Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

FOIRE AUX QUESTIONS LINUX

À LIRE AVANT ABSOLUMENT DE POSTER UNE QUESTION SUR LINUX

28 avril 2007 à 17:40:17

Ce post servira à remplir une question/réponse futur :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:41:56

J'ai vu une vidéo trop belle où on voyait de la 3D avec un cube sous Ubuntu, je peux l'avoir sur mon ordinateur ?

À priori oui, ce que vous avez vu c'est sûrement Beryl. Vous vous demandez comment l'installer ? Il suffit de suivre ce tutoriel pour (K)Ubuntu: http://doc.ubuntu-fr.org/beryl , il vous faudra par contre avoir installé les bons drivers pour votre carte graphique, n'hésitez pas à regarder la doc à ce sujet.
Beryl n'est cependant pas le seul dans le domaine, vous pouvez très bien essayer Compiz.
Les projets de bureau et de 3D commencent petit-à-petit à être intégrés d'office dans les distributions, et c'est le cas de compiz qui par défaut est dans (K)Ubuntu. Si vous voulez directement avoir la 3D, téléchargez par exemple la version 7.04 pour avoir la 3D, seulement attention l'interface d'installation en LiveCD est différente de celle du cours, et est en anglais.

Vous vous demandez quoi prendre entre Compiz et Beryl ? Sachez que Compiz est plus stable et que Beryl possède plus de fonctionnalités, mais rassurez vous, les deux projets sont en train de fusionner, pour avoir un bureau 3D stables avec les fonctionnalités intéressantes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2007 à 17:42:53

[III] [5] [C]
Pour des raisons diverses et variées, je ne veux ou ne peux pas installer la 3D sur Linux, que puis-je faire pour «embellir» mon ordinateur ?

Vous pouvez très bien installer des thèmes sous Ubuntu: http://www.gnome-look.org/
sous Kubuntu: http://www.kde-look.org/.
Toujours sous Kubuntu, vous pouvez personnaliser votre bureau grâce à des applications marrantes comme la météo, les performances, un calendrier, et ça tombe bien pour vous :-° y a un tuto sur le sdz ici.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2007 à 15:51:47

J'ai installé beryl, tout marche très bien, il y a bien l'icône rouge du diamant dans la barre des tâches, mais je n'ai pas de cube que faire ?

Il faut que vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le diamant, que vous alliez dans "sélectionner le gestionnaire de fenêtres" et que vous choisissez "Beryl". Sinon il faut vérifier que vous ayez bien installé les bons drivers pour votre carte graphique, et que l'accélération graphique soit bien activé.

Une fois fait, vous pouvez utiliser Ctrl + Alt + clic gauche de la souris, pour vous voir le cube, ou alors dans le bureau vous restez enfoncé sur la molette pour faire apparaître le cube.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2007 à 17:34:03

Comment mettre d'autres skydomes sur Beryl ou Compiz ?

Un skydome est une image qui va servir de fond lorsque vous vous servez du cube de compiz ou de beryl ce qui vous permet de personnaliser votre bureau, cependant un sky doit tenir plusieurs conditions:
une résolution dont la longueur et la largeur sont en puissance de 2, c'est-à-dire 32, 64, 128 etc...
et cette résolution doit être compatible avec votre carte graphique.

Vous vous demandez encore comment mettre un de ces sky ? Et bien c'est simple allez sur ce site par exemple, vous sélectionnez un sky que vous aimez, et vous cliquez sur download, où vous pouvez voir l'image en grand, ensuite vous faites "enregistrer l'image sous" dans le bureau, en renommant bien le nom en prenant par exemple sky1.jpg. Ouvrez beryl ou compiz, et vous n'avez plus qu'à vous rendre dans la partie skydome (bureau > bureau en cube > Afficher le dôme du ciel, sur beryl) et vous sélectionnez votre sky.

Vous pouvez choisir d'animer ou pas le sky selon vos souhaits.
Quelques liens de sites proposant des skydomes:
http://goberylgo.blogspot.com/2007/01/indice-de-imagenes-para-el-skydome.html

PS : si vous connaissez d'autres sites intéressants pour les skydomes, vous pouvez si vous le voulez m'envoyer un lien par MP, ou poster dans l'ancienne F.A.Q., et je rajouterais ces liens dans la mesure du possible :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2007 à 15:16:43

[III][1][A]
Mon Système est entièrement en anglais, comment récupérer des traductions françaises ?

Ce problème concerne une installation en LiveCD d'une version 7.04 de (K)Ubuntu. Il existe 2 solutions :
  1. La Solution Graphique
    • Si vous utilisez GNOME, ouvrez le Menu System > Administration, et choisissez "Language Support". Enfin, cochez la langue de votre choix parmi les options proposées :)
    • Pour KDE, ouvrez le Menu K > System Settings et cliquez sur "Regional and Language". Cochez la Langue de votre Choix
  2. La Console
    • Si vous utilisez GNOME :
      sudo apt-get install language-pack-fr language-pack-fr-base
       language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base
    • Sur KDE :
      sudo apt-get install language-pack-fr language-pack-fr-base
       language-pack-kde-fr language-pack-kde-fr-base
Ces deux commandes en console, téléchargent des paquets depuis Internet, si vous n'avez pas Internet sous Linux ces commandes ne pourront marcher.
</ol>
Si vous n'avez pas Internet téléchargez les paquets d'un ordi qui a Internet et installer-les manuellement



Enfin, pour obtenir des Applications intégralement en français :
sudo apt-get install language-support-fr


(Rédigé par Anatha Kinam)
</span>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juillet 2007 à 8:57:06

Après avoir installé Linux, celui ci ne démarre pas en m'affiche une erreur Grub, que faire ?


Cause :
Vous devez surement avoir un disque de grosse capacité qui n'est pas reconnu par le BIOS de votre machine, le Grub (programme de démarrage), ne peut donc pas démarrer Linux.


Solution :
Lors de l'installation de Linux il faut créer dans les premiers secteur une partition /boot de 100Mo, c'est la dessus que sera installé grub, la suite Linux le gerera

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 août 2007 à 16:42:26

[III] [1] [k]
J'essaie de compiler Code::Blocks à partir de ses sources et j'obtiens une erreur du genre :
./bootstrap: 67: libtoolize: not found


Il suffit pour régler le problème d'installer libtool : par exemple pour Ubuntu :
sudo apt-get install libtool
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 août 2007 à 19:21:46

Emplacement qui servira peut-être pour une QR futur :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 août 2007 à 19:41:32

[I] [3] [F]
Qu'est-ce qu'un point de montage, et comment s'en servir ?

Sous les systèmes Unix, les différents partitions/périphériques peuvent être ouvert dans des dossiers qui se situent dans le répertoire / , par exemple un disque dur externe apparaîtra dans le dossier /media, tout comme les CD-roms, pour plusieurs raisons vous pouvez être obligé à monter une partition ou un autre périphérique qui n'est pas monté (c'est-à-dire qui n'est pas utilisable pour l'instant), or pour la monter, il vous faut un point de montage c'est-à-dire un endroit dans l'arborescance où vous verrez le contenu de la partition. Prenons par exemple une partition que vous avez crée qui est non-monté où vous comptez mettre vos films, tout d'abord il faut créer un dossier on va donc créer le dossier /mnt/films :
mkdir /mnt/films

Vous pouvez bien sûr créer le dossier à un autre endroit ^^
Maintenant il faut la monter, pour cela il va falloir se servir de la commande mount comme ceci :
mount -t formatdepartition emplacementdelapartition pointdemontage

Supposons que ma partition soit en format ext3, et qu'elle se nomme sda2, dans ce cas il faut faire
mount -t ext3 /dev/sda2 /mnt/films

Et maintenant vous pouvez accèder à cette partition en allant dans le dossier films ;) .
Évidemment toutes ces opérations se font en super-utilisateur ;) .

Sauf que ici ces modifications sont temporaires, si vous éteignez votre ordinateur, au redémarrage vous allez devoir recommencer, pour rendre le changement automatique, il faut modifier le fichier /etc/fstab :
# sous gnome
gksu gedit /etc/fstab
# sous KDE
kdsu kate /etc/fstab

Et il va falloir rajouter une ligne dans notre cas ça sera :
  1. /dev/sda2        /mnt/films        ext3        defaults        0        0


Vous pouvez vous référer à la première ligne (celle qui commence par un # pour comprendre à quels informations correspondent tout ceci).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2007 à 1:07:28

[II] [2] [F]
Pour partitionner les images ne ressemblent pas à celle du tuto de m@teo21

ou
J'ai l'impression d'avoir raté l'étape où on doit rentrer un nom, un mot de passe, le nom de l'ordi...


Réponse courte : c'est normal, le tuto correspond à une vielle version et l'installateur à un peu changé.

Réponse longue : Voici une présentation des différences et quelques nouveaux screenshots.
Il faut bien sur continuer à lire attentivement le tuto de m@teo21, parce que les explications philosophiques de chaque étape restent très bien.

les infos ci-dessous correspondent maintenant également à une version obsolète (Feisty). Mais bon, l'installateur d'ubuntu fonctionne toujours plus ou moins selon la même philosophie ; en essayant de comprendre le tuto de m@teo21 plutôt que de le suivre aveuglement, vous devriez vous y retrouver.


Etape 1/6


quasiment pas de changement. (à part la position du texte explicatif)

Etape 2/6


choix du fuseau horaire : idem

Etape 3/6


choix du clavier : tout pareil.

Etape 4/6 : preparer les partition


la, non seulement cette étape est inversée avec le choix du nom d'ordi, login, etc... Mais en plus, y'a pas mal de changements.
Essayez de suivre le tuto de mateo en parallèle, parce que j'ai pas tout refait (et puis j'ai pas de partition windows pour la démonstration, et puis j'avais pas envie de tout formater mon ordi juste pour la demo).

Toute la partie sur la défragmentation, qu'est ce qu'un partitionnement, etc... reste d'actualité.
On passe donc à l'étape "prêt ? partitionnez !"
Vous allez d'abord tomber sur un truc comme ca :
Image utilisateur
http://menschenfresser.ifrance.com/SdZ/partitionnement1.png

J'ai deux disque dur, donc chez vous ce sera peut être un peu différent.
Mais il propose toujours d'installer automatiquement en faisant un peu de place sur un disque dur (option guided-resize, ex redimensionner) ;
D'utiliser un disque dur complet (en écrasant tout), (option assisté);
De faire un partitionnement manuel... et c'est ce qu'on va faire.
(clic sur Next)

Pour réduire la partition windows, il faut la sélectionner et cliquer sur "edit partition".
Vous verrez alors une boite de dialogue qui ressemble à ca :
Image utilisateur
http://menschenfresser.ifrance.com/SdZ/partitionnement2.png

On peut donc choisir la nouvelle taille de la partition windows. Attention aux unités, c'est des Mo, donc il faut taper 1000 pour 1 Go, 2000 pour 2 Go, etc....
Pour "use as", j'espère que le choix par défaut sera ntfs, mais de toute façon il ne devrait pas y avoir besoin de le changer.
Pour "mount point" (point de montage), on peut ne rien mettre (si vous ne voulez pas accéder à la partition windows système depuis linux, ce qui me parait un bon choix) ou un truc du genre /media/windowsC, ou encore laisser ce qu'il propose.
Bien entendu, il ne faut pas cocher la case "format?" :p .

A partir de la, il doit y avoir un espace disque non partitionné pour y placer linux. Réfèrez vous toujours au tuto de mateo pour savoir combien de partitions créer, quelle taille et quel type.
Pour créer une nouvelle partition, placez vous sur l'espace libre et cliquez "new partition".
On obtient alors une boite de dialogue qui ressemble à ca :
Image utilisateur
http://menschenfresser.ifrance.com/SdZ/partitionnement3.png

"primary" correspond à primaire dans le tuto de mateo
"logical" correspond à étendue (extended partition)

Donc on doit (on peut) créer une partition logical sur l'espace disponible. Et après, commencer à créer les 3 partition (swap, / et /home) à l'intérieur de cette partition logique.

size, beginning, end, ca devrait aller.
"use as" : on devrait trouver linux-swap et ext3 dans la liste.
"mount point" : c'est la que ca devient intéressant : Dans le tuto de mateo, ca correspondait à une étape à part. Ici, c'est directement en même temps que la création de la partition.
Pour la partition swap, il n'y a pas de point de montage (donc on laisse vide)
Pour la partition dans laquelle vous comptez mettre le système proprement dit, c'est " / "
Pour la partition utilisateur (documents, etc....) c'est " /home ".
Par contre, ne cherchez pas l'information "etiquette", visiblement ca n'existe plus.

Validez tout ca et passez à la suite. Normalement, l'étape 5/6 devrait être le choix du nom d'utilisateur, mot de passe, etc... c'est à dire l'ex étape 4/6. Je crois que le fenêtre est la même que dans le tuto de mateo, mais j'ai pas vérifié parce que je tenais pas trop à flinguer mon installation juste pour ca.


Voila, j'espère que ca suffira.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 septembre 2007 à 9:29:00

[III][1][L]

Je lance une application en console et j'obtiens un message du genre :
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device



pour etre précis, le message complet est plutot du style
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
  Major opcode:  147
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device


Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est absolument pas grave et que cela ne cause aucun problème de fonctionnement.

Ce problème (sauf cas particulier), se produit parce qu'il existe des références à un dispositif de pointage de style tablette (Wacom) dans le fichier de configuration du serveur X (celui qui gère l'affichage graphique). Ça peut être utile pour ceux qui ont de telles tablettes, mais pour la plupart des utilisateurs ça engendre juste le message d'erreur ci-dessus.

Pour y remédier, il faut donc modifier ce fichier de configuration ( /etc/X11/xorg.conf ).
Comme à fois chaque qu'on modifie un fichier de configuration, il est plus prudent d'en faire une sauvegarde avant.

Il faut repérer les (3) sections InputDevice correspondant à cette tablette Wacom (stylus, pointer et eraser) et les commenter entièrement en rajoutant un # en début de chaque ligne, pour obtenir ceci :

  1. #Section "InputDevice"
  2. #  Driver        "wacom"
  3. #  Identifier    "stylus"
  4. #  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to
  5. #                                                      # /dev/input/event
  6. #                                                      # for USB
  7. #  Option        "Type"          "stylus"
  8. #  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
  9. #EndSection
  10. #Section "InputDevice"
  11. #  Driver        "wacom"
  12. #  Identifier    "eraser"
  13. #  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to
  14. #                                                      # /dev/input/event
  15. #                                                      # for USB
  16. #  Option        "Type"          "eraser"
  17. #  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
  18. #EndSection
  19. #Section "InputDevice"
  20. #  Driver        "wacom"
  21. #  Identifier    "cursor"
  22. #  Option        "Device"        "/dev/wacom"          # Change to
  23. #                                                      # /dev/input/event
  24. #                                                      # for USB
  25. #  Option        "Type"          "cursor"
  26. #  Option        "ForceDevice"   "ISDV4"               # Tablet PC ONLY
  27. #EndSection


puis commenter également les 3 lignes qui appellent ce périphérique dans la secion ServerLayout , pour obtenir quelque chose qui ressemble à ceci :
  1. Section "ServerLayout"
  2.         Identifier      "Default Layout"
  3.         Screen          "Default Screen"
  4.         InputDevice     "Generic Keyboard"
  5.         InputDevice     "Configured Mouse"
  6. #       InputDevice     "stylus" "SendCoreEvents"
  7. #       InputDevice     "cursor" "SendCoreEvents"
  8. #       InputDevice     "eraser" "SendCoreEvents"
  9.         InputDevice     "Synaptics Touchpad"
  10. EndSection


Il suffit ensuite de relancer le serveur X pour prendre en compte les modifications.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 novembre 2007 à 14:06:23

Comment modifier mes partitions allouées à Windows ou à Linux ?


Vous avez installé Linux, mais vous lui avez laissé trop/pas asse de place, rassurez-vous c'est possible d'y remédier. En effet Linux inclut des logiciels de partitions gratuit bien sûr, prenez un LiveCD d'Ubuntu par exemple, et lancer Gparted vous le trouverez dans Système > Administration > Gnome PARtition EDitor, et vous pourrez modifier les partitions, les supprimer etc...
Vérifiez bien avant que vos partitions soient bien démontés, si c'est pas le cas, démontez-les, et si vous voulez modifier une partition de Windows, veillez à bien défragmenter avant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 novembre 2007 à 17:52:44

J'ai plusieurs gestionnaires de Bureau (KDE, Xfce...), et les dossiers qui correspondent à la corbeille et au bureau ne sont pas les mêmes.

Pour y remédier, voire : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8121-derivees-la-corbeille-et-le-bureau-ne-sont-pas-au-meme-endroit
(à priori fait pour Ubuntu, mais l'explication est valable pour les autres distros si on a compris le truc)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 janvier 2008 à 21:01:54

[III] [4] [B]

Comment installer World of Warcarft, Counter-strike, Call of Duty ... ou un autre jeu acheté dans le commerce ?


Le jeu sous Linux est un sujet délicat. Très peu d'éditeurs de jeux vidéos pensent à Linux quand ils développent.
Si votre jeu vidéo ne fonctionne pas sous Linux, voici la démarche à suivre :

PlayOnLinux



C'est un logiciel tout jeune mais très apprécié car il permet d'installer facilement et rapidement la plupart des jeux vendus dans le commerce : WoW, Guild Wars, Diablo, Steam (CS, HL, HL2, TF2 ...) et j'en passe.
Regardez dans cette liste. Si votre jeu est assez connu, il a des chances d'y figurer. Cela signifie qu'il est supporté par PlayOnLinux et vous pouvez le télécharger puis l'installer.
Les utilisateurs de Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu peuvent s'aider de cette page pour l'installer.
Après c'est très facile ! Ci-dessous deux captures d'écran du logiciel :

Image utilisateur

Image utilisateur


Autres solutions



Si votre jeu n'est pas (encore) supporté par PlayOnLinux, voici quelques pistes :

# Cherchez sur la documentation de votre distribution s'il y a un article sur votre jeu :
Ex : Comment installer Enemy Territory : Quake Wars sur Ubuntu ?
Je cherche "quake wars" sur la doc Ubuntu et je tombe sur un article qui explique la démarche.

# Je demande sur le forum en précisant :

- Nom et version de la distribution (Ex : Ubuntu 7.10 Gusty Gibbon)
- Nom et version du jeu (Ex : Ureal Tournament 2004)
- Les solutions que j'ai essayées (Ex : Installation via Wine)

Et pour les aventuriers



Ceux qui veulent essayer eux même de faire fonctionner leur jeu peuvent commencer à se documenter sur Wine :
Wine sur le doc Ubuntu
Pas besoin d'être un expert pour utiliser Wine mais il ne faut pas avoir peur de passer par la ligne de commande :)

Bon jeu à tous !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 février 2008 à 16:25:11

Comment installer Code::Blocks simplement sans devoir le compiler et en passant par les dépôts ?


Cette méthode est efficace car une fois Code::Blocks installé il sera régulièrement mis à jour (tous les 2-3 jours) et cela sans devoir au préalable s'arracher les cheveux au moment de la compilation. :)

C'est parti !

Ouvrez une console : Applications -> Accessoires -> Terminal

Puis tapez dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir :

sudo gedit /etc/apt/sources.list


Entrez votre mot de passe (promis je regarde pas :p ). Un fichier va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
À la fin de ce dernier rajoutez les lignes suivantes :

deb http://apt.wxwidgets.org/ gutsy-wx main
deb http://lgp203.free.fr/ubuntu/ gutsy universe
deb-src http://lgp203.free.fr/ubuntu/ gutsy universe

Appuyer ensuite sur CTRL + S ou sur l'icone Enregister.

Vous pouvez alors fermer le fichier.

Revenez dans le terminal resté ouvert et entrez la commande suivante :

wget -q http://apt.wxwidgets.org/key.asc -O- | sudo apt-key add - && wget -q http://lgp203.free.fr/public.key -O- | sudo apt-key add -

Cette commande devrait vous renvoyer : OK

Maintenant les dépôts et les clés ajoutés, vous allez taper dans la console les deux commandes suivantes :

sudo apt-get update

et :
sudo apt-get upgrade


Enfin il ne vous reste plus qu'a entrer cette dernière commande :

sudo apt-get install libcodeblocks0 codeblocks libwxsmithlib0 codeblocks-contrib


Fini :D

Vous disposez désormais de Code::Blocks dans votre menu : Applications -> Programmation -> Code::Blocks IDE

Au plaisir ! :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2008 à 21:10:19

Comment se loguer en root dans une console ?


C'est très simple :
Il suffit de taper sudo -s et de taper votre mot de passe.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 septembre 2008 à 23:49:58

Mon matériel n'est plus tout jeune, vers quelle distribution/solution desktop s'orienter ?

Les distributions dites user-friendly ont la réputation (plus ou moins justifiée) d'être bourrées de logiciels et scripts qui ralentissent le système. Par ailleurs, le choix de l'environnement de bureau influe grandement.

Choix de la distribution


Il en existe de nombreuses pour utilisateurs avancés. Parmi les plus utilisées, debian, archlinux et gentoo. Toutes ont en commun une installation relativement minimaliste, voire spartiate dans le cas de gentoo. Cela permet d'avoir une plus grande maitrise de ce qui est installé, rendant de fait le système plus rapide, à moins que vous n'installiez de nouveau des trucs inutiles. Par contre, l'utilisation de ces distributions demande une certaine dose de connaissances mais ne devrait pas rebuter le Zéro avide d'apprentissage. Au contraire, installer une telle distribution peut être source de gros progrès en connaissances unix. N'espérez pas installer Gentoo sans le handbook officiel et sans avoir compris son contenu. Vous êtes prévenus, reste à vous reporter aux documentations appropriées. :)

Choix de la solution desktop


Les deux environnements de bureau principaux présentés dans le cours officiel, sont assez demandant en ressources. Ubuntu recommande au minimum 256 Mo de mémoire vive pour GNOME et 384 Mo pour KDE. Bien plus léger, un système embarquant XFCE prend environ 100 Mo (du moins chez moi), chiffre auquel il faudra bien entendu ajouter la mémoire occupée par les différentes applications, comme le navigateur ou le lecteur audio.
Prisés des "power-users", les gestionnaires de fenêtres,ou WM pour Window Manager", sont une solution bien plus viable sur des systèmes modestes. Le choix abonde et ces gestionnaires sont plus ou moins faciles à prendre en main. Citons, entre autres (il y en a trop) : fvwm, fluxbox, awesome, wmii, ratpoison. Leur utilisation nécessite un temps d'adaptation et ils sont loins d'offrir tout le confort d'un véritable environnement de bureau. Souvent entièrement contrôlables depuis le clavier, ils permettent d'obtenir une productivité et une efficacité redoutable.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2008 à 17:55:38

Comment changer l'ordre de boot ?

En configurant Grub
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Vous utilisez git et (Composer, Sismo, Symfony ou ctags)? Simplifiez vous la vie avec des hooks!
9 novembre 2008 à 19:39:00

[III] [1]

Ce post contient deux rubriques :
  • problèmes de droit avec le sudo
  • Créer un répertoire de partage avec VirtualBox


Problèmes de droits avec le sudo :



Vous avez un problème avec le sudo ? Vous avez un message de ce genre ?


VotreNom is not in the sudoers file.  This incident will be reported.


1) Ouvrez votre fichier "/etc/sudoers" comme ceci :

[VotreNom@ ~]$ su -
Mot de passe : 
[root@ ~]# visudo


Remarques :
- Si visudo ne fonctionne pas, il faudrait voir si le sudo est installé ...
- Le fichier que vous allez modifier s'appelle '/etc/sudoers'


2) Vérifiez qu'il contient bien ces lignes (ou des lignes ressemblantes) et complétez les au besoin :

# User alias specification
User_Alias      FULLTIMERS=VotreNom


et

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL
FULLTIMERS      NomDeVotreMachine=PASSWD:ALL


remarques :
- votre groupe ne s'appelle pas forcément FULLTIMERS
- vous pouvez mettre plusieurs utilisateurs à FULLTIMERS : FULLTIMERS=VotreNom,LeNomDeVotreConjoint,...
- Si la structure de sudoers est différente postez là
- Pour connaître le nom de votre machine faites hostname
- si vous ne voulez pas mettre de mot de passe au sudo, NOPASSWD à la place de PASSWD à la dernière ligne du code

3) Ensuite sauvez votre fichier :

- si c'est vim, faites [échap] et :wq!

Remarque :
Pour quitter sans sauvegarder il faut faire :
[échap] et :q!

- si c'est nano, faites [crtl]+[x]

-> voir ici pour en savoir plus sur les éditeurs de texte en console

Vous avez un message de ce genre ?

sudo: must be setuid root

Essayez chmod +s /usr/bin/sudo


Créer un dossier de partage avec VirtualBox (Linux en virtuel sur Vista)



Je précise que cette méthode à marché pour 4 distributions différentes (Fedora 6 et 7, Mandriva spring 2008 et Ubuntu 7.10) avec la version 1.6.2 de VirtualBox.


Vous n'arrivez pas à créer un dossier de partage pour votre machine virtuelle sous Windows avec VBox ?


Après avoir crée un répertoire de partage (il seras appelé "partage" et auras pour chemin "C:\Users\VotreNom") dans l'onglet "répertoires partagés" des préférences de votre machine virtuelle sous VBox (sous Windows), faites les étapes suivantes de votre Linux :

[ ~]$ cd /mnt/
[ mnt]$ sudo mkdir partage


puis écrivez ce script :

#!/bin/sh
echo "montage du partage NTFS local"
sudo mount -t vboxsf partage /mnt/partage -o rw,uid=y,gid=y
sleep 3 # pour que vous puissiez voir le script s'exécuter 


Remarques:
- Pour avoir les valeurs uid et gid (notées pour l'instant y), faites id en console.
- Une fois le script terminé, donnez lui des droits d'exécutions avec la commande chmod+x NomDuScript
- Si quelque chose ne marche pas essayez de le faire en root.

Enfin créez un nouveau répertoire dans "mes documents" sous Windows, vous y aurez des droits d'écriture et il pourra servir de répertoire de transfert (il sera d'ailleurs appelé "transfert") ;) .

Remarques :
- Il faut exécuter le script à chaque démarrage
- Pour ouvrir le dossier "partage", allez dans poste de travail/système de fichiers/mnt de Linux
- Vous ne pourrez pas explorer les dossiers systèmes comme Mes documents, mais vous pourrez ouvrir le dossier "transfert" (qui ne sera pas en lecture seule) à partir du dossier "Documents" (qui sera en lecture seule).

et voilà, le tour est joué ;) !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2009 à 10:43:15

[I][3][G]
Lorsque j'essaie de partitionner mon disque avec Gparted ou pendant l'installation d'Ubuntu, je n'arrive pas à redimensionner ma partition Windows ! Que faire ?


Ceci est un problème que l'on retrouve assez souvent et par lequel je suis moi-même passée.

Lorsque vous essayez d'éditer votre partition Windows, vous avez sûrement quelquechose de similaire à cette capture :
Image utilisateur

Remarquez dans la capture que la flèche pour réduire la taille est grisée. Si c'est votre cas, il se pourrait que votre partition Windows ait besoin d'une petite réparation. Si telle est le cas, vérifiez si vous avez cet icone Image utilisateur qui s'affiche à côté du numéro de votre partition, comme ceci :
Image utilisateur

Si c'est le cas et que vous cliquez sur l'icone, vous aurez une fenêtre avec les caractéristiques de la partition et des messages d'erreurs, comme ci-dessous :
Image utilisateur

Dans ce cas, vous devrez retourner sous Windows pour effectuer une réparation de votre partition qui contient des erreurs. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser le CD d'installation de Windows, vous pouvez très bien le faire sans le CD, ça devrait suffire, comme ça avait été le cas pour moi.

Une fois sous Windows, allez dans Démarrer > Exécuter > tapez cmd, puis validez.

Une console s'ouvrira. Tapez la commande suivante pour lancer chkdsk :
chkdsk /f /r


S'il vous demande si vous voulez qu'il soit lancé au prochain redémarrage, dites oui (O).

Maintenant, redémarrez Windows et laissez chkdsk faire son travail, ce qui peut prendre un certain temps, donc profitez-en pour aller manger ou prendre une bonne marche de santé :)

Une fois le chkdsk terminé, vous pourrez redémarrer sous le LiveCD d'Ubuntu et poursuivre le partitionnement et normalement, vous devrez pouvoir redimensionner la partition Windows et créer les partitions dont vous avez besoin pour votre dual boot Windows/Linux
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Pour des raisons personnelles, mon cours sur Gimp ne sera plus mis à jour ici, mais plutôt sur http://zestedesavoir.com
Anonyme
31 octobre 2009 à 22:55:44

Salut
@ Ishimaru Chiaki: la défragmentation peut être utile aussi

En faite, j'ai deux questions:
Est ce grub 2 détecte windows 7 ?
Y-a-t-il un logiciel qui lit et écrit dans les partions EXT4 depuis Windows?
(J'ai lu dans Wikipédia que EXT3 et EXT4 sont retro-compatible, mais y-a-t-il des risques)
Merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2010 à 20:19:45

10
Rémi_77, le 27 jan 2010 à 20:12:56
+1
Bonjour,
J'ai installer Kubuntu Karmic Kola 9.10 en démarrant Windows XP, en cliquant sur l'image du CD et en cliquant sur Installer dans Windows (je ne veut pas partitioné mon DD). J'ai suivi les instructions et j'ai cliqué sur Redémarrez maintenant. Cepandant, àprès l'écran de boot, soit windows xp s'affiche ( si j'ai enlevé le cd de kubuntu) ou le menu de kUbuntu s'affiche (si je laisse le CD) où j'ai le menu comme si je ne l'avait pas installé. Mais je n'ai pas le choix au démarrage.
pouvez-vous m'aidez car kubuntu est installer, mais je n'arrive pas à l'executer!
d'avance merci!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 avril 2010 à 10:10:24

Super l'épinglé mais j'ai comme l'impression qu'il manque :

Comment connaître le matériel de mon ordinateur ?


Vous devez connaître Everest sous Windows mais sous Linux vous ne savez pas. Alors apprenez les deux commandes suivantes et donnez le résultat dans votre (vos) sujet(s) :
  • Pour le matériel interne (carte graphique, carte son, carte mère, carte réseau, microphone intégré, webcam, ...) :
    sudo /sbin/lspci

  • Pour le matériel usb (disque externe, webcam, tablette, téléphone, ...) :
    sudo /sbin/lsub



Et pour ceux qui veulent aller plus loin : Connaître son matériel [Linuxpédia]
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mars 2011 à 23:09:04 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


12 février 2013 à 15:58:51 - Message modéré pour le motif suivant : Merci d'ouvrir un autre sujet pour les demandes d'aide.


12 février 2013 à 16:06:41 - Message modéré pour le motif suivant : Doublon


1 mars 2013 à 21:24:00 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


15 mars 2013 à 16:49:51 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


15 mars 2013 à 17:10:07 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet