Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formation Cyber-sécurité

Quelle(s) formation(s) choisir ?

    17 février 2018 à 13:16:39

    Bonjour, 

    Je ne sais pas si cette question a déjà été posé, mais j'aimerais savoir quelle(s) formation(s) choisir pour travailler dans la Cyber-sécurité. Est-ce qu'une formation d'OpenClassRooms de niveau II (développeur, data ou autre) peut suffire pour ensuite enchaîner sur un diplôme d'ingénieur, ou faut-il suivre une autre filière ?

    Précision: j'ai actuellement 2 BTS, un en informatique (BTS SIO option SLAM) et un autre dans l'audiovisuel (niveau III)

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 février 2018 à 13:46:58

      Bonjour

      oliveB a écrit:

      Est-ce qu'une formation d'OpenClassRooms de niveau II (développeur, data ou autre) peut suffire pour ensuite enchaîner sur un diplôme d'ingénieur, ou faut-il suivre une autre filière ?

      Une formation type Openclassroom ne permet pas d'accéder à une formation d'ingénieur.

      Quelle est votre situation actuelle (emploi, chômage, petits boulots...) ?

      Si vous avez plus de 26 ans ou si vous avez interrompu vos études depuis plus de 2 ans vous relevez de la formation continue. Contactez le FONGECIF de votre région pour voir comment organiser votre projet de formation.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 février 2018 à 14:21:52

        Bonjour Givrali, 

        Je suis actuellement demandeur d'emploi -26 ans. Concernant mes études, celles en informatique je les ai arrêté en 2015. Celles en audiovisuel en 2017.

        Les formations OCR ne permettent pas d’accéder à une formation ingénieur ? Pourtant elles délivrent des diplômes reconnues...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 février 2018 à 15:28:58

          La notion de diplôme sans autre précisions est très floue. openclassroom délivre ce qu'on appelle des titres RNCP qui sont plus ou moins reconnus sur le marché du travail (je n'ai jamais vu de chiffres à ce sujet et je n'en sais rien). Mais un titre RNCP ne permet pas de postuler dans des formations académiques (universités, écoles d'ingénieur).

          Attention aux promesses "trouver un emploi en X mois" qui contiennent des clauses restrictives, en particulier en ce qui concerne la mobilité (qui est effectivement souvent le point qui pose problème)

          Certaines écoles d'ingénieur prennent des BTS en alternance, vous pouvez essayer de postuler. Il existe aussi des licences pro dans le domaine de la sécurité informatique, sans doute plus accessibles avec votre profil. https://www.ssi.gouv.fr/particulier/formations/secnumedu/formations-labellisees-secnumedu/

          Il est difficile de poursuivre des études au delà de la licence pro, mais vous pouvez ensuite progresser via la formation continue (type CNAM).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 février 2018 à 15:34:51

            D'accord, je vais me pencher sur ces voies-là. Merci beaucoup
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 février 2018 à 20:41:25

              L'AFPA met le paquet sur des formations en sécurité du numérique niveau 3 et niveau 2.

              Contactez votre agence locale.

              Gérard

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 février 2018 à 11:51:39

                Bonjour, 

                Oui, j'ai déjà jeté un coup d’œil sur leurs formations. Je vais leur téléphoner dès demain.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 février 2018 à 3:30:37

                  une formation qui pourrait vous intéresser...Manager de Systèmes Informatique et Robotique spécialité sécurité informatique des industries connectées (Cybersécurité, Infrastructures Systèmes et Réseaux, Sécurité IoT)
                  toutes les informations disponibles sur https://www.imerir.com/department/bac5-cybersecurite/
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 mars 2018 à 16:45:39

                    Pour ma part j’ai essayé la formation ESD à Arcueil car je n’avaos Pas le choix de faire autre chose que de l’alternance. Pour l’instant pas déçu 

                    expertsecuritedigitale.fr

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 mars 2018 à 20:45:03

                      oliveB a écrit:

                      Bonjour Givrali, 

                      Je suis actuellement demandeur d'emploi -26 ans. Concernant mes études, celles en informatique je les ai arrêté en 2015. Celles en audiovisuel en 2017.

                      Les formations OCR ne permettent pas d’accéder à une formation ingénieur ? Pourtant elles délivrent des diplômes reconnues...


                      Bonjour, le problème avec la sécurité, c'est que ça nécessite un bagage scientifique conséquent et même un niveau arrogant en informatique. Il faut être bon en réseau, en programmation système, en architecture web, en maths pour certains aspects etc. Ce n'est pas avec une formation de 1 voir 2 ans que vous allez avoir le niveau requis, en faisant ça vous allez vous restreindre à des formations purement techniques. Je ne dis pas ça pour vous décourager mais pour vous éviter la désillusion.

                      -
                      Edité par FEARLESS_ 10 mars 2018 à 21:36:21

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        15 décembre 2018 à 20:33:18

                        Bonjour,

                        Je viens d'obtenir un baccalauréat scientifique et j'aimerais savoir qu'elle formation choisir pour étudier dans la cybersecurite. 

                        J'ai pu lire quelques informations la dessus et j'ai d'ailleurs vu que la majeure partie des formations commençaient en 2e ou 3e année, je suis un peu dessus moi qui est tellement passionne par cette branche. SVP aidez moi la dessus. Merci!

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 décembre 2018 à 21:26:49

                          Bonjour

                          BorisEltsine a écrit:

                          Je viens d'obtenir un baccalauréat scientifique et j'aimerais savoir qu'elle formation choisir pour étudier dans la cybersecurite. 

                          Ce serait mieux de créer votre propre discussion en expliquant en détail votre situation (comment pouvez vous "venir d'obtenir le bac" en décembre ? à moins qu'il s'agisse d'un diplôme étranger ?, etc), vos résultats dans les différentes matières (pas de moyenne générale !!),  votre expérience en informatique.



                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Formation Cyber-sécurité

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown