Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formatage de chaine

{} ou %

    26 juillet 2010 à 8:33:26

    Bonjour, alors voila une question toute bête qui me trottine dans la tête :p
    Quand j'ai appris Python, j'ai appris à formater les chaines en utilisant {} de cette façon :
    chaine = "{} = {}"
    chaine.format('aie','ouille')
    'aie = ouille'
    

    Mais je vois souvent (plus souvent que cette forme) les chaines formatées comme ceci : "%s = %s"%('aie','ouille')
    Ma question est simple, quelle est la différence ? J'ai toujours préféré le premier mais est ce mieux ? Est ce un problème de compatibilité entre les version de python, etc... ? Merci de vos réponses :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juillet 2010 à 9:03:06

      % est là depuis longtemps, tandis que string.format() est disponible à partir de python 2.6 et python 3. Par contre, je pense qu'en général string.format() est plus puissant (PEP 3101 qui traite le sujet) et % est déprécié, et sera donc supprimé dans une version future de python 3.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Formatage de chaine

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown