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Formation recherche en IA après DUT

    1 février 2019 à 10:54:33

    Bonjour,

    je suis actuellement en 2ème année de DUT Informatique, ~TOP 12 de 

    je souhaiterai faire une formation dans la recherche en analyse de données / Traitement de l'information / Intelligence artificielle / appelez ça comme vous voulez.

    J'ai déjà appris pas mal dans ce domaine en autodidacte, et obtenu un stage dans un labo.

    J'ai vu qu'a priori pour cela il faudrait faire un master ou une école d'ingénieur.

    Cependant, concernant le master, j'ai eu 2 retours plutôt mitigés en ce qui concerne le niveau. Je pense que ça doit varier d'un master à l'autre, mais comment trouver des bons masters qui garantissent des connaissances solides ? J'ai moyen confiance en les sites des écoles en question donc j'aimerai avoir des retours d'élèves / personnes qui travaillent dans le milieu si possible :)

    Concernant les écoles d'ingénieur, je pense que çà doit être sensiblement la même chose. Mais vu mon classement dans la promo je me doute que je ne serai pas pris n'importe où, car les bonnes écoles d'ingénieur prennent plus top 5 promo si j'ai tout compris. Donc là aussi j'aimerai avoir des retours si possible :)

    Tout ça est très flou dans ma tête donc j'aimerai avoir quelques clarifications si possible.

    Merci d'avance pour votre aide,

    Théo

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    Anonyme
      1 février 2019 à 13:19:34

      Tboye a écrit:

      Bonjour,

      je suis actuellement en 2ème année de DUT Informatique, ~TOP 12 de 

      je souhaiterai faire une formation dans la recherche en analyse de données / Traitement de l'information / Intelligence artificielle / appelez ça comme vous voulez.

      J'ai déjà appris pas mal dans ce domaine en autodidacte, et obtenu un stage dans un labo.

      J'ai vu qu'a priori pour cela il faudrait faire un master ou une école d'ingénieur.

      Cependant, concernant le master, j'ai eu 2 retours plutôt mitigés en ce qui concerne le niveau. Je pense que ça doit varier d'un master à l'autre, mais comment trouver des bons masters qui garantissent des connaissances solides ? J'ai moyen confiance en les sites des écoles en question donc j'aimerai avoir des retours d'élèves / personnes qui travaillent dans le milieu si possible :)

      De la part de qui ? Qui est habilité à juger le "niveau" d'un enseignement de master ?

      Venant d'un DUT vous risquez effectivement d'avoir un problème de niveau pour aller vers des masters dans ce domaine car le bagage en informatique théorique et en mathématiques est plutôt relevé et vous serez très handicapé par rapport aux étudiants de licence de ce point de vue là. Il va vous falloir pour commencer raccrocher une licence et le passage IUT->L3 n'est pas évident voire même impossible dans certains établissements. Ensuite il va vous falloir faire une bonne L3 parce qu'actuellement le domaine que vous visez a le vent en poupe et le niveau pour intégrer est assez relevé.

      Tboye a écrit:

      Concernant les écoles d'ingénieur, je pense que çà doit être sensiblement la même chose. Mais vu mon classement dans la promo je me doute que je ne serai pas pris n'importe où, car les bonnes écoles d'ingénieur prennent plus top 5 promo si j'ai tout compris. Donc là aussi j'aimerai avoir des retours si possible :)

      C'est beaucoup moins clair que ça car cela dépend de la taille de la promo de DUT et il n'est pas possible de classer les écoles ainsi en 2 catégories. Pour ce qui est du bas du panier des écoles CTI (on parle d'école CTI donc le sérieux de l'école et de la formation ne saurait être mis en cause, on est quand même loin des "écoles" privées) ce sont les Polytech et quelques écoles assimilées. Ces écoles recrutent essentiellement des DUT et donc vous sont largement accessibles pour peu que votre dossier soit disons dans la première moitié voire un peu au delà (à vérifier car les chiffres manquent). Pour les écoles au dessus, les INSA typiquement,, il faudra être dans les 5% je pense. Pour les très bonnes écoles, ENSIMAG et Telecom ParisTech) c'est major de promo et encore. De toute façon Telecom ParisTech ne prend pas de DUT info, quant à l'ENSIMAG le nombre de places est tellement réduit qu'utant ne pas en parler. Après il y a surement aussi les petites Centrale comme Centrale Lille ou Centrale Nantes mais je ne sais pas si elles ont la spécialité que vous recherchez.
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        1 février 2019 à 13:45:24

        Bonjour

        la voie L3 peut être compliquée pour vous comme décrit par Franck.

        Un des problèmes est que cette spécialisation est très demandée en école, et que vous pouvez être admis dans une école sans y avoir accès (à moins d'être particulièrement à l'aise en maths/algorithmique, les DUT peuvent avoir du mal en école).

        Je suggère de viser des écoles privées (EPITA, ESIEE...) où la concurrence sera moins rude. Vous pouvez utiliser la liste de l'Etudiant et trier les écoles suivant vos critères. Il faut ensuite vérifier que l'école propose bien des spécialisations qui vous conviennent.

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          4 février 2019 à 17:34:17

          Bonjour,
          Tout d'abord, merci de vos réponses.
          De quelle(s) licence(s) parlez-vous exactement ?
          Car je connais plujsieurs personnes en L2, et étant donné qu'ils travaillent 10h-25h par semaine, et que en DUT on travaille quand même 35-40h par semaine. De plus, nous sommes une centaine dans la promo, donc ont peut parler de top 15%.
          Au vu des poursuites d'études des années précédentes, je peut certifier que L'ENSIMAG a recruté en Alternance dans le Top 10 de promo.
          Cependant je cherche plutôt des retours d'élèves / profs / personnes du milieu qui pourraient m'orienter sur QUELLE L3 / Ecole d'ingénieur je pourrai m'orienter. L'admissibilité n'était pas vraiment l'objet principal de ma question, et je n'ai pas peur de travailler plus, ou de la difficulté...
          Merci quand même de vos réponses
          :)
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          Anonyme
            4 février 2019 à 20:59:59

            Tboye a écrit:

            Bonjour,
            Tout d'abord, merci de vos réponses.
            De quelle(s) licence(s) parlez-vous exactement ?
            Car je connais plujsieurs personnes en L2, et étant donné qu'ils travaillent 10h-25h par semaine, et que en DUT on travaille quand même 35-40h par semaine.

            Il y a moins d'heures en présentiel en licence car ce n'est plus le système "scolaire" du lycee, par contre les étudiants sont censés fournir à peu près le même nombre d'heures en dehors des cours, ce qui finalement revient au même.

            Tboye a écrit:

            Au vu des poursuites d'études des années précédentes, je peut certifier que L'ENSIMAG a recruté en Alternance dans le Top 10 de promo.
            :)

            Attention on parle de la formation initiale, rentrer en alternance est beaucoup plus simple car cela fait aussi rentrer pas mal d'argent à l'école, qui est assez peu regardante au niveau. Il en va de même à l'université mais un diplôme obtenu en alternance n'a généralement pas la même valeur que le même diplôme obtenu en formation initiale et pour cause. Et il y a peu de concurrence en alternance car les meilleurs étudiants, qui vont en prépa ou en licence, ne sont pas intéressés par l'alternance. De fait la seule population encline à remplir les promotions alternantes est constituée par les DUT.



            -
            Edité par Anonyme 4 février 2019 à 21:00:45

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              4 février 2019 à 23:05:20

              TOP 10 de promo ça veut tout et rien dire. Sur combien ? TOP 10 ou TOP 5 ? .

              L'ENSIMAG ne prend pas que des majors... Sur tous les IUT de France, tout le monde n'a pas envie d'y aller que ce soit pour des questions géographiques ou d'envie perso. J'ai une connaissance qui a été admis en statut étudiant et apprenti en étant 3ème de promo, ils se basent surtout sur les notes en mathématiques et les notes informatiques, c'est vraiment ce qui compte le plus...

              FranckLeSaux a écrit: > rentrer en alternance est beaucoup plus simple car cela fait aussi rentrer pas mal d'argent à l'école, qui est assez peu regardante au niveau

              Ne croyez pas qu'intégrer une bonne école d'ingénieur en alternance après un DUT, c'est plus simple que de faire une prépa, ça se saurait... le système est très bien fait... et les écoles le savent très bien.

              L'alternance permet à l'école d'avoir de l'argent et de diversifiez les profils, c'est vrai.

              Par contre que l'école soit moins regardante sur le niveau d'entrée... Sur la base de quoi vous avancez cela ? Les écoles types ENSIMAG, IMT, N7, INSA Lyon (les plus reconnues pour faire de l'info en apprentissage après DUT Info) je peux vous garantir que les alternants ont de très bons dossiers.. par exemple, l'IMT ne fait que de l'alternance pour les DUT (dossier + concours), la qualité des dossiers est très très bon, pour en connaitre, il y a beaucoup de major de DUT ou TOP 5, pareil pour les trois autres établissements.

              FranckLeSaux a écrit: > De fait la seule population encline à remplir les promotions alternantes est constituée par les DUT.

              Si les DUT sont les seules à remplir les promotions, c'est tout simplement car les entreprises ne veulent pas de prépa ou licence pour des raisons évidentes.

              FranckLeSaux a écrit: > Et il y a peu de concurrence en alternance car les meilleurs étudiants, qui vont en prépa ou en licence, ne sont pas intéressés par l'alternance

              C'est très réducteur quand même... alors pour vous, le fait qu'il y ai les "meilleurs étudiants" en prépa, ça fait que l'alternance est une filière vide de concurrence où il n'y a que des "moyens" et "mauvais" (si je résume) ? Comment savez-vous qu'il y a peu de concurrence en alternance ? Vous avez déjà vu les résultats et classement des étudiants en tête de promo ? Pour avoir connu cet environnement, il est très très très concurrentiel et cela dans tous les IUT de France.

              Ne jugez pas les personnes sur la base de leur parcours académique, mais plutôt sur leur excellence. Personnellement, je considère mieux d'un point de vue scolaire une personne ayant obtenu un DUT dans d'excellentes conditions qu'une personne ayant eu une L3 Maths à 10.00 ou bien le fameux parcours prépa -> Polytech... ça évite de faire des généralités et des raccourcis sur les parcours.

              -
              Edité par charlyeth 4 février 2019 à 23:09:53

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                5 février 2019 à 7:32:12

                Tboye a écrit:

                r QUELLE L3 / Ecole d'ingénieur je pourrai m'orienter. L

                Des écoles avec pas mal de maths comme l'ENSIMAG, l'ENSEEIHT, ENSIIE,  EISTI... ainsi que des écoles privées suivant la "mode" de l'IA (ESIEE, EPITA...)

                Les L3 sont générales et la spécialisation intervient au niveau du M1. Pour la L3,  privilégiez plutôt des "grandes" universités proposant un M1 qui vous intéresse : Paris, Lyon, Toulouse, Grenoble....

                Rien ne vous garantit que vous aurez accès à la spécialité visée en école (souvent décidée à la fin de la 1re année), ni au M1 souhaité à la fin du L3.

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                Anonyme
                  5 février 2019 à 9:16:00

                  charlyeth a écrit:

                  FranckLeSaux a écrit: > rentrer en alternance est beaucoup plus simple car cela fait aussi rentrer pas mal d'argent à l'école, qui est assez peu regardante au niveau

                  Ne croyez pas qu'intégrer une bonne école d'ingénieur en alternance après un DUT, c'est plus simple que de faire une prépa, ça se saurait... le système est très bien fait... et les écoles le savent très bien.

                  L'alternance permet à l'école d'avoir de l'argent et de diversifiez les profils, c'est vrai.

                  Par contre que l'école soit moins regardante sur le niveau d'entrée... Sur la base de quoi vous avancez cela ? Les écoles types ENSIMAG, IMT, N7, INSA Lyon (les plus reconnues pour faire de l'info en apprentissage après DUT Info) je peux vous garantir que les alternants ont de très bons dossiers.. par exemple, l'IMT ne fait que de l'alternance pour les DUT (dossier + concours), la qualité des dossiers est très très bon, pour en connaitre, il y a beaucoup de major de DUT ou TOP 5, pareil pour les trois autres établissements.

                  Ce qui me permet de dire ça ? Qu'un élève qui n'a pas été capable de suivre en S finisse par être diplômé d'une des plus grandes écoles d'ingénieurs de France, en passant par un DUT et l'alternance. Et qu'il me dise qu'il n'a jamais suivi les même cours que ceux qui étaient en formation initiale dans l'école car il aurait été incapable de suivre. Au moins il est lucide. Un autre argument ? Quelqu'un qui est chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien et qui me dit que les meilleurs postes ne sont pas accessibles à ceux qui ont suivi le cursus alternant mais seulement à ceux qui ont suivi le cursus initial. Il faut être lucide, intégrer une école comme l'ENSIMAG en formation initiale est réservé aux plus brillants des prépas et on ne joue pas dans la même cours quand on est à l'IUT ou en prépa. S'il était si simple de gruger et passer devant d'autres étudiants plus brillants, pour reprendre votre expression "ça se saurait".

                  charlyeth a écrit:

                  FranckLeSaux a écrit: > De fait la seule population encline à remplir les promotions alternantes est constituée par les DUT.

                  Si les DUT sont les seules à remplir les promotions, c'est tout simplement car les entreprises ne veulent pas de prépa ou licence pour des raisons évidentes.

                  C'est peut être évident pour vous mais heureusement les entreprises ont une vision un peu plus élaborée que ça et préfèrent recruter des jeunes à fort potentiel que d'autres simplement parce qu'ils ont eu une formation plus appliquée. Mais l'alternance n'intéresse pas les jeunes qui visent des formations de haut niveau.

                  charlyeth a écrit:

                  FranckLeSaux a écrit: > Et il y a peu de concurrence en alternance car les meilleurs étudiants, qui vont en prépa ou en licence, ne sont pas intéressés par l'alternance

                  C'est très réducteur quand même... alors pour vous, le fait qu'il y ai les "meilleurs étudiants" en prépa, ça fait que l'alternance est une filière vide de concurrence où il n'y a que des "moyens" et "mauvais" (si je résume) ? Comment savez-vous qu'il y a peu de concurrence en alternance ? Vous avez déjà vu les résultats et classement des étudiants en tête de promo ? Pour avoir connu cet environnement, il est très très très concurrentiel et cela dans tous les IUT de France.

                  Ne jugez pas les personnes sur la base de leur parcours académique, mais plutôt sur leur excellence.

                  Qu'est-ce que l' "excellence" si cela n'a rien à voir avec le niveau académique ? Je suis très curieux que vous développiez cette théorie !
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                    5 février 2019 à 14:34:20

                    Bonjour,

                    Donc je vais commencer par résumer les infos que j'ai retenu. N'hésitez pas a me dire si j'ai mal compris ;)

                    En gros, selon Franck:

                    Les masters dans ce domaine sont difficiles pour un DUT qui aurait une formation théorique trop faible pour rivaliser avec les Licences. Ainsi, si je veux suivre cette voie il me faut passer par une "Bonne L3" dans laquelle j'aurai du mal à rentrer pour les raisons évoquées précédemment. 

                    Selon Givrali:

                    Je devrai tenter une école d'ingénieur (type ENSIMAG, l'ENSEEIHT, ENSIIE,  EISTI) ou, à défaut, une école privée (type ESIEE, EPITA), ou bien une L3 générale (donc en mathématiques ou Informatique j'imagine) dans une université type Paris, Lyon, Toulouse, Grenoble.

                    Selon Charlyeth:

                    L'ENSIMAG nécessite de bonnes notes surtout en INFO et Mathématiques. ENSIMAG, IMT, N7, INSA Lyon sont des écoles qui proposent un bon cursus en alternance.


                    Maintenant, ce que je pense de tout ça:

                    Le master me parait un peu léger, bien que ça puisse être une bonne solution de secours. Je pense pouvoir rivaliser avec des L2, étant dans le top ~15% de DUT, dans la vue d'une admission en L3. Cependant, je n'ai pas d'idées de ce qu'est une "Bonne L3". En ce qui concerne le choix du master, j'ai un peu du mal pour me faire une bonne idée de ce qu'ils proposent, sachant que les sites donnent peu d'infos. C'est pour cela que je demandais des retours d'élèves / profs.

                    En ce qui concerne les écoles privées, je suis très méfiant à leurs égards. Peut être que c'est du gros préjugé de ma part, mais je préfère éviter dans la mesure du possible.

                    Quant aux écoles d'ingénieur, je n'aurai quoiqu'il arrive pas le niveau de rentrer en initiale, mais l'alternance me paraît être une bonne voie. Dans ce cas, il faudrait tenter une école type INSA/ENSIMAG, bien que ça risque d'être tendu pour rentrer. Cependant je suis très motivé, et n'ai pas peur des difficultés.

                    J'aurais ainsi les questions suivantes :

                    - Une école d'ingénieur n'est-elle pas orientée plus "Appliqué" qu'un master en recherche ?

                    - Qu'est-ce qui caractérise une "bonne L3"

                    Je vous remercie de l'aide que vous m'avez tous apporté.

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                    Anonyme
                      5 février 2019 à 14:44:37

                      Tboye a écrit:

                      En gros, selon Franck:

                      Les masters dans ce domaine sont difficiles pour un DUT qui aurait une formation théorique trop faible pour rivaliser avec les Licences. Ainsi, si je veux suivre cette voie il me faut passer par une "Bonne L3" dans laquelle j'aurai du mal à rentrer pour les raisons évoquées précédemment. 

                      Pour être plus précis, si vous êtes dans les 15% vous avez toutes les chances d'être admis en L3. Cependant vous y serez beaucoup moins bien préparé que les étudiants ayant fait L1-L2, notamment sur les maths et l'informatique "fondamentale" ou "théorique" ou même tout simplement sur l'approfondissement de certains concepts comme la POO. Cela risque de vous pénaliser et de vous empêcher d'occuper le haut du tableau. Or l'entrée en master n'est pas de droit et pour certains master assez demandés comme ceux que vous visez il vaut mieux être bien classé.

                      Tboye a écrit:

                      J'aurais ainsi les questions suivantes :

                      - Une école d'ingénieur n'est-elle pas orientée plus "Appliqué" qu'un master en recherche ?

                      Master recherche cela n'existe plus, un master est un master, point. Et un master est au moins aussi appliqué qu'une école d'ingénieur sérieuse. Donc de ce point de vue aucune différence à mon avis.

                      Tboye a écrit:

                      - Qu'est-ce qui caractérise une "bonne L3"

                      Ou plutôt qu'a voulu dire Givrali en écrivant ça. Je pense qu'il a voulu dire une L3 assez réputée de telle sorte qu'elle vous ouvre les portes des meilleurs master plus facilement. Je n'ai pas l'impression que dans la tête des responsable de master, il existe une telle hiérarchie des diplômes universitaires, contrairement aux écoles d'ingénieurs où il est clair qu'il y a des différences colossales de niveau de l'une à l'autre. J'aurais tendance à penser que maximiser ses chances consisterait à aller dans la L3 du même établissement que le master visé car ce sont les même profs qui enseignent en licence et en master et à dossier équivalent ils ne prendront jamais quelqu'un de l'extérieur à la place d'un de leurs propres étudiants.


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                        5 février 2019 à 17:14:27

                        FranckLeSaux a écrit:



                        J'aurais tendance à penser que maximiser ses chances consisterait à aller dans la L3 du même établissement que le master visé car ce sont les même profs qui enseignent en licence et en master et à dossier équivalent ils ne prendront jamais quelqu'un de l'extérieur à la place d'un de leurs propres étudiants.

                        C'est bien ce que je voulais dire.

                        Quant aux écoles d'ingénieur, je n'aurai quoiqu'il arrive pas le niveau de rentrer en initiale, mais l'alternance me paraît être une bonne voie.

                        Attention aux détails des cursus possible.

                        Par exemple si vous faites l'ENSIMAG en alternance vous n'avez accès qu'à 3 filières au semestre 5, et apparemment pas au master MoSIG qui correspondrait plus à ce que vous recherchez ?

                        Il y a ainsi beaucoup d'écoles où les filières en alternance ne sont pas celles accessibles sous statut étudiant.



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                          5 février 2019 à 20:41:39

                          FranckLeSaux a écrit: > Ce qui me permet de dire ça ? Qu'un élève qui n'a pas été capable de suivre en S finisse par être diplômé d'une des plus grandes écoles d'ingénieurs de France, en passant par un DUT et l'alternance

                          Alors pour vous, le bac S est si important que ça ? Aujourd'hui le bac (y compris S) n'a plus de valeur dans notre pays (regardez comment il est considéré en Suisse), c'est devenu une mascarade. Par ailleurs, je vous rappelle qu'il y a des étudiants ayant fait S qui s'en vont en apprentissage... c'est vraiment pas réservé aux bacheliers techno.

                          FranckLeSaux a écrit: >Quelqu'un qui est chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien et qui me dit que les meilleurs postes ne sont pas accessibles à ceux qui ont suivi le cursus alternant mais seulement à ceux qui ont suivi le cursus initial

                          J'aimerais bien connaître les postes dont vous voulez parler... De façon général quand on sort d'une grande école, il n'y a absolument pas besoin de chasseur de têtes pour intégrer de bon poste dans de grands groupes, on passe plutôt par le réseau d'anciens ou bien on postule là où l'on veut. Les étudiants alternants des écoles citées n'ont a b s o l u m e n t aucun problème à être embauchés sur des postes dans des grands groupes, au contraire...

                          FranckLeSaux a écrit: > Il faut être lucide, intégrer une école comme l'ENSIMAG en formation initiale est réservé aux plus brillants des prépas et on ne joue pas dans la même cours quand on est à l'IUT ou en prépa.

                          L'ENSIMAG est une bonne CCP mais elle est accessible pour un étudiant de prépa qui travaille bien (elle est loin d'être inaccessible), on ne parle pas du concours Mines Pont ou Centrale. Là ou je vous rejoins, c'est le type de poste en sortie qui varie, les métiers qui demandent un gros bagage mathématiques ne sont pas adaptés à l'apprentissage, c'est totalement vrai, l'alternance est à déconseiller dans ce cas d'ailleurs. En général, ces métiers ne sont absolument pas visés par les alternants donc pas de problème à ce niveau à priori.

                          FranckLeSaux a écrit: > Mais l'alternance n'intéresse pas les jeunes qui visent des formations de haut niveau.

                          Si vous entendez par formation de haut niveau, faire de la recherche, je peux vous dire (dans mon cas) que les alternants ont la possibilité de poursuivre en thèse (c'est assez fréquent).

                          Les ingénieurs qui sortent des promotions des écoles citées n'ont absolument aucun problème à trouver un travail qui leur plaît et sont très bien vus auprès des entreprises.

                          FranckLeSaux a écrit: > S'il était si simple de gruger et passer devant d'autres étudiants plus brillants, pour reprendre votre expression "ça se saurait".

                          Je vous arrête tout de suite, les bons étudiants de DUT ne veulent absolument pas "gruger" les autres étudiants, ce sont juste des étudiants passionnés par un domaine qui ne veulent pas faire le cursus classique très généraliste que la France impose pour accéder à un métier d'ingénieur spécialisé où beaucoup de cours ne leur seront pas utile dans leur futur métier, voilà la réalité. Je profite pour dire que la réforme du bac S dans l'idée est très très bonne car ça va inciter ceux qui ont une idée de leur métier à se diriger sur ce bac grâce à l'ajout des spécialités. Tous les étudiants ne veulent pas faire un cursus ingénieur généraliste, à faire des ponts et des chaussées et plus généralement du génie civil à outrance et je peux vous garantir qu'aucun étudiant de DUT Info ne veux faire ça.

                          A vous lire, tous les étudiants de prépa se dirigent sur des métiers très théoriques et font une carrière à l'ENS Ulm pour faire de l'informatique théorique ou bien alors ils deviennent tous PDG... tout cela ne concerne qu'une MINORITÉ. Regardez les métiers en sortie et vous verrez qu'il y en a un bon paquet d'ingé prépa qui exerce le même poste qu'un ingénieur qui est passé par l'alternance et qui ont des évolutions absolument comparables (pour les écoles citées dans ce thread)...

                          FranckLeSaux a écrit: > Qu'est-ce que l' "excellence" si cela n'a rien à voir avec le niveau académique ? Je suis très curieux que vous développiez cette théorie !

                          C'est une invention de votre part, je n'ai jamais parlé de niveau académique mais de PARCOURS académique, vous pouvez avoir un parcours qui ne paye pas de mine au premier abord mais quand vous zoomer sur le dossier, vous y percevez l'excellence, c'est vraiment ça qui compte. Je le répète, mais je considère mieux d'un point de vue scolaire un étudiant ayant fait un DUT voire un BTS et qui excelle dans ce qu'il fait par rapport à un étudiant très très moyen dans un cursus type prépa/licence.

                          Pour revenir au sujet principale, je déconseille à l'auteur de vouloir faire de l'IA après une école d'ingénieur sous statut apprenti et ceci même si c'est possible tout simplement car c'est une branche très théorique (de recherche) qui demande des connaissances en maths importantes. Un cursus à la fac en maths info type UPMC est mieux adapté pour faire de l'IA (c'est la voie royale) à haut niveau (c'est notamment ce qu'a fait Yann LeCun, chercheur en intelligence et vision artificielle chez Facebook et un des inventeurs de l'apprentissage profond après avoir fait une école d'ingénieur privée très peu coté qui est l'ESIEE, mais il était excellent dans ce qu'il faisait ;) ).

                          -
                          Edité par charlyeth 5 février 2019 à 20:47:02

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                          Anonyme
                            5 février 2019 à 22:27:36

                            charlyeth a écrit:

                            FranckLeSaux a écrit: > Ce qui me permet de dire ça ? Qu'un élève qui n'a pas été capable de suivre en S finisse par être diplômé d'une des plus grandes écoles d'ingénieurs de France, en passant par un DUT et l'alternance

                            Alors pour vous, le bac S est si important que ça ? Aujourd'hui le bac (y compris S) n'a plus de valeur dans notre pays (regardez comment il est considéré en Suisse), c'est devenu une mascarade. Par ailleurs, je vous rappelle qu'il y a des étudiants ayant fait S qui s'en vont en apprentissage... c'est vraiment pas réservé aux bacheliers techno.

                            Ce n'est pas devenu une mascarade mais il est beaucoup plus facile de l'obtenir aujourd'hui. Raison de plus pour l'employeur de s'interroger sur le niveau des élèves qui malgré cela n'ont pas le niveau pour accrocher la filière S.

                            C'est bien joli de jouer les veuves effarouchées en jetant la pierre à ceux qui osent dire que tout le monde n'est pas égal devant les capacités intellectuelles mais à un moment dans sa vie si on remet pas les pieds sur terre, la société va le faire pour vous. On peut douter du bien fondé de la méthode mais le système scolaire permet quand même de faire la part des choses entre ceux qui ont des capacités au dessus de la moyenne et les autres.

                            charlyeth a écrit:

                            FranckLeSaux a écrit: >Quelqu'un qui est chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien et qui me dit que les meilleurs postes ne sont pas accessibles à ceux qui ont suivi le cursus alternant mais seulement à ceux qui ont suivi le cursus initial

                            J'aimerais bien connaître les postes dont vous voulez parler... De façon général quand on sort d'une grande école, il n'y a absolument pas besoin de chasseur de têtes pour intégrer de bon poste dans de grands groupes, on passe plutôt par le réseau d'anciens ou bien on postule là où l'on veut. Les étudiants alternants des écoles citées n'ont a b s o l u m e n t aucun problème à être embauchés sur des postes dans des grands groupes, au contraire...

                            Vous êtes qui pour affirmer cela ? Quel est votre position ? Votre fonction ? Votre expérience de diplômé d'une grande école ? Personne ne doute que sorti d'une grande école, alternance ou pas, on trouve facilement du travail. Mais il ne vous aura pas échappé qu'une fois qu'on a dit ça on n'est pas plus avancé. Il y a poste et poste.

                            charlyeth a écrit:

                            FranckLeSaux a écrit: > Il faut être lucide, intégrer une école comme l'ENSIMAG en formation initiale est réservé aux plus brillants des prépas et on ne joue pas dans la même cours quand on est à l'IUT ou en prépa.

                            L'ENSIMAG est une bonne CCP mais elle est accessible pour un étudiant de prépa qui travaille bien (elle est loin d'être inaccessible), on ne parle pas du concours Mines Pont ou Centrale. Là ou je vous rejoins, c'est le type de poste en sortie qui varie, les métiers qui demandent un gros bagage mathématiques ne sont pas adaptés à l'apprentissage, c'est totalement vrai, l'alternance est à déconseiller dans ce cas d'ailleurs. En général, ces métiers ne sont absolument pas visés par les alternants donc pas de problème à ce niveau à priori.

                            A force de vouloir avoir raison vous vous avancez à parler de choses que vous ne connaissez pas. L'ENSIMAG est une école d'application de l'X, ce n'est pas donné à tout le monde. Ensuite on peut regarder le rang moyen de l'intégré pour se faire une idée de la difficulté. L'ENSIMAG est de très loin l'école la plus difficile à avoir du concours CCP et si on regarde les 2 ou 3 concours qui sont au dessus on s'aperçoit que peu d'écoles sont aussi sélectives que l'ENSIMAG (en gros Mines ParisTech, X, Centrale Paris, Telecom ParisTech et peut être 2 ou 3 autres, à voir). Bref c'est du très haut niveau et sans un Bac S avec mention, s'engager en prépa pour décrocher l'ENSIMAG nécessite un passage obligé par Lourdes.

                            Oui mais les postes où on fait du développement ne sont pas valorisés de la même façon que ceux où on fait de la conception.

                            charlyeth a écrit:

                            FranckLeSaux a écrit: > S'il était si simple de gruger et passer devant d'autres étudiants plus brillants, pour reprendre votre expression "ça se saurait".

                            Je vous arrête tout de suite, les bons étudiants de DUT ne veulent absolument pas "gruger" les autres étudiants, ce sont juste des étudiants passionnés par un domaine qui ne veulent pas faire le cursus classique très généraliste que la France impose pour accéder à un métier d'ingénieur spécialisé où beaucoup de cours ne leur seront pas utile dans leur futur métier, voilà la réalité.

                            Ce genre de vision est typique de la part de quelqu'un qui n'a pas une idée claire de ce qu'est un ingénieur. Penser par exemple que faire des maths est inutile pour être ingénieur en informatique montre que vous n'avez pas compris ce qu'est un ingénieur et ce qu'est un développeur. La démocratisation du niveau Bac+5 fait qu'aujourd'hui nombre d'organismes de formation ou de petites écoles d'ingénieurs forment des techniciens à Bac+5. Du coup des gens comme vous pensent tout simplement que Bac+5 = niveau = poste = rémunération. Sauf que 10 ans plus tard les différences de salaires entre ceux qui sont sortis des grandes écoles et ceux qui sont sortis de ces filière est souvent impressionante. Etre passioné pas un domaine (j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment on peut se trouver de telles passions mais bon) ne suffit pas à faire de vous un ingénieur avec les compétences variées que cela implique.

                            charlyeth a écrit:

                            Tous les étudiants ne veulent pas faire un cursus ingénieur généraliste, à faire des ponts et des chaussées et plus généralement du génie civil à outrance et je peux vous garantir qu'aucun étudiant de DUT Info ne veux faire ça.

                            Cette phrase à elle seule résume bien votre vision erronée du métier d'ingénieur : pour vous un ingénieur c'est un ingénieur des ponts, bref on est en 1960 en gros.

                            charlyeth a écrit:

                            A vous lire, tous les étudiants de prépa se dirigent sur des métiers très théoriques et font une carrière à l'ENS Ulm pour faire de l'informatique théorique ou bien alors ils deviennent tous PDG...

                            J'ai écrit ça moi ???

                            charlyeth a écrit:

                            FranckLeSaux a écrit: > Qu'est-ce que l' "excellence" si cela n'a rien à voir avec le niveau académique ? Je suis très curieux que vous développiez cette théorie !

                            C'est une invention de votre part,

                            Vous êtes quand même d'une sacrée mauvaise foi, je vous cite :

                            charlyeth a écrit:

                            Ne jugez pas les personnes sur la base de leur parcours académique, mais plutôt sur leur excellence.

                            charlyeth a écrit:

                            Pour revenir au sujet principale, je déconseille à l'auteur de vouloir faire de l'IA après une école d'ingénieur sous statut apprenti et ceci même si c'est possible tout simplement car c'est une branche très théorique (de recherche)

                            Encore une fois vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Si on peut contester l'appropriation par certains mathématiciens et notamment Cedric Villani, d'un terme qu'ils ont l'impression d'avoir inventé alors que simplement il en ignoraient l'existence, et la redéfinition qu'ils en font, ils n'empêchent qu'aujourd'hui l'IA est clairement un domaine avec de multiples applications et les formations sur l'IA ne mènent surtout pas à la recherche mais permettent de trouver de très bons jobs car il y a beaucoup de postes non pourvus dans l'industrie aujourd'hui.

                            charlyeth a écrit:

                            ce qu'a fait Yann LeCun, chercheur en intelligence et vision artificielle chez Facebook et un des inventeurs de l'apprentissage profond après avoir fait une école d'ingénieur privée très peu coté qui est l'ESIEE, mais il était excellent dans ce qu'il faisait ;) ).

                            Sauf que vous êtes un peu jeune je pense pour parler d'une époque que vous n'avez pas vécue. A cette époque l'ESIEE était une des très rares écoles en informatique en France et à cette époque là les élèves qui obtenaient le Bac C, ancêtre du Bac S, ça devait correspondre aux niveau actuel mention TB au Bac S. Et parmi ceux-là une infime minorité intégrait une école d'ingénieur. Et probablement qu'aucun des étudiants qui suivent les cursus en alternance aujourd'hui n'aurait intégré une école d'ingénieur à cette époque là. Je ne connais pas le parcours de Le Cun mais pour avoir fait sup et spé à cette époque, je peux vous dire que ça devait voler très très haut par rapport à ce qu'on voit aujourd'hui.








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                              6 février 2019 à 1:09:42

                              FranckLeSaux a écrit: > Vous êtes qui pour affirmer cela ? Quel est votre position ? Votre fonction ? Votre expérience de diplômé d'une grande école ? Personne ne doute que sorti d'une grande école, alternance ou pas, on trouve facilement du travail. Mais il ne vous aura pas échappé qu'une fois qu'on a dit ça on n'est pas plus avancé. Il y a poste et poste.

                              Je n'ai pas à dire ma position, ni ma fonction, ni grande école, mais ce que je peux vous dire c'est que je connais certainement mieux ce parcours que vous et ce que c'est réellement une école d'ingénieur.

                              FranckLeSaux a écrit: > A force de vouloir avoir raison vous vous avancez à parler de choses que vous ne connaissez pas. L'ENSIMAG est une école d'application de l'X, ce n'est pas donné à tout le monde.

                              Je connais bien cette école, elle n'est pas aussi inaccessible que ce que vous prétendez pour un étudiant de prépa. Si vous voulez avoir confirmation, je vous conseille de vous référer aux nombreux sujets sur prepas.org.

                              FranckLeSaux a écrit: > on regarde les 2 ou 3 concours qui sont au dessus on s'aperçoit que peu d'écoles sont aussi sélectives que l'ENSIMAG (en gros Mines ParisTech, X, Centrale Paris, Telecom ParisTech et peut être 2 ou 3 autres, à voir).

                              Je ne suis pas expert des concours, mais CCP est quand même plus facile que les concours des écoles que vous avez citées et qui sont pour le coup vraiment difficiles à avoir (largement plus que l'ENSIMAG...).

                              FranckLeSaux a écrit: Oui mais les postes où on fait du développement ne sont pas valorisés de la même façon que ceux où on fait de la conception.

                              En sortant d'une bonne école d'ingé (ex apprenti ou ex étudiant), vous allez forcément pouvoir évoluer sur des postes de conception... et sur des postes de gestion de projet. Ne me dites pas que c'est pas possible, j'ai des exemples réels.

                              FranckLeSaux a écrit: > Ce genre de vision est typique de la part de quelqu'un qui n'a pas une idée claire de ce qu'est un ingénieur. Penser par exemple que faire des maths est inutile pour être ingénieur en informatique montre que vous n'avez pas compris ce qu'est un ingénieur et ce qu'est un développeur

                              Vous ne me connaissez pas. Quand je disais matières inutiles, je pensais à la chimie ou la physique qui n'a pas d'utilité pour un ingénieur informatique.

                              FranckLeSaux a écrit: > Cette phrase à elle seule résume bien votre vision erronée du métier d'ingénieur : pour vous un ingénieur c'est un ingénieur des ponts, bref on est en 1960 en gros.

                              C'était de l'ironie, en insistant sur génie civil, ponts et chaussées, je faisais référence aux branches de la physique tels que la mécanique qui sont inutiles pour un ingénieur informatique et qu'on retrouve dans dans toutes les écoles généralistes.

                              FranckLeSaux a écrit: > Etre passioné pas un domaine (j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment on peut se trouver de telles passions mais bon) ne suffit pas à faire de vous un ingénieur avec les compétences variées que cela implique.

                              Non mais ça fera de vous un meilleur ingénieur, autant faire un travail qui passionne quand on peut.

                              FranckLeSaux a écrit: > Vous êtes quand même d'une sacrée mauvaise foi, je vous cite :

                              Moi de mauvaise foi ? Vous changez un mot et le sens de ma phrase ("parcours" != "niveau"). Et justement c'est ça le problème, vous mélangez ces deux mots. On peut très bien exceller dans ses études sans avoir fait un parcours type prépa.

                              FranckLeSaux a écrit: > ils n'empêchent qu'aujourd'hui l'IA est clairement un domaine avec de multiples applications et les formations sur l'IA ne mènent surtout pas à la recherche mais permettent de trouver de très bons jobs car il y a beaucoup de postes non pourvus dans l'industrie aujourd'hui.

                              Des bons jobs en IA ? Les vrais jobs sont à la Silicon Valley chez les GAFAM ou encore les BATX. Là où il y a de la matière, tous les experts du domaine y sont. Ces experts sont pour la plupart des chercheurs payés à des salaires exorbitants (Yann LeCun en fait partie). Je n'invente rien, c'est la réalité, je vous conseille de vous informer sur ce sujet. Les américains et les chinois sont bien mieux positionnés qu'en France, on a du soucis à se faire si on continue à payer nos talents avec des salaires de chercheur CNRS.

                              FranckLeSaux a écrit: > J'ai écrit ça moi ???

                              Vous laissez cette impression après lecture.

                              FranckLeSaux a écrit: > Je ne connais pas le parcours de Le Cun mais pour avoir fait sup et spé à cette époque, je peux vous dire que ça devait voler très très haut par rapport à ce qu'on voit aujourd'hui

                              Je vous crois.

                              -
                              Edité par charlyeth 6 février 2019 à 1:18:14

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                              Anonyme
                                6 février 2019 à 15:57:23

                                charlyeth a écrit:

                                FranckLeSaux a écrit: > on regarde les 2 ou 3 concours qui sont au dessus on s'aperçoit que peu d'écoles sont aussi sélectives que l'ENSIMAG (en gros Mines ParisTech, X, Centrale Paris, Telecom ParisTech et peut être 2 ou 3 autres, à voir).

                                Je ne suis pas expert des concours, mais CCP est quand même plus facile que les concours des écoles que vous avez citées et qui sont pour le coup vraiment difficiles à avoir (largement plus que l'ENSIMAG...).

                                Mais il faut savoir lire. L'ENSIMAG est de loin l'école la plus demandée du concours CCP et beaucoup plsu difficile à obtenir que certaines écoles du concours Mines Ponts....qui recrutent aussi sur le concours CPP. Regardez les classements moyens de l'admis et comparez par exemple avec Telecom Strasbourg, qui fait partie de Mines Ponts. Donc oui je maintiens, peu d'écoles du concours Mines Ponts sont aussi difficiles à intégrer que l'ENSIMAG.

                                charlyeth a écrit:

                                FranckLeSaux a écrit: Oui mais les postes où on fait du développement ne sont pas valorisés de la même façon que ceux où on fait de la conception.

                                En sortant d'une bonne école d'ingé (ex apprenti ou ex étudiant), vous allez forcément pouvoir évoluer sur des postes de conception... et sur des postes de gestion de projet. Ne me dites pas que c'est pas possible, j'ai des exemples réels.

                                Si vous confondez gestion de projet et conception il y a un problème. J'imagine que c'est juste votre phrase qui est ambigue. Si l'évolution vers la gestion de projet est effectivement accessible à tous après quelques années, pour faire un travail d'ingénieur il faut des compétences d'ingénieur et savoir modéliser les process. Et en ayant évité à peu près tout le programme de maths et d'informatique fondamentale du supérieur je ne vois pas très avec quelles connaissances vous allez faire ce travail.

                                charlyeth a écrit:

                                FranckLeSaux a écrit: > ils n'empêchent qu'aujourd'hui l'IA est clairement un domaine avec de multiples applications et les formations sur l'IA ne mènent surtout pas à la recherche mais permettent de trouver de très bons jobs car il y a beaucoup de postes non pourvus dans l'industrie aujourd'hui.

                                Des bons jobs en IA ? Les vrais jobs sont à la Silicon Valley chez les GAFAM ou encore les BATX. Là où il y a de la matière, tous les experts du domaine y sont. Ces experts sont pour la plupart des chercheurs payés à des salaires exorbitants (Yann LeCun en fait partie). Je n'invente rien, c'est la réalité, je vous conseille de vous informer sur ce sujet. Les américains et les chinois sont bien mieux positionnés qu'en France, on a du soucis à se faire si on continue à payer nos talents avec des salaires de chercheur CNRS.

                                Franchement vous me faites pitié, vous êtes vraiment à l'ouest question marché de l'emploi. Allez faire un tour a Big Data Paris 2019 (c'est les 11 et 12 mars prochain), vous y apprendrez des choses et vous verrez combien d'entreprises francaises sont aujourd'hui impliquée dans l'IA et recherchent activement des collaborateurs. On parle de centaines voire de milliers de postes, des grands groupes aux PME en passant par les ESN. Et merci de m'informer sur le sujet mais accessoirement je suis consultant dans le domaine du big data. Et vous ?



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                                Edité par Anonyme 6 février 2019 à 15:59:39

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                                  7 février 2019 à 17:05:20

                                  Dernière intervention de ma part, le thread n'apporte plus rien à l'auteur.

                                  FranckLeSaux a écrit: > Regardez les classements moyens de l'admis et comparez par exemple avec Telecom Strasbourg, qui fait partie de Mines Ponts

                                  Non, Telecom Strasbourg ne fait pas parti de la banque Mines Ponts, vous confondez avec la banque Mines Télécoms, Mines Ponts c'est un autre niveau. Il ne faut pas comparer le rang moyen de l'admis de deux banques différentes, le niveau des concours est différent.

                                  FranckLeSaux a écrit: > J'imagine que c'est juste votre phrase qui est ambigue

                                  Oui, un signe de ponctuation en trop après relecture.

                                  FranckLeSaux a écrit: > pour faire un travail d'ingénieur il faut des compétences d'ingénieur et savoir modéliser les process. Et en ayant évité à peu près tout le programme de maths et d'informatique fondamentale du supérieur je ne vois pas très avec quelles connaissances vous allez faire ce travail

                                  Pensez-vous vraiment que dans les écoles que j'ai citées qu'aucun cours de modélisation de processus et d'ingénierie des modèles n'est présent pour le statut apprenti ? Pour bien connaître ces écoles et avoir plusieurs connaissances de l'ENSIMAG, IMT et l'N7 entre autres qui m'ont confirmé la présence de ces cours, la modélisation fait partie intégrante du cursus, si vous doutez, veuillez vous reportez aux programmes et à l'objectif de ces formations.

                                  FranckLeSaux a écrit: > Allez faire un tour a Big Data Paris 2019 (c'est les 11 et 12 mars prochain), vous y apprendrez des choses et vous verrez combien d'entreprises francaises sont aujourd'hui impliquée dans l'IA et recherchent activement des collaborateurs

                                  Je ne connais pas l'événement, à la vue du nom et de ce que vous dites ensuite, j'espère que vous ne confondez pas Big Data et IA, ce sont deux choses distinctes. Je ne remet pas en question le marché de l'emploi en France dans ce secteur, je dis simplement que les bons jobs (les plus intéressants) dans ce domaine ne sont pas pour le moment dans les entreprises françaises mais aux Etats-Unis ou en Chine qui ont un (gros) coup d'avance à tous les niveaux dans l'IA.

                                  -
                                  Edité par charlyeth 7 février 2019 à 17:13:51

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                                    14 février 2019 à 14:20:16

                                    Bonjour,

                                    Durant mes recherches, je suis tombé sur ça : https://datascience-x-master-paris-saclay.fr/

                                    je crois que ça a été posté par FranckLeSaux sur un autre thread.

                                    En terme de contenu de formation, c'est exactement ce que je recherche.

                                    En terme d'accessibilité, je ne sais pas vraiment comment ça se passe. Je pense qu'il y a de gros préjugés sur les DUT qui pourraient m’empêcher d'y accéder. En ce  qui me concerne, je n'ai pas de problèmes en maths ou en info. Je peut même dire que j'ai moins appris en 1.5 années DUT que par moi même en parallèle. Je pense honnêtement qu'il ne me manque plus qu'une remise à niveau mathématique en partant dans une L3 / école d'ingé avant de pouvoir accéder a une formation similaire.

                                    Sans vouloir paraître arrogant, je pense avoir au moins les bases en IA Appliquée, je peut avoir une compréhension globale de certains papiers parus cette année sans trop aller dans les détails technique des concepts de maths impliqués. J'ai déjà réalisé plusieurs projets impliquant du Deep, et comme je l'ai dit tout en haut du thread, je pars en stage dans un labo de traitement de l'information pendant 3 mois, et croyez moi je n'y vais pas pour faire du web...

                                    Donc quand j'entend que les DUT sont moins bon que les L2, j'y vois beaucoup de préjugés, (ce que je peut comprendre d'ailleurs). Je ne veut pas dire par là que tous les DUT sont trop forts, juste qu'il est possible d'avoir un niveau correct en sortant de DUT

                                    Après, pour être honnête, je suis assez déçu du DUT. J'y était allé à la base pour ne pas aller en prépa car j'était mal informé, et beaucoup mois déterminé à travailler qu'aujourd'hui. Mais maintenant j'ai l'impression de m'être fermé des portes, ce qui est assez regrettable, mais j'en assume les conséquences.

                                    Je voulais donc savoir si :

                                    - Il y a moyen d'y accéder d'une manière ou d'une autre après un DUT

                                    - Sinon, où trouver des formations similaires et accessibles après le DUT.

                                    pendant mes recherches, je suis tombé sur l'ENSC Bordeaux, l'ENSEEIHT Toulouse et l'EPFL.

                                    Cependant je ne suis pas vraiment sûr que ça soit réellement adapté dans l'optique de faire de la recherche après. Il reste sinon, comme l'a dit quelqu’un plus haut,  l'UPMC

                                    Je voulais donc savoir si vous connaissiez des formation similaires, ou si c'est totalement délirant de ma part de vouloir y accéder.

                                    Je le redis, je crois plus en les compétences qu'en les diplômes, maintenant je doute que ça soit le cas des bonnes écoles / universités, malheureusement ou heureusement, ça dépend comment on voit les choses...

                                    Merci d'avance pour vos réponses,

                                    Théo

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                                    Anonyme
                                      14 février 2019 à 14:35:59

                                      Je pense effectivement que pour ce master, venant d'un DUT? oubliez.

                                      Ce n'est pas que les "DUT sont moins bon que les L2" mais qu'ils n'ont pas été aussi bien formés pour la poursuite d'études. Ce qui n'a rien de surprenant puisque les DUT ont justement été conçus pour une insertion professionnelle immédiate et non pour poursuivre. Alors il est vrai qu'aujourd'hui de très bons élèves entrent en DUT, qui pourraient sans difficulté suivre en licence et même très bien s'y classer. Le problème c'est que 2 ans plus tard, il ont fait beaucoup d'appliqué, que les autres feront plus tard, en master, mais ont zappé beaucoup d'enseignements théoriques qui seront nécessaire pour la poursuite d'études dans certaines spécialisations et notamment les plus recherchées comme la data ou la cybersécurité.

                                      ENSEEIHT et EPFL ça risque aussi d'être bouché pour un DUT. Il y a des masters avec cette spécialisation dans pas mal d'universités françaises maintenant mais il vous faut passer par une L3 et si possible y obtenir de bons résultats, ce n'est pas gagné mais qui ne tente rien n'a rien.

                                      "je crois plus en les compétences qu'en les diplômes" Il faut arrêter de prendre les enseignants pour des idiots et penser qu'il existe des diplômes, expertisés par des experts compétents et externes à la formation, qui ne servent à rien. Les diplômes conduisent à des compétences, pourvu encore une fois qu'il s'agisse de diplômes sérieux (diplômes nationaux ou titre CTI), et il n'y a pas de compétences sans diplôme.

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                                        14 février 2019 à 14:55:41

                                        Oublions donc ce master.

                                        Lorsque je cherche une L3 dans laquelle aller, je n'ai aucune idée des critères sur lesquels me baser. Je ne sais pas ce qui différencie une "bonne" d'une "mauvaise" L3. Je ne sais même pas si dans mon cas il serait préférable d'aller en licence orientée Maths, ou en licence orientée Info. En réalité, quand je consulte les programmes, j'ai l'impression que la L3 est comme un passage obligé, ou j'apprendrai des choses, certes, mais qui sont presque inutiles pour la suite, et que je commencerai à réellement apprendre des choses en master, voir plus tard.

                                        Pour clarifier mon propos, je ne prend pas pas les enseignants pour des idiots, mais pour des personnes impuissantes contraintes d'appliquer un programme en décalage complet avec les attentes du monde professionnel. Cette définition correspond parfaitement à la réalité du terrain ici, dans mon DUT. Quant à la suite, je n'en ai absolument aucune idée, mais je suis plutôt pessimiste à ce niveau...

                                        "il n y a pas de compétence sans diplôme" simple question de point de vue il me semble, mais je veux bien vous croire sur parole (je ne suis pas vraiment là pour débattre de cette question :)).

                                        Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps

                                        -
                                        Edité par Tboye 14 février 2019 à 15:01:21

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                                          14 février 2019 à 15:09:03


                                          Vous pouvez candidater à l'ENSEEIHT, qui prend quelques DUT info, ainsi qu'à l'ENSC (c'est une école très spécialisée, il faut être sûr que c'est bien ce que vous voulez faire).

                                          L'EPFL demande un niveau très élevé pour les admissions parallèles  (ENS Lyon) , c'est donc inaccessible venant d'un DUT.

                                          Il y a environ 40 IUT info, donc ça fait beaucoup de "top ten" de promo qui cherchent une école/licence pour continuer leur cursus. Il faut donc candidater dans différents endroits pour être sûr d'être pris.

                                          Vous ne pouvez aller que dans une L3 info. Candidatez dans plusieurs universités; vous devez avoir des échos de la L3 de l'université dont dépend votre IUT (ils peuvent accueillir volontiers des DUT ou pas). Essayez des universités de grandes villes (Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse..) et de villes moyennes.

                                          Après un DUT il peut être moins compliqué d'aller en école d'ingénieur. Le "style" peut aussi vous convenir davantage si le programme de L3 ne vous inspire pas trop. Dans le public les Polytech commencent à proposer ce type de spécialisation (Nantes, Annecy, Lille...). Regardez aussi les INSA, UT...

                                          -
                                          Edité par Givrali 14 février 2019 à 15:26:36

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                                          Anonyme
                                            14 février 2019 à 17:57:27

                                            Tboye a écrit:

                                            Oublions donc ce master.

                                            Lorsque je cherche une L3 dans laquelle aller, je n'ai aucune idée des critères sur lesquels me baser. Je ne sais pas ce qui différencie une "bonne" d'une "mauvaise" L3. Je ne sais même pas si dans mon cas il serait préférable d'aller en licence orientée Maths, ou en licence orientée Info. En réalité, quand je consulte les programmes, j'ai l'impression que la L3 est comme un passage obligé, ou j'apprendrai des choses, certes, mais qui sont presque inutiles pour la suite, et que je commencerai à réellement apprendre des choses en master, voir plus tard.


                                            Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises L3, la L3 est un diplôme national et contrairement aux écoles d'ingénieurs je pense que toutes se tiennent.

                                            Venant d'un DUT vous n'avez à mon avis aucune chance de comprendre quoi que ce soit au programme de la L3 Maths.

                                            Je ne vois pas très bien comment vous pouvez juger le programme de L3, des notions que vous ne connaissez pas, comme inutile. Et est-ce que vous pensez que les enseignants s'amusent à enseigner des choses inutiles ? Objectivement il y a quand même, compte tenu de vos connaissances et des leurs, beaucoup plus de chances que ce soit vous qui ne compreniez pas à quoi servent les différents enseignements en informatique que le fait que les enseignants s'amusent à enseigner des choses qui ne servent à rien non ?

                                            Tboye a écrit:

                                            Pour clarifier mon propos, je ne prend pas pas les enseignants pour des idiots, mais pour des personnes impuissantes contraintes d'appliquer un programme en décalage complet avec les attentes du monde professionnel. Cette définition correspond parfaitement à la réalité du terrain ici, dans mon DUT. Quant à la suite, je n'en ai absolument aucune idée, mais je suis plutôt pessimiste à ce niveau...

                                            Et à votre avis qui pont les programmes des diplômes nationaux ? Puisque ce ne se serait pas les enseignants impuissants alors qui ?

                                            "Cette définition correspond parfaitement à la réalité du terrain ici, dans mon DUT" Quelle définition ? Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que vous voulez dire.

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                                            Formation recherche en IA après DUT

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