Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

formater mon ordi sous linux (ubuntu)

(nettoyer / vider correctement le dd pour vendre l'ordi)

Sujet résolu
    9 janvier 2011 à 15:13:44

Bonjour !

J'espère ne pas me tromper de catégorie pour poster ce message.
    Alors je vous explique la situation :

J'ai l'intention de vendre mon ordinateur je l'ai donc formaté et j'ai installé ubuntu dessus MAIS comme je suis un poil parano je voudrais être sûre qu'il n'y a plus rien de récupérable et que le formatage a été correctement effectué.

J'ai bien entendu effectué des recherches auparavant :

* on m'a parlé du formatage bas niveau (qui m'a l'air un poil brutal tout de même) mais la question ne s'est pas posée pour le faire puisque je n'ai pas trouvé le "patch" sur le site du fabricant de l'un de mes dd.

* j'ai trouvé ceci également : http://doc.ubuntu-fr.org/gparted?s[]=formater mais je n'arrive pas à télécharger le paquet unetbootin (une erreur se produit juste avant la fin du téléchargement)

NB : graver une image du disque est exclu parce que toutes les gravures que j'ai tenté ont foiré :/ (problème machine ou humain je ne sais pas trop, j'suis quand même une débutante dans le domaine)

J'aurais donc besoin de votre aide pour y voir un peu plus clair parce que les infos ne manquent pas mais ça reste tout de même un peu indigeste pour mes pauvres neurones :euh:

Merci d'avance à vous ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 janvier 2011 à 13:12:40

télécharge system rescue et son installateur pour clé USB et lance DBAN dans les utilitaires fournis hors distribution linux.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 janvier 2011 à 11:23:33

merci, je vais tenter ça et je vous tiens au courant

EDIT 13h30 :

Bon c'est encore moi, j'ai donc tenté de trouver tout ça. Je n'arrive pas à télécharger system rescue (le téléchargement ne se lance pas :/), j'ai donc essayé de trouver uniquement dban mais j'ai le même souci.
        Par ailleurs ma clé usb formatée avec un mac refuse que j'écrive dessus quand je suis sur l'ordi sous linux :euh: (ça dit qu'elle est en lecture seule)

Sinon j'ai pu télécharger dban-1.0.7_i386.exe mais quand je tente de double cliquer dessus j'ai "Archive: /home/ordi/Bureau/dban-1.0.7_i386.exe.download/dban-1.0.7_i386.exe
        [/home/ordi/Bureau/dban-1.0.7_i386.exe.download/dban-1.0.7_i386.exe]
        End-of-central-directory signature not found. Either this file is not
        a zipfile, or it constitutes one disk of a multi-part archive. In the
        latter case the central directory and zipfile comment will be found on
        the last disk(s) of this archive.
        zipinfo: cannot find zipfile directory in one of /home/ordi/Bureau/dban-1.0.7_i386.exe.download/dban-1.0.7_i386.exe or
        /home/ordi/Bureau/dban-1.0.7_i386.exe.download/dban-1.0.7_i386.exe.zip, and cannot find /home/ordi/Bureau/dban-1.0.7_i386.exe.download/dban-1.0.7_i386.exe.ZIP, period.

J'imagine que ça se lance depuis la clé quand on boot dessus si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le site internet (mais j'ai quand même tenté ce double clic au cas où)

Si jamais vous pouviez m'aider ça serait vraiment gentil, je continue de chercher de mon côté pourquoi ces téléchargements ne se lancent pas >_<
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 janvier 2011 à 19:06:30

Je me permet de remonter ce sujet, mon problème n'est toujours pas résolu :/
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            19 janvier 2011 à 19:32:40

Salut.

LiveCD ubuntu : sudo gparted
            Tu supprimes toutes tes partitions, t'en re-crée une en la formatant dans un certain type de fichier, puis tu resupprime la partition.
            Ton ordinateur sera totalement vide ensuite.
            (Après, je sais pas si il est possible de récupérer encore des infos, mais je doute que ce soit facilement faisable.)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 janvier 2011 à 20:47:08

Tout d'abord merci de ta réponse :)
              Mais il me reste quelques incertitudes ; je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par :

Citation : Vernom

LiveCD ubuntu : sudo gparted

S'agit-il d'utiliser le cd avec lequel j'ai installé ubuntu puis de lancer une commande dans la console ou il faut que j'aille directement dans la console ?

Citation : Vernom

Tu supprimes toutes tes partitions, t'en re-crée une en la formatant dans un certain type de fichier, puis tu resupprime la partition.

Le "certain type de fichier" ce serait plutôt quoi ? fat 32 ou ntfs ? ou bien je suis hors sujet ?
              Et enfin autre question : supprimer à nouveau la partition ce serait après avoir réinstallé linux ?

NB : désolée pour les erreurs possible dans l'utilisation des termes, je fais ce que je peux mais j'ai encore un peu de mal :euh:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                20 janvier 2011 à 19:04:52

Salut !

Tu démarre sur le CD, "Essayer ubuntu sans l'installer".
                Tu lances gnome-terminal (console graphique), tu tapes "sudo gparted" qui est un soft de partitionnement.

Oui, formate le tout en ntfs, ext, peut importe...

J'ai écris "puis resupprime ta partition" en pensant que tu voulais que le disque dur soit totalement vide.

Si tu comptes laisser ubuntu, formate l'intégralité de ton disque dur en ntfs, puis supprime là. Ensuite installe ubuntu qui te formatera tes partitions en ext.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  20 janvier 2011 à 19:28:30

Si tu souhaites faire quelque chose de vraiment propre, qui se rapproche du formatage de bas niveau, j'ai une solution :)

Tu lances un linux avec le LiveCD, et dans le terminal tu tapes :
                  dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sda conv=notrunc

Si dcfldd n'est pas installé, tu peux utiliser dd (de la même manière) mais tu n'auras pas de barre de progression, et c'est pas très sympa :p

Il faut compter environ 4 heures pour un disque de 500 Go.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 janvier 2011 à 20:40:27

Merci beaucoup à vous, je m'y mets dès demain et je vous tiens au courant

(J'avoue que voir la progression peut être assez intéressant ^^)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      20 janvier 2011 à 20:51:10

Citation : Nekh

(J'avoue que voir la progression peut être assez intéressant ^^)

C'est le contraire qui est super pénible ^^ Tu sais pas où ça en est, au bout d'un moment tu te dis qu'il doit y avoir un problème, et t'attends, t'attends, t'attends :D

Par contre, fais très attention, dès lors que tu auras fait ça, aucun de tes fichiers ne sera récupérable !

De plus, le /dev/sda doit être, biensûr, remplacé par ton disque dur ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 janvier 2011 à 21:00:28

Je connais ça, surtout que je suis habituée aux trucs qui plantent ^^' (j'ai débuté sous windows avec le Millenium alors évidemment...)

Merci pour la précision j'aurais recopié exactement ce que tu m'as mis ^^' (et j'aurais atterri ici à nouveau :p )

EDIT du 20/01 : j'ai pu lancer le live cd, arriver dans la console mais euh je ne trouve pas le nom de mon / mes dd
                        J'ai trouvé la commande df pour en avoir la liste (enfin je crois, sauf que j'ai neuf lignes qui apparaissent ^^' comment je trouve le bon ? :euh: )

J'ai tenté des trucs au hasard mais ça me dit que je n'ai pas la permission..
                        Jusque là j'ai remplacé le sda, pas le dev (en fait comme je ne vois pas trop à quoi ça correspond ben je cherche un peu dans le vent je crois)

Je touche au but, merci de votre aide !

NB : je n'ai pas dcfldd d'installé d'ailleurs :'(
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 janvier 2011 à 14:09:31

Alors mes pérégrinations avancent lentement..

Je ne savais pas trop comment s'appelle mes disques donc j'ai cherché, bidouillé et j'ai fini par obtenir ça :

Citation

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
                          255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
                          Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
                          Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
                          I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
                          Identifiant de disque : 0x000395a8

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
                          /dev/sda1 * 1 9328 74920960 83 Linux
                          /dev/sda2 9328 9730 3227649 5 Etendue
                          /dev/sda5 9328 9730 3227648 82 Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb: 500.1 Go, 500107862016 octets
                          255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
                          Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
                          Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
                          I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Ensuite je me suis occupée de la commande dd if= etc... en changeant le sda par les noms de la liste.
                          Les sda me renvoient le message : "permission non accordée" (pourtant je suis passée en root avec sudo -s
                          Pour sdb ça avait l'air de fonctionner hier, j'ai voulu le refaire aujourd'hui parce que prise d'un doute et ça me dit à nouveau "permission non accordée" pour l'ouverture de /dev/sdb

Si y'a quelqu'un qui arrive à décrypter ce que tente de me dire mon ordi je lui en serais reconnaissante à vie ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            23 janvier 2011 à 19:05:44

Ton disque dur fait combien de GO normalement ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 janvier 2011 à 19:14:45

j'en ai un de 500 et l'autre doit être de 80 si j'me trompe pas
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 janvier 2011 à 19:17:25

Salut,
                                Pour rendre les données présentes sur ton disque irrécupérables tu peux utilisé l'utilitaire killdisk et après tu réinstall, simple et efficace.
                                Bonne soirée à toi
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  23 janvier 2011 à 19:52:03

Ils sont montés tes disques ? C'est bizarre ça...

Suis exactement ce que je te dis :
                                  _ tu mets le CD ubuntu (le dernier)
                                  _ tu redémarres
                                  _ au boot, tu affiches l'ordre de boot et tu choisis le cd rom en premier
                                  _ au premier écran, tu choisis ta langue, et tu choisis "Essayer"
                                  _ tu lances un terminal, et tu mets
                                  sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda conv=notrunc

Tu as deux disques, /dev/sda est le disque de 80Go et le /dev/sdb est celui de 500Go.

Autant le faire sur tes deux disques si tu veux être tranquille...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 janvier 2011 à 21:06:17

ben c'est ce que j'ai fait et j'ai eu un message d'erreur, comme je le disais dans le post un peu plus haut : "permission non accordée" pour l'ouverture du truc ou l'erreur vient du fait que je ne mettais pas le sudo devant ? :o

Je réessaierai demain, il sera peut-être de meilleure humeur :p

(j'ai essayé tour à tour avec /dev/sda puis le 1, etc.. )
                                    Hier ça avait aussi refusé pour sda, juste sdb qui a l'air de fonctionner (mais comme je n'ai pas la barre de progression j'ai voulu recommencer aujourd'hui pour être sûr > oui, je suis un peu parano :euh: )
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      23 janvier 2011 à 21:48:18

A priori faut pas tester avec les numéros, juste sda et sdb :)

Peut-être que ça vient du sudo, oui, tiens nous au courant ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 janvier 2011 à 19:25:19

Bonsoir,
                                        Apparemment la manip a fonctionné : j'ai effectué l'opération sur les deux disques et j'ai eu à la fin de chaque ce message :

Citation

dd: écriture vers `/dev/sda': Aucun espace disponible sur le périphérique
                                        156301489+0 enregistrements lus
                                        156301488+0 enregistrements écrits
                                        80026361856 octets (80 GB) copiés, 8948,39 s, 8,9 MB/s

dd: écriture vers `/dev/sdb': Aucun espace disponible sur le périphérique
                                        976773169+0 enregistrements lus
                                        976773168+0 enregistrements écrits
                                        500107862016 octets (500 GB) copiés, 31217,4 s, 16,0 MB/s

Vous me confirmez que c'est bon du coup? Rien d'autre à faire, il est tout propre mon ordi ?

Et encore merci pour votre aide ^^
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          25 janvier 2011 à 22:34:08

Oui c'est nickel Nekh ! Tu n'as plus de souci à te faire ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 janvier 2011 à 7:16:43

As-tu remarquer la difference de vitesses entre les deux débits ? :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              26 janvier 2011 à 11:47:32

Oui c'est étrange... Tu tablerais sur quoi ?

Sûrement une histoire de vitesse d'accès au disque non ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                26 janvier 2011 à 13:30:14

et ça voudrait dire quoi mis à part que mon ordi est bizarre ? Si ça peut vous aider à comprendre y'a un des dd qui est plus vieux que l'autre (le 80 Go)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 janvier 2011 à 18:39:25

Quel est leur vitesse de rotation ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 janvier 2011 à 18:59:08

euh ? Je ne comprends pas la question désolée
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 janvier 2011 à 19:16:40

Salut, sur les disques dur, il est écrit le nombre de tour /min des disques.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        29 janvier 2011 à 13:15:55

J'ai eu beau chercher sur mes dd je n'ai pas mais j'ai relevé les références et cherché sur le net (moui j'aurais ptêt vu si je les avais démonté mais bon..)

donc j'ai Barracuda ATA IV

Capacity: 80 Go
                                                        Speed: 7200 rpm
                                                        Average Read Time: 9.5 ms
                                                        Cylinders: 256
                                                        Heads: 63

et l'autre :
                                                        Marque Samsung
                                                        Type Interne
                                                        Interface Serial ATA (sata II)
                                                        Capacité 500Go
                                                        Vitesse de rotation 7200 tours / minute
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          29 janvier 2011 à 13:38:46

hum c'est très étrange, leur vitesse de rotation sont identiques. Je remarque que ton second DD est en SATA2, ce n'est pas précisé pour l'autre. Peut-etre cela vient-il de là ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            29 janvier 2011 à 14:33:12

Je n'en sais rien, mais tant que ce n'est pas grave et que tout fonctionne :)
                                                            La seule chose dont je suis sûre c'est que celui de 80Go date d'avant 2007 et l'autre de 2008.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

formater mon ordi sous linux (ubuntu)

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown