Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

FORMATION AFPA

apfa ca vaut quelque chose ?

    19 janvier 2021 à 8:56:47

    Je vais donner mon avis… d’ex-formateur sur les formations en développement web - Développeur web et web mobile + concepteur développeur d’applications - de l’AFPA évoquées ici comme ailleurs. Malheureusement, la mauvaise réputation de l’AFPA est bien fondée, le problème est national et dure depuis une décennie. Je parle de l’informatique parce que je connais, mais d’après ce qu’on lit partout sur le web ça a l’air généralisé quelque soit le domaine métier.

    La pédagogie et les contenus de formation sont obsolètes, incompréhensibles et présentent un gap très important par rapport au niveau attendu par le marché du travail. Certes le métier de développeur nécessite de l’autonomie, mais cet apprentissage quasi 100% seul prôné par l’AFPA atteint vite ses limites d’autant que le public est inclusif et qu’aucune aptitude au métier n’est vérifiée en amont, d’où l’insatisfaction générale. Sachez que l’AFPA n’a même pas d’ingénieur pédagogique (censé écrire des cours uniques pour tous les centres AFPA) compétent en développement ! Quant à la formation 100% à distance évoquées dans l’un des posts, j’ai eu accès au contenu et c’est ni fait à faire.

    La politique RH (+ de 50% de CDD, aucune perspective d’évolution possible) laisse peu de motivation aux formateurs. C’est donc la loterie : les formateurs compétents et motivés ont quitté le Titanic depuis longtemps, il reste soit des vieux briscards qui attendent la retraite sans se fouler car désabusés par le management soit des débutants incompétents sans même une expérience professionnelle et qui en connaissent à peine plus que les apprenants.

    Les enquêtes ne détaillant pas si les personnes trouvent un emploi dans l’informatique ou chez McDo après leur formation, il est facile d’annoncer un taux autour de 70%. Chez moi on était plus proche des 10% dans l’informatique, car le nombre de stagiaires formés saturent le marché local en termes de stages et d’embauches.

    L’AFPA est une grande malade engluée dans un plan social sans fin qui préfère une logique financière au détriment de la qualité. Les financeurs finiront par dire stop (la réforme de la formation en cours va s’intéresser pour la première fois à la qualité pédagogique) et avec l’émergence de start-ups Ed’tech disruptives (OpenclassRopoms, O’Clock…) l’AFPA n’a donc plus d’avenir sur les métiers de l’informatique (dév ou réseaux).

    Conclusion : si votre projet professionnel est de décrocher un job dans ce domaine, suivez une formation ailleurs et surtout étudiez les besoins réels près de chez vous (entreprises, technos…).

    -
    Edité par GrandZorel 19 janvier 2021 à 17:04:31

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 janvier 2021 à 21:36:52

      Bonjour,

      Je suis intéressé par une formation de Technicien Assistant Informatique à l'AFPA de Nanterre. Parmi vous, il y en a-t-il qui ont suivi cette formation ?

      Merci

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 mars 2021 à 22:18:30

        C'est exactement ce que dit GrandZorel et j'irais même jusqu'à dire qu'ils n'ont plus d'avenir du tout
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mars 2021 à 11:46:00

          Bon, beaucoup de personnes semblent penser que la formation "développeur logiciel" n'a pas sa place à l'afpa. ( LOL ) 
          J'ai fait cette formation en 2016( je n'avais pas le bac ) et aujourd'hui je suis vraiment épanoui . Certes il faut travailler dur car c'est une formation qui normalement dure presque 2ans et elle mise en place en 9 mois. 
          Dans mon groupe on était 18 il me semble. Premièrement la moitié de ces personnes venaient 1 jour sur 2, ensuite il y en à qui en avait rien à foutre à part regarder des vidéos youtube en cours ou jouer à des jeux vidéos. Je pense que nous étions 3 élèves vraiment sérieux et appliqué pendant cette session et le jury à donner le diplôme à bien plus de personnes. Aujourd'hui je m'en fiche car j'ai continuer à m'appliquer dans ce domaine et je travaille dans ce que j'aime ( et avec un beau salaire de développeur :) ) . 

          Donc si tu veux y aller , c'est à toi de travailler dur et surtout être autodidacte ( comme dans les écoles IT de toute façon ). 
          Tu peux y aller pour ne rien faire c'est ton choix, avoir ton diplôme de justesse et ne jamais réussir à trouver un job. 
          Cette formation est super cool pour ceux qui n'on pas le bac, mais c'est la même chose qu'en école sois tu bosse, sois tu cherche autre chose. 

          Merci d'arrêter de critiquer cette formation qui m'a beaucoup aider simplement parce que vous n'avez rien foutu à par profiter des aides de l'état , et qu'en suite vous êtes frustré de ne pas trouvé un boulot à la hauteur de vos compétences ( si vous en avez ). 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          la connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est qu'information.

            17 mai 2021 à 11:39:04 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


              25 juin 2021 à 21:15:41

              Bonjour, 

              Je suis intéressé par une formation de dev Web et web mobile à l'Afpa de Créteil j'aimerais avoir des renseignements sur cette formation dans ce centre précisément. Y a-t-il des gens qui l'on suivie et surtout comment et le formateur et la formation ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 septembre 2021 à 15:21:42

                Bonjour

                Je suis en projet de transition professionnelle.,je voulais faire la formation de technicien électromécanicien automobile a l'afpa de Saint ouen l'aumône au 95. Je voulais savoir si ca vaut le coût de la faire par ce que j'ai pas envie de perdre 11 mois poi rien, at aussi est que le diplome est  credible envers les employeurs

                Merci beaucoup

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 octobre 2021 à 10:36:03

                  J'arrive au terme de la formation de développement web à distance.

                  Beaucoup de promesses lors de la réunion d'information, dont 20% de cours en télé-présentiel et le reste du temps en autonomie avec des ressources en ligne sur la plate-forme de l'AFPA.

                  En pratique, le formateur n'intervient qu'1h par semaine, pour une simple classe virtuelle décousue où les élèves présentent ce qu'ils ont bricolé pendant la semaine passée. Pas de pédagogie, de retour, ni de solution aux éventuels problèmes rencontrés.

                  La plate-forme d'e-learning est obsolète de chez obsolète. On y trouve quelques pdf de 2014, 2016... entre deux liens vers des cours youtube de plate-formes concurrentes (quid de la propriété intellectuelle?). Le gros problème avec ces ressources, c'est qu'on prend vite de mauvaises habitudes... En Javascript par exemple : pas un mot sur la déclaration des variables avec LET ou CONST, tout est fait avec du VAR que plus personne n'utilise depuis des années.

                  La formation était censée être accompagnée de cours d'anglais, en partenariat avec Wall Street English. Malheureusement, ces cours ont mis des mois à démarrer, et on s'est retrouvés à rusher le contenu pour finir dans les temps.

                  En fin de formation, les compétences acquises ne proviennent que de l'autoformation en mode "démerde", avec des ressources extérieures à l'afpa. Certains s'en sortent parce qu'ils ont déjà une expérience de développeur, d'autres se noient rapidement et sont abandonnés par le formateur... En tous les cas, il n'y a aucun avantage à partir sur cette formation plutôt qu'une autre (openclassroom, o'clock).

                  -
                  Edité par JujuMa 20 octobre 2021 à 10:43:00

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 janvier 2022 à 6:37:17

                    Comme dit Benjiben,

                    Moi aussi j'ai fait une formation à l'AFPA est il y a aussi parmi les stagiaires des gens qui en on rien a fourre ! 

                    Donc on peut dire ce qu'on veut de la formation AFPA, elle est ce qu'elle est mais si on bosse, elle est cool.

                    Je trouve que c'est une bonne formation pour avoir les bases. Après le problème du formateur, c'est autre chose. Soit tu tombe bien soit pas. 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 mars 2022 à 16:32:50

                      Je vais vous donner mon témoignage en tant qu'employeur : 

                      Au départ séduit par le format, j'ai rencontré le formateur et deux élèves qui semblaient compétant. J'ai ensuite pris en stage ces deux élèves et je me suis très vite rendu compte combien la formation est virtuelle. J'ai notamment pu constater que le niveau d'un élève qui a obtenu son "diplome" était épouvantable. Il connaissait les termes, le vocable mais n'était en rien capable de développer, ne serait-ce que d'intellectualiser une architecture, un diagramme de séquence. Les langages se mélangeaient complètement mais le pire c'est que les élèves, littéralement livrée à eux même, ayant pour formateur les 3/4 tu temps un disque dur partagé contenant des cours médiocres, n'ont aucune formation en dehors du langage. Ainsi, la culture de l'informatique est totalement absente, du fonctionnement d'un ordinateur, des réseaux, de la communications via internet, des protocoles etc. 

                      Je le répète, cette formation ne produit pas de candidat employables, à moins qu'ils ne l'aient été déjà auparavant, grâce à leur travail d’autodidacte ou encore grâce à une autre formation. Le niveau en anglais ou en français n'est pas du tout suffisant pour tous les candidats que j'ai rencontré. C'est une perte de temps pour tout le monde, c'en est à se demander s'il ne s'agit pas de siphonnage d'argent publique. 

                      Il n'est donc pas étonnant que cette formation ne soit ps crédible auprès des employeurs. Pour ma part je saurais quoi penser de l'AFPA dorénavant, il s'agit d'un épouvantable simulacre de formation : employeurs, passez votre chemin, vous préférerez un autodidacte sans formation dans la plupart des cas car les personnes acceptées dans ces formations n'ont pas, dans la majorité des cas, la méthodologie, les compétences, cette énergie à apprendre qu'ont les autodidactes. 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 janvier 2023 à 7:10:16

                        GeorgesLeCun a écrit:

                         J'ai ensuite pris en stage ces deux élèves et je me suis très vite rendu compte combien la formation est virtuelle. J'ai notamment pu constater que le niveau d'un élève qui a obtenu son "diplome" était épouvantable. Il connaissait les termes, le vocable mais n'était en rien capable de développer, ne serait-ce que d'intellectualiser une architecture, un diagramme de séquence.


                        Après au bout de 9 mois de formation si ils ne sont pas capable de développer quoi que ce soit , faut peut être remettre en questions ces stagiaires ...
                        C'est sur , dans ma formation on devait être 3 élèves sur 20 environ à vraiment mériter le diplôme qui à été donné à tout le monde. 
                        J'ai vraiment bosser contrairement aux autres et aujourd'hui ça fait 6 ans que j'ai terminé cette formation et je suis bien content de l'avoir fait car depuis j'en ai fait mon métier et je suis très bien rémunéré : faut pas se fier aux élèves qui sont la par manque d'inspiration mais par ceux qui souhaitent vraiment devenir dev.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        la connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est qu'information.

                        FORMATION AFPA

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown