2, et dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez:
Si vous êtes sous Ubuntu:
gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Si vous êtes sous Kubuntu:
kdesu kate /etc/X11/xorg.conf

Un fichier texte s'ouvre. Cherchez alors l'endroit où sont indiqués les résolutions, rajoutez celle qui vous intéresse. Une fois ceci fait, il faut redémarrer le serveur X (ALT+BACKSPACE). Normalement, si vous allez dans Système > Préférences > Résolution de l'écran, vous devriez voir apparaître la résolution que vous voulez, vous n'avez plus qu'à la sélectionner.

(rédigé par Invading)
</span>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:35:17

Je n'ai pas Internet sous Linux, que dois-je faire ?

Normalement Internet marche très bien en Ethernet si le modem a bien été configuré sous Windows.
Deux cas possibles soit vous avez le Wifi et dans ce cas vous allez sur ce tuto.
Soit vous n'avez pas le Wifi et vous allez devoir vous remettre à la doc sur cette page et vous cherchez ce qui convient le mieux à votre modem.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:35:44

Je dois installer pleins de plugins pour Internet, c'est long, n'y a-t-il pas d'autres moyens de faire ça plus rapidement ?

Il est vrai que quand on débute sous Linux, on voudrait tout de suite profiter d'Internet après un long moment à installer Linux, seulement par défaut les plugins ne sont pas installés, il faut donc tous les installers: flash, java etc...
Il existe cependant une alternative: Automatix qui comme son nom l'indique, vous permet d'installer les plugins ainsi que d'autres programmes: rendez vous ici pour l'installer. Vous vous apercevrez cependant que ce projet n'est pas apprécié et ce notamment parce que Automatix peut installer des plugins propriétaires.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:36:06

Il n'y a pas de jeux, et j'aimerais en avoir un ou deux, comment faire ?

Il existe de nombreux jeux sous Linux pour les installer c'est simple : allez voir ce tuto pour l'installation), et avec ce gestionnaire vous pouvez rechercher un jeu (ou un quelconque programme). il suffit d'entrer une partie de son nom, par exemple, "firefox". Le tout ce fait à peu près intuitivement. Si vous ne connaissez pas de nom précis de jeu sous Linux vous pouvez aller sur ce lien pour avoir une liste de jeux utilisables sous Linux.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:36:56

Comment faire pour écouter de la musique sous Linux, mes mp3 ne marchent pas ?

Les lecteurs audio sous Linux n'intègrent pas souvent les technologies propriétaires, il faut donc le faire manuellement, pas de panique sous Amarok par exemple quand vous essayez de lire un mp3 pour la première fois, vous avez un gentil message qui vous invite à cliquer « ok » pour que s'installe un codec.
Vous pouvez aussi installer les codecs avec la console pour tous les lecteurs:
Comme on me le fait justement remarquer il faut d'abord avoir activé les dépôts Universe et Multiverse, Medibuntu et Canonical Commercial. Vous trouverez tout ceci sur ce lien.

Ensuite rentrez ceci dans un terminal:
sudo apt-get install w32codecs realplay gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-ffmpeg
 gstreamer0.10-pitfdll libdvdcss2 totem-gstreamer gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse
 gstreamer0.10-plugins-bad xchm

Sinon vous avez d'autres alternatives vous pouvez utiliser le lecteur XMMS ( http://www.xmms.org/ ) qui est capable de lire les MP3 ^^ .

Pour rappel : vous pouvez accéder au terminal sous Ubuntu en faisant Applications > Accessoires > Terminal, et sous Kubuntu il vous suffit de lancer Konsole.

Par contre, si vous voulez utiliser que des formats libres, et vous débarrasser des mp3, vous pouvez faire une conversion mp3 > ogg, plus d'information sur la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/mp3_ogg
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:38:28

Comment regarder une vidéo sous Linux ?

Vous pouvez sous servir de VLC qui ne demande pas l'installation de codecs supplémentaires.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:39:00

J'ai une carte Tuner/TV sur mon ordinateur, comment m'en servir, sous Linux pour regarder la télévision ?

En général les cartes Tuner/TV ne nécessitent pas d'installation de drivers particuliers, pour recevoir la télévision sous Linux, le plus simple est d'installer XawTV.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:39:39

J'ai installé Ubuntu et je voudrais essayer Kde pour pouvoir comparer avec Gnome, dois-je installer Kubuntu ?

Pas du tout, vous pouvez très bien avoir deux gestionnaires de bureau en même temps : pour cela il suffit d'ouvrir un terminal et de taper
sudo apt-get install kubuntu-desktop

De même si vous voulez essayer gnome sous Kubuntu vous tapez:
sudo apt-get install ubuntu-desktop

Et au moment de rentrer vos login & mot de passe, vous allez dans menu, session type, et vous pouvez choisir quel environnement vous voulez choisir.
Il arrive cependant qu'avoir deux gestionnaires de bureau sous (k)Ubuntu puisse engendrer des bugs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter