Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fonctionnement de la couche 2

Question au sujet de la communication entre 2 PC sur un réseau local

    22 décembre 2021 à 21:47:09

    Bonjour à tous ! 

    Je suis actuellement plusieurs cours sur les réseaux TCP/IP (Concevez votre réseau TCP/IP, Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP et simuler le schéma avec Cisco). 

    Et arrivé un moment, je me suis posé la question : 

    Dans un réseau local, lorsque je connecte 2 ordinateurs par un câble RJ45 et que je génère un paquet, les messages passent biens, je n'ai pas eu besoin de configurer l'adresse IP ou quoi que ce soit. Et la, je trouve ça étrange... Dans le cours sur "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP, il est dit que dans un réseau local, les ordinateurs communiquent grâce à l'adresse MAC. Mais comment mon PC1 fait pour connaitre l'adresse MAC de mon PC2 (je précise qu'ils sont connecté directement, il n'y a pas de switch entre eux deux donc pas de table qui fait l'association)

    Merci pour votre aide :) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 décembre 2021 à 9:18:09

      Bonjour KaoTao! Merci pour ta réponse ! :) 

      Ah oui d'accord je vois ! J'aurais dû simplement continuer ce cours 😅 mais lorsque je me pose une question, j'ai tendance à tout mettre en pause pour trouver la réponse ^^" 

      Mais si coup, je me posais une autre question, le fait que je suis dans un réseau local, est-ce que je passe tout de même par la couche 3? Et aussi, dans Cisco PT, je n'ai pas configurer les adresses IP des machines. Donc est-ce que CPT fait comme s'ils avaient une adresse IP ? Ou est-ce que, dans la réalité, il est impossible d'être connecté à un autre PC, même sur un réseau local, sans adresse IP ? 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 décembre 2021 à 15:54:38

        Pour être connecté sans adresse ip, on peut utiliser d'autres protocoles que tcp/ip. Le défunt transpac, par exemple.

        -
        Edité par michelbillaud 28 décembre 2021 à 15:59:38

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Fonctionnement de la couche 2

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown