Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

fonctionnement de __getitem__ et __setitem__

gros doute de ma pars :)

    24 mars 2019 à 13:32:41

    Bonjour à tous :)  voila je débute en python et je me pose un question.

    je suis rendus à ce niveau du cours  :

    https://openclassrooms.com/fr/courses/235344-apprenez-a-programmer-en-python/233046-appliquez-des-methodes-speciales

    et je me demandais si on peut modifier une valeur avec __setitem__ ou afficher un message dans _getitem__ tels que:

    class ZDict:
        """ classe enveloppe de dictionnaire """
        def __init__(self):
            self._dictionnaire = {}
            
        def __getitem__(self, index):
            """ méthode quand on souhaite accéder aux index de l'exterieur """
            return self._dictionnaire[index]
            print("test")
        def __setitem__(self, index, valeur):
            """ méthode de classe appeller quand on souhaite utiliser objet[index] """
            self._dictionnaire[index] = valeur * 2
            
            
            

    car quand je fais 

    test = ZDict()
    
    test._dictionnaire["a"] = 2
    test._dictionnaire["a"]

    le resultat est:

    Out[10]: 2

    donc j'ai l'impression que print("test") ou valeur*2 n'as pas été prix en compte, est normale ou une erreur de ma part que je n'aurais pas vu ?

    merci à vous, en vous souhaitant une bonne journée




    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mars 2019 à 13:42:36

      Bonjour,

      L'intérêt de l'exercice reposerait sur, "réussir les lignes de codes suivantes":

      test = ZDict()
      
      test["a"] = 2 # __setitem__
      
      print(test["a"]) # __getitem__

      et donc je ne comprend pas la présence de l'attribut self._dictionnaire.

      Soit tu te sers des méthodes de l'objet dictionnaire dict et dans ce cas, on hérite de cet objet

      class ZDict(dict):
          # suite