Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

fonction et instruction

    6 décembre 2005 à 23:25:45

    Bonjour,J'ai fait la troisième partit du tutorial de matéo sur c++(merveilleux en passant!)Toute fois je me mêle un peu avec les fonctions :colere: ,.alors si quelqun peut m'expliquer ce que c'est une fonction merci d'avance car sa fait trois fois que je regarde le chapitre et je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement d'une fonction.Je sais je suis nul :(
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 décembre 2005 à 3:32:10

      Une fonctionne, tu fais appel à elle pour exécuter une succession de tâche.

      Si par exemple j'ai la fonction patate et qu'elle doit :

      - laver les patates
      - éplucher les patates
      - trancher les patates

      alors quand je fais appel à cette fonction, elle va effectuer les opération que j'ai marquer plus haut. main() est une fonction et elle est ouverte automatiquement. À partir de main, tu peux ouvrir d'autres fonctions mais que tu devras appeler de manière suivante :

      Fonction(valeur);
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 décembre 2005 à 7:10:50

        Je trouve qu'on devrai prendre plus souvent comme exemple les patates, c'est beaucoup plus clair les explications avec, et tellement plus marrant.
        Bien joué :lol:
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 décembre 2005 à 11:53:46

          Bonjour,

          Bien que les explications plus haut soient très claires, je voudrais simplement ajouter quelques détails :)

          Chaque problème peut-être décomposé en un certain nombre de sous-problèmes.
          L'exemple de la patate est très bon!
          Le problème Préparer_patate peut être scindé en
          1. Laver les patates;
          2. Eplucher les patates;
          3. Trancher les patates.

          Préparer_patates devient alors un ensemble d'instructions pouvant être réunies sous la forme d'un bloc d'instructions que l'on appelle "fonction".
          Cette fonction peut-être facilement supprimée ou bien réutilisée pour toutes recettes à base de patates. Voilà un module réutilisable, prêt à l'emploi :lol:

          Dans la fonction main (), fonction principale de tout programme en C et C++,
          tu auras des instructions semblables à:

               main ()
          /*------------*/
          {
            // Nous faisons 3 appels de fonctions
            dire_bonjour();
            preparer_patates();
            servir_assiette();
          } // fin de main

          // Maintenant il faut définir (détailler les instructions) les fonctions appelées

               dire_bonjour ()
          /*---------------------*/
          {
            printf("Bonjour\n");
            printf("Veuillez patienter, nous preparons votre commande\n");
          } // fin de dire_bonjour

              preparer_patates ()
          /*----------------------*/
          {
            /*
             Ici les instructions pour laver, éplucher et trancher les patates.
             Il peut également y avoir des appels de fonctions du genre "laver_patates();"
             Il faudra alors définir cette fonction, comme nous l'avons fait.
            */

          }

               servir_assiette ()
          /*---------------------*/
          {
            printf("Voila votre plat!\n");
            printf("Bon appetit\n");
          } // fin de servir_assiette




          Lors d'un appel de fonction (dire_bonjour()), le programme exécute les instructions se trouvant dans le bloc d'instructions de la fonction appelée. Une fois la fonction appelée terminée, le programme continue là où il s'était arrêté (dans le main) et exécute les instructions suivantes.

          Le cours sur les fonctions viendra bientôt et il sera très bien, comme tous les autres. Je ne vais donc pas en dire d'avantage.

          Je ne fais ici que répéter sous une autre forme ce qui a déjà été écrit dans le cours et sur ce forum. Parfois, une même explication amenée différement est plus facilement comprise.

          Bonne journée à tous
          ++



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 décembre 2005 à 12:07:19

            J'vais jouer mon chiant. :p
            Ta fonction servir_assiette() tu peux pas la réutiliser autre part, parce que tu fais référence à un plat bien définie à l'intérieur : les patates. Si tu employais un terme plus générique, tu pourrais l'utiliser pour un autre plat, si tu commandes un bifteck par exemple, en disant : "Voila votre commande"
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 décembre 2005 à 12:30:22

              Salut,

              Tu n'es pas chiant du tout, tu es juste :lol:
              Manque de rigueur de ma part....j'ai pourtant relu o_O

              De plus, même remarque pour dire_bonjour() qui affichait [bhé vi j'ai modifié le code]
              " Nous préparons vos patates".

              Je vais éditer mon message.

              Merci
              ++
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              fonction et instruction

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown