Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formations pour adultes et marché du travail

    15 décembre 2017 à 8:22:41

    Bonjour à toutes/tous!

    Je sais que c'est un sujet qui a déjà été maintes fois abordé, je voulais pourtant le ressortir du placard parce que je me retrouve à devoir prendre une décision et j'aurais bien besoin de vos avis.

    J'ai bientôt 30 ans, juste un bac en poche (L de surcroît...) et actuellement sans emploi. J'ai profité de ces derniers mois/années pour m'intéresser franchement au développement web et je dois bien dire que j'adore ça! Le fait est que je n'ai aucune chance de trouver un job dans ce milieu à l'heure actuelle. Que ce soit en tant que développeur ou non.

    J'ai beau avoir des connaissances pas trop dégueulasses (HTML/CSS/JS/PHP, avec une préférence pour le PHP sur Laravel, c'est juste un délice!), je me doute bien qu'aucun employeur sain d'esprit ne retiendrait mon dossier alors que des petits jeunes qui sortent de l'école lui proposent également leurs services.

     Après un premier projet de boîte avec un graphiste qui semble être entrain de tomber à l'eau, je pense me diriger vers une vraie formation, quelque chose de concret en somme, et c'est là où le bât blesse. Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner. Pôle Emploi semble apprécier les formations AFPA, mais je dois avouer que l'idée qu'on puisse se former et être viable à l'embauche en 9 mois me semble un peu perchée. J'imagine que PE cherche avant tout à me rayer de leurs listes, je ne leur en veux pas! Le CNAM propose des choses intéressantes (Analyste-Programmeur en deux ans) mais je n'arrive à avoir aucun vrai retour sur la qualité de leur formation ni sur les spécificités du job de manière générale.

    En bref, je vois énormément d'offres de formation, mais j'ai un mal fou à prendre une décision. En attendant je perds un temps précieux, les choses ne vont probablement pas s'arranger avec la trentaine qui arrive!

    De fait, je suis preneur de tout conseil que vous pourriez me prodiguer.

    Merci de m'avoir lu!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 décembre 2017 à 9:21:06

      Salut,

      Tu habites dans quel coin (juste pour éviter de te conseiller une formation à l'autre bout du pays) ?

      Tu cherches une formation en distance ou présentiel ?

      Tu as un budget maximum à ne pas dépasser pour cette formation ?

      et etc.

      Enfin bref, n'hésite pas à nous donner le plus de détails possibles parce que des formations aux métiers du web il y en a une quantité impressionnante...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je ne réponds pas aux messages privés.
        16 décembre 2017 à 17:42:03

        Hey,

        Merci pour ta réponse!

        Alors pour l'instant je suis plutôt en Hauts-de-France pour encore quelques années je pense. Je ne suis pas contre les formations à distance (tout ce que j'ai appris jusqu'à maintenant s'est fait sur internet après tout) mais je me pose des questions sur la valeur de ce genre de formation pour les employeurs.

        Pour ce qui est du budget, étant sans emploi à l'heure actuelle, je dois avouer que dès que ça commence à dépasser les 4000€, ça devient compliqué bien que je pourrais essayer d'arranger différentes aides de financement. Après je me doute qu'il existe des formations très abordables mais j'en reviens à ma question de leur valeur aux yeux des professionnels. Ma peur, c'est de me lancer dans un truc qui au final ne vaudra rien une fois terminé!

        Je dois dire que jusqu'à maintenant, j'ai une préférence pour le back plutôt que le front, mais je ne vais pas commencer à faire ma fine bouche! Je suis prêt à aller là où il y a de la demande!

        Bonne soirée!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Formations pour adultes et marché du travail

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown