Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

FORMATION AFPA

apfa ca vaut quelque chose ?

    15 octobre 2018 à 18:31:05

    Tous les centres fonctionnent sur le même concept, ce n'est pas une école mais une formation autonome. Après la variable est la matériel, l'hébergement et le caractère/implication des formateurs.

    Mais tu ne seras jamais avec un prof faisant un cours devant un tableau... on te donne un sujet avec les exos/pratique de la semaine puis tu te débrouille avec ton pc et la doc.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 octobre 2018 à 21:19:45

      Merci de ta réponse. J'ai l'habitude d'être autonome, ce n'est pas le système qui m'inquiète, mais plutôt la pertinence de cette formation par rapport au marché du travail, à mes projets. Je m'y connais côté hardware, je suis capable de construire un pc, de choisir les composants et d'installer windows. J'ai des lacunes concernant la partie software, réseau, linux...Je peux être autonome mais j'attends qu'on me mette le pied à l'étrier et qu'on suive mes progrès. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 octobre 2018 à 22:12:30

        Il existe la formation administrateur réseau au cas ou.

        Ensuite la reconnaissance du Titre, cela dépend des entreprises. En générale tu peux intéresser l'entreprise dans laquelle tu feras ton stage.

        Par contre si une entreprise à eu une mauvaise expérience avec un stagiaire alors elle perd confiance à cette formation, elles se passent parfois le mot,  du coup il est vrai que les Entr hésitent ou ont une mauvaise opinion envers ceux qui suivent une formation à l'Afpa.

        C'est le souci, mais au moins tu obtiens le Titre, reste à toi de convaincre et faire tes preuves.

        Autre solution, avoir un compte Linkedin dans lequel ton maître de stage/collègues te recommandent, et la c'est la porte ouverte vers d'autres contacts + preuve de ton sérieux, bref tu devient crédible pour faire tes débuts sur me marché.

        -
        Edité par Lucky13 15 octobre 2018 à 22:16:13

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 janvier 2019 à 12:56:55

          Benjyben si il y à 90% de la classe qui pense pas comme toi tu te pose pas de question? Puis autonome je veux bien mais il faut pas confondre une certaine autonomie et laisser les mecs dans la merde en disant google est ton amis. Si ta des capacités et un bagage supérieurs aux autres tant mieux. Mais tu viens pas en formation, te taper des heures de route pour n'avoir comme cour du polycopier, un cour en ligne et démerde toi. On a pas tous les même capacité et les mêmes façon de recevoir l'information. Quand tu es prof ou formateur c'est bien la toute la complexité. Et si il fait un cour qui te parle qu'à toi, c'est pas bon mais ça veut pas dire de mâcher le travail mais d'être en capacité de changer son approche. Les cours en ligne ne sont pas assimilable par tous le monde, tu as différent type d'apprentissage sinon il y aurait plus de formation.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 février 2019 à 19:05:19

            Bonjour à tous,

            J'envisage de suivre une formation de Dev Info avec L'AFPA du Pontet à Avignon.
            En attendant de pouvoir aller à une réunion, certains y sont déjà passé ? Des avis ?

            Merci pour vos témoignages
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 février 2019 à 14:06:34

              Bonjour,

              Les formations à l'AFPA peuvent être en effet longue et pas de bonne qualité.

              J'ai en effet fini une formation d'électricien qui a duré 7 mois, sur les 7 mois, nous avons passé environ 3 mois à attendre dans notre salle de cours que le formateur ait fini son café, à attendre des clés, attendre du matériels ou pendant que le formateur avait des réunions (toujours pendant nos heures de formation) ensuite nous passions quasiment 2 heures par jour à jouer au "ping pong" car nous n'avions rien à faire, peu de matériel (nous devions récupérer des restes de fils dans les poubelles si nous voulions faire de nouvelles installations.

              Les formations AFPA pourrait être effectuées en deux fois moins de temps si elle était bien dispensés et qu'il y avait une réelle sélection des personnes y ayant accès. ( nous avions un stagiaire dans mon groupe qui parlait à peine Français, mais il a eu l'examen... nous l'avons aidé le jour de l'examen, personne ne surveille, le but est que tout le monde ait l'exempt, pour le taux de réussite...)

              Le matériel disponible est souvent anciens et plus d'actualités, et lorsque nous demandons pourquoi, en sachant que le formateur reçoit une somme chaque jour de présence et par élève pour acheter du matériel, on nous répond que cet argent est fait pour préparer les futures formations et qu'au dessus, c'est très lent.

              Quand certains internautes disent que tu dois te prendre par la main pour réussir une formation et surtout être compétent par la suite c'est vrai. Nous travaillions sur des supports pédagogiques anciens, qui avaient parfois plus de 10 ans, donc plus du tout d'actualités. Il faut bien se renseigner en amont, et pas à l'AFPA, sur ce que tu dois connaitre et savoir faire pour trouver un emploi par la suite.

              Concernant les formateurs, et ceux que j'ai pu rencontrer dans mon centre de formations , ce sont souvent des "anciens" du métier, qui ont souvent raté leurs carrières et veulent un travail tranquille avec des horaires de bureau.

              Concernant les présences et les retards, l'AFPA vous fait signer un document à votre arrivée vous indiquant que si vous êtes en retards ou absent , vous avez un avertissement et ensuite...... ensuite rien, les formateurs ne le signalent jamais car ils perdent de l'agent pour acheter du matériels (pour eux) et l'AFPA perd de l'argent qui vient principalement de l'état, chaque stagiaire qui part , c'est de l'argent en moins pour l'entreprise qui a uniquement un but lucratif, l'AFPA a été créé pour récupérer de l'argent auprès de l'état, pas pour faire de la formation.... ceci peut être choquant mais lorsque vous êtes en formation chez eux, vous avez vraiment l'impression que c'est le cas, sanitaire vétustes, peu de matériels, locaux anciens et mal entretenus...

              Je ne veux choquer personne mais c'est malheureusement la vérité. Et je pense que beaucoup d'anciens stagiaires se reconnaitront dans mes propos.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 avril 2019 à 17:56:30

                BONJOUR

                Je souhaiterai intégré l'AFPA pour suivre une formation de secrétaire/comptable quelqu'un petit il me renseigné sur celle ci et me donne un avis sur la formation. Merci d'avance

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 avril 2019 à 18:09:45

                  Hello,

                  Le mieux serait de créer un nouveaux sujet et donner la localisation avec plus d'info sur votre parcours pro

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 avril 2019 à 10:44:25

                    ColetteAuguste a écrit:

                    BONJOUR

                    Je souhaiterai intégré l'AFPA pour suivre une formation de secrétaire/comptable quelqu'un petit il me renseigné sur celle ci et me donne un avis sur la formation. Merci d'avance

                    Bonjour , 
                    Je ne connais pas le parcours de secrétaire/comptable mais sache une chose : à l'AFPA ça ne sert à rien d'y aller si tu n'est pas autonome. 

                    Beaucoup de personnes y vont pensant que l'on va les épauler dans leur apprentissage mais ne savent rien faire de leurs 10 doigts, ensuite il vont critiquer ces centres de formations qui sont super bien.

                    J'ai réalisé mon rêve grâce à eux je suis devenu développeur.  95% des élèves qui n'était présent que 1journée sur 5 et qui ne travaillaient même pas pendant cette journée ont critiqué l'afpa , le professeur et tout ce qu'ils pouvait critiquer ! PFFFF ils ont eu leur diplômes avec un projet qui à du leur demander aller .... 20 minutes de préparation ? 

                    Si tu est autonome je te le conseille , sinon c'est pas la peine choisit une autre formation ! 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    la connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est qu'information.

                      19 avril 2019 à 17:47:40

                      Bonjour,

                      je suis actuellement en formation à l'afpa de Caen, en BTS NTC (négociateur technico-commercial).Nous sommes 6 dans le cursus après presque 40 demandes, nous étions 8 mais deux personnes ont lâchés en cours, trop dur et trop de contenu à intégrer en 8 mois, elles n'ont pas supportées la pression et le niveau demandé. Donc, une sélection assez poussée. Je viens du bâtiment sans même le niveau bac attendu, juste un CAP et 20 ans de peinture. J'ai du me battre pendant l'entretien après les test pour être pris.

                      Je passe mon titre dans un mois, et mon expérience à l'afpa est très agréable, j'ai été très surpris de la qualité de l'enseignement. Moi qui m'attendais à une formation un peu en mode foire à la saucisse, j'ai eu une très bonne surprise. 3 jours et demi en cours 8h30 par jour ( des cours de calculs commerciaux, marketing, communication, etc...) et 1 journée et demi en FOAD (travail à la maison), après cela est propre à chacun si vous bossez chez vous ou pas quand ils vous donnent des travaux à faire.

                      Moi qui pour mon dossier pro, dois faire une étude de marché complète (offre, demande, offreurs, pestel, questionnaire, appels, réponses, faire les constats, les analyses, les préconisations, ect..) en plus de pleins d'autres choses à fournir dans le dossier. J'ai même l'impression que le niveau attendu et demandé pour l'examen est super élevé. J'ai eu des semaines de travail à plus de 60H pour tenir la cadence demandée. Nous avons eu accès  à une étude de marché faite par des éleves de L'EMN, des personnes en License, et leur étude est beaucoup mais beaucoup moins poussée et aboutie que celle que nous faisons pour l'examen final.

                      Tous les afpa sont différents et surtout les formateurs, nous avons la chance d'avoir un formateur très pro, très exigeant et extrêmement instruit. Toujours joignable si besoin, toujours à nous pousser à donner le meilleur de nous même, beaucoup de suivi. Il n'a jamais eu une minute de retard ou une absence, il était d’ailleurs très à cheval la dessus. Il a été directeur commercial chez Miko, et dans une entreprise d'import export au canada. Il est formateur depuis 12 ans maintenant, et dès le début il nous a clairement dit le marché de l'emploi est sur du Bac+2 actuellement, je vais vous faire du niveau Bac+3 License pour être sur que vous ayez le bagage nécessaire à la sortie. En revanche le formateur de la salle à coté est catastrophique, et je plains les personnes dans sa formation.

                      Entre le marketing et la communication, ils nous a blindés. Donc, pour moi l'expérience est plus que concluante, me manque plus que le titre dans un mois. De plus, grâce au stage en entreprise que j'ai fait dans la publicité et la com' j'ai eu une proposition de travail à la sortie, et ceci grâce à mon formateur qui lui m'a suggéré d'aller vers ça il me voyait bien la, alors que je partais dans un autre domaine. Son nom c'est Philippe Thiebault, un formateur super.

                      -
                      Edité par Donniesmc 19 avril 2019 à 18:30:18

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 mai 2019 à 23:14:20

                        Bonjour à vous  juste une question je fais une formation plaquiste à l'AFPA pendant 4 mois et à la fin j'ai eu mon attestation de fin de formation et je voulais savoir est-ce que attestation c'est l'équivalent de diplôme  ou pas parce qu'il y en a qui me disent tu dois faire encore 6 mois dans une autre entreprise pour avoir ton diplôme je comprends plus rien est-ce que vous pouvez donner votre avis s'il vous plaît merci
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 mai 2019 à 22:28:06

                          Une attestation n'as rien à voir avec un diplôme en effet.

                          Attestation = preuve administrative de ta période, un diplôme doit être jugé et validé par un jury par exemple, normalement après un stage, un rapport de stage , présentation devant un jury ou validation via une commission.

                          -
                          Edité par Lucky13 6 mai 2019 à 22:30:31

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 mai 2019 à 19:58:55

                            Hola à toutes et à tous.

                            Je suis moi-même en pleine reconversion professionnelle, j'ai 33 ans.
                            Ex Cuisinier - Facteur - Hotliner ... Bref, j'ai fais pas mal de chose et aujourd'hui on m'offre une place en formation.

                            Je vais donc réaliser mon souhait depuis quelques années : celui de devenir Développeur Web.
                            (Le rêve de toute une vie en fait, depuis mes premiers sites web codés avec les pieds vers les année 2000+)

                            Je suis donc reçu à l'entrée en formation, qui se déroulement à l'AFPA de Roubaix, pour une durée de 9 mois (dont 10sem en entreprise)

                            Formation Développeur Web et Mobile.

                            J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette formation, dans ce centre précis (Roubaix) pour celle et ceux qui l'on suivi.

                            (Pour info : j'ai appris à apprendre, je suis autonome et discipliné quant un domaine me passionne, je ne devrais pas avoir trop de problèmes avec les concepts d'auto-gestion de certains centres)

                            -
                            Edité par Blooner 14 mai 2019 à 20:01:21

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 mai 2019 à 18:38:31

                              Bonjour à tous. 

                              Pour ma part j'ai suivie une formation de technicien d'assistance informatique à l'AFPA, niveau Bac pro.

                              En l’état, mon diplôme pourrait me servir uniquement si je souhaite rejoindre une formation BTS. En effet mes nombreuse tentatives de trouver un emploi dans le domaine ce sont soldé par un " pas de BTS--> pas de Job" 

                              Formation TAI peu valorisante. Même des postes de technicien Helpdesk demande un BTS, donc bon ....  on m'à vendu du rêve...

                              Pour le déroulé de la formation cela dépend des intervenants et vu que 95 % des contrats  de "référent de formation" sont des CDD ... c'est au petit bonheur la chance ...  Nous avons donc affaire à des référents de formation , pas des formateurs.

                              Donc, oui, il faut bosser par soit même. 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 mai 2019 à 12:24:34

                                J'ai démarré une formation de développeur web à l'AFPA de Clermont, que j'ai arrêté au bout de 2 mois, car le niveau du formateur était lamentable et ses cours PDF dataient de 20 ans. J'ai poursuivi à l'ADREC à Clermont. Là le niveau des formateurs en développement était pas mal, mais l'organisation des cours malheureusement laisse à désirer. Erreurs dans les plannings, ajouts de cours inadaptés, niveau de certains apprenants connaissants à peine l'outil informatique qui ralentissent tous les autres, et j'en passe.

                                J'en ai appris bien plus chez moi, seule en suivant les cours sur Openclassroom, Graphikart, etc.

                                Si c'était à refaire, je garderai mes sous et me formerai moi-même. Comme on dit, on est jamais mieux servit que par soi-même !

                                La France commence un peu à changer et favoriser le savoir faire et savoir être plutôt que les diplômes, surtout dans ce milieu, alors il faut en profiter !

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 juin 2019 à 1:58:49

                                  Bonjour, 

                                  Je souhaite entrer en formation en tant que Concepteur développeur d'application au centre afpa de Champ sur Marne ou celui de Paris 12. Auriez-vous des informations sur la qualité des logements proposés et de la formation en elle-même ? 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 septembre 2019 à 17:57:12

                                    Et bien ! je suis venue récolter les avis sur la formation développeur web de l'AFPA et j'ai été très peu surprise d'ailleurs vu comme je me fais balader par la commerciale de l'afpa Paris POLITZER qui me dit au téléphone que la formation DEVELLOPEUR WEB que je brigue est complète alors que lorsque je vais sur place à Créteil à l'acceuil on me dit le contraire concernant cette même session de formation. On m'invite d'ailleurs à passer des test à Phillippe Auguste le lundi d'après chose que je fais puis revenue chez moi suite au test j'ai la surprise en consultant mes mails d'y trouver une convocation à un autre test ce même jour pour une formation qui n'a rien à voir avec développeur web en plus le pire la convocation envoyé à 16H heure pour 9h30 ce même jour il me demandent en plus de "cliquer pour confirmer ma présence" ! En gros on me demande d'avoir le don d’ubiquité et également de remonter le temps tout ça pour une formation tertiaire tourisme que je n'ai même pas demandé. Je ne sais pas si vous suivez moi même j'en ai le tourni c'est que l'on marche sur la tête!!! CLAIREMENT ...

                                    Je passe les conseillers en ligne qui répondent à vos mails sans les lire c'est évident que vous recevez un mail type en réponse toujours pour avoir vôtre numéro pôle emploi... leur "recruteur". Le caractère désagréable de ces commerciaux dédicace à l'AFPA POLITZER la collection d'incohérences, de bras cassés et de partisan du moindre effort que j'ai rencontré + les informations collectées sur ce forum... vraiment ! Je préfère suivre ma logique et faire une croix définitive sur l'afpa.

                                    En effet si ça commence comme ça alors ça en dit long sur la suite ! En plus je m'en doutais mais j'obtiens confirmation ici : l'afpa est mal côté sur le marché professionnel donc quitte à faire un sacrifice je préfère que ce soit pour payer une école digne de ce nom que pour suer sang et eau pour éventuellement avoir droit à une hypothétique formation d'une pseudo école sous côté !!! Merci ! N'est-ce pas Lucky 13 ? On doit choisir ses sacrifices intelligemment ceci même si on est un cas soce !

                                    Quand à Lucky13 pas la peine de venir chanter leur mérites avec vos violons on a comprit pour qui vous bossez allez ! D'ailleurs ces méthodes en disent longs sur l’honnêteté de ce genre d'établissement.

                                    Salut.

                                    Je souhaite bien du courage à ceux qui se lanceront dans cette escroquerie qu'est L'AFPA. Moi je sors avant d'être prit au piège!

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 septembre 2019 à 19:07:14

                                      Je ne fais qu'un retour d'expérience après  2 Formations d'ou j'ai obtenu mon titre après stage et passage devant un jury.

                                      N'en déplaise, et chaque Afpa est différent des régions même si leur fonctionnement reste le même, donc pas top mais ça reste une solution concrété.

                                      Bonne soirée...

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 novembre 2019 à 4:23:40

                                        Bonjour,

                                        Je souhaite m'inscrire à une formation d'assistant de direction à l'AFPA de Limoges, j'ai lu pas mal de forums et avis, et j'ai vu qu'ils faisaient passer des tests pour pouvoir intégrer certaines formations dont celle que je souhaite, peut être même toutes? Est-ce que c'est toujours d'actualité? Parce que je ne trouve pas d'avis récents concernant ces fameux "tests"...  Et du coup, les tests sont compliqué? comment s'y préparer? 

                                        Autre question, sur les formations il y a écrit "formation ouverte aux demandeurs d'emploi sous réserve de validation du projet professionnel et de presctiption par un Conseiller Emploi dans le cadre de financement Région", ça veut dire que c'est exclusivement ouvert aux demandeurs d'emploi ou? 

                                        Désolée si mes questions peuvent paraître bêtes ! 

                                        Et pour information, ma sœur avait fait une formation il y a quelques années à l'AFPA, grâce à ça elle a pu trouver un emploi très rapidement, je ne sais pas son intitulé exacte vu qu'on ne se parle pas, mais pour dire que l'AFPA aide quand même à trouver un emploi, il me semble même que toutes les personnes qui étaient dans sa formation ont trouvé un emploi en quelques mois après la fin de cette formation (je crois que c'était une formation en secrétariat)

                                        Merci de vos réponses ! 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          22 novembre 2019 à 12:36:23

                                          AlineKhoom a écrit:

                                          Et du coup, les tests sont compliqué? comment s'y préparer? 

                                          Non pas du tout c'est vraiment très simple tu vas voir ^^ 

                                          AlineKhoom a écrit:

                                          Autre question, sur les formations il y a écrit "formation ouverte aux demandeurs d'emploi sous réserve de validation du projet professionnel et de presctiption par un Conseiller Emploi dans le cadre de financement Région", ça veut dire que c'est exclusivement ouvert aux demandeurs d'emploi ou? 


                                          Non plus tu peux y aller si tu es motivé :) sans diplome sans rien ( il faut mini 18 ans ) !
                                          Mais si tu veux être payé en même temps il faut je crois que tu ai travaillé minimum 12 Mois sous 5 ans il me semble 

                                          Attention ce sont de très bonne formation, mais tu doit être bien autonome ! 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          la connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est qu'information.

                                            22 novembre 2019 à 19:53:27

                                            Il y a bien un financement régional, même si les dotations ont baissées.

                                            Sinon oui comme la dt mon VDD

                                            Perso j'ai obtenu deux titres via l'Afpa...

                                            -
                                            Edité par Lucky13 22 novembre 2019 à 19:54:02

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 décembre 2019 à 15:09:12

                                              Salut,

                                              Je me permet de répondre parce que ce sujet est bien référencé quand on cherche des infos sur les formations webs de l'Afpa.

                                              Je sors tout juste du centre de formation d'Amiens (80), et je vous invite à fuir cette formation. Je ne sais pas si les programmes de formation sont différents d'une région à l'autre mais à l'Afpa d'Amiens, les formations sont obsolètes et incomplètes.

                                              Comme ça a été dit plus haut, les formateurs ne sont présent qu'une heure ou deux par semaine et ne sont pas très compétents, tant sur le plan pédagogique que technique.

                                              En somme, il va falloir se débrouiller avec les cours disponibles gratuitement sur le web. La plupart des élèves de l'AFPA sont avant tout des élèves d'openclassrooms :D

                                              Et le comble de cette formation, c'est tout de même sa durée. Huit longs mois, cinq jours par semaines et à la sortie vous êtes moins compétents qu'une personne qui a suivit une vraie formation de deux mois.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                2 février 2020 à 5:57:15

                                                Bonjour,

                                                Moi aussi je viens de terminer ma formation à l'afpa Montpellier, en tant que TSSR (Technicien Supérieur Informatique & Réseaux).
                                                Alors c'est vrai que le contenu est riche et chaque stagiaire doit un peu se débrouiller seul. Mais bon dans notre métier, on doit souvent se débrouiller seul. 

                                                Même si tout n'est pas rose, force est de reconnaître quand même que tout le monde dans mon staf à trouvé un stage et la plupart un job après avoir terminé la formation. Je suis pas en train de dire que c'est bon ou mauvais, je dis simplement que pour certain ca marchera et pour d'autre non. Le niveau est quand même assez élevé et forcement si on a aucune base en informatique, alors ca va être très dur de comprendre comment fonctionne un protocole de routage par exemple ! 

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  11 février 2020 à 2:44:47

                                                  Bonjour, 

                                                  wow les commentaires refroidissent énormément!

                                                  j'aimerai passer un diplôme Bac +2 ( donc la formation développeur web et mobile de l'afpa) pour ensuite enchaîner avec une License pro. Mais tous ces commentaires donnent tellement pas envie. 

                                                  Je pense essayer de postuler dans les BTS SIO mais étant un ancien bac pro en reconversion ( 25ans ) j'ai peur que le dossier ne soit pas retenu, si quelqu'un a une histoire un peu similaire?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 mars 2020 à 10:05:39

                                                    Bonjour à tous,

                                                    Je viens de lire tous vos messages et je suis aussi un peu refroidie.

                                                    Je voudrais commencer une formation avec l'AFPA de clermont dans de développement web. Pour l'instant mes contacts avec l'afpa ne m'ont pas trop convaincus :

                                                    Début janvier on me dit qu'il me faut passer un test qui sera le 4 février 2020. Finalement on me rappelle 3 jours avant pour me dire que c'est repoussé au 12 MARS 2020. Depuis je n'ai plus aucune nouvelle de l'afpa. la formation devait commencer le 02 juin 2020, finalement est repoussée au 17 juin. J'ai un peu l'impression de me faire mener en bateau.

                                                    Je me forme toute seule sur des sites comme openclassroom et codeacademy et quitte à devoir être autonome je ne comprends pas ce que l'afpa m'apportera de plus ? Je tiens vraiment à trouver le positif car devenir développeur web est un objectif de longue date mais j'avoue que je commence à ressentir beaucoup de désespoir par rapport à l'afpa.

                                                    j'ai vu que openclass room propose aussi des tuteurs et des alternances, quelqu'un à un retour là dessus ? 

                                                    Merci

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 juin 2020 à 23:55:46

                                                      Bonjour à tous.

                                                      Je tiens dans un premier temps à remettre les choses en place à propos de ceux qui pensent que l'AFPA ça ne vaut rien.

                                                      Je suis à la base une personne qui était dingue de la micro-informatique et des jeux-videos. Je n'ai pas le BAC. J'ai eu la chance d'être sélectionné pour effectuer des tests d'entrée à l'AFPA de ma ville que j'ai réussi avec succès. Suite à ça, on m'a positionné sur un titre professionnel de niveau 3, c est à dire un BAC +2.

                                                      J'ai été contacté quelques mois plus tard pour suivre une formation à BOURGES : Technicien Supérieur Support Informatique. Ce fut un des plus beaux jours de ma vie car je travaillais très dur (usine, nettoyage...) car je n'avais pas de diplômes et aucunes qualifications.

                                                      Je me suis donc retrouvé à Bourges à suivre une superbe formation. J'étais tellement motivé que je travaillais jusque très tard la nuit pour apprendre le plus possible. D'autant plus que le centre de formation nous permettait en plus d'être un étudiant CISCO NetACAD. J'étais vraiment heureux et je me disais une seule chose : J'ai énormément de chance de pouvoir suivre une formation à l'AFPA et en plus je suis payé et hébergé. Quel pays dans le monde propose ça ? Y en a pas beaucoup je crois.

                                                      Je ne vais pas rentrer dans les détails de la formation mais juste pour dire qu'à la fin, j'ai décroché mon titre et je me suis retrouvé 2 Mois après à travailler chez HP en tant que technicien informatique pour une grosse banque du CAC40 à la Défense. Par la suite je suis devenu niveau 2 et j'ai été amené à être chef d'équipe à plusieurs reprises pendant les opérations du weekend.

                                                      3 ans après mon titre professionnel, j'ai été contacté par une société de Cybersécurité qui cherchait une personne pour administrer les FW de certains de leur clients et aussi faire de l'administration système réseau en interne. J'ai décroché l'emploi il y a un an et aujourd'hui je ne suis plus loin de décroché la fonction d'ingénieur.

                                                      Je tiens à vous dire une seule chose : Il faut être sérieux, travailler, travailler et travailler. Il faut aussi croire en vous. Le programme qu'offre l'AFPA est génial et il faut étudier à côté.

                                                      Bonne chance et bonne continuation à toutes et à tous.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        1 juillet 2020 à 8:07:32

                                                        Alors,

                                                        J'apporte mon expérience. Je vais arriver au terme d'une formation à l'AFPA (10 mois, diplômante) et je vais essayer de vous en parler sans trop de sel. Ce que je vais dire n'engage que moi, mais il s'avère que la réputation de l'AFPA n'est pas un mythe.

                                                        Ma formation a déjà mis plusieurs mois à démarrer. Nous n'avions aucun formateur en début de formation, ce qui a fait que pendant presque 3 mois et demi, nous étions tout seul, dans notre salle, à essayer tant bien que mal de trouver des choses à faire, sans savoir où nous allions. 3 mois de formation perdus sur une formation de 9 ou 10, c'est énorme. Heureusement, nous avons réussi à sauver les meubles durant cette période grâce à l'engagement de deux des stagiaires, dont le bagage de connaissance était déjà bien haut et qui nous ont permis de lancer quelques petits projets qui, d'après nous, étaient dans les clous du programme de la formation. Et d'ailleurs, si notre groupe n'avais pas été aussi soudé, je pense que beaucoup aurai lâché rapidement.

                                                        Un formateur compétent et actif nous a ensuite été trouvé, et il nous a porter vers la certification du mieux qu'il a pu, mais le retard accumulé pendant ces mois sans formateur s'est ressenti pendant les examens, qui ont mis une taule à beaucoup d'entre nous.

                                                        C'est un cas particulier, je l'admets. Mais ce que ça soulève comme problème, c'est que l'AFPA lance les formations pour toucher l'argent des financeurs (formation à 13k€ par tête, tout de même !) sans s'assurer que les nécessités logistiques et de personnels sont respectées. Et ça, c'est un retour d'expérience qui reviens souvent dans pas mal de témoignages que l'on peut trouver un peu partout depuis plusieurs années.

                                                        Je peux comprendre que certains ai une bonne expérience de l'AFPA, mais ça semble tout de même assez minoritaire. Du moins c'est mon ressenti. Comme on dit, "Chat échaudé crains l'eau froide", mais si l'on me pose la question, et c'est le cas de ce thread, je dirais de se méfier de l'AFPA, de VRAIMENT s'assurer que le centre qui va nous accueillir, et que la formation que l'on va y faire, a été bien préparé par l'administration, qu'il y a bien un formateur, que les anciennes sessions ce sont bien passées etc... En gros, je ne déconseille pas l'AFPA, mais c'est tout comme.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          2 juillet 2020 à 17:48:26

                                                          Je vais mettre à jour mon avis et apporter quelques approfondissements, histoire de rassurer tout le monde...

                                                          Quand je lis des avis comme ceux d'Hexilas je trouve ça quand même tiré par les cheveux.
                                                          Certes ça arrive, les formateurs manquant : ok. Mais sur une période aussi longue (3 mois et demi sur 10) ça reste quand même assez rare o_O
                                                          Et oui : l'AFPA est aussi une entreprise qui a parfois du mal à trouver de la "main d’œuvre" pour tourner correctement. Il mettent cependant et généralement toute leur énergie pour que les sessions se passent bien (formateurs de qualité, préparation aux exams, etc)

                                                          Pour sortir tout juste de ma formation et après analyse, je peux vous certifier que la malchance y joue aussi ses billes, tout comme les aléas de la vie, la mauvaise fois de certaines personnes (formateurs comme étudiants), etc.

                                                          L'AFPA est une grosse machine à qui l’État, le département, etc... demande de former efficacement et rapidement une population.

                                                          Je reviens et j'insiste sur un point que j'avais possiblement évoqué dans un post précédent : le plus gros problème de ma formation c'était les étudiants eux-même :( (et je suis persuadé que c'est le cas dans la majeure partie des formations).

                                                          Les gens ne se rendent pas compte que c'est une chance d'être là. Ils ne se rendent pas compte non plus où ils sont : dans une classe d'adultes responsables présents pour apprendre ou approfondir un métier.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            18 août 2020 à 14:50:47

                                                            Hello, est-ce que quelqu'un a déjà testé les formations AFPA "à distance" ? Je n'arrive pas à comprendre les modalités et la pédagogie employées. J'aimerais en savoir plus sur le contenu (et la qualité) des cours, et notamment si cette formation permet de se constituer un book présentable ensuite en milieu pro, avec des vrais projets.

                                                            En effet je suis actuellement inscrite à Pôle Emploi et je cherche une formation développement Web pour compléter mon profil (je suis chef de projet web/digital avec 15 ans d'expérience, et je suis me réorienter vers du dév), et j'hésite notamment entre un parcours OpenClassrooms d'un an environ et la formation AFPA développement web et mobile à distance. Je sais que dans les deux cas, il faut être autonome et rigoureux, et avoir une mentalité d'autodidacte, cela n'est pas un problème a priori. L'avantage de l'AFPA est le financement total par Pôle Emploi, mais vus les commentaires lus ici et là sur les formations AFPA, ça ne donne pas très envie, j'ai peur que ce soit du temps perdu si ça ne permet pas au moins d'améliorer mon CV...
                                                            Un avis ?

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            "Commencer est facile, persévérer est un art."

                                                              1 septembre 2020 à 19:26:23

                                                              Comme je l'ai dit sur un autre forum --> https://www.60millions-mag.com/forum/education-famille-f58/afpa-formation-bidon-de-technicien-de-maintenance-industrie-t27538.html?sid=351b72cddb2527bff0203ac6848fab6b&start=80 (fxp2097)

                                                              L'afpa c'est niet, que dalle, pignouf, la bulle.

                                                              Et quand aux formations en distance, il faut s'attendre à faire tout tout seul ou en groupe par skype. Globalement un mois à 150 heures de formation, c'est entre 130 et 140 pour ta pomme.

                                                              Contrairement à ce que l'afpa dit, pour la comptabilité elle à très très très peu de contact. Et en ce qui concerne la pédagogie, c'est tu te démerdes.

                                                              Pour une simple bonne raison, qu'il n'ont pas envi de refaire les documents et les mettre à jour.

                                                              Le point positif, c'est qu'il est techniquement IMPOSSIBLE de rater le titre. Tout est calculé pour que tu puisses l'obtenir même si tu est galères un maximum.

                                                              Il faut donc mieux démarcher les entreprises avant pour savoir si ça peut avoir un intérêt et si ils les connaissent car dans mon cas j'ai été très surpris.

                                                              Après au niveau des formateurs il y a, à boire et à manger.

                                                              Et quand au suivi, après la formation, tu peut oublier, 1 an plus tard, j'ai pas eu de leur nouvelle, malgrés mon feedback qu'ils m'ont demandé par le biais d'un site du gouvernement.

                                                              Quand aux statistiques de trouver un emploi avec leur formation, elles sont fausses. C'est des chiffres qui correspondent à une reprise d'activité mais qui AUCUN RAPPORT avec la formation suivie.

                                                              C'est donc très très aléatoire.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              FORMATION AFPA

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown