Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

fopen : Permission denied

Sujet résolu
    26 septembre 2021 à 16:17:10

    Bonjour, je rencontre un soucis lorsque j'essaie d'écrire dans un fichier déjà existant comme l'indique le titre :

    Voici mon code : 

    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        FILE* fichier = NULL;
        int age = 0;
    
        fichier = fopen("test.txt", "w");
    
        if (fichier == NULL)
        {
             perror("fopen"); 
             return 0;
    
        } else{
            printf("Quel age avez-vous ? ");
            scanf("%d", &age);
            fprintf(fichier, "Le Monsieur qui utilise le programme, il a %d ans", age);
            fclose(fichier);
        }
     
    
        return 0;
    }
    

    Il m'affiche le texte suivant : "fopen: Permission denied" alors qu'hier quand j'executais le mm code ça marchait.

    -
    Edité par One_Shot 26 septembre 2021 à 16:18:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 septembre 2021 à 16:49:11

      Salut,

      Plusieurs choses :

      • Le standard n'oblige pas fopen à définir errno en cas d'erreur (sauf POSIX, donc la plupart des implémentations le font cependant).
      • L'erreur est assez explicite, soit tu lances ton application depuis un répertoire courant où tu n'as pas le droit d'écrire, soit ton fichier test.txt a des permissions qui t'empêchent de modifier le fichier.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

        26 septembre 2021 à 17:23:19

        markand a écrit:

        Salut,

        Plusieurs choses :

        • Le standard n'oblige pas fopen à définir errno en cas d'erreur (sauf POSIX, donc la plupart des implémentations le font cependant).
        • L'erreur est assez explicite, soit tu lances ton application depuis un répertoire courant où tu n'as pas le droit d'écrire, soit ton fichier test.txt a des permissions qui t'empêchent de modifier le fichier.

        Je lance l'appli depuis un dossier sur mon bureau et j'ai toutes les permissions sur le fichier en question
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 septembre 2021 à 17:33:36

          Il n'est pas en lecture seul ?

          Il n'est pas ouvert par une autre application ?

          -
          Edité par rouIoude 26 septembre 2021 à 17:56:01

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          ...
            26 septembre 2021 à 20:38:43

            One_Shot a écrit:

            markand a écrit:

            Salut,

            Plusieurs choses :

            • Le standard n'oblige pas fopen à définir errno en cas d'erreur (sauf POSIX, donc la plupart des implémentations le font cependant).
            • L'erreur est assez explicite, soit tu lances ton application depuis un répertoire courant où tu n'as pas le droit d'écrire, soit ton fichier test.txt a des permissions qui t'empêchent de modifier le fichier.


            Je lance l'appli depuis un dossier sur mon bureau et j'ai toutes les permissions sur le fichier en question


            Windows (je suppose car tu ne précises pas) ?

            Et si tu fstat le fichier ?

            Es-tu certain d'exécuter le fichier que tu compiles ? est-ce que le CWD est celui que tu crois ?

            Il y a tellement de possibilités qu'on ne pourra pas t'aider plus que tu donner des évidences à checker …

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 septembre 2021 à 5:57:44

              Bonjour, j'ai crée un nouveau dossier dans directement dans le répertoire C:\ et tout fonctionne de nouveau bizarrement :/
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 septembre 2021 à 9:16:57

                > Ça pas marchait hier et ça marche aujourd'hui

                "Et pourtant je n'ai rien changé"

                Pour reconnaitre ce miracle, il faudrait nous montrer la vidéo d'hier.

                -
                Edité par michelbillaud 30 septembre 2021 à 9:17:39

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                fopen : Permission denied

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown