Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fonctionnement Hardware logiciel de montage vidéo

Comment fonctionne concrètement un logiciel de traitement vidéo?

    2 septembre 2015 à 13:12:25

    Bonjour à tous, :)

    Comme indiqué dans le titre, n'ayant pas trouvé de réponse sur internet, je me demande comment fonctionne concrètement (c'est à dire le rapport entre le software et hardware) un logiciel de traitement vidéo (comme sony vegas). J'entends par là : Lors du montage (c'est a dire des cuts, d'ajouts d'effets...) Qu'est ce qui fonctionne concrètement et à besoin de puissance? Que va changer une puissante Ram ou un bon processeur? Carte graphique?  o_O

    Et je me pose la même question lors du rendu concernant les composants

    Est-ce la même chose pour les logiciel de 3D?

    Merci d'avance pour vos réponses :D

    (Et désolé si je me suis trompé de forum, car ce message aurait pu être aussi en software voire celui des configs)

    PS : je suis sur Windows et j'utilise Sony Vegas

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 septembre 2015 à 13:47:33

      Bon alors je vais baser ma reponse sur des connaissances generales en informatique et pas sur une connaissance precise du code de telle ou telle application de traitement et montage video.

      Quand tu charges une video dans ton appli: tout ou partie de la video est chargée en memoire RAM (evidemment c'est une partie quand il s'agit d'une grosse video)

      Quand tu bouges le long de la timeline de ta video, les parties de la video sont chargées et dechargées de la RAM en fonction des besoin

      Quand tu appliquer un effet a la video, quel qu'il soit, ca bouffe de la RAM (pour bufferiser l'operation et pour permettre d'eventuels retour en arriere (ctrl-Z) rapides), et du CPU pour calculer l'effet en question

      Quand tu encodes la video ca bouffe de la RAM, du CPU et du GPU et ca stresse aussi pas mal le disque dur qui doit suivre en matiere de rapidité d'ecriture / lecture.

      ____

      Bref, le traitement video, tant qu'il ne s'agit pas d'effet de fou comme dans Jurassik Park, stress essentiellement la RAM, le CPU et le ou les disques durs.

      Eventuellement, certaines appli de traitement video sont capables de tirer partie du GPU...et dans ce cas la, la carte graphique chauffe aussi pas mal.

      ____

      De plus, la parallelisation et l'amelioration des codecs (H264, H265 etc) pousse les applis de traitement videos a utiliser plus et mieux les processeurs multi-coeurs :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

        2 septembre 2015 à 13:55:29

        Merci de ta réponse qui est déjà très complète :)

        Donc si je comprend bien, il vaut mieux faire encoder une vidéo à destination d'un ssd si possible pour éviter la surchauffe?

        Après le rôle de la carte graphique lors des cuts, si quelqu'un a plus d'information à ce sujet je suis preneur! :D Et si on peu me donner des données chiffrés sur la ram utilisé en fonction du débit de la vidéo encodé se serait encore mieux!

        Merci encore de ta réponse mrjay!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 septembre 2015 à 14:35:17

          Bah non c'est pas si simple.

          Je ne pense pas qu'un PC de bureau quel qu'il soit puisse atteindre la limite d'input/output (lecture ecriture) d'un disque dur mecanique (7200 tours minutes) "classique"...en tout cas pour ce qui est de l'encodage.

          Pour le travail, montage, traitement etc...probablement que travailler a partir d'un SSD fait la difference sur tous les temps de chargement qui ont lieu pendant l'utilisation de l'applicaiton de traitement video.

          ____

          Si l'appli de traitement video est bien codée alors accroitre le nombre de core disponibles, et augmenter la taille de la RAM et eventuellement sa vitesse fait une grande difference.

          Le top etant bien sur d'avoir une appli de traitement video qui est capble de tirer partie de la carte graphique qui propose avec son GPU des capacites de traitement tres interessantes :D

          ____

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

          Fonctionnement Hardware logiciel de montage vidéo

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown