Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formations en 3-4 mois développeur Web

Qu'en pensez-vous ? Laquelle choisir ?

    28 août 2017 à 18:46:12

    Bonjour,

    J'ai 30 ans, je suis ingénieur en BTP, mais je me rend compte (assez tard) que c'est une erreur d'orientation et que le code est fait pour moi. En passe-temps, j'ai appris HTML - CSS et iOS avec Openclassroms... Mais je suis encore bien débutant, n'ayant pas mis en application mon apprentissage qui commence à dater...

    J'ai donc envie de faire une formation en réel, "présentielle" comme on dit dans le jargon, histoire de ne pas faire ça tout seul dans mon coin. Je sais qu'il va falloir débourser quelques sous, et qu'on peut faire ça à moindre frais via des MOOC (dont OpenClassroms), mais j'ai besoin de faire une vraie formation pour avoir des contacts avec des êtres humains (ça fait 8 mois que je suis seul, j'ai monté une boîte qui n'a pas marché).

    Est-ce que vous connaissez d'autres formations en région parisienne, et avez un avis sur chacune d'entre elles (si possible, pour les avis négatifs, soyez brefs : l'objectif n'est pas de casser toutes les formations une par une, mais de sélectionner les meilleures (ou les moins pires si vous préférez), et donc de donner plus d'avis positifs que négatifs ! Tout en restant lucide bien sûr :) si une formation est à bannir, qu'elle soit bannie !) :

    Sachant que l'objectif final n'est pas encore bien défini : freelance ou salarié ? À voir...

    Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 août 2017 à 20:16:30

      Bonjour

      ambrozozo a écrit:

      Bonjour,

      J'ai 30 ans, je suis ingénieur en BTP,


      si vous avez un bac +5 scientifique, vous pouvez aussi candidater à un Master "Compétences complémentaires en informatique" proposé dans plusieurs universités, par exemple :

      https://sfc.univ-rennes1.fr/informatique/master_cci.htm

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 décembre 2017 à 2:19:48

        Très intéressant ce poste, dommage  n'y a pas de réponses.

        Quelle décision as tu prise ambrozozo ? 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 décembre 2017 à 4:57:18

          Comme le dis Grivali, si vous avez déjà un bac+5 ça peut vous ouvrir plus facilement des portes, en ce qui concerne l'accès aux études d'informatique. Dans tout ce que vous avez cité, le Cnam est la solution la plus sur. Les autres, ce ne sont que des usines à pomper l'argent de leurs futurs étudiants. 6 mois pour une reconversion, c'est vraiment peu. Le web, c'est beaucoup de travail, il faut min 2 ans pour être un minimum rentable pour une entreprise. Faites un bts/dut en info, ou le cnam.

          EDIT: Simplon c'est pas mal aussi

          -
          Edité par QuantumOfsolace 11 décembre 2017 à 5:02:54

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 janvier 2018 à 14:47:21

            Bonjour à tous,

            Avant toute chose, j’ai créé un compte exprès pour donner mon avis sur la 3WA afin d’éclairer ceux qui, comme moi à l’époque, se posent des questions. Comme tout le monde, avant de choisir cette formation, j’ai recherché « 3WA + avis » et je suis tombé sur le forum OC. Mais, entre les messages suspects et les discussions fermées, difficile de se faire une opinion. Je vais donc essayer d’écrire le message que j’aurais aimé lire au moment de faire mon choix.

            ---

            Pour ceux qui ont la flemme d’aller plus bas, je résume ici : la 3WA, OK si vous êtes financé ; évitez si vous êtes serré financièrement. La promesse du « Devenez développeur web en 3 mois », c’est du vent. Si j’en crois ma classe de 16 personnes, vous prétendrez au mieux à un poste de stagiaire dev.

            ---

            J’ai terminé ma session en avril 2017, certains éléments ci-dessous ont peut-être évolué. Avant la 3WA, j’avais quelques connaissances en intégration HTML/CSS et nada en développement. Le JS/PHP étaient du chinois.

            Je me suis inscrit à la formation de Paris. Les locaux sont sympas, vous partagerez l’immeuble et le babyfoot avec plein de startups. Densité parisienne oblige, les salles sont petites : 16 ordis en rang d’oignons dans 12m², je vous laisse imaginer les odeurs de fennec. Quand j’y étais, il y avait 4-5 promos d’étudiants qui tournaient (en moyenne, une nouvelle arrivait toutes les 2 semaines). Pour le matos informatique, rien à signaler. Linux, machines correctes, 2 écrans par personne… ça roulait. Sur ce que j’ai vu des différentes promos, la moyenne d’âge tourne autour de 25-28 ans.

            Concernant l’équipe pédagogique, il y a à boire et à manger. Par exemple, lorsque j’ai demandé à me faire rembourser un cours honteux (2 journées mal préparées où 70% des étudiants avaient déserté après la première matinée), j’ai eu le droit à de l’esbroufe… Business is business.

            Pour l’équipe enseignante, c’est également très inégal. Nous avions deux profs (un pour l’intégration, l’autre pour le développement). Celui d’intégration était à la ramasse. Je ne doute pas de ses compétences pro, mais sa capacité à transmettre son savoir était proche du néant. Par chance, en développement, nous avions une brute, un robot multi-langages doté d’un sens inné de la pédagogie. Merci à lui d’avoir sauvé la formation. Si j’en crois les étudiants des autres promos avec qui j’ai discuté, notre classe n’était pas la plus mal lotie... Croisez les doigts pour avoir un bon prof en dév, c’est le plus important.

            La formation se décompose en 2 parties : 2-3 semaines d’HTML/CSS, puis, progressivement, apparaissent JS, PHP, SQL, etc. Chaque jour, un nouvel exercice doit vous confronter à des problèmes concrets. Il n’y a pas de cours à proprement parler, l’apprentissage se fait autour des exercices. J’émets deux bémols. Le premier, il y a trop de jours d’intégration et pas assez de développement. En Javascript, toute la classe était en PLS dès le deuxième cours. Passer de « j’apprends à déclarer une variable et faire un calcul » à « je crée un mini jeu avec math.random et tutti quanti » en seulement 3 jours, ça fait mal, très mal au crâne. Mon deuxième bémol est l’absence de cours sur le référencement. Après 2 mois de formation, certains mettaient des span à la place des Hn…

            Vous n’aurez pas le temps d’assimiler en quelques semaines ce que d’autres ont mis des années à comprendre. La seule chose que vous apprendrez, c’est à chercher par vous-même (merci Google, OC, W3Schools et tous les autres J). Ce n’est donc pas étonnant si aucun étudiant n’a décroché de poste de développeur après la formation. Les plus jeunes se sont servis de la 3WA comme tremplin pour trouver une école. Les plus motivés ont trouvé un stage (la 3WA signe des conventions). Quelques-uns, ceux qui avaient un CV un peu rempli, ont trouvé des jobs où le code est vaguement utile (consultant, webmarketing, etc.).

            Pour conclure

            Si vous n’êtes pas serré financièrement (ou que vous pouvez vous faire financer) et que vous avez envie d’un coup de boost, je crois que le combo 3WA+stage peut-être un moyen raisonnable d’atteindre vos objectifs. Prévoyez quelques nuits blanches, beaucoup de café et oubliez vos rêves de grandeur.

            Si vous êtes déjà capable de coder votre propre site avec, par exemple, un slider Js/jQuery, un array et un formulaire en $POST avec SQL, ne perdez pas votre temps : les cours qui vous intéressent seront trop rares et le niveau de la classe vous ralentira.

            Enfin, si vous croyez vraiment vivre du développement web après trois mois de formation, redescendez sur terre. Je vous conseille de trouver un job alimentaire, ce sera plus sûr. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 mai 2018 à 1:51:02

              Malgré les quelques mois écoulés depuis ton post, un grand merci à toi Rémon pour avoir exposé ton avis sur ton expérience. J'ai trouvé que c'était des explications sincères et sans malveillances, exactement le genre de témoignages que je recherchais. Encore merci :-)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 mai 2018 à 10:25:07

                Hello ! 

                Bon, je suis le co-fondateur donc tu vas me dire que je ne suis pas très objectif mais je me permets de t'ajouter l'école O'clock dans ta liste ? 
                => https://oclock.io

                C
                'est 5 mois de formation (700h de formation), entièrement en téléprésentiel (apprentissage à distance et en temps-réel via une salle de classe dématérialisée), un programme assez complet avec notamment une période de spé sur une techno en particulier (React, Wordpress ou Symfony). 
                + Une période post-formation où chaque étudiant est pris en charge jusqu'à la signature d'un premier contrat de travail en tant que dev junior. 

                Et si tu veux plus long que 5 mois, on fait la même chose sur 12 mois en alternance. 

                Sinon, dans ta liste, tu as aussi oublié la WildCodeSchool que je trouve très bien. Le wagon c'est pas mal aussi mais trop court. C'est plus destiné à des porteurs de projets qui veulent développer une première version de leur app', qu'à des futurs développeurs web.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Co-fondateur de l'école de développement web https://oclock.io. Adorateur de l'Eglise Kaamelottique. Gamer occasionnel.
                  14 novembre 2019 à 10:07:14

                  Bonjour,

                  J’espère que tu as fait ton choix depuis, mais pour ceux qui ont en besoin, je propose https://www.webtech.institute/ , l'école propose toute sorte de formation adaptée à chaque étudiant: BTS SIO, master web et technologies...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Formations en 3-4 mois développeur Web

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown