Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formation pour devenir hébergeur web

Formation qualifiante, certifiante, courte ou longue (alternance ?)

    23 novembre 2014 à 21:45:49

    Bonjour à tous ;
    Quelqu'un pourrait me conseiller, s'il vous plait, une formation -courte ou continue, diplômante ou juste certifiante-. On fait, je souhaiterai me lancer dans l'hébergement de site internet, mais je sais qu'avoir des connaissances en Apache, PHP, MySQL, SMTP (postfix/Sendmail), imap/pop3 etc… ne suffi sent pas. Il ya la sécurité réseau, bande passante, trafique, sauvegardes, dépannage…. Et la liste est encore longue. ET donc connaissez-vous des formations complètes. 
    J'ai trouvé quelques formations allant jusqu'à  30 jours et 10 000€ (mais je ne sais pas qu'en pensez-vous ? Si non la question si vous avez des conseils/formations à me communiquer. Merci à vous
    http://www.egilia.com/formation-expert-linux/ (30J, 10 000€)
    http://www.orsys.fr/formation-cycle-certifiant-reseaux-administration.asp (11J, 5000€)
    http://www.orsys.fr/formation-cycle-certifiant-linux-administration.asp (11J, 5000€)
    Je sais qu'il y a des "Hosting manager" tels que Plesk, Cpanel... mais bon. J'aurais aimé être le "maître des lieux" et pouvoir intervenir en cas de pannes, attaques, dysfonctionnement...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2014 à 8:59:04

      Salut,

      Avant de penser formation, as tu réfléchi à la faisabilité du projet ? Y'a quand même des gros cadors en France (OVH, 1&1, etc.), pense tu avoir unc chance de t'en sortir ? Si oui comment ? A qui adressera-tu tes offres ? De quel type ?

      Il me semble qu'il y a déjà un gros travail de réflexion là dessus.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Retrouvez-moi aussi sur Zeste de SavoirTutoriel WAMP • Nouvelle F.A.Q. PHP
        24 novembre 2014 à 10:06:54

        En fait, c'est par passion que je vais faire ça et non pour gagner ma vie. j'ai un bon boulot mais ça va être un plus. Cela fait des années que cela me trotte dans la tête (depuis 2004) et là je me suis dis je vais me lancer. J'aurais pu souscrire à une offre revendeur et installer un Plesk ou Cpanel ou encore louer un VPS ou un serveur dédié (1&1, ovh...) qui sont déjà équipés d'un "hosting controller"... mais non ce n'est pas ce que je cherche... Ce que je veux c'est avoir un ou 2 serveur pour moi dans une Data center et m'occuper de tout (du A à Z). De l'installation serveurs (lamp), jusqu'à la gestion de la sécurité/trafique/bande passante et tout ce qu'un -bon- hébergeur doit savoir faire ou doit mettre en place. Donc encore une fois, cette offre sera pour satisfaire une passion qui me hante et nullement pour monter une affaire. Mais une formation s'impose. je ne souhaite pas être amateur mais à l'issu de cette formation un bon hébergeur (hébergeur pro mais gratuitement). Bien à vous
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 novembre 2014 à 10:26:44

          Quelques remarques :

          ça va être un plus

          Pour être légal, il faut un statut. Ne l'oublie pas. Idem pour des mouvements de fond (et il y en aura forcément).

          Ce que je veux c'est avoir un ou 2 serveur pour moi dans une Data center

          Ça revient à acheter un ou deux dédiés chez un hébergeur. Lequel cas tu est un revendeur. Pour être hébergeur, il faut avoir son propre datacenter (et les immenses contraintes qui vont avec : électricité / refroidissement / sécurité).

          De l'installation serveurs (lamp)

          Possible en tant que revendeur, tu te débrouille d'administrer tes serveurs

          jusqu'à la gestion de la sécurité/trafique/bande

          Idem, possible en tant que revendeur (même si tu profile en plus d'une partie de la stratégie de sécurité de ton hébergeur)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Retrouvez-moi aussi sur Zeste de SavoirTutoriel WAMP • Nouvelle F.A.Q. PHP
            24 novembre 2014 à 10:59:12

            Pour être légale je peux créer une entreprise ou être entrepreneur pas de souci  

            Le fait de louer des emplacement (rac) dans une data center ou un serveur dédié ça n'est pas un problème mais le souci est l'administration de ces serveurs. En cas d'attaque des serveurs, un script ou un site qui consomme beaucoup de bande passante ou à tres fort trafique le vendeur (ex : ovh ou 1&1) ne s'occupera pas de ça... Ou encore en cas de dysfonctionnement des serveurs installés (ex: postfix, apache...) le vendeur (ovh ou 1&1) ne s'occupera pas de ça non plus... il vous loue le serveur (le PC si vous voulez) et vous vous débrouillez... Justement c'est l'objet de cette formation. C'estr pour pouvoir m'occuper correctement de mes serveurs....

            Les salariés qui travaillent chez ovh ou 1&1 ont fait qu'elle formation (je ne parle pas du support commercial ou juridique, mais ce qui touche à l'offre d’hébergement (administration réseau, administration système, tcp/ip...), c'est ça la formation que je cherche

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 novembre 2014 à 11:05:02

              Je vois. Alors une formation expert réseau ne te concerne pas, ce sera le job de l'hébergeur. Pour le reste, je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre tant d'argent pour des formations. Il existe de très bon cours ou articles sur le web (très souvent en anglais) qui explique comment installer et sécuriser un serveur web.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Retrouvez-moi aussi sur Zeste de SavoirTutoriel WAMP • Nouvelle F.A.Q. PHP
                24 novembre 2014 à 11:21:28

                elyppire933 a écrit:

                Je vois. Alors une formation expert réseau ne te concerne pas, ce sera le job de l'hébergeur. 

                JUSTEMENT MOI QUI VEUX DEVENIR HÉBERGEUR !! JE NE SAIS PLUS...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 novembre 2014 à 11:27:32

                  Tu as dit que tu voulais louer des serveurs. Dès lors la partie infra/réseau n'est plus ton job.

                  Le seul truc que tu as à faire, c'est installer Apache ou Nginx sur ta bécane et tout ce qui va avec (FTP, PHP, mysql, pgsql et cie).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Retrouvez-moi aussi sur Zeste de SavoirTutoriel WAMP • Nouvelle F.A.Q. PHP
                    24 novembre 2014 à 12:03:52

                    Je pense qu'en tourne en boucle.  

                    • Si le système d'exploitation (ex : Debian, Ubuntu) plante suite à une mise à jour qui doit gérer ça ?
                    • Si un script ou un site consomme beaucoup deressource système (trafique et/ou de bande passante) qui doit gérer ça ?
                    • Si un serveur (ex : apache, postfix, Mysql....) ou les exécutables (ex : perl, php...) contiennent des failles de sécurité et il convient d'appliquer des paths correctifs et/ou une mise à jour qui doit gérer ça ?
                    • Qui gère les sauvegardes (raid, etc...) ? 
                    • Qui (autres choses que peut être j'ignore même l’existence et pourtant c'est indispensable...)
                    • Qui...
                    • Qui...

                    La liste je pense qu'elle est encore longue mais justement l'objet de la formation/vos conseils c'est pour approfondir mais connaissances...

                    Je ne pense pas qu'une formation logiciel ou des tutos sur la toile (http, smtp, pop/imap et cie) soient suffisants pour de tel projet, très loin de là...

                    Il faut des connaissances plus approfondies, d'où cette demande d'aide... 

                    Bien à vous

                    -
                    Edité par mypseudo 24 novembre 2014 à 12:18:30

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 novembre 2014 à 14:09:38

                      Si le système d'exploitation (ex : Debian, Ubuntu) plante suite à une mise à jour qui doit gérer ça ?

                      Toi

                      Si un script ou un site consomme beaucoup deressource système (trafique et/ou de bande passante) qui doit gérer ça ?

                      Toi

                      Si un serveur (ex : apache, postfix, Mysql....) ou les exécutables (ex : perl, php...) contiennent des failles de sécurité et il convient d'appliquer des paths correctifs et/ou une mise à jour qui doit gérer ça ?

                      Toi

                      Qui gère les sauvegardes (raid, etc...) ?

                      Soit toi, soit l'hébergeur (i.e. celui qui te loue tes serveurs) auquel tu peux lui payer uns stratégie de sauvegarde.

                      Pour les formations, à ta guise, mais je connais des sysadmins dans des grosses multinationales qui ont appris sur le tas. C'est pas impossible, et une formation est valable à un instant t et pour une technologie x, pas pour l'éternité. La sécurité, c'est une veille permanente :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Retrouvez-moi aussi sur Zeste de SavoirTutoriel WAMP • Nouvelle F.A.Q. PHP
                        24 novembre 2014 à 16:27:20

                        Baa justement, l'objet de la formation etc.. est pour pouvoir maîtriser, notamment, les premiers "toi"... Bref je suis encore à la recherche...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 novembre 2014 à 16:42:16

                          ce genre de formation si spécifique n'existe pas (en tout cas pas a ma connaissance), il existe cependant des stages d'expertises pour sysadmin, que tu peux faire financer par ton entreprise (si tu es actuellement salarié), mais la meilleur methode pour apprendre ce genre de chose est la lecture intensive de doc et une veille permanente, ainsi que l'apprentissage par la pratique. Tu peux commencer par te monter un serveur pour ton usage personnel et faire tes premières armes dessus en déclenchant des bugs pour essayer de les resoudre. Comme le disait elyppire93, beaucoup de sysadmin apprennent sur le tas

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 novembre 2014 à 20:43:17

                            Et qu'en pensez vous de 2 formations, l'une suivie de l'autre ou en parallèle :

                            Une formation administrateur Système + une formation administrateur réseau. Je pense qu'il y a des formations (j'ai cru voir ça sur des moteur de recherche) administrateur Système & réseau.

                            Qu'en pensez-vous ? Si avis positif, pouvez-vous m'en conseiller qques-unes et/ou des centres de formation/écoles serieux ?

                            Bien à vous

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 décembre 2014 à 11:42:07

                              Bonjour,

                              Votre sujet a été déplacé dans le forum sur les discussions générales. Merci de faire attention la prochaine fois que vous en postez un.

                              Bonne journée,

                              Silverblack37

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Si t'as pas d'amis, prends un curly, et si t'as pas de curly vas à Simply (Je sors >> [-] oui ceci est une porte)
                                1 décembre 2014 à 15:40:41

                                Bonjour,

                                Il y a les certifications/formations de la LPI (si tu veux faire l'hébergement Linux).

                                Sinon je ne suis pas d'accord il est possible de tout apprendre en autodidacte pour maintenir un système d'hébergement.

                                Il y a un site français qui est pas mal pour débuter c'est mondedie.fr.

                                -
                                Edité par millman 1 décembre 2014 à 15:43:31

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 décembre 2014 à 8:27:03

                                  1. Les LPI c'est suffisant ? Justement, c'est l'objet du premier poste où je demandais des avis au sujet de cette formation http://www.egilia.com/formation-expert-linux/ croyez que c'est suffisant pour proposer des services de qualité et surtout être autonome ?

                                  2. Les salariés d'OVH, 1&1 etc... font quoi comme formation ? Je parle, bien sûr, de ceux qui s'occupent des serveurs et non pas le support technique, commerciale etc...

                                  Merci à vous

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 décembre 2014 à 8:40:07

                                    Il faut que tu suives une formation d'administrateur réseaux. Si tu ne connais rien aux réseaux ça va être dur de créer une structure d'hébergement avec des serveurs etc.

                                    En plus je ne veux pas être "démoralisant" mais tu vas te confronter à des géants du web et pour devenir aussi compétitifs qu'eux...bon courage.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Si t'as pas d'amis, prends un curly, et si t'as pas de curly vas à Simply (Je sors >> [-] oui ceci est une porte)
                                      2 décembre 2014 à 9:37:33

                                      Les salariés d'OVH que j'ai rencontré et qui s'occupent de mettre en place les infra-stuctures étaient tous ingénieurs qui avaient fais une formation accès informatique réseau ou SI.

                                      LPI il y a plusieurs niveau mais avec le LPI niveau 2 tu devrais avoir les bases pour le faire.

                                      Après tu pourras peut être poser tes questions pendant la formation.

                                      Il te faudra surement faire un peu de recherche pour compléter ta formation.

                                      Contrairement à ce que dise les autres tu n'as pas besoin d'une formation en administration réseau. Ce n'est pas toi qui met en place l’infrastructure réseau elle est déjà en place.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 décembre 2014 à 18:52:39

                                        Suis mon cours (en signature) déjà dans un premier temps, tu auras les premières briques pour avancer dans ce que tu cherches.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 décembre 2014 à 11:43:53

                                          Pour faire encore plus simple, j'ai 6 serveurs (1U chacun, avec 2T de disque et entre 15Go et 20Go de mémoire : très bon matériel), j'ai un locale de 48m2 (6m x 8m) situé à Lille, ce locale est sécurisé (déjà double fermeture mais aussi situé le mûr dans mûr avec le commissariat de police et je compte -si ce projet aboutisse- changer l'une des portes par une porte blindée), équipe de la fibre optique -numéricable- donc je ne louerai pas des serveurs dédiés ni emplacement dans des DataCenter, mais je compte faire de l'hébergement en tout autonomie. Je ne compte pas faire la concurrence à OVH, 1&1... Avec leur centaine de salarié et millier de serveur mais je souhaite assouvir une passion qui me hante depuis 2004 et donc offrir un hébergement web de qualité -professionnelle-, oui sur le plan qualité, disponibilité, sécurité etc... Je veux rivaliser avec les grands mais pas sur le plan quantité ou rentabilité car ça n'est pas du tout la vocation de projet. Mais pour cela il me faut une formation solide -je peux la compléter par des cours -solo- sur internet, des recherches, bouquins mais il me faut une ou plusieurs formations complètes et sérieuses me permettant de mener à bien ce projet. J'ai trouvé la LPI niveau 3, couteuse, très couteuses 11000€ (je peux la supporter) mais est-ce suffisant ? Oui ? Non ? J'attends vos conseils, orientation, recommandations...

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            8 décembre 2014 à 13:10:44

                                            Pour la LPI, passe déjà le niveau 1, éventuellement le 2.

                                            Et encore, t'es pas obligé de passer l'examen ni de suivre une formation payante, tu peux juste acheter le bouquin qui doit coûter dans les 60 €. Même si tu veux passer l'examen, ça coûte 120 € de mémoire, c'est la formation qui coûte cher.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                              8 décembre 2014 à 13:14:55

                                              Encore faut-il que la LPI réponde à mes attentes et de tte façon ça n'est pas le certificat qui m’intéresse mais le savoir faire. Bouquiner reste théorique et mon projet nécessite de la pratique -beaucoup de pratique je pense-, d'où la nécessité d"'une formation en présentielle... du mois ce que je pense
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                8 décembre 2014 à 13:17:47

                                                Si tu as 6 serveurs à ta dispo, rien ne t'empêche de pratiquer avec le bouquin comme support. Les formations et les diplômes, ça remplace pas une vraie expérience.

                                                Mais bon, si tu as 10k€ à balancer, fais-le du moment que ça te fais plaisir.

                                                EDIT : Au passage oublie pas de lire les conditions d'utilisation de ta connexion fibre Numéricâble, si c'est un abonnement pour particulier il y a peut-être des clauses qui restreignent l'usage que tu veux en faire.

                                                -
                                                Edité par LoupSolitaire 8 décembre 2014 à 13:20:42

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                  8 décembre 2014 à 19:13:04

                                                  Ce n'est pas une histoire de gaspiller 10k€ mais si apprendre sur le tas (bouquins et internet) on aura plus besoins d’école si c'est aussi simple que ça !! c'est un projet complexe et sérieux qui nécessite de bonne connaissance en la matière et donc une formation complète et rigoureuse est nécessaire. Ce n'est pas en bouquinant ou en lisant des tutos que je vais devenir hébergeur de qualité ou mener à bien ce projet ! baa Voyons !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 décembre 2014 à 9:34:33

                                                    Déjà, plutôt que de ne faire que discuter du sujet, tu pourrais t'y mettre :p

                                                    La plupart des personnes sur ce forum sont autodidactes, donc a priori c'est possible, même si ça demande certaines qualités d'autonomie. Et les forums sont là pour t'aider.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      9 décembre 2014 à 10:00:47

                                                      Je m'y suis déjà mis !!! Mais je reste, tte fois, septique dans le sens où je ne suis pas convaincu qu'avec des tutos on peut gérer -si j'ose dire- sa propre DataCenter. 

                                                      J'ai postulé chez 2 ou 3 hébergeurs professionnels pour un stage de découverte aussi.

                                                      Je laisse ce topic ouvert au cas où une personne ayant des connaissance dans le domaine me donne un coup de main

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        11 décembre 2014 à 19:34:32

                                                        mypseudo a écrit:

                                                        Je m'y suis déjà mis !!! Mais je reste, tte fois, septique dans le sens où je ne suis pas convaincu qu'avec des tutos on peut gérer -si j'ose dire- sa propre DataCenter. 


                                                        C'est pour ça que j'ai pris la peine de préciser qu'il faut pratiquer.

                                                        Il faut aussi fouiller des ressources autres que des bouquins, par exemple un subreddit type /r/sysadmin est intéressant.

                                                        Et vu que tu as l'air de douter, j'ai un poste d'admin système et réseau, j'ai que le bac.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                          11 décembre 2014 à 21:33:04

                                                          LoupSolitaire a écrit:

                                                          Et vu que tu as l'air de douter, j'ai un poste d'admin système et réseau, j'ai que le bac.


                                                          Et ton poste (ta formation) te permet de faire ce que je cherche, justement, à faire ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            12 décembre 2014 à 12:24:30

                                                            Oui, un admin sys digne de ce nom ne devrait pas avoir de problèmes pour monter une petite salle serveur tout seul !

                                                            J'ai pas en tête les inventaires mais les serveurs qu'on gère se comptent en dizaines et les switches en centaines.

                                                            Ma formation théorique je l'ai faite sur le net et dans des bouquins, mais faut pas se faire d'illusions, ça prends du temps et ça implique quelques sacrifices (ma vie sociale d'adolescent, par exemple). J'ai eu des compléments scolaire parce que j'ai fait un petit tour en fac sans obtenir de diplôme, mais en fac on apprend pas l'administration système de toutes façons (c'était surtout des maths et de l'apprentissage de la programmation).

                                                            Mes connaissances en système (Linux) c'est sur le tas en lisant des cours et bouquins (français et anglais) et magazines (GNU/Linux Magazine France) et en pratiquant, sur ma machine perso, sur des machines virtuelles locales, des VPS...

                                                            Mes connaissances en réseau étaient théoriques (lecture du bouquin Réseaux de G. Pujolle) jusqu'à ce que j'obtienne un poste ou j'ai pu pratiquer et découvrir le matos pro auquel je n'avais jamais touché.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                            Formation pour devenir hébergeur web

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown