Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

FORMATION AFPA

apfa ca vaut quelque chose ?

    12 avril 2015 à 15:20:25

    bonjour je souhaite devenir développeur programmeur je n'ai pas le bac et en plus j'aimerai etre bon ! :) 

    j'aurai voulu connaitre vos avis ces formation afpa :

     - Technicien d'assistance informatique ( Formation diplomante bac ) " http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9800 "

    - Technicien supperieur en resaux informatique et telecomunication ( formation diplomante bts ) "http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9835 "

    - Concepteur devellopeur informatique " http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9952 " 

    MERCI D'AVANCE !! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 avril 2015 à 18:12:31

      Bonjour Kevinlenabat,

      J'ai finit il y a quelque temps une formations à l'AFPA en tant que Développeur Logiciel (Equivalent bac+2), tu as mit la fiche de Concepteur Développeur Informatique cette formation est de niveau 2, supérieur au Développeur Logiciel. Je ne te conseil donc pas de commencer par ça.

      Dans un premier temps renseigne toi sur quelle campus de l'AFPA pret de chez toi prepare des formation de Développeur Logiciel, n'hesite pas à t'y deplacer si il y a des journée porte ouverte, ou juste en visite d'informations. Les formateurs présent t'expliqueront le programme qu'ont y etudie.

      En ce qui concerne la formation voila ce que je peut te dire: Autonomie total, tu DOIS te débrouiller et apprendre par toi même, personne ne te prendra par la main. Je prefere t'avertir car enormement de personne ce sont plaint d'un manque de suivie, hors notre métier nous oblige à l'autonomie et à l'appronfondissement personnel.

      Si tu as d'autre question n'hesite pas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 avril 2015 à 18:25:35

        Hello,

        Je me permet de témoigner car j'ai aussi obtenu 2 diplômes avec l'AFPA, dont celle de CDI.

        Quand Thibaut Ridel dit tu DOIS te débrouiller et apprendre par toi même, personne ne te prendra par la main, c'est exactement comme cela que ça se passe. tu sera considéré non pas comme un élève mais comme un adulte responsable.

        Perso, dés le 1er jour, et pour chaque semaines, on nous donnait un polycopié avec tp le matin, après s'était à toi de travailler ou pas.

        Bref ce n'est pas une école, et il en sera de même pour la recherche de ton stage (obligatoire), tu devras le trouver tout seul, même s'il faut le faire à des centaines de kilomètres.

        Il faut donc bien le prendre en considération, et ils détestent l'amateurisme tout comme les absences et retards répétitifs (comme un salarié).

        Mais pour te rassurer j'aime fais cette formation avec des personnes non diplômées d'un bac mais avec de simple BEP, côtoyant aussi des masters (et même docteurs) cela dépend surtout du  nombres de candidates prévus, l'AFPA faisant sa recette avec.

        Tu peux donc tenter ta chance, et si tu prouves ta motivation alors c'est possible.

        GoodLuck.

        -
        Edité par Lucky13 12 avril 2015 à 18:28:56

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 avril 2015 à 18:44:44

          Bonjour Mr Ridel , déjà merci beaucoup de votre aide .

          Je voudrai s'avoir quelle étais votre niveau d'entrer ? Quelle études avez vous suivi ? Avez vous pu poursuivre vos études par la suite ? Et surtout si aujourd'hui votre diplôme est reconnu sur le marcher du travail ? quel poste occupez vous ? . ( Désoler de l’indiscrétion ^^  )

          Alors pour moi avant de penser au bts ou licence , j'ai déjà le bac a passer . Je m'informe pour faire un DUT mais ça parait compliquer sans le bac .

          C'est pour ça que je m'intéresse a l'AFPA . Y a t-il des travaux dirigés des travaux pratiques ? quand vous dite qu'on se debrouille tout seul 

          genre il faut mieux bosser tout seul sur openclassroom et lire des livres lol ? 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 avril 2015 à 18:46:38

            bonjour lucky 13 je n'avais pas vue votre post ^^ je peut vous poser la meme question ?

            Quelle formation avez vous fait ?

            -
            Edité par kevinninja 12 avril 2015 à 18:54:32

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 avril 2015 à 19:01:01

              Oui, donc moi je suis entré avec mon BAC de maintenance.

              Après ça dépend du matériel mis à ta dispos dans l'afpa de ta région, ils ne sont pas tous équipés pareil.

              En CDI (concepteur développeur informatique) beaucoup de travail perso, exercices, et un projet en équipe avant de partir en stage.

              Ensuite pour être franc, cette formation avec son diplôme est parfois mal vu par les entreprises, la aussi cela dépend de ta région, certaines afpa donne plus facilement le titre que les autres. La aussi ça peut dépendre du jury final, car oui pour valider ton titre tu vas devoir passer devant un jury (comme dans top chef :p) et c'est loin d'être évident.

              Pour ta dernière question, tu peux apprendre en autodidacte bien sur, mais tu ne pourras jamais travailler sur certains points, la ou un formateur professionnel est recommandé.

              Dans tous les cas, ta motivation et ton sérieux jouerons en ta faveur. Sache aussi que tu obtiennes ou pas le titre, cela sera un atout de plus dans ta recherche d'emploi, tout comme en entretient d'embauche, et ce quelque soit l'emploi visé. Bref cela peut t'ouvrir des portes, qui sont fermées sans diplôme de niveau II.

              -
              Edité par Lucky13 12 avril 2015 à 19:03:24

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 avril 2015 à 9:36:19

                Bonjour Kevinlenabat,

                En ce qui concerne mon niveau d'entrer je n'avais que l'équivalent BAC. A l'origine je venais d'un BAC PRO S.E.N Télecom & Réseau, je n'avais juste pas eu l'occasion de finir cette formation. Si tu t’inquiète pour les tests d'entrés tu n'as pas à t'en faire, ce sont des tests très simple (Informatique niveau basique, Anglais niveau Basique et logique). En fonction de la région tu aura un entretien avec une psychologue du travail et les formateurs de la session.

                Malgré une envie de poursuite d'étude je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, donc je ne serait te dire si tu pourras par la suite entré en Ecole Supérieur.

                En ce qui concerne la valorisation du diplôme la encore je ne pourrait te conseiller. Il arrive quelque année que des stagiaire soit prit dans l'entreprise ou il ont effectué leur stage, ou alors qu'un ou plusieurs membre du jury recrute après l’évaluation final. Mais c'est vrai qu'en général certain patron n'ont pas confiance en la valeur des titre professionnel de l'AFPA. Comme te disais Lucky13 il faut persévérer si vraiment tu es passionné alors n’hésite surtout pas.

                En ce qui concerne le travail, je vais être un peut brute, mais les faigneant n'ont rien à faire la bas. Le développement est  un métier d'autodidacte. Tu devras apprendre par toi même, affûter ta logique, te poser des règles à suivre, savoir te remettre en question pour apprendre des méthodologie et des outils plus performant, et SURTOUT ne jamais rester sur tes acquis, car en informatique rien n'est jamais fixe. Mais encore une fois tout est question de motivation.

                Si tu as d'autre question, n’hésite pas.

                Amicalement R.T

                -
                Edité par Thibaut Ridel 13 avril 2015 à 9:37:35

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 novembre 2016 à 11:02:45

                  Je déconseille l'AFPA pour plusieurs raisons.

                  Pour une formation de niveau 3, si vous avez déjà un BTS, vous serez déjà surqualifié. Alors si c'est plus, vous allez avoir envie de partir en permanence.

                  Ce n'est pas un diplôme mais un "certificat" : j'en ai eu un en 1994 et aucun employeur n'a même voulu le photocopier.... Il n'est d'ailleurs plus sur mon CV depuis 2000. Ca prouve que vous avez suivi une formation, et c'est tout. Ce "certificat" va s'ajouter à votre formation initiale : si c'est un bac, vous serez toujours bachelier, pas bac+2, au mieux niveau bac+2, c'est à dire toujours bac....

                  Les stagiaires, en général, sont super sympas. C'est un gros argument. Il y a bien un ou une cassosss dans le groupe, mais en général, le groupe gère.

                  L'AFPA est en pleine déconfiture : sauvée de la faillite par l'Etat, le remplissage est aujourd"hui assuré par le Pôle Emploi. Soit : les stagiaires restent sympas, mais ça n'augure rien de bon pour le présent et l'avenir.

                  Ensuite, vos formateurs sont souvent issus du monde professionnel, et on peut avoir des surprises : parfois très bonnes, mais quand elles sont mauvaises, la misère se complète de harcèlement et diffamation auprès du Pôle emploi et de l'employeur. Je parle de diffamation, surtout quand c'est pour dire que vous êtes trop diplômé par rapport au niveau "limité" des stagiaires présentes..... Des stagiaires que j'adore et que jamais je ne rabaisserais.....

                  -
                  Edité par OlivierTupinier 23 novembre 2016 à 11:18:30

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 novembre 2016 à 11:27:47

                    Je suis à moité en accord avec toi, je répond donc à certains points : 

                    - Non ce n'est pas un certificat mais bien un titre reconnu par l'état. Sinon cela dépend de la formation et il faut se renseigner avant. C'est un peu le même que sur OC en premium Class mais tu auras des formateurs et surtout un vrai stage en entreprise puis passage devant un jury de professionnels, indispensable...

                    - Perso j'ai eu des offres à la suite de mon titre.

                    L'AFPA est en pleine déconfiture : c'est en partie vrai, c'est une association mais qui fait certains bénéfices pourtant. La qualité dépend bien de l'environnement de travail et des formateurs. Et oui il y a de grands écarts suivant la ville/région.

                    - Enfin c'est quand même une opportunité, avec possibilité du financement par la région. Autant en profiter si on à rien d'autre...

                    -
                    Edité par Lucky13 23 novembre 2016 à 11:29:36

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 novembre 2016 à 11:28:46

                      Si vous voulez une formation diplomante, il vaut mieux passer par le CNAM, ou si vous avez 2 heures par jours disponible pour étudier, par le CNED.

                      Je n'ai entendu que du positif concernant le CNAM. Le CNED, c'est un investissement personnel.

                      Le seul intérêt de l'AFPA? On peut le suivre en CIF, mais si on s'en va avant, l'employeur peut mal le prendre (mais un CIF émanant d'une démarche personnelle, il ne peut nous en tenir rigueur). Mais surtout, les financeurs vont considérer que vous êtes allé jusqu'au bout, et vous imposer un long délai avant d'en refaire un : 3 ans et demi d'attente si vous abandonnez une formation de 7 mois, peu importe quand. Par contre, l'AFPA ne peut vous demander aucune indemnité : c'est du chantage et un mensonge : le mieux c'est de prévenir uniquement le financeur, qui se débrouillera avec. Le taux de démission étant de 30% en moyenne, il vaut mieux s'arranger comme cela.

                      Et si vous cherchez des stagiaires sympas, aussi sympas qu'à l'AFPA, au CNAM, il paraît qu'ils sont super aussi. Et là, c'est un diplôme que vous obtenez. Et ça change tout.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 novembre 2016 à 11:35:07

                        Oui mais la sélection d'entrée est moins difficile pour l'AFPA qui travail en collaboration avec pôle-emploi et des centres comme l'Ifra. Il y a aussi un système de point, donc chacun y a droit en tant que demandeur d'emploi.

                        Le conseil générale finance la formation, perso pour une formation de 14 mois, je touchais environ 600E/mois + hébergement ( catastrophique par contre)

                        Pour le CNAM je ne sais pas.

                        -
                        Edité par Lucky13 23 novembre 2016 à 11:35:21

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 novembre 2016 à 14:44:54

                          Bonjour

                          kevinninja a écrit:


                          Alors pour moi avant de penser au bts ou licence , j'ai déjà le bac a passer . Je m'informe pour faire un DUT mais ça parait compliquer sans le bac .

                          La réponse dépend pas mal de votre situation actuelle. Avez vous plus ou moins de 26 ans ? A quel niveau avez vous arrêté vos études ? Avez vous un travail actuellement?...etc.

                          En gros si vous avez moins de 26 ans vous avez plutôt intérêt à reprendre des études (par exemple DAEU + BTS), si vous avez plus de 26 ans vous relevez de la formation continue et la situation est différente.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 novembre 2016 à 14:55:01

                            Mince, je viens de m'apercevoir que c'est un sujet d'Avril 2015 :D 

                            Fin d'intervention pour ma part...

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 juillet 2017 à 13:41:08

                              Bonjour,
                              Stagiaire à l'Afpa de Saint-Priest dans le Rhône en formation d'AEB depuis novembre 2016 a juillet 2017 nous arrivons en fin de formation et le constat est tout aussi édifiant.

                              Nous avons assisté à un vrais jeu de chaise musicale entre 4 formateurs dont le plus est resté qu'un mois sous le nom de Mr Albert C. Sans qui les formations d’ AEB de l'AFPA serai "le bourbier délaissé".

                              Arrivé en formation en novembre dans un froid de canard gonflé a bloque, les premiers stagiaires eu un atelier sans chauffage et pas isolé.

                              Pour constituer nos box nous avions du démolir des mûr de 60 cm d'épaisseur à la masse alors que plus la majorité des stagiaires ont le statut de travailleur handicapé.
                              Mais on nous prévenu si vous vous blessez ou absence pour voir le médecin donc absent pas d'indemnité journalière. Donc les gars on resserre les mirettes, focus on pète ces murs sans se péter le dos.

                              Je ne parlerai pas ici de problème du manque d'outils collectifs qu'il faut sans cesse faire le tour du centre pour aller chercher une pelle puis une brouette a non mais il manque aussi une rallonge le burin ca tien chaud bref.

                              Pour trouver une salle de cours il se disputer avec les formateur qui eux sont permanent sur le site et comme notre formateur était un "itinérant" un ni vus ni connus donc complètement pommé dans le centre. nous nous somme contenté d'une salle de cours qu'il a fallut se trimballer avec un radiateur passant par l’extérieur pour aller en salle de cours.

                              Pour le profil du formateur un matin en salle de cours il s'est pointé non rasé non lavé les cheveux ébouriffé et la cerise sur le gâteau avec une ceinture de peignoir de bain qui tenait son pantalon dont les extrémités qui pendouillaient.
                              Là; nous nous sommes dit : Attention, nous sommes sur du très haute niveau où ont-ils été chercher celui là? C’est peu être un fou mais pas dangereux!?...

                              C'était un chouette type, bon vivant type Alexandre le bienheureux. Je crois que lui aussi était victime de l'AFPA. Quand il ne connaissait pas la réponse a une question il nous disait regardez sur internet, quand il avait des erreurs sur les livrets d’apprentissage il appelait cela "des coquilles" bref un homme qui débordait d'optimiste.

                              A l'arrivée des examens comme la formation dans sa globalité est un fiasco des stagiaires qui réussissant manipulés les formateurs ont réussit a soutirer le sujet d'examen 1mois a l'avance ces derniers ont même expliqué au pas a pas comment procéder la réalisation de l'ouvrage.

                              Quand on fait le bilan de ces 7 mois de formation, on se rend compte que cet organisme brille par son incompétence notoire, a dispenser des formations.

                              Une pseudo réorganisation de cet organisme est en cours consistant a mon sens d'éviter un mouvement social due au licenciement sec de ce nid a ploucs.

                              il faut savoir que deux cession ont été organisés dans l'urgence et le but de ramasser un max c'est a dire la bagatelle de 350.000,00€ minimum de plus pour un secteur d'emploi en dépérissement pour une majorité rêvant de se mettre a leur compte au black.

                              Manipulation des chiffre du chômage en expédiant a grand frais les chômeurs dans une machine a bout de souffle (l'AFPA) recrachant ces mêmes chômeurs dégoutés et remplit de haines. C’est la prison des chômeurs de longue date et le pôle emploi leur tribunal.

                              Ps: il existe pourtant des formations dans des secteurs réellement porteur plus courte et moins chers mais cette machinerie qui est le pôle emploi partage le budget de l’Europe dédié a la formation des chômeurs dans leur comité restreint en compliquant volontairement l'accès a ces formations. Pour exemple un stage d’immersion obligatoire alors que dans ce secteur on ne vous prendra jamais car pas le temps mais ils ont besoin du personnel opérationnel immédiatement donc formé. Sans compter la multiplication gravitationnelle des organismes de stage avant de faire un stage, bilan du bilan ces organismes comment écrire son nom, créer de toute pièce comme des parasites sur le dos d'une vache.

                              Les chômeurs représentent une manne financière dans l'économie que dans la formation : 32 000.000.000,00 € en 2016
                              On comprend mieux que nombreux quitte l'immobilier pour créer leur centre de "débilisation" du chômeur de longue date.

                              D'ailleurs le chômeur n'y est plus considéré comme candidat mais comme un patient qui vient raconter ses salamalecs et on expédiera là ou on voudra.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 juillet 2017 à 13:03:04

                                moi j'ai fait la formation de Technicien Supérieur en Transport Terrestre de Marchandise à Saint-Etienne, la formation est d'une durée de 8 mois mais en réalité c'est formation de 4 mois maximum ils là font allonger pour soutirer des sous aux financeurs.

                                pendant la formation nous étions livré à nous même le formateur s’en foutait éperdument!!!! voilà en tout et pour tout c'est une formation bidon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comme son formateur!!! 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 juillet 2017 à 11:15:26

                                  Je suis demandeur d'emploi et souhaite prochainement faire une formation de plombier chauffagiste (certainement à l'afpa de Saint Étienne, car je ne trouve pas d'autre endroit où cela pourrait se faire avec l'aide de la région...) J'appréhende un peu quand je lis tous les avis négatifs. Est-ce que qqn connait le centre de Saint Étienne ? Si oui ça serait vraiment sympa de m'en parler, je me pose beaucoup de questions sur la qualité des formations, de son hébergement...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 juillet 2017 à 11:33:42

                                    Hello,

                                    Moi j'ai fait la formation automaticien à l'AFPA  de Grenoble. Chaque centre est différent, les formateurs aussi.

                                    La plus part du temps c'est le conseil général qui finance, il faut donc faire des efforts sur l'hébergement hein ! si tu es motivé il faut faire des concessions.

                                    Oui les formateurs ne seront jamais derrière ton dos, ils le disent au début de la formation, c'est comme ça pour les formations informatique également. Ils considèrent que tu es adulte et responsable, comme dans le monde de l'entreprise. Tu travailles sérieusement tout va bien, si non tu te plaint et tu décroches...

                                    Sur ce point je rejoint les propos de Thibaut Ridel.

                                    Donc oui c'est pas top côté hébergement, ni restauration. Mais si tu bénéficie d'un financement alors cela peut-être une vrai opportunité pour toi, avec les inconvénients à passer. Moi j'ai fait l'armée (dernière session, pas de bol oui) et on dormait souvent  dehors et par terre. Toi tu auras un petite chambre avec un lit et une table.... non climatisée l'été ^^

                                    Pour conclure, tu es motivé, sérieux, autonome et bosseur tu y arrive avec une réelle chance de trouver un emploi à la sortie, avec au pire une qualification validée à la clé.Dans le cas contraire n'y vas pas...

                                    Ca vaut le coup de faire abstraction de tous les inconvénients pendant 8 ou 10 mois de ta vie. De toute façon ne crois pas que le monde de l'entreprise soit plus rose, surtout à tes débuts...

                                    -
                                    Edité par Lucky13 12 juillet 2017 à 11:42:03

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 juillet 2017 à 11:01:56

                                      Bonjour Lucky13

                                      je rebondis sur ton message car il me semble complètement absurde, en effet je suis moi aussi en formation informatique AFPA et je souffre cruellement du manque d'encadrement. J'ai était obligé d'utiliser mon PC perso à mon arrivé car ceux en place étaient pas assez puissant et on a du attendre 2 à 3 mois avant d'en avoir des bons. Comme ma formation comporte du dépannage on est mené à démonter des PC, pour cela on a besoin de tournevis et pince de précision, si je ne les avais pas emmener j'étais dans la merde. Et lorsque tu à un problème que l'on te dit GOOGLE est ton amis et que ta pas de connexion bé t'as les boules.

                                      Au sujet de l'hébergement t'as complètement tord de plus moi aussi je suis militaire et je fait pas mon malin parce que j'ai dormis dehors, alors sa garde le pour toi et arrête de raconter ta vie. D'autant plus que tu as un réel pouvoir sur les chose car le pôle défense mobilité relance souvent l'AFPA pour c'est problème quand on leur en fait part. De plus qu'avec toute les précautions du monde j'ai choppé des champignons au pied alors que dans mes 11 ans je suis allée dans les pire endroit et j'ai jamais eus se genre de problème, certain hébergement commence vraiment à posé des problème impliquant la santé.

                                      Le pôle défense mobilité a signé et on a signé pour une vrai formation et pas une autoformation, le problème c'est que le manque de moyen dans celle-ci commence à se savoir et comme sa s'ébruite qu'est ce que va valoir réellement notre formation dans le civil? est ce que les employeur vont pas boudé les gens formé AFPA? Va-t'on pas se retrouver en porte à faux avec les employeurs si il nous demande des chose qu'on pourra pas leur fournir parce que on la pas apprit? alors qu'on nous lâche des fois la grappe c'est une choses mais qu'on souffre du manque de cour ou qu'on nous les proposes en auto-formation c'est pas bon et encore une fois les support sont parfois pas adapté et pas pédagogique. On a pas le même niveau en informatique donc toi si tu a un très bon niveau de base c'est bien mais certain ne l'on pas sinon il demanderai pas à se faire former.

                                      En se qui me concerne la solution que j'ai trouvé c'est prendre mes acquit de mes 2 ans au corsic, j'ai repris mes cour d'électroniques et je m'appuis sur mes camarades, dont j'ai la chances qu'il y est plusieurs profil qui on travaillé dans plusieurs domaine et eux s'appuis aussi sur moi pour avancé comme il faut, et on se trouve des PC en panne chez nous pour pouvoir faire du dépannage en utilisant des outils perso, mais sa reste pas normal.

                                      Ceux-ci dit bon courage a tous car il va nous falloir sortir les bouché double voir triple pour s'en sortir mais faite remonté par écrit a vos financeurs se que vous voyez au quotidien, les mails aussi sont considérer comme écrit et prendre des complément de formation peut-être une bonne chose; ceux-ci dit les gens prenne quand même plus de 10000 euros pour nos formation 150 par moi pour l'hébergement et 4.5 euro le midi et 2.5 euros le soir pour les repas 13 euros midi et soir pour les personnels militaires même si l'argent ne sort pas de notre poche l'AFPA à quand même des obligation à notre égard.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 juillet 2017 à 11:29:21

                                        1- Bon comme je l'ai dit chaque centre est différent d'une région à l'autre, le financement dépend du conseil régional.

                                        2- Quand on a besoin, motivé ou que l'in ne trouve rien d'autre alors il faut savoir faire des sacrifices, le logement et repas n'étant pas le priorité pour si peu de temps. Ce des efforts et des contraintes qui vont te suivre dans la vie dans le domaine professionnel.

                                        3- J'ai fait 2 formations , la CDI et TSAII (voir mon Portofolio) donc je sais de quoi je parle.

                                        4- Par contre tu as raison sur un point, les employeurs n'ont pas forcément une bonne image de l'AFPA car ils ont du être déçus par le passé, le centre délivre parfois des diplômes assez facilement pour des compétences à moitié maitrisées.

                                        5- Oui l'AFPA est une association qui manque de contrôle, il y a des abus puisque que leur directeur donne parfois le priorité aux  bénéfices plutôt que sur l'achat de matériel, chauffage, etc...

                                        -
                                        Edité par Lucky13 19 juillet 2017 à 11:34:24

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 juillet 2017 à 9:17:24

                                          Et la ou tu a encore t'es pas bon c'est que l'AFPA n'est plus une association c'est une entreprise qui prend de l'argent de financeur et donc ils ont un devoir envers nous. Si tu te fiche de tes droits et que tu t'en sort comme sa tant mieux, tu as déjà de grosse compétence d'après se que tu dit c'est pas le cas de tout le monde. Il prenne entre 10 000 et 13 000€ par personne et encore il faut apporter sont matos cela doit ressortir pour que sa cesse car la formation même adulte est importante. Et le logement et le repas c'est important surtout que sa peut impacter la santé on parle plus de confort ou de goût mais bien de santé. De plus les publicité trouvé sur le net concernant l'AFPA sont pas en accord avec se que l'on trouve sur le terrain je pense que si il disait la vérité un certain nombre de personnes se seraient orienté autrement.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 juillet 2017 à 11:20:56

                                            On a visiblement pas eu la même expérience... perso on avait du matériel, pas au top mais de quoi travailler. Bon c'est sûr que 30 PC et automates allumés dans une salle aux grandes fenêtres vitrés verrouillés en été c'est chaud :D

                                            Je le répète, la plus part des financements sont validés la le conseil régional de ta région ( en baisse en 2016 par ailleurs)

                                            Je te laisse proposer une alternative, un centre qui accepte aussi les  non-diplômés et ce sur toute la France. 

                                            Enfin oui je persiste, la bouffe et la qualité du logement est secondaire pour celui qui est justement financé et qui veut décrocher un titre reconnu pour se donner une chance par la suite.

                                            -
                                            Edité par Lucky13 20 juillet 2017 à 11:23:12

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 juillet 2017 à 23:13:57

                                              Actuellement à l'AFPA en formation Développeur Logiciel, je vais vous faire part de notre expérience.

                                              Lorsque l'on aborde un nouveau sujet, on a le droit a un powerpoint topé sur internet non retravaillé et un discours insipide d'une heure et puis c'est parti pour l'autonomie.

                                              Heureusement il y a l'entraide avec les collègues. Mais c'est rageant car c'est déjà des formations condensées et on perd énormément de temps à se prendre plein de mur et ne rien comprendre...

                                              Enfin bon, je crois que c'est le cas de toutes les formations qui ne sont pas d'un établissement scolaire classique. j'ai fait le greta, une école privée et aujourd'hui Afpa, j'ai le sentiment que c'est toutes des pompes à fric. Le meilleures c'était celle du Greta de Vannes, la formatrice Marie Christine était investie et savait former.

                                              Honnêtement, si vous avez la possibilité de faire un BTS dans une école classique, faites-le. Maintenant, je pense que j'arriverais à trouver du travail tout de même.

                                              -
                                              Edité par marioncueff 27 septembre 2017 à 16:47:19

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 juillet 2017 à 0:03:01

                                                Ah t'inquiètes, ça peut arriver dans les deux camps (cependant pas à ce point dans le public).
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 juillet 2017 à 10:26:02

                                                  Moi, j'ai essayé de me battre, le directeur est un vrai politicien il a réponse à tous et quand on vérifie on à des surprises.

                                                  Je vais continuer à rendre compte a mon organisme de formation, je vais produire un document photo et vidéo complet pour que les financeurs soit au courant et je vais arrêter pour me concentré a ma formation. 

                                                  Le plus choquant c'est les publicités que l'on trouve sur le NET qui correspond pas à se que l'on nous donne en réalité, si ils nous avaient dit la vérité peut être que je me serai débrouillé autrement.

                                                  Ceci dit bonne formation à tous.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    21 juillet 2017 à 12:14:02

                                                    Ils vous indiqué dés le début de la formation que vous devrez être autonome, que vos formateurs ne sont des professeurs d'école. Bref un environnement plus proche de l'entreprise. Ce sont les mêmes conditions qu'une alternance, 1 semaine cool puis débrouillez-vous.

                                                    Après si vous voulez quelque chose d'encadré ressemblant à une formation scolaire alors c'est souvent payant avec des exigences/filtres pour y entrer.

                                                    Le but de l'Afpa est de faire de l'argent ? OUI, la formation en France est une catastrophe, coûte cher aux contribuables et est une niche fiscale. 

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      24 juillet 2017 à 11:18:13

                                                      On tas peut être dit sa, mais pas à moi. La formation ne vaut pas les milliers d'euro que les financeur y mettent et c'est pas que la formation est une catastrophe en france qu'il faut rester sur cette état de fait. je ne fais que remonter les infos pour que les gens pour qui se type de "formation" ne conviendraient pas soit au courant, elle est souvent mal expliquée car si elle l'était je pense qu'il y a un certain nombre de personne qui regarderai autre part ou du moins qui prendraient un certain nombre de cour complémentaire pour se préparer avant. En tout cas attention au logement dans beaucoup d'AFPA c'est une honte, si vous devez le payez je vous conseil de regarder ailleur avant, si vous faite une journée porte ouverte insister pour visiter les logements si il refuse pour n'importe qu'elle raison même si celle-ci vous semble légitime c'est qu'il y a de forte chance pour qu'il y est un problème.

                                                      Après peu être que tu es en bonne forme physique lucky 13 mais il y a des gens pour qui se n'est pas le cas, c'est pour sa que je vais parler d'un problème qui peut parler à certain qui est celui des literies. Je vais pas titillé sur l'ameublement qui sont des chose certes de premiers prix mais plutôt correct donc pas de soucis sur sa, mais on a en guise de sommier des planches en bois et des matelas qui ne sont pas de vrai matelas mais des matelas d'appoint acheté entre 30 et 40 € qui font une une vingtaine de centimètres d'épaisseur. Si on a une taille de guêpe pas de soucis, si on dépasse les 90 kg on dort sur une planche de bois car le matelas est complètement compressé, le véritable problème c'est les gens qui on des problème de dos il doivent être au courant que dans un logement de se type il doivent prévoir un vrai matelas.

                                                      Le but de mon intervention est pas de me plaindre mais surtout de prévenir les gens, qu'il est une vue sur les conditions que l'on rencontre, puis je suis parfaitement au courant qu'il y a des AFPA qui doivent surement dans certains domaine et certain centre proposer de meilleur condition de stage et dont les stagiaire sont parfaitement content, mais forcé de constater que lorsque j'ai cherche plus en profondeur les soucis lié a l'AFPA j'ai trouver beaucoup de gens qui dénonçaient des mauvaise condition similaire au notre ici.

                                                      Choses que je n'avait pas vue avant car sa n'apparaît pas lorsque l'on tape une recherche basic sur l'AFPA, j'ai plutôt trouver des publicité qui dréssé un tableau que je ne retrouve pas ici.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        24 juillet 2017 à 11:32:28

                                                        Finalement on est complémentaire ^^ 

                                                        Oui on doit faire des sacrifices car l'Afpa est l'opportunité pour tout à chacun, riche ou pauvre, diplômé ou non avec un financement à la clé (selon le contexte). Cela reste une chance d'acquérir un titre ou juste une compétence  pour exercer un métier diverse. Chercher ailleurs, y'a pas...

                                                        Oui l'Afpa est un gouffre financier, mauvaise gestion et la qualité du centre repose sur le bon vouloir du directeur en place. Il est vrai que ce n'est pas du tout à la hauteur des enjeux de l'emploi, que nombreux formateurs rêvent d'intégrer cet organisme en fin de carrière (travail et horaires cool et bien payé) 

                                                        Voilà une bonne synthèse je pense....

                                                        -
                                                        Edité par Lucky13 24 juillet 2017 à 11:34:36

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          24 juillet 2017 à 13:45:19

                                                          on t'a embauché pour faire la PUB ou quoi?

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            24 juillet 2017 à 14:36:56

                                                            Vu ce que j'ai écrit plus haut ce serait plutôt le contraire, et désolé que ce centre m'a permis d'acquérir des compétences et titre qui me sont utile, pour moi comme pour d'autres ^^

                                                            Si tu n'es pas apte à débattre et prendre Aussi les arguments des autres lors j'arrête cette discussion...  

                                                            Ta frustration ne propose aune avancée au sujet et peut repousser certains qui laisseraient passer leur chance.

                                                            Bref c'est très négatif comme comportement et je ne veux pas en être le responsable. Bye.

                                                            ps: notification = false;

                                                            -
                                                            Edité par Lucky13 24 juillet 2017 à 14:38:59

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              24 juillet 2017 à 15:50:24

                                                              Mon but est pasde repoussé les gens mais de les prévenir. Car certain manquement peu mettre des gens en difficulté au sein de leur formation. Se que certain oublie c'est que les capacité a apprendre ne sont pas les mêmes pour tous et que dans certain centre les moyen très limité nuise a l'instruction même dans un format d'auto-formation se qui met arrivé. Sa c'est arrangé avec l'arrivé de nouveau pc mais reste très difficile avec une connexion qui pose problème.

                                                              Comme je disais plus haut je reste sur que certaine formation et dans certain centre propose de bonne chose, lorsque que le formateur est en CDI par exemple et qu'il est en poste depuis un certain moment il a de meilleur capacité à proposer des cours que des personnes en CDD qui viennent et qui reparte.

                                                              Là ou je suis il y a des problème par rapport à sa et je suis parfois négatif c'est vrai car en début de formation j'ai perdu du temps à cause de ces problème technique et je trouve pas sa normal même si je suis contient d'avoir de la chance d'avoir une formation gratuite.

                                                              Maintenant moi aussi je vais arrêter cette conversation j'ai quand même trouvé le débat intéressant et te souhaite bonne continuation dans ta formation.

                                                              Ho est la phrase en haut "on t'a embauché pour faire la PUB ou quoi?" était un brin d'humour si t'avait pas compris . 

                                                              bonne continuation.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              FORMATION AFPA

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown