Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

fonction approximant argmax

manque d'infos sur une fonction

    9 août 2019 à 22:59:02

    Salut a tous !

    Je suis en train de rédiger un papier sur lequel je dois étudier entre autre la fonction suivante :

    \( \alpha(\mu, n)_k = \frac{\mu_k^n}{\sum_{k' = 0}^K \mu_{k'}^n} \)

    avec \( [\mu_k]_{0 \leq k \leq K} \) un vecteur a coefficient réel, et n un nombre entier.
    Je sais par instinct que cette fonction tend vers argmax quand n tend vers l'infini, mais j'aurais besoins d'informations plus précise, d'où ma question :
    cette fonction est-t-elle connue ? nommée ? est-ce qu'il y a des travaux sur le sujet ?

    J'ai déjà fait quelques recherches mais sans vraiment de succés, je tombe la plupart du temps sur la fonction softmax du fait qu'elle approxime aussi argmax.

    Merci d'avance

    -
    Edité par redlantern 9 août 2019 à 23:05:07

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 août 2019 à 17:22:01

      Bonjour,

      Je réponds avec beaucoup de retard à la question posée !

      Pour commencer, quand tu parles de "argmax" s'agit-il de la fonction qui  à un vecteur associe l'ensemble des indices pour lesquels les composantes sont maximales (comme sur la déf de wikipédia - où il faut faire l'analogie fonction <-> vecteur) ? Par exemple pour \(x=(1,3,3,1,3)\), \(\text{argmax}(x)= \{2,3,5\}\) car les composantes maximales de \(x\) sont \(x_2,x_3,x_5\).

      Si c'est le cas, il y a bien un rapport entre ton \(\alpha(\mu,n)_k \) (qui au passage est un nombre et pas une fonction !) et argmax, mais pas aussi direct que tu le pressens !

      Je suppose également que les composantes du vecteurs sont positives (ou alors il y a des valeurs absolues ou seulement des n pairs dans la formule de \(\alpha\))

      En fait, il est plus "facile" d'étudier la quantité inverse \(\dfrac{1}{\alpha(\mu,n)_k}\). On a :

      \[\dfrac{1}{\alpha(\mu,n)_k}= \sum_{k'=0}^{K}\left(\dfrac{\mu_{k'}}{\mu_k}\right)^n.\]

      Or, si \(\mu_k< \max(\mu)\), \(\left(\dfrac{\mu_{k'}}{\mu_k}\right)^n \rightarrow +\infty \) quand \(n\) tend vers l'infini pour \(k'\) tel que \(\mu_{k'}=\max(\mu)\). Ainsi, dans ce cas, \(\dfrac{1}{\alpha(\mu,n)_k}\) tend vers l'infini et donc \(\alpha(\mu,n)_k\) vers \(0\).

      et si \(\mu_k = \max(\mu)\), \(\left(\dfrac{\mu_{k'}}{\mu_k}\right)^n = 1\) si \(k'\) tel que \(\mu_{k'}=\max(\mu)\) et \(\left(\dfrac{\mu_{k'}}{\mu_k}\right)^n \rightarrow  0\) quand \(n\) tend vers l'infini si \(k'\) tel que \(\mu_{k'}<\max(\mu)\);

      donc, toujours si \(\mu_k = \max(\mu)\), quand \(n\) tend vers l'infini

      \[\dfrac{1}{\alpha(\mu,n)_k} \rightarrow \#\text{argmax}(\mu) = \text{ nb d'indices qui atteignent le max}.\]

      On peut alors dire que :

      \[ \text{argmax}(\mu)=\{k \; |\;\lim_{n} \alpha(\mu,n)_k \neq 0 \} \]

      Voilà le rapport que je trouve... mais je ne sais pas si c'est intéressant...

      -
      Edité par sylpro 14 août 2019 à 17:28:22

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      fonction approximant argmax

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown