Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Foire aux questions] Linux

À lire avant de poser une question

    22 avril 2007 à 19:03:59

    merci pour cette FAQ qui m'a bien aidé, moi linuxien depuis...aujourd'hui en fait :p, je voudrais juste poser une question (oui je sais, ce topic n'est pas trop fait pour ça mais je voulais pas créer un nouveau sujet et me faire lyncher :p) donc voila, je voudrais modifier la résolution de mon écran, parce que 1024*768 sur mon 19, c'est moche ^^
    j'ai installé envy mais quand j'essaye d'installer le driver il m'affiche un message d'erreur: There was an error in the installation process. You can see the log file /var/log/envy-installer.log.
    et quand je vais voir dans le fichier en question je tombe sur: python pulse.py nvidia
    root@houssapik-desktop:/usr/share/envy# python pulse.py nvidia
    ENVY ERROR: Your Operative System does not seem to be supported by Envy.
    bon, même si je débute en linux je suis aps totalement demeuré et je pense que c'est qu'envy ne supporte pas mon OS, pourtant j'ai installé la derniere version d'ubuntu.
    quand j'essaye de procéder manuellement en rajoutant la résolution dans le fichier conf, bah déja y a plusieurs lignes de résolution donc je sais aps sur laquelle mettre, et quand j'ai essayé sur toutes a ca a fait buggué mon X -__-', donc j'ai du redémarrer par le live cd et modifier le fichier en question.
    je précise que j'ai installé envy en mode "graphique" comme je n'y connais rien en console.
    donc voila, sil'un d'entre vous pouvait m'aider ce serait cool ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 avril 2007 à 19:54:40

      Merci de l'intérêt que tu portes à la FAQ ;) .

      Cependant ce topic n'est pas fait pour répondre aux différents problèmes, que les membres rencontrent, en effet en faisant un topic tu aura plus de personnes pour voir ton problème. Si tu veux pas te faire lyncher, précise bien que tu as fait une recherche.
      Je t'aurai quand même répondu avec plaisir, mais je ne suis pas qualifié pour t'y répondre, désolé :( .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        25 avril 2007 à 9:33:46

        Je voudrais préciser à propos des antivirus: les logiciels du genre Avast!, toussa, utilisent des bases de donnés pour wirus windows. Ils sont donc totalement inutiles sur un poste linux.
        (Source)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 avril 2007 à 9:41:19

          Citation

          avast! Pour Linux représente une solution antivirale pour la plate-forme Linux



          Mouais les différentes sources se contredisent, de toute façon y a tellement peu de virus, que avast ou pas ça change pas grand chose.
          Je vais quand même modifier, et dire que l'intérêt premier est surtout d'éviter la propagation des virus marchant sous Windows.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 avril 2007 à 9:58:56

            les antivirus sous linux servent principalement pour des machines qui gèrent un réseau de postes sous windows et/ou avec serveur de messagerie (email) avec des clients windows (qui pourraient envoyer/recevoir des virus).
            Mais c'est clair qu'un PC juste sous linux n'a pas besoin d'antivirus.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mai 2007 à 22:46:11

              Comment automatiser un script au démarrage ?

              Il y a en effet souvent des petits problèmes quand on démarre avec linux, souvent avec le réseau d'ailleurs ^^ . Après quelques recherches, on trouve enfin la commande nécessaire au bon fonctionnement :) . Mais après un redémarrage ça ne marche plus ! :colere2: On est obligé de refaire cette commande à chaque démarrage ... pas très pratique.

              Heureusement il y a un moyen de l'automatiser au démarrage.

              On crée un fichier dans /etc/init.d/ qui va contenir la commande,
              sudo touch /etc/init.d/mon_fichier

              on modifie ses droits,
              sudo chmod 774 /etc/init.d/mon_fichier

              on l'édite afin de mettre la commande dedans
              sudo nano /etc/init.d/mon_fichier
              gksudo gedit /etc/init.d/mon_fichier
              kdesu kate /etc/init.d/mon_fichier

              et on ajoute donc
              #! /bin/sh
              #pour dire que c'est un script shell
              sudo ma_commande

              Il faut ensuite faire un lien de ce fichier dans le dossier /etc/rcS.d/. Tous les fichiers dans ce dossier sont des liens (comme des raccourcis dans windows) dont le fichier original se trouve dans init.d. Ce sont les liens contenus dans rcS.d qui sont exécutés au démarrage, dans un certain ordre (on pourrait dire alphabétique mais ce n'est pas tout à fait vrai). On va donc appeler ce lien S99mon_fichier, pour être sur qu'il se lance en dernier.
              sudo ln -s /etc/init.d/mon_fichier /etc/rcS.d/S99mon_fichier

              Une fois fini, il ne reste plus qu'à redémarrer son PC pour voir que le script se lance tout seul :) .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 mai 2007 à 23:30:17

                @ timmy : attention, la procédure que tu décris n'est pas forcément valable sous toutes les distributions. L'organisation des scripts de démarrage diffère d'une distribution à une autre : en gros, il y a celles qui suivent le "style BSD", et celles qui suivent le "style System V".

                Le principe est le même, mais l'emplacement des scripts et leurs conventions de nommage ne le sont pas, il faut donc adapter la situation à la distribution...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 mai 2007 à 17:17:03

                  Autant pour moi je ne savais pas. Mais il est quand même possible de publier cette astuce dans la section réservée à (K)Ubuntu, car beaucoup d'utilisateurs du sdz l'utilise.
                  Si la solution générale (BSD et systeme V) n'est pas plus compliqué (si elle existe), il serait aussi intéressant de la mettre.

                  En espérant que L01c la propose quand même dans se FAQ :) ...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 mai 2007 à 17:29:07

                    Salut à toi timmy :)

                    Provisoirement je la met dans un post avec une autre QR ce qui me dérange un peu, mais bon c'est pas grave...

                    Pour répondre à gouttegd, la F.A.Q. n'a pas vocation de répondre à toutes les questions pour toutes les distrib's, je préfère me concentrer sur les distrib's que les débutants vont prendre (principalement (K)Ubuntu), je vois donc pas trop l'intérêt, de faire une F.A.Q. qui va servir à une ou deux personnes du sdz qui passe chaque mois à une gentoo ou à une Slackware (désolé mais je pense pas que t'es vraiment besoin de ma F.A.Q. pour répondre à tes question :D ).

                    Après j'ai rien contre l'ajout de précisions pour des distrib's comme Mandriva que les débutants peuvent aussi prendre.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 mai 2007 à 18:36:49

                      @ timmy : il n'existe pas de "solution générale", il faut étudier l'organisation des scripts de démarrage sur sa distribution et adapter ton astuce en conséquence.

                      Je n'ai pas dit que cette astuce n'avait pas sa place dans la FAQ ; simplement, j'ai voulu préciser qu'elle n'était pas forcément applicable telle qu'elle sur toutes les distributions, afin d'éviter des mauvaises surprises de la part de ceux qui utilisent des distributions ne suivant pas le schéma System V.

                      Pour les distributions qui suivent plutôt un schéma "BSD" (c'est le cas de la Slackware et de la Mandrake --- du moins à l'époque où j'utilisais celle-ci), les scripts de démarrage sont situés dans le répertoire /etc/rc.d. Ce répertoire contient généralement un ensemble de scripts appelés rc.n, où n est le niveau d'exécution à partir duquel le script sera lancé. Il faut modifier un de ces scripts pour faire en sorte qu'il exécute le code voulu au démarrage du système.

                      (Je peux difficilement donner plus de précision tout en restant "généraliste" : le schéma BSD est beaucoup plus simple que le schéma System V, ce qui fait qu'il est également beaucoup plus souple. En conséquence, même entre plusieurs distributions respectant le schéma BSD, il peut y avoir pas mal de divergences.)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 mai 2007 à 21:23:51

                        voila si il y avait moyen d'avoir des info pour metre les pack pour activer les mp3 se serait cool sinon super faq merci
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 mai 2007 à 22:53:29

                          non sa va j'ai piger mais presice dans ta faq que il faut retirer les # car sinon sa va pas ^^

                          sinon j'ai tenter de voir une video sur un site et il m'a dit ceci

                          Aucun plugin approprié n'a été trouvé.
                          Plugin inconu (aplication/x-mplayer2)


                          et quand je demande l'instal manuelle sa me dirige la :http://www.microsoft.com/downloads/Browse.aspx?displaylang=fr&categoryid=4

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 mai 2007 à 22:56:23

                            Pardon, mais pourquoi faut enlever les #, ça marchent très bien comme ça, non ?

                            ÉDIT : Sinon pour ton problème vidéo, tu es sûr d'avoir installé tous les plugins ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 mai 2007 à 1:03:30

                              Une petite remarque à propos des paquets à installer pour lire l'audio et la vidéo:
                              actuellement tu proposes le paquets gstreamer, or sous Kubuntu c'est quand même xine le moteur de lecture par défaut, et il s'en sort très bien à condition d'avoir rajouté les extracodecs.
                              Sous Kubuntu, la commande suivante permet donc de s'en sortir tout aussi bien:

                              sudo aptitude install w32codecs realplay libdvdcss2 libxine-extracodecs ffmpeg

                              Attention, je fais ça de mémoire, je suis actuellement sous windows pour cause de défragmentation :) Il faudrait que quelqu'un confirme le nom des paquets.

                              Ah, et je ne vois pas ce que fait là xchm: c'est à la base pour lire des pages html bizarres estampillées microsoft.

                              Et pour terminer, de mémoire realplay est inutile aussi une fois que win32codecs est installé...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 mai 2007 à 20:14:02

                                je m'explique il fait mis quand je prend les depot que pour telecharger il faut retirer les # sinons ca marche pas pour les commande terminal et depuis que j'ai retir sa va

                                moi mon probleme est pour lire une video internet en fait et cafeine me donne une ereur quand je vais voir une video sur mon site "preferer"




                                il y a une commander pour instaler real one player svp ???

                                je sais pas metre un truc en bin suis "trop bete" (mais j'ai l'excuse que s'est depuis 3 j que j'ai linux ou un peux plus )

                                ps j'ai un probleme de clef pour medibuntu sa marchait pas (marchait car au momont ou j'ercri ces libne sa va ouiiiiiiiii)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 mai 2007 à 17:36:28

                                  Citation : carlaalvarez

                                  je m'explique il fait mis quand je prend les depot que pour telecharger il faut retirer les # sinons ca marche pas pour les commande terminal et depuis que j'ai retir sa va

                                  moi mon probleme est pour lire une video internet en fait et cafeine me donne une ereur quand je vais voir une video sur mon site "preferer"




                                  il y a une commander pour instaler real one player svp ???

                                  je sais pas metre un truc en bin suis "trop bete" (mais j'ai l'excuse que s'est depuis 3 j que j'ai linux ou un peux plus )

                                  ps j'ai un probleme de clef pour medibuntu sa marchait pas (marchait car au momont ou j'ercri ces libne sa va ouiiiiiiiii)


                                  pour les dépot il le dit

                                  Citation : faq

                                  Comme on me le fait justement remarquer il faut d'abord avoir activé les dépôts Universe et Multiverse, Medibuntu et Canonical Commercial. Vous trouverez tout ceci sur ce lien.


                                  pour les vidéos sur internet tu cherche dans les dépots avec apt-cache search flash player
                                  tu dois voir la liste en rapport avec la recherche ensuite tu installe le player
                                  pour les problème de clef va sur la doc
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 juin 2007 à 16:28:24

                                    Bon, je vais remonter la veille FAQ, parce que j'aimerais beaucoup améliorer la FAQ qui est en post-it, je voudrais donc avoir vos impressions, vos suggestions, vos critiques (constructives j'espère) le tout pour l'améliorer ;) .
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 juin 2007 à 17:07:06

                                      Hop hop hop, une idée :)
                                      Dire que c'est normal si c'est pas la même chose que dans le tuto, dire comment faire passer la dernière version en français.
                                      Bon, en fait, ca faisait deux idées.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 juillet 2007 à 1:05:38

                                        merci pour cette FAQ impec qui m'a bien aider ;) continuez comme ça
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 septembre 2007 à 12:42:38

                                          Petite suggestion pour la FAQ:
                                          changer tous les apt-get en aptitude. Depuis feisty au moins il est très fortement conseillé d'utiliser aptitude à la place de apt-get, ce dernier étant voué à disparaitre dans un avenir plus ou moins proche, du fait qu'aptitude ne présente que des avantages par rapport à lui.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 décembre 2009 à 18:33:51

                                            slt, cela fait longtps que tu a fais ce post certes, mais j'y répond quand même!
                                            j'ai trouvé ca:

                                            Citation : L01c

                                            Il n'y pas de règles pour savoir qui de Wine ou de Cedega utiliser pour tel ou tel programme: Certains jeux marchent mieux avec Wine d'autres avec Cedaga, parfois les documentations vous disent lequel des deux il
                                            Il n'y pas de règles pour savoir qui de Wine ou de Cedega utiliser pour tel ou tel programme: Certains jeux marchent mieux avec Wine d'autres avec Cedaga, parfois les documentations vous disent lequel des deux il est préférable d'utiliser pour un programme particulier. Certains vous recommanderont d'utiliser Wine car il est libre, contrairement à Cedega.


                                            :) rien de bien grave, c'est une répète!!
                                            il se trouve au 5eme post

                                            sinon j'ai trouvé ça sympa, tu m'a bien aidé!!
                                            voila
                                            a pluche
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 décembre 2009 à 19:40:59

                                              Le topic n'existe pas déjà en post it.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              [Foire aux questions] Linux

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown