Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formation Deep learning

Les bases + Tensorflow

    4 août 2017 à 11:13:01

    EDIT [Tensorflow]:

    Depuis le début de ce post, j'ai terminé une série de vidéo consacré aux bases du DeepLearning. Je viens de commencer une nouvelle série sur tensorflow! Le lien de la première video: https://www.youtube.com/watch?time_continue=722&v=O9yl9KKKoQI

    -----------------------------------------

    Voilà plusieurs année que je me forme au Deep learning, aujoud'hui je pense pouvoir être capable de partager mes connaissances avec la communauté. En réalité cela fait longtemps que je ne suis plus revenu sur openclassromms (Site du zero a mon époque).

    Mais sachant que c'est cette plateforme qui ma fait découvrir l'informatique, ce serait une manière pour à mon tour contribuer à la création de contenu !

    L'idée serait de découper la formation en plusieurs cours. Le premier porterait sur la découverte du deep learning et la création d'un premier neurones. Voici le plan du premier cours : 

    Plan du cours :
      Partie 1 :  Les fondamentaux
    -  Qu'est-ce que c'est.
    -  Quel type de projet peut-être réalisé
    -  Les compétences requises

    Partie 2 : Notre premier neurone
    -  Qu'est-ce qu'un neurone ?
    -  Coder son premier neurone

    Partie 3 : Entraîner un neurone
    -  Définir notre fonction d'erreur
    -  La descente de gradient
    -  Calculer la dérivée partielle de l'erreur.
    -  Coder l'entraînement d'un neurone

    Partie 4 : Prédire les survivants du Titanic
    - Présentation du projet
    - Préparer les données
    - Entraînement du modèle


    Pour les autres cours de la formation, on pourrait pousser les choses plus loin avec ce type de projets : 

    - Classification d'image

    - Détection d'object

    - Analyse du sentiment d'une phrase (Positive, négatif)

    - Génération automatique de texte

    - Génération automatique d'image .

    - etc 

    Je serais content de produire ce genre de cours, à condition de trouver une audience :)

    J'aimerais donc avoir des premiers retours sur le parténience de ce type de cours sur le site.

    Merci d'avance !

    -
    Edité par thibo73800 6 décembre 2017 à 22:04:12

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    #DeepLearning #Ai #Python - Chaîne Youtube  - Twitter
      11 août 2017 à 14:18:07

      Bien l'bonjour,

      Ahah, les survivants du Titanic ? Cela m'est diablement familier :diable: (ça commence par "ka" et se termine par "ggle.com") !

      My two cents:

      Je suis dans le même cas que toi, concernant l'apprentissage (ai connu SdZ au temps de WorldCraft + me forme à titre privé à différentes techniques d'analyse de données).
      Je pense que c'est un sujet intéressant et que tu peux trouver ton public.
      Aussi, le découpage en différents cours et le choix de commencer par les réseaux de neurones, pour l'initiation, me semble valide.
      Aussi, j'aime beaucoup ton plan ! :)

      Ceci dit, tu as peut-être intérêt (si pas tout-de-suite, sinon au fil du projet) à faire participer quelqu'un de bien formé, dont c'est le métier - pas forcément en co-auteur, car tu sembles avoir une idée relativement précise de ce que tu veux évoquer, mais pour la revue du cours.

      Cordialement,

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Schroedinger's cat in a nutshell
        14 août 2017 à 20:04:43

        Merci pour vos retours. L'approche que j'ai proposée ici est très bas niveau, on apprend à tout faire depuis zéro. Je pense que c'est une bonne approche, mais pas forcément adapté à tout le monde. Certains aimeraient simplement pouvoir s'amuser et passer rapidement au concret.

        Une autre approche serait de prendre le problème sous un autre angle et de n'apprendre que le haut niveau : partir directement sur l'apprentissage de Tensorflow et Keras sur des projets cool. Le tout en expliquant seulement l'envers du décor et non les parties mathématiques plus compliquées.

        J'hésite donc encore beaucoup entre les deux.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        #DeepLearning #Ai #Python - Chaîne Youtube  - Twitter
          15 août 2017 à 9:32:28

          Ces différentes thématiques peuvent faire partie d'un même programme, plutôt que d'un même cours. ;-)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Schroedinger's cat in a nutshell
            28 septembre 2017 à 19:46:22

            Je reviens avec des nouvelles. Je n'ai pas du tout avancé la rédaction du cours :D

            En revanche j'ai commencé une série de video youtube si cela peut intérésser ! Hésitez pas à me faire vos retours si cela vous à été utile.

            https://www.youtube.com/watch?v=og5m7f1seno&list=PLpEPgC7cUJ4b1ARx8PyIQa_sdZRL2GXw5&index=1

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            #DeepLearning #Ai #Python - Chaîne Youtube  - Twitter
            Anonyme
              1 octobre 2017 à 19:55:31

              C'est une bonne initiative, je trouve cependant dommage que tu t'occupes de concepts qui ne sont pas vraiment nécessaires les différents outils disponibles s'occupant des details d'implementation pour nous (TensorFlow, MxNet, Caffe). Les details d'implementation devrait a mon avis être couvert dans des videos optionnelles, il y a deja de quoi faire sans s'en pre-occuper.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 octobre 2017 à 11:35:10

                C'est un point de vue intéressant.

                Cependant l'idée de ces premières vidéos est de comprendre l'envers du décor, le pourquoi du comment et non pas seulement l'utilisation d'une librairie ou je devrais survoler des notions essentielles. Je ne pense pas que ça ne soit pas intéressant. Cela dépend des envies de chacun (Just pratiquer ou comprendre en profondeur).


                Je planifie cependant de faire des vidéos sur Tensorflow bientôt une fois les vidéos sur les bases "terminées".

                -
                Edité par thibo73800 2 octobre 2017 à 11:35:49

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                #DeepLearning #Ai #Python - Chaîne Youtube  - Twitter
                  6 décembre 2017 à 22:01:15

                  Je commence une nouvelle série sur tensorflow!

                  https://www.youtube.com/watch?time_continue=722&v=O9yl9KKKoQI

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  #DeepLearning #Ai #Python - Chaîne Youtube  - Twitter

                  Formation Deep learning

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown