Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Force exercée par les muscles

    17 janvier 2012 à 21:55:28

    Bonjour,
    Je cherche à savoir si il existe un moyen de calculer la force en Newton que peut développer un ou plusieurs muscles, par exemple la force exercée par mon bras sur un projectile quand je le lance.

    Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 janvier 2012 à 22:07:06

      La force ou l'énergie ? Parce que si tu ne sais pas combien de temps ou sur quelle distance tu appliques cette force, la force ne te sert pas à grand-chose…
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 janvier 2012 à 22:19:07

        La force (en Newton) donc la norme du vecteur force qui représente la force qui s'exerce sur l'objet pendant le mouvement du bras avant le lancer (norme qui doit être a peu prêt constante je pense)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 janvier 2012 à 22:22:35

          D'accord, mais il faut savoir que cette force part de zéro, augmente d'une certaine façon que j'ignore et ensuite diminue pour redevenir nulle au moment où on lâche le projectile… Il est donc impossible de te répondre par un nombre car cette force est tout sauf constante. Il faudrait en fait une courbe de la force en fonction du temps…
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 janvier 2012 à 22:27:49

            Celle qui m'intéresse le plus est la vitesse final atteint juste avant que le projectile ne parte
            Quand à l'évolution je pense que si il existe une formule plus ou moins mathématique on devrait retrouver le paramètre teps dans la relation
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 janvier 2012 à 22:36:32

              Si c'est la vitesse qui t'intéresse, c'est donc bien l'énergie accumulée que tu veux connaître. ^^

              Au fait, je remarque que ce que j'ai dit dans mon précédent message n'est correct qu'en apesanteur. Sur Terre, il faut encore considérer la composante du poids du projectile…
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 janvier 2012 à 22:38:27

                le poids est compensé par la réaction du support qui s'oppose parfaitement au poids puisque l'objet est immobile par rapport a la main
                Et je sais pas pourquoi j'ai marqué vitesse o_O c'est le travail de la force pendant le déplacement qui m'intéresse
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 janvier 2012 à 22:45:59

                  Citation : Bl@ck_hole

                  le poids est compensé par la réaction du support qui s'oppose parfaitement au poids puisque l'objet est immobile par rapport a la main


                  Euh, de quel support parles-tu ? o_O

                  Citation

                  Et je sais pas pourquoi j'ai marqué vitesse o_O c'est le travail de la force pendant le déplacement qui m'intéresse


                  Oui, donc c'est bien l'énergie cinétique qui t'intéresse, donc la vitesse… ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 janvier 2012 à 22:47:00

                    Citation : Me Capello

                    Citation : Bl@ck_hole

                    le poids est compensé par la réaction du support qui s'oppose parfaitement au poids puisque l'objet est immobile par rapport a la main


                    Euh, de quel support parles-tu ? o_O



                    On tient le projectile pendant qu'on le lance, donc c'est la main qui sert de support ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 janvier 2012 à 22:50:23

                      Oui, donc la force exercée par la main n'est pas nulle au début du mouvement, mais la force résultante (somme de cette force et du poids) est nulle. En revanche, au moment de lâcher le projectile, la force exercée par la main est bien nulle, alors que la force résultante est le poids, qui n'est pas nul (sur Terre).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 janvier 2012 à 22:53:04

                        Oui mais le poids n'est plus compensé par la réaction normal uniquement à partir du moment où le projectile n'est plus en contact avec la main et à partir de ce moment là j'ai un autre modèle théorique qui prend le relais, donc normalement pas besoin de s'en inquiété pour le travail avant que le projectile qui la main
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 janvier 2012 à 22:55:54

                          Ce que tu sembles perdre de vue, c'est que quand il y a accélération de l'objet, la somme des forces n'est pas nulle. Ce n'est qu'en statique que la force de soutien compense le poids…
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 janvier 2012 à 22:59:55

                            Citation : Me Capello

                            Ce que tu sembles perdre de vue, c'est que quand il y a accélération de l'objet, la somme des forces n'est pas nulle. Ce n'est qu'en statique que la force de soutien compense le poids…



                            Certe mais les forces en jeu sont :
                            - le poids
                            - la réaction normale, qui dans le modèle compense parfaitement le poids
                            - la force exercé par le mouvement du bras sur le projectile (mal expliqué mais je pense que tu voit de quoi je parle) et qui est la force qui m'intéresse
                            Dans ce cas la somme des forces n'est pas nulle, donc accélération mais cela n'empêche pas la réaction normale de compensé le poids
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 janvier 2012 à 23:35:31

                              La force exercée par le bras sur le projectile inclut en fait la réaction normale… Mais bon, de toute manière la force varie d'une façon qu'on ne connaît pas. Il est donc beaucoup plus simple de connaître la vitesse.

                              En sachant que le champion du monde lance un poids de 7,26 kg à environ 23 mètres et qu'il le lâche sans doute à quelque 2 m de hauteur, on peut calculer la vitesse que le poids doit avoir au moment où il le lâche.

                              <math>\(d = \frac {v \cos \theta} {g} \left [ v \sin \theta + \sqrt{\left(v \sin \theta \right)^2 + 2 g y_0} \right]\)</math>, où d est la distance du jet, v la vitesse initiale, θ l'angle initial, y0 la hauteur initiale et g l'accélération de la pesanteur.

                              En supposant un angle initial de 45°, on trouve environ 14,4 [m/s], soit ½ m v² ≈ 750 [J].
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 janvier 2012 à 8:17:37

                                Merci pour la reponse !
                                Mais en fait je cherchais une relation pour obtenir une force(ou une vitesse) pour des cas particuliers, et justement pour pouvoir differentier ces cas particuliers pas une valeur moyenne
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Force exercée par les muscles

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown