Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Forme juridique pour une application web

    16 janvier 2018 à 12:08:46

    Bonjour,

    Je suis entrain de développer une application web et je me pose la question sur quelle forme juridique je dois utiliser.

    Avant tout, je dois préciser que je suis salarié (en CDI) dans une entreprise et je développer l'application web sur mon temp libre.
    Cette application sera accessible obligatoirement avec un compte, dans un premier il y aura deux comptes :
    - compte free : inscription gratuite avec des fonctionnalités basiques
    - compte Premium : même fonctionnalité que le compte free + d'autres fonctionnalités plus avancées. Ce compte sera payant.

    En gros le système de compte Free/Premium est un peu comme Linkedin.

    Lorsque l'application sera en ligne, je souhaiterait conserver mon CDI actuelle et lorsque l'application aura atteint un certain objectif, je voudrais quitter mon CDI pour me consacrer à cette application.

    Je fais donc appel à la communauté pour savoir quelle forme ( ou statuts) juridique je dois prendre pour cette application.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2018 à 19:37:35

      Bonjour,

      Si tu es tout seul, le statut d'auto-entrepreneur est sans doute le moins complexe et le moins risqué, dans la mesure où tu n'auras pas beaucoup de frais au départ, vu le projet (d'aucuns diront que maintenant on parle de micro-entrepreneur, mais je trouve ce terme pas très sympa :p , et puis le site officiel n'a même pas changé de nom, alors...). Il n'y a pas que des avantages, mais tu peux changer quand tu veux.

      Par contre, il faut t'assurer que tu n'entres pas en concurrence avec ton boulot en CDI.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 janvier 2018 à 12:18:54

        Bonjour,

        Merci pour ton retour.

        Alors oui effectivement dans un premier temps je suis seul (suivant l'évolution et le succès de l'application, il y aura surement d'autres intervenants mais ce n'est pas pour toute suite).
        J'ai entendu parlé de la micro-entreprise, je vais me renseigner sur ça. Par contre c'est possible d'utiliser le nom de domaine de l'application comme nom de la micro entreprise ? Ou je dois utiliser mon prénom ou nom ? (peut-être que je confond auto-entrepreneur et freelance).

        Mon application ne sera pas en concurrence avec mon actuel poste en CDI, ça pourrait être un outils pour l'entreprise mais pas de concurrence.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 janvier 2018 à 14:09:21

          Par définition, une micro-entreprise est une entreprise individuelle, c'est à dire que son nom officiel est ton nom. Par contre, tu peux tout à fait avoir ce qu'on appelle "une enseigne commerciale", même si tu n'es pas en société. Mais il est vrai que ton nom devra apparaître, ne serait-ce que pour les paiements que tu recevras.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Forme juridique pour une application web

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown