Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

fonction (sinx)/x étude des variation sur {o;pi}

d'apres un sujet du bac

Sujet résolu
16 février 2014 à 18:16:12

Bonjours j'ai un un petit problème suite a la réalisation d'un exercice d'annale non corrigé.

on me dit  que la fonction f est définie sur l'intervalle o;pi par : 

- si x=0 alors f(o)=1

- si x appartient a )0;pi) alors f(x)=(sinx)/x 

je sais que lim quand x tend vers 0 (sinx)/x=1

pour étudier ses variation j'ai calculer sa dériver  j'obtient f'(x)= (cosx*x-sinx)/x^2

je bloque ici je n'arrive pas a déterminer son signe quelqu'un aurait une idée? merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 février 2014 à 18:25:59

Bonjour

Quel est le signe de \( cos (x) x - sin \) sur [ 0,pi] ?

Limite, tu peux rederiver sa et regarder le signe de \( -sin x \) ( je crois avoir bien dériver mais pas sur. ) tu obtiendra les variations de \( cos (x) x - sin \) et donc son signe et tu pourra remonter a ton pb initiale.

Il y a peut être plus malin en disant que le \( -sin\ (x \ ) = cos ( x + \pi/2 ) \) Mais je vois pas

-
Edité par edouard22 16 février 2014 à 18:33:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 février 2014 à 19:17:37

l'idée de redériver est bien mais je bloques sur le tableau de variation pour obtenir la fin du signe de cosx(x) - sin x car il y une phase descroissante et on passe de 0,96 a -pi mais je pense utiliser le théorème des valeurs intermédiaire et utiliser un algorithme de dichotomie par la suite pour trouver la valeur. vous en pensez quoi ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 février 2014 à 19:25:59

Salut, si tu es au niveau Tle, je ne penses pas que tu connaisses la fonction \( \text{Arccos} \) pour donner la valeur exacte du nombre (parce qu'ici on se contrefiche de savoir quand la dérivée première s'annule. On a juste besoin de montrer qu'il existe sur chaque intervalle de longueur \( \pi \)( si je ne me trompes pas) une telle valeur, sa valeur exacte n'a pas d'importance. (avec discussion sur les intervalles \( [n\pi ; (n+1)\pi ] \) selon si n est pair ou non il me semble).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 février 2014 à 21:14:08

j'ai fais une énorme erreur en dérivant la fonction x(cosx)-sinx en fait on trouve en la dérivant -x(sinx) et cette fonction est negative sur (0 ; pi ) apres en s'aidant du TV on s'apercoit que la fonction x(cosx)-sinx est strictement négative sur )0;pi) donc f'(x) est aussi strictement négative donc f est strictement déscroissante 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mai 2022 à 16:52:20

etudier les variation de f" puis déterminer a partir de f" le signe de f' sur o pi
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mai 2022 à 9:45:28

Pas besoin, ce qu'a fait loris74250 il y a plus de huit ans (plus de huit ans !!!) est correct.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2023 à 21:41:10

Bonjour,

De manière alternative, il est également possible de démontrer le résultat sans dériver, en examinant le signe de f(a+h)-f(a) à l'aide de transformations trigonométriques. ;)

Nicolas

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2023 à 21:51:33

Bonjour, Merci de ne pas déterrer d'ancien sujet résolu.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter