Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fonctionnement Ethernet ( Signal TX RX)

Sujet résolu
10 décembre 2018 à 15:16:13

Salut a tous,

j'aimerai savoir comment fonctionne le cable RJ45 d'un point de vue electronique. j'ai vu qu'il y avait TX+ et TX- pour la transmission l'un étant l'inverse de l'autre pour reduire les parasyte. De même pour RX correspondant a la reception. Mais j'ai quelques questions:

1) Comment le PC detecte une connectivité? ( j'ai essayé de verifier a l'oscilloscope en branchant un RJ45 a mon PC et en coupant l'autre bout pour voir le signaux au bout des fils. je n'obtiens rien  ) Peut-etre qu'il faut une verification de connexion pour que la transmission de fasse? Mais Comment??

2) comment verifier le signal à l'oscilloscope? Il faut un comparateur pour la difference de potentiel, mais sur les 4 fils, il n'y a pas de masse. et prendre TX+ et TX- ne donnerais qu'un 0 car les signaux s'annuleraient non?

Merci d'avance pour vos réponses :)

-
Edité par GreenFeanor 10 décembre 2018 à 15:16:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 décembre 2018 à 18:56:17

De nos jours, le TX et RX n'a plus vraiment de sens, il s'agit plutôt simplement de 2 lignes différentielles.

En effet, pratiquement tous les équipements sont doté de la technologie d'auto négociation MDI/MDIX permettant de s'adapter aux différentes topologies.

Par exemple, que tu utilises un câble droit ou un câble croisé, tu auras toujours du réseau sur ton PC car celui-ci est capable de croiser ces propres lignes TX/RX si besoin.

Sinon, pour en revenir à tes questions, les lignes TX+/TX- et RX+/RX- sont deux lignes différentielles avec transfo d'isolement donc non, il n'y a pas besoin de masse.

En faite, ces lignes vont tout simplement transmettre des impulsions, soit positives, soit négatives.

Dans le cas où l'on placement un voltmètre ultra rapide aux bornes de TX+/TX-, on pourrait donc voir soit + xx Volt, soit - xx Volt, soit 0 quand il n'y a aucune impulsion.

Cependant, la durée de ces impulsions est extrêmement brève (seulement 100ns), donc clairement trop court pour être visible sur un voltmètre ou un oscilloscope low cost de particulier.

Pour la détection de connexion, le PC envoie une pulse de 100ns toutes les 16ms environ afin de vérifier si il y a quelqu'un à l'autre bout.

Si il n'y a personne, il ne recevra pas de réponse et continuera d'émettre une pulse toutes les 16ms en boucle.

Si il y a quelqu'un à l'autre bout, celui-ci répondra au PC qui pourra alors lancer la procédure ne négociation et ensuite afficher que le réseau est connecté.

Pour plus d'info : http://ww1.microchip.com/downloads/en/appnotes/01120a.pdf

Petite question : quelle est la référence de ton oscilloscope ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2018 à 20:13:27

Merci pour cette reponse tres complete et pour le doc! :) c'est deja beaucoup plus clair.

Sinon, mon oscilloscope est un PropScope USB de Parallax (~200€)

-
Edité par GreenFeanor 13 décembre 2018 à 20:17:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter