Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formater et patitionner

linux & windows

29 novembre 2005 à 17:18:49

Bonjours zeros,
J'ai décidé de formater mon disque dur et d'installer Linux Ubuntu.
J'ai envie de partitionner mon HDD, en 3:
  • c:\ Os Windows Xp pro: 15go: NTFS
  • d:\ Os Linux Ubuntu: 15go: format linux(sais pas c'est quoi)
  • e:\ sauvegarde (musique, images, installation des logiciels windows et linux)

Je voudrais savoir la partition 3 est réalisable??
Si oui, sous quel format doit-elle être??
Et quel logiciel utiliser pour créer ses 3 partitions??
Et une autre petite question: Pour formater mon HDD vous me conseillez quoi??
J'avais l'intention de le faire avec le cd d'xp.
Merci de vos réponse :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2005 à 17:31:55

Avec le CD de XP c'est possible.
Ta partition Windows formatée en NTFS et les 2 autre en FAT32.
Commence par créer tes partitions avant d'installer Windows sur la C:\
une fois Windows installé, tu mets le CD de Ubuntu (ou autre), il reconnaîtra que tu as un OS sur une autre partition et te proposera de s'installer sur la D:\en multiboot. et c'est parti pour Linux.
Pour tes sauvegardes tu n'as plus qu'à les mettre sur E:\.
Ca c'est ce que j'ai fait chez moi et les 2 OS sont accessibles au menu de boot, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier le partage de la partition commune.
Si d'autres ont des idées ils te les transmettront.
Peut être trouvera tu des renseignements complémentaires sur Framasoft:
http://forum.framasoft.org/index.php?sid=bd30809b9817cfa5e00b453c5f30977c
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
29 novembre 2005 à 17:59:37

Je te conseille plutôt de le faire avec un CD de linux, l'assistant est beaucoup plus clair que celui de windows. Sinon :
_la partition windows et sauvegarde -> NTFS (qui compresse beaucoup mieux que le FAT32)
_la partition linus surtout pas en FAT32 sinon tu vas avoir des problèmes ^^ suit l'assistant CD
voila
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
29 novembre 2005 à 18:08:55

Citation : Phoenix76

sauvegarde -> NTFS (qui compresse beaucoup mieux que le FAT32)


linux n'écrit pas le ntfs.
mets la sauvearde en fat32
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2005 à 18:28:07

Linux s'installe sur partitions ReiserFS ou ext3 par exemple.
Donc tu ne peux pas le stocker sur une partition comportant des documents Windows. Windows est incapable de lire les partitions Linux. Linux lit les partitions Windows par contre.
Voir topic unique, j'ai déjà expliqué.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2005 à 19:04:56

Citation : bluelambda


Citation :

J'ai deja une partition libre de 30Go, faut-il que je la partitionne en deux pour faire une partition systeme et une données ?

Si tu comptes partitionner à la main (c'est possible pendant l'installation), alors le mieux je pense est déjà de virer d'abord la partition 30Go (ou la réduire, ce qui va donner de l'espace libre non partitionné).

Ensuite dans l'espace libre tu crée ces partitions, je pense que la structure suivante est très intéressante:

  • Partition système
    Système de fichiers: ext3 ou ReiserFS
    Point de montage: /
    Contenu: Linux + programmes + fichiers système
    Taille: selon ce que l'on veut installer, minimum 5Go pour être tranquille
  • Partition SWAP (ou mémoire virtuelle)
    Système de fichiers: Linux Swap.
    Taille: théoriquement le double de la taille de la RAM, inutile de monter au dessus d'une SWAP de 512Mo (même si la RAM fait plus de 512)
  • Partition données
    Système de fichiers: ext3 ou ReiserFS
    Point de montage: /home
    Contenu: répertoires des utilisateurs (documents + configuration du bureau + configuration personnelle des logiciels). Il est intéressant de créer cette partition, car en cas de réinstallation on ne perds pas les données.
    Taille: selon la taille des documents à stocker



Tu peux aussi laisser faire le partitionnement automatique.


Donc si je comprend bien, je dois faire comme ci:
  • Partition windows 15 Go NTFS
  • Partition Linux système ...Go ReiserFS
  • Partition SWAP 512Mo
  • Partition données Linux 60Go ReiserFS
  • Partition données Windows 60Go NTFS

C'est ça???
Enfin j'espère...
Mais dans le schèma que tu as fait, ce qui remplace "c:\Program Files\" ce situe dans quel partition??
Merci encore.

ps: je continue ici ou sur le topic unique??
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2005 à 13:33:59

C'est ça.

Le top, ce que tu peux faire c'est créer ta partition de données Windows en FAT32, comme ça tu pourras y lire et y écrire depuis Windows et Linux (documents partagés entre les deux OS).

Donc en gros tu peux virer tes deux partitions de données de 60Go et en créer une seule de 120Go.

Ensuite, tu vas sur le site ubuntu-fr.org, tu lis le tutoriel qui explique comment monter dans l'arborescence Linux des partitions Windows, sauf que à la place de /media/windows comme répertoire d'accès tu mets /home/ton_nom_d'utilisateur/documents, (tu crées un dossier documents avant).

Comme ça sous Windows et sous Linux tu auras les mêmes documents. Tu peux aussi partager tes mails Thunderbird et tes favoris Firefox entre les deux OS, en te servant de ta partition de documents. Mais c'est un peu plus compliqué car il faut bidouiller du Mozilla.


C:\Program Files est un répertoire que seul Windows utilise.
Dans ton schéma il se trouvera dans "Partition windows 15 Go NTFS".
Quant à Linux, les programmes sont stockés dans /usr, qui sera dans "Partition Linux système ...Go ReiserFS". Au moins 5Go pour cette partition Linux pour être tanquille. Si comme moi tu comptes l'utiliser souvent, y installer UT et Enemy Territory, alors prévois 15Go.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter