Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fonctionnement d'un détecteur de métaux ?

Sujet résolu
    25 mai 2017 à 14:10:46

    Bonjour,

    Je suis en TS SI et je devrai bientôt présenter le projet que nous avons réalisé sur l'année, qui inclut entre autres un détecteur de métaux (KIT K7102 de Velleman).

    Mais il faudrait que je comprenne comment il fonctionne et que je sois capable de l'expliquer.

    De ce que j'ai compris, il créée un champ électromagnétique à l'aide d'une bobine émettrice, puis ce champ est plus ou moins modifié en fonction de la conductivité des matériaux qui se trouvent autour. Ainsi, le courant récupéré par l'autre bobine sera déphasé par rapport au courant qui a été émis et l'importance de ce déphasage permettra de déterminer si le matériau est un métal (très conducteur), et plus ou moins grand.

    Est-ce que c'est bien ça ?

    Merci beaucoup d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mai 2017 à 14:29:52

      En principe, la  bobine émétrice est accordée, c'est un circuit oscillant...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 mai 2017 à 14:42:25

        Heu... Mais du coup, le détecteur que nous avons utilisé, qui fonctionne à l'aide d'une batterie 9V (courant continu donc)...?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mai 2017 à 15:34:20

          Il y a un oscillateur incorporé,alimenté par la pile,et qui alimente la bobine émétrice
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 mai 2017 à 12:37:37

            D'accord, merci beaucoup !!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Fonctionnement d'un détecteur de métaux ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown